Définition de « wagons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot wagons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur wagons pour aider à enrichir la compréhension du mot Wagons et répondre à la question quelle est la définition de wagons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de wagon.

    Pas de définition complémentaire
    WAGON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1698 terme de relation dans des empl. isolés waggon « chariot, charrette » ([H. Misson de Valbourg], Mém. et observations faites par un voyageur en Angleterre, 413 ds Höfler Anglic.); 2. a) 1826 vagon « voiture de chemin de fer » (Seguin et Biot, Exposé des concessionnaires de la ligne Saint-Étienne-Lyon, 4, XII, pp. 21-22 ds Wexler, p. 117); 1827 wagon (Registre des délibérations du Conseil d'Administration de la ligne Saint-Étienne-Andrézieux, II, p. 67, p. 79, pp. 160-163, ibid., p. 116); b) 1866 arg. « verre de vin de grande contenance » (p. compar. au contenu d'un wagon) (Delvau, p. 400); c) 1881 « contenu d'un wagon » (Le Génie civil, 15 oct., 579a ds Höfler Anglic.); 3. 1872 « élément de conduit de fumée dont l'assemblage est comparable à celui des wagons d'un train » (Littré). Empr. à l'angl.wagon, waggon d'abord « véhicule à quatre roues pour le transport de lourdes charges » (1523 ds NED) puis, au xviies. « véhicule couvert pour le transport de marchandises et de passagers » ainsi que « chariot de transport de minerai » d'où son empl. au xviiies. pour désigner une voiture ouverte circulant sur des rails, d'abord pour le transport de minerais, puis d'autres marchandises et de passagers lorsque les chemins de fer se développèrent. Désignant encore tout type de voiture de chemin de fer au mil. du xixes., le terme vit ensuite son usage restreint au transport des marchandises (v. NED), le mot car étant utilisé pour le transport des voyageurs, comme plus tard voiture* en fr. L'angl. wagon, dont la forme waggon, apparue au xviiies., est plus cour. en Grande-Bretagne qu'aux États-Unis, est empr. au néerl. wagen « voiture, chariot ».

    wagons au Scrabble


    Le mot wagons vaut 16 points au Scrabble.

    wagons

    Informations sur le mot wagons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot wagons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    wagons

    Les rimes de « wagons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de wagons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en g§

    Rimes de angon      Rimes de parangons      Rimes de second      Rimes de reléguons      Rimes de blaguons      Rimes de patagons      Rimes de dragons      Rimes de fatiguons      Rimes de distinguons      Rimes de divulguons      Rimes de draguons      Rimes de gond      Rimes de flinguons      Rimes de glucagon      Rimes de martagon      Rimes de argon      Rimes de larguons      Rimes de tangon      Rimes de irriguons      Rimes de seconds      Rimes de gonds      Rimes de élaguons      Rimes de harpagon      Rimes de naviguons      Rimes de dragon      Rimes de wagon      Rimes de patagon      Rimes de jargon      Rimes de seconds      Rimes de bougon      Rimes de dialoguons      Rimes de narguons      Rimes de bourlinguons      Rimes de lagon      Rimes de morgon      Rimes de déléguons      Rimes de voguons      Rimes de wagons      Rimes de parangon      Rimes de fourgons      Rimes de dugong      Rimes de lagons      Rimes de estragon      Rimes de jargons      Rimes de fourgon      Rimes de bougons      Rimes de second     

    Mots du jour

    angon     parangons     second     reléguons     blaguons     patagons     dragons     fatiguons     distinguons     divulguons     draguons     gond     flinguons     glucagon     martagon     argon     larguons     tangon     irriguons     seconds     gonds     élaguons     harpagon     naviguons     dragon     wagon     patagon     jargon     seconds     bougon     dialoguons     narguons     bourlinguons     lagon     morgon     déléguons     voguons     wagons     parangon     fourgons     dugong     lagons     estragon     jargons     fourgon     bougons     second     


    Les citations sur « wagons »

    1. Plus tard ces mêmes images en noir et blanc projetteront aux yeux des incrédules les portes des wagons plombés, le brouillard des gares dont on ne revient pas.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    2. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    3. Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
      Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés,
      Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,
      Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963)


    4. Les wagons à bestiaux devenaient le symbole de leur nouvelle condition.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    5. Après treize jours de grève des employés des wagons-bars, on va retrouver des sandwichs à bord des trains: pourvu que ce ne soient pas les mêmes qu'il y a deux semaines!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    6. Il semble parfois que les circonstances sont attachées les unes aux autres comme les wagons d'un grand train de marchandises chargés de fleurs, de bêtes, de minéraux, de glace, d'ennuis, de joie et de rêves, et aussi, de loin en loin, parfaitement vides.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Plateau de Mazagran (1947)


    7. Rail plus long que les wagons;
      Et l'espoir que nos raisons.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    8. Les gens qui n'ont rien à faire - Se suivent dans la rue comme - Des wagons de chemin de fer.

      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Fugue


    9. Les wagons du funiculaire sont construits selon une obliquité similaire à celle du chapeau d'un homme qui ne veut pas être reconnu.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934), II, 8


    10. Ecriture: les mots sont les wagons, les phrases les trains et les pages les steppes traversées de convois.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. Le miracle ferroviaire: bien que les wagons soient deux fois plus larges que les rails, les convois ne s'accrochent jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur wagons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot wagons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « wagons »

    WagageWagnerismeWagonnette

    Les mots débutant par wag  Les mots débutant par wa

    WagneléewagnérienwagnériennewagnériennesWagnonwagonwagon-barwagon-litwagon-litswagon-restaurantwagon-salonwagonnetwagonnetswagonswagons-citerneswagons-litswagons-restaurants

    Les synonymes de « wagons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot wagons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « wagons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot wagons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Wagons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations wagons     Citation sur wagons   Poèmes wagons   Proverbes wagons   Rime avec wagons    Définition de wagons  


    Définition de wagons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot wagons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot wagons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:55:57