Définition de « wassingue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot wassingue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur wassingue pour aider à enrichir la compréhension du mot Wassingue et répondre à la question quelle est la définition de wassingue ?
Une définition simple : (fr-rég|wa.s???) wassingue (f)
Définitions de « wassingue »
Trésor de la Langue Française informatisé
WASSINGUE, subst. fém.
Région. (Nord). Synon. de serpillière.Le seau est au coin du seuil, et la wassingue que la fille passe chaque soir sur les carreaux de la salle, après souper... (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1435).Wiktionnaire
Nom commun - français
wassingue \wa.s???\ féminin
-
(Nord-Pas-de-Calais) (Picardie) Serpillière.
- N'est-ce point aujourd'hui samedi ? Ma femme lave la maison, et, comme j'ai horreur des wassingues... ? (Charles Deulin, Contes d'un buveur de bière, Librairie internationale, 1868, page 7)
- Une bouffée de mauvais temps pesa rageusement sur la verrière. Un petit reptile noir, qui partait du bas de la fenêtre, se mit à ramper lentement? A quoi je connus que la fenêtre fermait mal et que l'eau commençait à imbiber le tapis, j'allais chercher des « wassingues » et le secours de Maria, l'Aveyronnaise qui me servait à cette époque-là. ? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; édition Le Livre de Poche, 1968, pages 40-41)
- Il dit « Nom de Dieu de nom de Dieu ! », puis, dans un mouvement d'une extrême rapidité, enleva son pantalon et, à la façon d'une wassingue, s'en servit pour éponger l'inondation. ? (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l'Olivier, 2006, page 196)
-
Un blanc sec sur le zinc
Vaut mille wassingues
Pour, toute peine bue,
En essuyer la crue? ? (Thomas Fersen, « Ne pleure plus », album Les ronds de carotte)
Étymologie de « wassingue »
- Emprunt au picard wassingue, lui-même du flamand, issu de wassen (laver), wassching (lavage). Attesté dès 1856 par P. Legrand (dictionnaire du patois de Lille).
wassingue au Scrabble
Le mot wassingue vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot wassingue - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot wassingue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « wassingue »
On recherche une rime en 5G .
Les rimes de wassingue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5g
Rimes de salingue Rimes de morlingues Rimes de distingues Rimes de burlingues Rimes de dingue Rimes de Antoing Rimes de fringues Rimes de métingue Rimes de carlingue Rimes de Chapon-Seraing Rimes de déglinguent Rimes de flingues Rimes de wassingues Rimes de bastringue Rimes de schlingues Rimes de distinguent Rimes de bourlingue Rimes de porte-flingue Rimes de fringue Rimes de frappadingues Rimes de bilingues Rimes de moujingues Rimes de moujingue Rimes de cradingue Rimes de frapadingue Rimes de ralingues Rimes de louftingue Rimes de lourdingue Rimes de fringuent Rimes de Seraing Rimes de frapadingues Rimes de bilingues Rimes de pardingue Rimes de berzingue Rimes de carlingues Rimes de seringue Rimes de lazingue Rimes de schlingue Rimes de mandingues Rimes de sourdingue Rimes de fringues Rimes de flinguent Rimes de flingue Rimes de trilingues Rimes de meringue Rimes de trilingue Rimes de dingue Rimes de dingue Rimes de mandingue Rimes de HoutaingMots du jour
salingue morlingues distingues burlingues dingue Antoing fringues métingue carlingue Chapon-Seraing déglinguent flingues wassingues bastringue schlingues distinguent bourlingue porte-flingue fringue frappadingues bilingues moujingues moujingue cradingue frapadingue ralingues louftingue lourdingue fringuent Seraing frapadingues bilingues pardingue berzingue carlingues seringue lazingue schlingue mandingues sourdingue fringues flinguent flingue trilingues meringue trilingue dingue dingue mandingue Houtaing
Les citations sur « wassingue »
Les mots proches de « wassingue »
WasteLes mots débutant par was Les mots débutant par wa
Wasigny Wasmes Wasmes-Audemez-Briffoeil Wasmuel Wasnes-au-Bac Wasquehal Wasseiges Wasselonne Wasserbourg Wassigny wassingue wassingues Wassy Wast
Les synonymes de « wassingue»
Les synonymes de wassingue :- 1. serpillière
2. chiffon
3. toile
4. torchon
5. panosse
synonymes de wassingue
Fréquence et usage du mot wassingue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « wassingue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot wassingue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Wassingue ?
Citations wassingue Citation sur wassingue Poèmes wassingue Proverbes wassingue Rime avec wassingue Définition de wassingue
Définition de wassingue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot wassingue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot wassingue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
