Définition de « zodiacal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zodiacal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zodiacal pour aider à enrichir la compréhension du mot Zodiacal et répondre à la question quelle est la définition de zodiacal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|zodiac|) zodiacal (m)

  • (astro) Qui appartient au zodiaque. - Étoiles zodiacales.

  • (term|Astrologie) Relatif aux classifications de lhoroscope. - Votre Sérénité, concentrez-vous bien, et dites-moi, je vous prie, quel est le signe zodiacal de Monsieur? (Pierre Dac & Francis Blanche; « Le Sar Rabin-Dranath Duval » -1957)
    Expression : Lumière zodiacale, Lueur blanche en forme de cône, que l’on observe, après le coucher du soleil et avant son lever, dans le plan de l’écliptique.



    Définitions de « zodiacal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ZODIACAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? ASTROL., ASTRON. Qui appartient au zodiaque. Mois, plan zodiacal; année, division, position zodiacale; étoiles, planètes zodiacales. À l'horizon, les constellations zodiacales s'éteignaient dans une brume plus foncée (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 173).
    ? Horloge zodiacale. Synon. de horloge* astronomique.Voir L'Art de l'astrologue, Paris, Club fr. du livre, R. Laffont, 1971, p. 23. Lumière zodiacale. V. lumière A 2 b.Signe zodiacal. Signe du zodiaque. Huitième signe zodiacal: le Scorpion (Divin.1964, p. 233).Temps zodiacal. Dans le zodiaque on utilise au lieu du temps solaire un autre temps zodiacal, appelé temps sidéral (Beer1939, p. 39).
    B. ?
    1. ICONOGR., SYMBOLISME. Qui représente le zodiaque, les signes zodiacaux, les animaux du zodiaque. Mythologie zodiacale; représentations zodiacales; symboles zodiacaux. Le symbolisme des hiéroglyphes zodiacaux se trouve en grande partie voilé dans les mythes ancestraux, dans l'histoire de ces dieux dont les noms correspondent à ceux des planètes et des signes (M. Sénard, Le Zodiaque, 1975, p. XIII).
    2. NUMISM. Monnaies zodiacales. Monnaies anciennes d'Orient sur lesquelles est figuré le zodiaque. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [z?djakal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Déb. xvies. zodyacal (J. d'Auton, Chron., IV, 15, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 2. 1685 lumière zodiacale (Diverses observations Astronomiques ds Histoires de l'Ac. royale des sc., t. 1, 1733, p. 440: M. Cassini a continué d'observer la Lumière zodiacale le matin et le soir dans les différentes saisons de l'année); 3. 1845 archéol. représentations zodiacales, empreintes zodiacales, monnaies zodiacales (Besch.). Dér. de zodiaque*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 14.

    zodiacal « relatif au zodiaque »...


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    zodiacal \z?.dja.kal\

    1. (Astronomie) Relatif au zodiaque.
      • Les étoiles qui se trouvent sur la route du Soleil, ou à peu près, c'est-à-dire les étoiles zodiacales, paraissent, le soir, se plonger successivement dans les rayons du Soleil, lorsque cet astre vient de se coucher, et paraissent ensuite se dégager, le matin, de ses rayons, quelques instants avant son lever. (C. Loupot, Éléments d'astronomie à l'usage des personnes du monde peu versées dans les mathématiques, Paris : chez Bachelier, 1842, p. 197)
    2. (En particulier) Qualifie la lueur blanche en forme de cône, que l'on observe, après le coucher du soleil et avant son lever, dans le plan de l'écliptique.
      • En expérimentant, comme je viens de le dire, sur la lumière zodiacale à l'est et à l'ouest, je n'ai pu distinguer aucune trace de polarisation. J'ai depuis répété plusieurs fois la même observation sur la partie la plus brillante de la lumière zodiacale avant le lever et après le coucher du soleil, et j'ai trouvé le même résultat. Je crois donc pouvoir affirmer que la lumière zodiacale n'est pas polarisée, même lorsqu'on la voit sous l'équateur dans son plus vif éclat. (Emmanuel Liais, Observations sur la lumière zodiacale faites dans la zone inter-tropicale pendant la traversée de France au Brésil, dans les Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1858, vol. 47, p. 452)
    3. (Astrologie) Relatif aux classifications de l'horoscope.
      • Votre Sérénité, concentrez-vous bien, et dites-moi, je vous prie, quel est le signe zodiacal de Monsieur ? (Pierre Dac, Francis Blanche, Le Sar Rabin-Dranath Duval, 1957)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ZODIACAL, ALE. adj.
    T. d'Astronomie. Qui appartient au zodiaque. Étoiles zodiacales. Lumière zodiacale, Lueur blanche en forme de cône, que l'on observe, après le coucher du soleil et avant son lever, dans le plan de l'écliptique.

    Littré

    ZODIACAL (zo-di-a-kal, ka-l') adj.
    • Qui appartient au zodiaque. Les signes zodiacaux.

      Lumière zodiacale, lumière de forme lenticulaire qui s'appuie sur l'horizon, et qui apparaît après le coucher du soleil à l'époque de l'équinoxe du printemps, et avant son lever à l'époque de l'équinoxe d'automne. Il [Cassini] a le premier observé et fait connaître la lumière zodiacale, Voltaire, Louis XIV, Écriv. Cassini. Cassini avait l'esprit d'analogie?; il eut bientôt remarqué que non-seulement cette lumière qu'il nomme zodiacale était toujours enfermée dans le zodiaque, mais encore qu'elle était inclinée à l'écliptique, comme l'équateur solaire, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 413.

      Représentations zodiacales, empreintes zodiacales, bas-reliefs, médailles, pierres antiques portant les signes du zodiaque.

      Monnaies zodiacales, monnaies d'Orient sur lesquelles sont représentés les signes du zodiaque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « zodiacal »

    Zodiaque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (début XVIe siècle) Dérivé de zodiaque, avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ZODIACAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xvies. zodyacal (J. d'Auton, Chron., IV, 15, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 2. 1685 lumière zodiacale (Diverses observations Astronomiques ds Histoires de l'Ac. royale des sc., t. 1, 1733, p. 440: M. Cassini a continué d'observer la Lumière zodiacale le matin et le soir dans les différentes saisons de l'année); 3. 1845 archéol. représentations zodiacales, empreintes zodiacales, monnaies zodiacales (Besch.). Dér. de zodiaque*; suff. -al*.

    zodiacal au Scrabble


    Le mot zodiacal vaut 20 points au Scrabble.

    zodiacal

    Informations sur le mot zodiacal - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zodiacal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zodiacal

    Les rimes de « zodiacal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de zodiacal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de doctrinal      Rimes de pénales      Rimes de pénal      Rimes de transversales      Rimes de amiral      Rimes de triomphale      Rimes de générales      Rimes de nasal      Rimes de hydrocéphale      Rimes de collégiale      Rimes de méthanal      Rimes de spéciale      Rimes de penthiobarbital      Rimes de commensal      Rimes de chloral      Rimes de matutinales      Rimes de estival      Rimes de régalent      Rimes de papal      Rimes de exhale      Rimes de vernal      Rimes de corticales      Rimes de nationales      Rimes de vertical      Rimes de bucéphales      Rimes de dalle      Rimes de dalles      Rimes de conviviales      Rimes de sociétale      Rimes de internationales      Rimes de temporal      Rimes de éditorial      Rimes de chorales      Rimes de labiales      Rimes de virginales      Rimes de focale      Rimes de idéals      Rimes de proximale      Rimes de filiale      Rimes de amorale      Rimes de universal      Rimes de arousal      Rimes de fantomale      Rimes de rhumatismal      Rimes de brachycéphales      Rimes de déballe      Rimes de talle      Rimes de pile-poil      Rimes de paroissiale      Rimes de abbatiales     

    Mots du jour

    doctrinal     pénales     pénal     transversales     amiral     triomphale     générales     nasal     hydrocéphale     collégiale     méthanal     spéciale     penthiobarbital     commensal     chloral     matutinales     estival     régalent     papal     exhale     vernal     corticales     nationales     vertical     bucéphales     dalle     dalles     conviviales     sociétale     internationales     temporal     éditorial     chorales     labiales     virginales     focale     idéals     proximale     filiale     amorale     universal     arousal     fantomale     rhumatismal     brachycéphales     déballe     talle     pile-poil     paroissiale     abbatiales     


    Les citations sur « zodiacal »

    Les citations sur zodiacal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zodiacal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zodiacal »

    Zodiaque

    Les mots débutant par zod  Les mots débutant par zo

    zodiaczodiacalzodiacalezodiaque

    Les synonymes de « zodiacal»

    Les synonymes de zodiacal :

      1. piaculaire
      2. zinguer
      3. zinzin
      4. zizanie
      5. zodiacaux
      6. zoïde
      7. zoïle
      8. zombi
      9. zone
      10. zoné
      11. astral

    synonymes de zodiacal

    Fréquence et usage du mot zodiacal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zodiacal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zodiacal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zodiacal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zodiacal     Citation sur zodiacal   Poèmes zodiacal   Proverbes zodiacal   Rime avec zodiacal    Définition de zodiacal  


    Définition de zodiacal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zodiacal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zodiacal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:31:19