Définition de « gonds »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gonds de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gonds pour aider à enrichir la compréhension du mot Gonds et répondre à la question quelle est la définition de gonds ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gond.

    Pas de définition complémentaire
    GOND1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 le pesne et les gons ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 397); d'où ca 1535 fig. [mettre qqn] hors des gons (Moral de tout le monde, 157 ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 3, p. 23). Empr. au b. lat.gomphus « gond », empr. tardif au gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

    gonds au Scrabble


    Le mot gonds vaut 7 points au Scrabble.

    gonds

    Informations sur le mot gonds - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gonds au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gonds

    Les rimes de « gonds »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de gonds peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en g§

    Rimes de narguons      Rimes de bougon      Rimes de jargon      Rimes de dugong      Rimes de déléguons      Rimes de dialoguons      Rimes de fourgon      Rimes de bourlinguons      Rimes de parangon      Rimes de harpagon      Rimes de voguons      Rimes de blaguons      Rimes de seconds      Rimes de fatiguons      Rimes de distinguons      Rimes de dragons      Rimes de reléguons      Rimes de argon      Rimes de patagon      Rimes de gonds      Rimes de martagon      Rimes de tangon      Rimes de flinguons      Rimes de angon      Rimes de naviguons      Rimes de gond      Rimes de lagons      Rimes de parangons      Rimes de wagons      Rimes de lagon      Rimes de élaguons      Rimes de estragon      Rimes de fourgons      Rimes de glucagon      Rimes de morgon      Rimes de second      Rimes de jargons      Rimes de dragon      Rimes de wagon      Rimes de patagons      Rimes de seconds      Rimes de bougons      Rimes de divulguons      Rimes de second      Rimes de irriguons      Rimes de draguons      Rimes de larguons     

    Mots du jour

    narguons     bougon     jargon     dugong     déléguons     dialoguons     fourgon     bourlinguons     parangon     harpagon     voguons     blaguons     seconds     fatiguons     distinguons     dragons     reléguons     argon     patagon     gonds     martagon     tangon     flinguons     angon     naviguons     gond     lagons     parangons     wagons     lagon     élaguons     estragon     fourgons     glucagon     morgon     second     jargons     dragon     wagon     patagons     seconds     bougons     divulguons     second     irriguons     draguons     larguons     


    Les citations sur « gonds »

    1. La clé néanmoins a tourné sans bruit dans la serrure, les gonds n'ont pas grincé, la porte s'est refermée en silence.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    2. Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    3. Ce n'est pas parce que nous sommes un parti charnière qu'il faut nous prendre pour des gonds.

      Auteur : Hervé de Charette de La Contrie, dit Hervé de Charette - Source : Prix de l'humour politique 1997.


    4. Ce qui est hors des gonds de la coutume, on le croit hors des gonds de la raison.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    5. Il est plus facile de sortir de ses gonds que d'y rentrer.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    6. La porte tourne sur ses gonds,
      Et le paresseux sur son lit.


      Auteur : La Bible - Source : Proverbes XXVI, 14


    7. Je ne sais pas ce qu'est l'ordre des choses, à part le rythme des saisons et cette façon qu'a la terre de tourner sur ses gonds.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    8. Voici une porte, par exemple: elle est là, avec ses gonds, son loquet, sa serrure. Elle est vérouillée avec soin, comme si elle protégeait quelque trésor.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    9. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    10. Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    Les citations sur gonds renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gonds en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gonds »

    GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhée

    Les mots débutant par gon  Les mots débutant par go

    gongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin

    Les synonymes de « gonds»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gonds dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gonds » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gonds dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gonds ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gonds     Citation sur gonds   Poèmes gonds   Proverbes gonds   Rime avec gonds    Définition de gonds  


    Définition de gonds présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gonds sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gonds notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:29:08