Définition de « foldingue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foldingue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foldingue pour aider à enrichir la compréhension du mot Foldingue et répondre à la question quelle est la définition de foldingue ?
Une définition simple :
Définitions de « foldingue »
Wiktionnaire
Nom commun - français
foldingue \f?l.d???\ masculin et féminin identiques
-
(Familier) Personne au comportement farfelu, déraisonnable.
- Il fallait bien avoir affaire à un foldingue complet pour pousser le mimétisme à ce point. ? (Jean-Pierre Andrevon, Sherman, Flammarion, 1989, page 159)
- Un rendez-vous à quatre heures et demie, à moins dix j'étais partie, confirmant ma réputation de foldingue, qui tout d'un coup on sait pas pourquoi, sur un coup de tête, prend ses affaires et s'en va, au milieu d'une conversation qui commençait bien, tu la vois partir, tu ne comprends pas pourquoi, elle s'en va. Tu ne la vois pas sourire, tu ne comprends pas pourquoi, et elle s'en va. ? (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 17.)
- Sauf qu'en lieu et place de la grande parade pour exorciser la « masculinité toxique » et expier des millénaires d'« oppression systémique » - qu'importe que quelques broutilles comme l'État de droit soient piétinées dans la man?uvre -, c'est le bon vieux canevas de la foldingue affabulatrice aux intentions louches qui a pris le dessus... ? (Peggy Sastre, #MeToo, le tournant Biden, Le Point n° 2493, 4 juin 2020, page 11)
Adjectif - français
foldingue \f?l.d???\ masculin et féminin identiques
-
(Familier) Fou, déjanté.
- Située dans le contexte d'une banlieue très « sixties », cette série est un chef-d'?uvre d'humour, Frank Margerin réussissant à mettre en place un univers délicieusement foldingue mais pourtant criant de vérité. ? (Claude Moliterni, Philippe Mellot, Chronologie de la bande dessinée, Flammarion, 1996, page 208)
- « TV Pinel ! » Pour les habitants de Rio, ce titre est à lui seul une provocation ! Comme si, en France, une chaîne s'appelait « Télé foldingue » ou « télé cinglée ». ? (Pascal Percq, Les caméras des favelas, Éditions de l'atelier, 1998, page 99)
- L'héroïne des célibataires s'offre une nouvelle tournée au Temple. La quadra foldingue raconte ses rencontres foireuses sans rien cacher de sa libido. Abrasive. ? (« Agenda - L'humour à Paris, les shows de la rentrée à ne pas manquer », LePoint.fr, 3 aout 2010)
Étymologie de « foldingue »
- (Fin XXe siècle) Mot composé de fol, folle et dingue.
foldingue au Scrabble
Le mot foldingue vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot foldingue - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot foldingue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « foldingue »
On recherche une rime en 5G .
Les rimes de foldingue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5g
Rimes de défringue Rimes de bilingues Rimes de ribouldingue Rimes de bilingues Rimes de mannezingue Rimes de follingue Rimes de défringues Rimes de berzingue Rimes de bastringue Rimes de chlingues Rimes de mandingue Rimes de poudingue Rimes de meringue Rimes de gringue Rimes de déglinguent Rimes de wassingue Rimes de dingue Rimes de Javingue Rimes de Péronnes-lez-Antoing Rimes de moujingue Rimes de seringue Rimes de meringues Rimes de porte-flingues Rimes de Beauraing Rimes de mandingues Rimes de carlingues Rimes de cradingues Rimes de Ecaussinnes-Lalaing Rimes de bilingue Rimes de sourdingues Rimes de foldingues Rimes de Chapon-Seraing Rimes de salingue Rimes de flingue Rimes de porte-flingue Rimes de déglingue Rimes de fringues Rimes de zincs Rimes de sourdingues Rimes de bilingue Rimes de foldingues Rimes de distinguent Rimes de dingues Rimes de frappadingues Rimes de moujingues Rimes de Houtaing Rimes de seringues Rimes de métingue Rimes de frappadingue Rimes de carlingueMots du jour
défringue bilingues ribouldingue bilingues mannezingue follingue défringues berzingue bastringue chlingues mandingue poudingue meringue gringue déglinguent wassingue dingue Javingue Péronnes-lez-Antoing moujingue seringue meringues porte-flingues Beauraing mandingues carlingues cradingues Ecaussinnes-Lalaing bilingue sourdingues foldingues Chapon-Seraing salingue flingue porte-flingue déglingue fringues zincs sourdingues bilingue foldingues distinguent dingues frappadingues moujingues Houtaing seringues métingue frappadingue carlingue
Les citations sur « foldingue »
- Les mères sont des foldingues qui vous refilent leurs névroses en douce.Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)
Les mots proches de « foldingue »
Folâtre Folâtrement Folâtrer Folâtrerie Folichon, onne Folie Folie Foliicole Folle Follement Follet, ette Folliculaire Follicule Follicule FollilaisseLes mots débutant par fol Les mots débutant par fo
fol folasse Folatière folâtraient folâtrait folâtre folâtre folâtrent folâtrer folâtreries folâtres Folcarde foldingue foldingue foldingues foldingues Folembray Folgensbourg Folgoët foliacée folichon folichonnait folichonne folichonne folichonneries folichonnes folie Folie folies Folies folingue folingues folio folioles folios folique folk Folkling folklo folklore folklores folklorique folkloriques folkloriste folkloristes folks Follainville-Dennemont folle folle folledingue
Les synonymes de « foldingue»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot foldingue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « foldingue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foldingue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Foldingue ?
Citations foldingue Citation sur foldingue Poèmes foldingue Proverbes foldingue Rime avec foldingue Définition de foldingue
Définition de foldingue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foldingue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot foldingue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
