Définition de « dingues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dingues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dingues pour aider à enrichir la compréhension du mot Dingues et répondre à la question quelle est la définition de dingues ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
DINGUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1915 pas dingue (ds Esn.); 1916 (Barbusse, Feu, p. 15 : t'es pas dingue, non?). Prob. dér. régr. de dinguer* « aller de-ci de-là, divaguer »; cf. 1890 la dingue « le paludisme » (ds Esn.).

dingues au Scrabble


Le mot dingues vaut 9 points au Scrabble.

dingues

Informations sur le mot dingues - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dingues au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dingues

Les rimes de « dingues »


On recherche une rime en 5G .

Les rimes de dingues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 5g

Rimes de métingue      Rimes de mandingues      Rimes de Antoing      Rimes de moujingues      Rimes de salingues      Rimes de lazingue      Rimes de wassingues      Rimes de déglingue      Rimes de Beauraing      Rimes de foldingues      Rimes de meringues      Rimes de défringues      Rimes de Houtaing      Rimes de berlingue      Rimes de burlingues      Rimes de flingues      Rimes de carlingues      Rimes de valdingue      Rimes de Frasnes-lez-Anvaing      Rimes de follingue      Rimes de cradingues      Rimes de Seraing      Rimes de foldingue      Rimes de Javingue      Rimes de seringues      Rimes de schlingues      Rimes de sourdingues      Rimes de sourdingue      Rimes de fringues      Rimes de fringuent      Rimes de flingue      Rimes de bastringues      Rimes de mandingue      Rimes de frappadingue      Rimes de bilingues      Rimes de dingue      Rimes de porte-flingues      Rimes de dézingue      Rimes de trilingue      Rimes de shirting      Rimes de bourlingue      Rimes de carlingue      Rimes de morlingues      Rimes de défringue      Rimes de bilingues      Rimes de foldingue      Rimes de dinguent      Rimes de bastringue      Rimes de lourdingues      Rimes de zincs     

Mots du jour

métingue     mandingues     Antoing     moujingues     salingues     lazingue     wassingues     déglingue     Beauraing     foldingues     meringues     défringues     Houtaing     berlingue     burlingues     flingues     carlingues     valdingue     Frasnes-lez-Anvaing     follingue     cradingues     Seraing     foldingue     Javingue     seringues     schlingues     sourdingues     sourdingue     fringues     fringuent     flingue     bastringues     mandingue     frappadingue     bilingues     dingue     porte-flingues     dézingue     trilingue     shirting     bourlingue     carlingue     morlingues     défringue     bilingues     foldingue     dinguent     bastringue     lourdingues     zincs     


Les citations sur « dingues »

  1. Les mères sont des foldingues qui vous refilent leurs névroses en douce.

    Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)


  2. Ca rend carrément malade, de se voir saigner. Vous autres femelles, vous êtes des monstres pour supporter ça tous les mois. Ça ne m'étonne pas que ça vous rend dingues.

    Auteur : Sarah Waters - Source : Du bout des doigts (2003)


  3. L'histoire a toujours eu son compte de dingues, mais aujourd'hui le problème n'est plus seulement génétique, il est devenu social.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Mal (1995)


  4. Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  5. Non mais t'as déjà vu ça? En pleine paix? Il chante et puis crac, un bourre-pif! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance et une sévère...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  6. Je distingue entre les malades et les dingues. Un malade va tuer 9 personnes avec un gode en acier. Un dingue va tuer 9 personnes avec un gode en acier, mais il portera un costume de Bugs Bunny en même temps.

    Auteur : George Dennis Carlin - Source : Back in Town (1996), State prison farms


  7. Moi les dingues, j'les soigne, j'men vais lui faire une ordonnance et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  8. Les psychiatriques sont des gens à qui on explique tout le temps qu'ils n'ont pas ce qu'ils ont et qu'ils ne voient pas ce qu'ils voient, alors ça finit par les rendre dingues.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


  9. Les écrivains sont dingues, tout le monde le sait. Et ceux qui ne sont pas publiés, ça doit être encore pire.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


Les citations sur dingues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dingues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dingues »

DindeDindonDindonnier, ièreDînéeDînerDîner ou dînéDîneurDinglieDinguer

Les mots débutant par din  Les mots débutant par di

dînadînaidînaientdînaisdînaitdînâmesdinamiterosDinanDinanDinandinanderiedînantDinantdinarDinarddinarsdînâtdînatoiredînatoiresdindedindesdindondindonnedindonnédindonneaudindonneauxdindonsdinedînedînéDinéaultdînentdînerdînerdînerdîneradîneraidîneraientdîneraisdîneraitdînerasdînèrentdînerezdîneriezdînerionsdîneronsdînerontdînersdînesdînette

Les synonymes de « dingues»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dingues dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dingues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dingues dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dingues ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dingues     Citation sur dingues   Poèmes dingues   Proverbes dingues   Rime avec dingues    Définition de dingues  


Définition de dingues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dingues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dingues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:22