Définition de « bilingue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bilingue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bilingue pour aider à enrichir la compréhension du mot Bilingue et répondre à la question quelle est la définition de bilingue ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : bilingue (mf)

  • (term|Philologie) Qui est en deux langues. - Inscription bilingue.

  • Où l’on parle deux langues. - Pays bilingue.

  • Qui parle deux langues. - Une personne bilingue.


    Définitions de « bilingue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BILINGUE, adj.

    LINGUISTIQUE
    A.? Qui est rédigé en deux langues différentes. Inscription bilingue :
    1. Son profil épais du voyageur vous masque celui de l'ecclésiastique dont vous ne voyez que la main posée sur l'appui de la fenêtre, ... l'index frappant doucement ... la longue plaque de métal vissée sur laquelle s'étale ... l'inscription bilingue : « Il est dangereux de se pencher au-dehors ? E pericoloso sporgersi ». M. Butor, La Modification,1957, p. 15.
    ? Spéc. Dictionnaire bilingue.
    ? P. ext., MUS. Qui est noté de deux manières différentes. La notation bilingue est la notation neumatique et alphabétique en même temps (Bénédictins de Solesmes, Paléographie musicale,t. 1, 1889, p. 44).
    B. [En parlant de pers.] Qui parle deux langues. Population bilingue :
    2. On le savait fort instruit dans sa partie universitaire : la philosophie de langue allemande, qu'il manipulait avec l'aisance de l'Alsacien bilingue. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 168.
    ? Emploi subst. :
    3. Quand un bilingue français-anglais rapproche say et tell du français « dire », il tend à employer les deux verbes d'une manière équivalente. ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS, s.v. plurilinguisme, vol. 13, 1972, p. 184.
    ? P. méton. [En parlant d'une ville, d'un pays...] Où l'on parle deux langues :
    4. La situation en Belgique est particulière du fait que le contrôle de la société s'exerce là sur l'ensemble d'un pays bilingue. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 8803.
    Prononc. : [bil? ?:g]. Enq. : /bile?g/. Étymol. et Hist. 1. xves. bilingue « qui a deux langages, menteur, fourbe » (P. Mich., L'Homme mond. et le relig. dans Gdf. Compl.), puis au xvies. (Hug.); 2. 1618 (Turrettini, Defense de la fidélité des traductions de la Sainte Bible, faites à Genève. Réponse à la préface de Coton. Sur le chapitre XIII dans Ritter, Les Quatre dict. fr., 1905 : Bon pour les bilingues, pour ceux qui parlent autrement en particulier qu'en public), attest. isolée; à nouv. 1826 (Mozin-Biber t. 1 : ouvrage bilingue : en deux langues). Empr. au lat. bilinguis « habile en deux langues » (Ennius, Ann., 649 Vahl. dans TLL s.v., 1986, 51); au fig. « fourbe » (Plaute, Truc., 781, ibid., 61). Fréq. abs. littér. : 11.
    BBG. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 360.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bilingue \bi.l???\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui parle deux langues.
      • Le bilingue hautevillois ne semble pas avoir deux systèmes articulatoires complétement différents pour le français et pour le patois, comme c'est souvent le cas chez ceux qui parlent, depuis leur plus tendre enfance, deux langues de civilisation comme le français et l'anglais. (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p.53)
    2. (Cameroun) (Argot) Personne bisexuelle. Note : Emploi fréquent depuis 2005.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    bilingue \bi.l???\ masculin et féminin identiques

    1. (Philologie) Qui est en deux langues.
      • L'écriture hiéroglyphique hittite fit l'objet de longues tentatives de déchiffrement de Pietro Merigi (1927,1937), Ignace Gelb, Émile Forrer et Théodore Bossert, qui eut la chance de trouver à Karatepe, en 1947, une stèle bilingue phénicien/hittite. (François Djindjian, Manuel d'archéologie : Méthodes, objets et concepts, Armand Colin (collection U), 2011, §.8)
      1. (Éducation) Où l'on enseigne en deux langues.
        • Une classe bilingue français et breton.
    2. Où l'on parle deux langues.
      • Pays bilingue.
    3. Qui connaît deux langues (y compris sa langue maternelle).
      • Une personne bilingue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BILINGUE. adj. des deux genres
    . T. de Philologie. Qui est en deux langues. Inscription bilingue. Il peut signifier aussi Où l'on parle deux langues. Pays bilingue.

    Littré

    BILINGUE (bi-lin-gh') adj.
    • Terme d'histoire naturelle. Qui a deux langues.

      Terme de philologie. Qui se sert de deux idiomes différents?; qui est en deux idiomes différents. Des inscriptions bilingues.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bilingue »

    (1618) Du latin bilinguis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bilinguis, de bi pour bis, et lingua (voy. LANGUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BILINGUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. xves. bilingue « qui a deux langages, menteur, fourbe » (P. Mich., L'Homme mond. et le relig. dans Gdf. Compl.), puis au xvies. (Hug.); 2. 1618 (Turrettini, Defense de la fidélité des traductions de la Sainte Bible, faites à Genève. Réponse à la préface de Coton. Sur le chapitre XIII dans Ritter, Les Quatre dict. fr., 1905 : Bon pour les bilingues, pour ceux qui parlent autrement en particulier qu'en public), attest. isolée; à nouv. 1826 (Mozin-Biber t. 1 : ouvrage bilingue : en deux langues). Empr. au lat. bilinguis « habile en deux langues » (Ennius, Ann., 649 Vahl. dans TLL s.v., 1986, 51); au fig. « fourbe » (Plaute, Truc., 781, ibid., 61).

    bilingue au Scrabble


    Le mot bilingue vaut 11 points au Scrabble.

    bilingue

    Informations sur le mot bilingue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bilingue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bilingue

    Les rimes de « bilingue »


    On recherche une rime en 5G .

    Les rimes de bilingue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5g

    Rimes de zinc      Rimes de fringue      Rimes de valdingues      Rimes de embringues      Rimes de gringue      Rimes de moujingue      Rimes de seringue      Rimes de brindezingue      Rimes de sourdingues      Rimes de wassingue      Rimes de fringue      Rimes de morlingue      Rimes de foldingues      Rimes de bourlingue      Rimes de bilingue      Rimes de bilingues      Rimes de déglingue      Rimes de trilingues      Rimes de foldingue      Rimes de flingues      Rimes de fringues      Rimes de frapadingue      Rimes de sourdingues      Rimes de déglingue      Rimes de frappadingue      Rimes de wassingues      Rimes de morlingues      Rimes de dingue      Rimes de burlingue      Rimes de dingue      Rimes de chlingues      Rimes de salingues      Rimes de foldingues      Rimes de zincs      Rimes de dézingue      Rimes de Ecaussinnes-Lalaing      Rimes de louftingue      Rimes de moujingues      Rimes de flingues      Rimes de dingues      Rimes de Houtaing      Rimes de frappadingue      Rimes de ralingue      Rimes de cradingues      Rimes de mannezingue      Rimes de Antoing      Rimes de foldingue      Rimes de frappadingues      Rimes de mandingues      Rimes de dingue     

    Mots du jour

    zinc     fringue     valdingues     embringues     gringue     moujingue     seringue     brindezingue     sourdingues     wassingue     fringue     morlingue     foldingues     bourlingue     bilingue     bilingues     déglingue     trilingues     foldingue     flingues     fringues     frapadingue     sourdingues     déglingue     frappadingue     wassingues     morlingues     dingue     burlingue     dingue     chlingues     salingues     foldingues     zincs     dézingue     Ecaussinnes-Lalaing     louftingue     moujingues     flingues     dingues     Houtaing     frappadingue     ralingue     cradingues     mannezingue     Antoing     foldingue     frappadingues     mandingues     dingue     


    Les citations sur « bilingue »

    1. Tout le monde doit être bilingue dans une langue et en parler une autre.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Point (janvier 1992)


    2. Brice : Point Break, un mec, quand il voit ce film, il devient bilingue en surf !

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Brice de Nice (2005), écrit par Karine Angeli, Jean Dujardin


    3. Chien anglais courant : Chien pour chasse à courre parfaitement bilingue

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. L'amour parle avec éloquence par pantomimes, mais il ne s'exprime jamais plus clairement qu'en inscriptions bilingues.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    5. Je suis bilingue en méchanceté,
      Langue de pute et langue de vipère.
      Je suis méchante
      Quand ça me chante.
      Je suis méchante
      Mais chiante!


      Auteur : Agnès Bihl - Source : Merci Maman Merci Papa (2005), Méchante


    6. Il faut tourner sa langue sept fois avant de parler... Quatorze fois pour les bilingues.

      Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


    Les citations sur bilingue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bilingue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bilingue »

    BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillot

    Les mots débutant par bil  Les mots débutant par bi

    bilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet

    Les synonymes de « bilingue»

    Les synonymes de bilingue :

      1. polyglotte
      2. multilingue
      3. plurilingue
      4. trilingue

    synonymes de bilingue

    Fréquence et usage du mot bilingue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bilingue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bilingue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bilingue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bilingue     Citation sur bilingue   Poèmes bilingue   Proverbes bilingue   Rime avec bilingue    Définition de bilingue  


    Définition de bilingue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bilingue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bilingue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:17:42