Définition de « pantelant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pantelant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pantelant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pantelant et répondre à la question quelle est la définition de pantelant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??t.l??|t) pantelant

  • (propre) (fig) Qui halète, qui respire avec peine, par secousse. - Cest apparemment dans les Flandres, encore toutes pantelantes, que se manifestèrent à la fin du conflit les premiers symptômes dune maladie de lorme qui allait jeter lémoi parmi les forestiers du monde occidental. (Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique » -1982) (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe panteler. (-réf-)
    Expression : Chair pantelante, La chair d’un animal récemment tué, lorsqu’elle palpite encore.



    Définitions de « pantelant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANTELANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de panteler*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'un être animé]
    1. [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Qui a une respiration haletante, courte et saccadée. Je suis tout pantelant aujourd'hui et j'ai plus de peine à respirer qu'à l'ordinaire (Mérimée, Lettres Mmede Beaulaincourt, 1867, p.74):
    1. ... au bout de quelques minutes, le bon et brave chien déboucha impétueusement par une brèche de la haie, hurlant, sanglotant, poussant des cris presque humains. Quoique essouflé et pantelant, il sautait au nez du cheval, tâchait d'escalader la selle pour parvenir jusqu'à son maître... Gautier, Fracasse, 1863, p.455.
    2. Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.]
    a) Qui est comme à bout de souffle; exténué, épuisé. Corambé, s'il se fût mêlé de politique, n'eût pas laissé dévorer la Pologne pantelante par la Russie sanguinaire (Sand, Hist. vie, t.4, 1855, p.141).La fin de la pitié est toujours une explosion qui rejette les deux êtres pantelants et meurtris, chacun de son côté, là où il n'aurait jamais dû cesser d'être (Montherl., Démon bien, 1937, p.1344).
    b) Qui est en proie à une émotion vive (qui «coupe le souffle»); suffoqué, profondément bouleversé. Pantelant de rage. [Il] demeurait de longs moments pantelant d'une curiosité angoissée et sans espoir (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p.109).Il avait gardé la copie d'une lettre qu'il a écrite quand le drame était à son sommet, quand ils furent l'un devant l'autre tout tremblants, tout pantelants de désir (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p.184).
    ? P. méton. [Appliqué à un sentiment, à une création hum.] Qui provoque une émotion vive, bouleverse profondément. La suggestion est si forte, une fois de plus, si spontanée, si victorieuse, que le cadre, tout démesuré qu'il soit, éclate, et que le drame pantelant s'échappe, se déroule, ainsi qu'un dragon, sur les spectateurs épouvantés (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.147).Un regard aussi indestructible qu'un émail cuit, mais dans la composition duquel entrait, avec un désir pantelant de vous voir (...) la volonté de ne pas laisser voir ce désir (Proust, Sodome, 1922, p.1023).
    c) En partic. Qui est bouleversé par un vif étonnement; stupéfait, abasourdi, pantois. Deauville-Trouville [à l'apparition de Madeleine de Garny] en reste pantelant (La Varende, Saint-Simon, 1955, p.265):
    2. Il ne faudra pas moins que l'éternité pour admirer la beauté absolue, indicible des choses que nous ne faisons pas nous-mêmes, et vous savez que nous ne faisons jamais notre destin. Voilà bien des années que je suis le spectateur pantelant de ma propre vie, comme je serais le spectateur d'une tragédie surnaturelle. Bloy, Journal, 1903, p.169.
    ? [P. méton., appliqué à une faculté hum.] De l'autre côté du péril, la raison stupéfaite, pantelante, incrédule, un peu déconcertée, tourne la tête pour contempler une dernière fois l'invraisemblable (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, p.244).
    B. ? [En parlant du corps, d'une partie du corps d'un homme ou d'un animal qui vient d'être tué] Qui palpite, frémit convulsivement. D'autres [hommes] qui égorgaient des veaux et des moutons, et qui dépeçaient leurs membres encore pantelants (Lamart., Confid., 1849, p.77).Les serpents dont il [le renard] fait une grande consommation (...) par régime sans doute, pour se rafraîchir avec cette chair froide et comme exsangue après tant de chair chaude toute saignante et pantelante (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.139):
    3. Je ne récrirai pas ma vie Elle est devant moi sur la table Elle est comme un coeur de chair arraché pantelant lamentable... Aragon, Rom. inach., 1956, p.93.
    Prononc. et Orth.: [p? ?t(?)l? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 110.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pantelant \p??t.l??\

    1. Qui halète, qui respire avec peine, par secousse.
      • La chair pantelante d'un animal récemment tué, lorsqu'elle palpite encore.
      • Elle retomba sur son matelas, à bout, inerte, mais non syncopée cependant, ainsi que le prouvait sa respiration pantelante. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Ces paroles de feu, ce pantelant dilemme
        Que jette à votre amant votre esprit irrité,
        C'est le puissant soupir de l'être, dès qu'il aime.
        (Comtesse de Noailles (Anna de Noailles), Les Forces éternelles, Arthème Fayard & Cie, éditeurs, 1920 (éd. revue et corrigée), pages 306-307)
      • C'est apparemment dans les Flandres, encore toutes pantelantes, que se manifestèrent à la fin du conflit les premiers symptômes d'une maladie de l'orme qui allait jeter l'émoi parmi les forestiers du monde occidental. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PANTELANT, ANTE. adj.
    Qui halète, qui respire avec peine, par secousse. Il est tout pantelant. Chair pantelante, La chair d'un animal récemment tué, lorsqu'elle palpite encore.

    Littré

    PANTELANT (pan-te-lan, lan-t') adj.
    • 1Qui pantelle. Vieillard pantelant, Segrais, Géorg. II, 23. Le visage enflammé, l'estomac pantelant, Rousseau, Hél. II, 23.

      Par analogie. C'est un c?ur pantelant que vous ferez saigner, Th. Corneille, Geôlier de soi-même, III, 6. Mon c?ur tout pantelant comme un cerf aux abois?, Regnard, le Bal, VIII.

      Fig. Sous un ciel pantelant, et comme lassé des tempêtes de la veille, Chateaubriand, Mém. t. VI, p. 107.

    • 2Chair pantelante, la chair palpitante d'un animal récemment tué. Comment peut-il [l'homme se nourrissant de chair] supporter l'aspect des chairs partelantes?? Rousseau, Ém. II.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pantelant »

    Du participe présent du verbe panteler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANTELANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    pantelant au Scrabble


    Le mot pantelant vaut 11 points au Scrabble.

    pantelant

    Informations sur le mot pantelant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pantelant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pantelant

    Les rimes de « pantelant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de pantelant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de cumulant      Rimes de comblant      Rimes de merlan      Rimes de brinquebalants      Rimes de prévalant      Rimes de désopilant      Rimes de croulant      Rimes de défilants      Rimes de tremblant      Rimes de sibilant      Rimes de effilant      Rimes de glands      Rimes de relents      Rimes de dévoilant      Rimes de collants      Rimes de redoublants      Rimes de croulant      Rimes de reculant      Rimes de caroublant      Rimes de perlant      Rimes de ruisselant      Rimes de monoplans      Rimes de enfilant      Rimes de catalans      Rimes de miaulant      Rimes de coulant      Rimes de gosplan      Rimes de hélant      Rimes de annihilant      Rimes de sévillan      Rimes de appelant      Rimes de Iles Falkland      Rimes de redoublant      Rimes de trimbalant      Rimes de roland      Rimes de pédalant      Rimes de brelans      Rimes de chalands      Rimes de raffolant      Rimes de consolant      Rimes de gonflant      Rimes de demi-talent      Rimes de rigolant      Rimes de polyvalent      Rimes de maculant      Rimes de constellant      Rimes de voulant      Rimes de ourlant      Rimes de strangulant      Rimes de corpulents     

    Mots du jour

    cumulant     comblant     merlan     brinquebalants     prévalant     désopilant     croulant     défilants     tremblant     sibilant     effilant     glands     relents     dévoilant     collants     redoublants     croulant     reculant     caroublant     perlant     ruisselant     monoplans     enfilant     catalans     miaulant     coulant     gosplan     hélant     annihilant     sévillan     appelant     Iles Falkland     redoublant     trimbalant     roland     pédalant     brelans     chalands     raffolant     consolant     gonflant     demi-talent     rigolant     polyvalent     maculant     constellant     voulant     ourlant     strangulant     corpulents     


    Les citations sur « pantelant »

    1. Je suis le type qui possède l'amour. D'un seul mot je le donne, d'un seul geste je l'arrache. La fille éternelle du métro, je lui dis: «Aime-moi», et la voici accrochée à ma veste, pantelante, bavante, et tout et tout.

      Auteur : René Fallet - Source : Banlieue sud-est (1947)


    2. J'espérais que ce que je sais, ou crois savoir de l'homme me permettrait de mieux le situer dans cet univers tout nouveau et qui nous laisse pantelants d'admiration. - ... - Pendant que l'on cherche à comprendre, le temps passe et la vie avec lui.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Dieu ne joue pas aux dés, Conclusions


    3. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    4. D'humeur naturellement calme et douce, l'enfant n'était pas précisément colérique. Mais, quand on le poussait à bout, il avait des colères furibondes, véritables explosions qui le laissaient tout épuisé et pantelant.

      Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


    Les citations sur pantelant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pantelant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pantelant »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « pantelant»

    Les synonymes de pantelant :

      1. haletant
      2. époumoné
      3. essoufflé
      4. suffoqué
      5. palpitant
      6. tremblant
      7. ému
      8. soufflant
      9. stupéfiant
      10. épatant
      11. respirant
      12. expirant
      13. exhalant
      14. soupirant

    synonymes de pantelant

    Fréquence et usage du mot pantelant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pantelant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pantelant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pantelant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pantelant     Citation sur pantelant   Poèmes pantelant   Proverbes pantelant   Rime avec pantelant    Définition de pantelant  


    Définition de pantelant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pantelant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pantelant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:03:02