Définition de « bougon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bougon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bougon pour aider à enrichir la compréhension du mot Bougon et répondre à la question quelle est la définition de bougon ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-on|bu.?) bougon

  • (fam) Qui a tendance à bougonner. - Pierre est très bougon. (fr-accord-on|bu.?) bougon

  • (fam) (ucf|personne) qui bougonne, qui exprime sans excès son mécontentement en murmurant des propos réprobateurs. - Ce vieux bougon de Pierre nest jamais d’accord. Synonyme : grognon, ronchon, gronchon




    Définitions de « bougon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUGON1, ONNE, adj.

    [En parlant d'une pers. ou de son comportement] Qui bougonne. Air bougon; voix, humeur bougonne :
    1. Ginginet était ce soir-là plus grincheux et plus bougon que de coutume. Huysmans, Marthe,1876, p. 56.
    2. On voudrait lui [Desjardins] faire lire Montaigne, et l'on désespère de lui lorsqu'on apprend qu'il a pour livre de chevet les Essais. Au demeurant il est charmant; j'aime sa cordialité bougonne; même il n'est pas incapable de bonhomie, et son humour est savoureux. Gide, Journal,1923, p. 756.
    3. Il avait pour chef un vieil officier que nous avions baptisé Godasse, je ne sais plus au juste pourquoi, bougon comme un adjudant de quartier et contre qui nous menions une guerre sournoise où nous avions rarement le dessous. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 109.
    ? Emploi subst. :
    4. C'était un homme de cinquante ans, une sorte de loup de mer, un bougon qui ne devait pas être commode. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 190.
    1reattest. 1803 (Boiste); dénominatif de bougonner. ? [bug? ?], fém. [-?n]. Homon. et homogr. bougon2. ? Fréq. abs. littér. : 55.


    BOUGON2, ONNE, adj.

    PÊCHE. Harengs bougons. ,,Ceux qui ont perdu la tête ou la queue`` (Baudr. Pêches 1927).
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e, Quillet 1965.
    1reattest. 1836 (Ac. Compl. 1842); peut-être même mot que boujon*, attesté en 1354-76 au sens de « morceau, tronçon » (Modius et Ratio, éd. G. Tilander, 98, 36). ? [bug? ?]. Homon. et homogr. bougon1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    bougon \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de boujon.

    Adjectif 1 - français

    bougon \bu.???\

    1. Sans queue ni tête.
      • Hareng bougon.

    Nom commun 2 - français

    bougon \bu.???\ masculin

    1. (Fromage) Fromage de chèvre à pâte molle et à croûte naturelle ou ensemencé de Penicillium camemberti.

    Nom commun 1 - français

    bougon \bu.???\ masculin (pour une femme, on dit : bougonne)

    1. (Familier) Personne qui bougonne, qui exprime sans excès son mécontentement en murmurant des propos réprobateurs.
      • Ce vieux bougon de Pierre n'est jamais d'accord.

    Adjectif 2 - français

    bougon \bu.???\

    1. (Familier) Qui a tendance à bougonner.
      • Pierre est très bougon.
      • A-t-elle l'air bougon, cette vieille !? Je n'aime pas sa figure. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • Avec le détachement bougon propre aux usages mâles de sa profession, le vendeur avoua ne pas avoir de renseignements précis, mais savoir de source sûr que l'auteur de la toile avait côtoyé les plus grands. (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 14.)
      • Le caractère bougon, mais affectueux imaginé par Pommerat est plus proche de la réalité de nos relations. (Catherine d'Humières, D'un conte à l'autre, d'une génération à l'autre, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUGON, ONNE. adj.
    Qui bougonne souvent. Un homme bougon et, par ellipse, Un bougon, une bougonne. Il est familier.

    Littré

    BOUGON (bou-ghon) s. m.
    • Grondeur, radoteur. Mot tout à fait populaire et qui ne peut s'écrire que dans le style le plus négligé.

      Harengs bougons, harengs qui ont perdu la tête et la queue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bougon »

    (Adjectif 1) De l'ancien français boujon (« outil à plomber »).
    (Adjectif 2, nom 1) Déverbal sans suffixe de bougonner.
    (Nom 2) Par antonomase du nom de la commune de Bougon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. BOUGONNER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUGON1, ONNE, adj.
    1reattest. 1803 (Boiste); dénominatif de bougonner. ? [bug? ?], fém. [-?n]. Homon. et homogr. bougon2. ? Fréq. abs. littér. : 55.

    bougon au Scrabble


    Le mot bougon vaut 9 points au Scrabble.

    bougon

    Informations sur le mot bougon - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bougon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bougon

    Les rimes de « bougon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de bougon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en g§

    Rimes de blaguons      Rimes de dragons      Rimes de déléguons      Rimes de harpagon      Rimes de seconds      Rimes de lagons      Rimes de irriguons      Rimes de dugong      Rimes de voguons      Rimes de argon      Rimes de seconds      Rimes de wagon      Rimes de flinguons      Rimes de patagon      Rimes de second      Rimes de angon      Rimes de bourlinguons      Rimes de dialoguons      Rimes de estragon      Rimes de bougon      Rimes de gonds      Rimes de dragon      Rimes de martagon      Rimes de reléguons      Rimes de distinguons      Rimes de draguons      Rimes de jargon      Rimes de gond      Rimes de patagons      Rimes de morgon      Rimes de narguons      Rimes de fourgons      Rimes de jargons      Rimes de wagons      Rimes de second      Rimes de parangon      Rimes de divulguons      Rimes de fatiguons      Rimes de lagon      Rimes de bougons      Rimes de tangon      Rimes de fourgon      Rimes de parangons      Rimes de naviguons      Rimes de larguons      Rimes de élaguons      Rimes de glucagon     

    Mots du jour

    blaguons     dragons     déléguons     harpagon     seconds     lagons     irriguons     dugong     voguons     argon     seconds     wagon     flinguons     patagon     second     angon     bourlinguons     dialoguons     estragon     bougon     gonds     dragon     martagon     reléguons     distinguons     draguons     jargon     gond     patagons     morgon     narguons     fourgons     jargons     wagons     second     parangon     divulguons     fatiguons     lagon     bougons     tangon     fourgon     parangons     naviguons     larguons     élaguons     glucagon     


    Les citations sur « bougon »

    1. L'étude du Droit m'aigrit le caractère au plus haut point: je bougonne toujours, je rognonne, je maugrée, je grogne même contre moi-même et tout seul.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1842


    2. - Ça n'existe pas, les fées, bougonne le Hérisson. C'est bon pour les enfants, ces histoires !
      - Ce qui est bon pour les enfants l'est aussi pour nous.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    Les citations sur bougon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bougon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bougon »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bougon»

    Les synonymes de bougon :

      1. acariâtre
      2. abrupt
      3. acrimonieux
      4. atrabilaire
      5. bourru
      6. désagréable
      7. grincheux
      8. revêche
      9. rogue
      10. rébarbatif
      11. boudeur
      12. ronchon
      13. grognon
      14. rude
      15. brusque
      16. rustre
      17. rustaud
      18. hirsute
      19. grossier
      20. cavalier
      21. critiqueur
      22. geignard
      23. mécontent
      24. rouspéteur

    synonymes de bougon

    Fréquence et usage du mot bougon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bougon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bougon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bougon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bougon     Citation sur bougon   Poèmes bougon   Proverbes bougon   Rime avec bougon    Définition de bougon  


    Définition de bougon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bougon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bougon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 03:20:40