Définition de « lagon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lagon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lagon pour aider à enrichir la compréhension du mot Lagon et répondre à la question quelle est la définition de lagon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|la.???) lagon (m)

  • Étendue deau à lintérieur dun atoll. (WP)


    Définitions de « lagon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAGON, subst. masc.

    A. ? Petit lac ou étang situé près des côtes et communiquant avec la mer. Le fond de la baie est bas et l'on voit des terres plus hautes en second plan; tout annonce que l'espace intermédiaire est marécageux, et même qu'il contient des lagons ou étangs salés, communiquant avec la mer (Freycinet, Voy. terres austr.,1815, p. 153).
    B. ? Étendue d'eau au centre d'un atoll. Le lagon de Bikini. Un large lagon occupe l'intérieur de cette île, et dans les brisants de son extrémité ouest, il semble exister de larges passes praticables (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 4, 1842, p. 54):
    ... Il est courant de trouver dans le tube digestif d'un poisson pesant environ 1-2 kg, quelques centaines de grammes de fragments de coraux; bien entendu, seuls les polypes sont digérés, les débris calcaires rejetés étant alors dans certains lagons coralliens un élément important de la sédimentation. J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 107.
    Prononc. : [lag? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1721 « sorte de lac » qualifié de terme de relation (Trév.); 1781 « lac d'eau salée » ici, à propos de petites îles des Antilles (Lefebvre Deshayes ds Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 8, p. 486); 1829 « petit lac d'eau de mer entouré de terre, de sable, sur les côtes » (Boiste); 2. 1867 « espace de mer enfermé par des récifs » (Littré). Empr. à l'ital.lagone « grand lac » (dep. début xives., Cenne de La Chitarra ds Batt.), dér. augmentatif de lago (lac*; cf. B. E. Vidos ds Arch. rom. t. 14, p. 134); l'esp. lagón, proposé par FEW t. 5, pp. 126b-127a, ne semble pas attesté.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lagon \la.???\ masculin

    1. (Géographie) Étendue d'eau à l'intérieur d'un atoll.
      • Par contraste, le côté du lagon était étrangement calme, une eau merveilleusement tranquille, à peine ridée par les alizés, où passaient des poissons aux couleurs éblouissantes. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
      • La route est impraticable, l'eau du robinet terreuse, les draps de lit trempés, les habits champignonneux. Le lagon, habituellement bleu-vert transparent, devient marron à force de réceptionner la terre qui s'y déverse. (Thierry Francès, Du mistral au maraamu, Société des Écrivains, 2012, page 191)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LAGON (la-gon) s. m.
    • Espace de mer enfermé par des récifs. Les lagons de la Polynésie.

      Petit lac ou étang voisin de la mer et dans lequel celle-ci pénètre dans les grandes marées ou par l'effet de grands vents.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lagon »

    Ital. lagone, dérivé de lago, lac.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1721) Emprunté à l'italien lagone, de lago « lac ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAGON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1721 « sorte de lac » qualifié de terme de relation (Trév.); 1781 « lac d'eau salée » ici, à propos de petites îles des Antilles (Lefebvre Deshayes ds Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 8, p. 486); 1829 « petit lac d'eau de mer entouré de terre, de sable, sur les côtes » (Boiste); 2. 1867 « espace de mer enfermé par des récifs » (Littré). Empr. à l'ital.lagone « grand lac » (dep. début xives., Cenne de La Chitarra ds Batt.), dér. augmentatif de lago (lac*; cf. B. E. Vidos ds Arch. rom. t. 14, p. 134); l'esp. lagón, proposé par FEW t. 5, pp. 126b-127a, ne semble pas attesté.

    lagon au Scrabble


    Le mot lagon vaut 6 points au Scrabble.

    lagon

    Informations sur le mot lagon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lagon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lagon

    Les rimes de « lagon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de lagon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en g§

    Rimes de tangon      Rimes de voguons      Rimes de gond      Rimes de fourgon      Rimes de glucagon      Rimes de fatiguons      Rimes de second      Rimes de dragons      Rimes de patagon      Rimes de wagon      Rimes de draguons      Rimes de bougons      Rimes de dialoguons      Rimes de parangon      Rimes de bougon      Rimes de bourlinguons      Rimes de flinguons      Rimes de irriguons      Rimes de distinguons      Rimes de reléguons      Rimes de argon      Rimes de angon      Rimes de patagons      Rimes de lagon      Rimes de lagons      Rimes de estragon      Rimes de fourgons      Rimes de dugong      Rimes de jargon      Rimes de déléguons      Rimes de second      Rimes de harpagon      Rimes de wagons      Rimes de blaguons      Rimes de seconds      Rimes de parangons      Rimes de narguons      Rimes de jargons      Rimes de larguons      Rimes de dragon      Rimes de martagon      Rimes de morgon      Rimes de naviguons      Rimes de gonds      Rimes de divulguons      Rimes de élaguons      Rimes de seconds     

    Mots du jour

    tangon     voguons     gond     fourgon     glucagon     fatiguons     second     dragons     patagon     wagon     draguons     bougons     dialoguons     parangon     bougon     bourlinguons     flinguons     irriguons     distinguons     reléguons     argon     angon     patagons     lagon     lagons     estragon     fourgons     dugong     jargon     déléguons     second     harpagon     wagons     blaguons     seconds     parangons     narguons     jargons     larguons     dragon     martagon     morgon     naviguons     gonds     divulguons     élaguons     seconds     


    Les citations sur « lagon »

    1. Le lagon est à la lagune ce que chacun est à sa chacune.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    2. Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
      D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
      Je sais qu'il est des havanes en révolution
      Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.


      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    3. Il m'est arrivé d'espérer quand il y a eu ce petit Syrien échoué sur une plage turque. Je me suis dit que quelqu'un quelque part se souviendrait de cette île française et dirait qu'ici aussi les enfants meurent sur les plages. Je ne suis qu'un flic, moi, et j'en ai vu des petits corps baigné d'écume et j'en ai pris, comme ça, dans les mains, tout doucement. Parfois, quand j'apprends qu'un kwassa kwassa s'est échoué dans le lagon, je sens un poids dans mes mains, comme si les petits corps ne m'avaient jamais quitté.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    4. Depuis le temps que ça gonfle cette violence, cette onde destructrice, cette énergie brûlante qui sort d'on ne sait où ; tous ces morts dans le lagon qui vont se réveiller aujourd'hui et nous hurler à la face jusqu'à ce qu'on devienne fou. Depuis le temps qu'on prédit la guerre, qu'on guette le bruit des armes à feu et les cris des bêtes sauvages.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    5. Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
      D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
      Je sais qu'il est des havanes en révolution
      Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.


      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    Les citations sur lagon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lagon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lagon »

    LaganLagueLagune

    Les mots débutant par lag  Les mots débutant par la

    LagamaslaganLagardeLagardeLagardeLagardeLagardeLagarde-d'AptLagarde-EnvalLagarde-HachanLagarde-ParéolLagarde-sur-le-NéLagardelleLagardelle-sur-LèzeLagardèreLagardiolleLagarrigueLagarrigueLageonLageryLagesseLagleygeolleLaglorieuseLagnesLagneyLagnicourt-MarcelLagnieuLagnyLagny-le-SecLagny-sur-MarnelagonlagonsLagorLagorceLagorceLagordLagosLagrâce-DieuLagrandLagrangeLagrangeLagrangeLagrasseLagraulasLagraulet-du-GersLagraulet-Saint-NicolasLagraulièreLagraveLagruèreLaguenne

    Les synonymes de « lagon»

    Les synonymes de lagon :

      1. lagune
      2. grau
      3. liman
      4. moere
      5. étang
      6. mare
      7. flaque
      8. barbotière
      9. canardière

    synonymes de lagon

    Fréquence et usage du mot lagon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lagon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lagon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lagon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lagon     Citation sur lagon   Poèmes lagon   Proverbes lagon   Rime avec lagon    Définition de lagon  


    Définition de lagon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lagon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lagon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:02:46