Définition de « lourdingue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lourdingue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lourdingue pour aider à enrichir la compréhension du mot Lourdingue et répondre à la question quelle est la définition de lourdingue ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (popu) Lourd, dépourvu de finesse, de subtilité. - Tes blagues lourdingues ne me font pas rire.


    Définitions de « lourdingue »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Lourdingue, adj.,pop. et arg. Qui manque de finesse, de subtilité. Synon. lourdaud; anton. fin, rusé.Je l'ai vu gagner plusieurs fois (...) dans des cas où il n'avait aucune chance, avec des canassons impossibles. Seulement la veine ne se marie pas à l'amour. Pas vrai? ? Lourdingue va, murmura Paradis (Queneau,Pierrot,1942, p. 127).? [lu?d? ?:g]. ? 1resattest. 1940 pop. «gros» d'apr. Esn., 1942 (Queneau, loc. cit.); de lourd, avec finale pop. -ingue, sur le modèle de mots tels que sourdingue.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lourdingue \lu?.d???\ masculin et féminin identiques

    1. (Populaire) Personnage lourd et dépourvu de finesse ou de subtilité.
      • Quand il drague une fille, ce lourdingue qui s'affranchit des codes de la séduction tombe rapidement dans la vulgarité.
        « Clair c'est un dalleux, il m'a fait un clin d'?il, lui avec moi, mais même pas en rêve ! »
        (Vincent Mongaillard, Petit Livre de la tchatche : Décodeur de l'argot des cités, First Éditions, 2013)

    Adjectif - français

    lourdingue \lu?.d???\ masculin et féminin identiques

    1. (Populaire) Lourd, dépourvu de finesse, de subtilité.
      • Tes blagues lourdingues ne me font pas rire.
      • Ce mépris buté pour les faits, les journalistes, les auditeurs, ces pirouettes lourdingues pour éviter le mea culpa, donnent une image navrante de Blanquer (ce qui est son problème), mais de la parole politique en général (ce qui est le problème de tous).(Cédric Mathiot, Rentrée des classes : les mensonges de Blanquer montent d'un écran, Libération, 3 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lourdingue »

     Dérivé de lourd, avec le suffixe -ingue[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lourdingue, adj.,attest. 1940 pop. «gros» d'apr. Esn., 1942 (Queneau, loc. cit.); de lourd, avec finale pop. -ingue, sur le modèle de mots tels que sourdingue.

    lourdingue au Scrabble


    Le mot lourdingue vaut 12 points au Scrabble.

    lourdingue

    Informations sur le mot lourdingue - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lourdingue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lourdingue

    Les rimes de « lourdingue »


    On recherche une rime en 5G .

    Les rimes de lourdingue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5g

    Rimes de berlingue      Rimes de Houtaing      Rimes de porte-flingues      Rimes de folingues      Rimes de moujingue      Rimes de chlingues      Rimes de louftingue      Rimes de pardingue      Rimes de morlingue      Rimes de foldingues      Rimes de métingue      Rimes de ribouldingue      Rimes de flingue      Rimes de lourdingue      Rimes de seringue      Rimes de poudingue      Rimes de foldingues      Rimes de flingues      Rimes de mandingue      Rimes de burlingue      Rimes de cradingue      Rimes de dinguent      Rimes de dingue      Rimes de mannezingue      Rimes de moujingues      Rimes de berzingue      Rimes de Frasnes-lez-Anvaing      Rimes de ralingues      Rimes de follingue      Rimes de bilingue      Rimes de Seraing      Rimes de bilingues      Rimes de dingue      Rimes de bringue      Rimes de distinguent      Rimes de Ecaussinnes-Lalaing      Rimes de chlingue      Rimes de mandingues      Rimes de frapadingue      Rimes de carlingue      Rimes de salingues      Rimes de zinc      Rimes de distingue      Rimes de déglinguent      Rimes de déglingue      Rimes de foldingue      Rimes de seringues      Rimes de wassingues      Rimes de Beauraing      Rimes de dézingue     

    Mots du jour

    berlingue     Houtaing     porte-flingues     folingues     moujingue     chlingues     louftingue     pardingue     morlingue     foldingues     métingue     ribouldingue     flingue     lourdingue     seringue     poudingue     foldingues     flingues     mandingue     burlingue     cradingue     dinguent     dingue     mannezingue     moujingues     berzingue     Frasnes-lez-Anvaing     ralingues     follingue     bilingue     Seraing     bilingues     dingue     bringue     distinguent     Ecaussinnes-Lalaing     chlingue     mandingues     frapadingue     carlingue     salingues     zinc     distingue     déglinguent     déglingue     foldingue     seringues     wassingues     Beauraing     dézingue     


    Les citations sur « lourdingue »

    1. Je suis actrice, il faut que j'aille vers des univers différents. C'est ça qui me plaît. Trouver, chercher, changer de registre. Tous les films sont légitimes, de la grosse farce bien lourdingue au petit long métrage chiant et prétentieux.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    Les citations sur lourdingue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lourdingue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lourdingue »

    LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvre

    Les mots débutant par lou  Les mots débutant par lo

    Lou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières

    Les synonymes de « lourdingue»

    Les synonymes de lourdingue :

      1. lourd

    synonymes de lourdingue

    Fréquence et usage du mot lourdingue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lourdingue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lourdingue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lourdingue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lourdingue     Citation sur lourdingue   Poèmes lourdingue   Proverbes lourdingue   Rime avec lourdingue    Définition de lourdingue  


    Définition de lourdingue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lourdingue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lourdingue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:48:17