Définition de « talle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot talle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur talle pour aider à enrichir la compréhension du mot Talle et répondre à la question quelle est la définition de talle ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : talle (f)

  • Branche enracinée qu’un arbre pousse à son pied, et que l’on en sépare avec un couteau si elle est trop forte. - Une talle, pour être bonne, doit avoir au moins un œil et des racines.

  • Rejetons que l’on détache avec la main, au pied des plantes bulbeuses et ligamenteuses. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe taller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe taller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe taller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe taller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe taller. (-réf-)


    Définitions de « talle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TALLE, subst. fém.

    BOT., AGRIC.
    A. ? Branche qui pousse avec des racines au pied d'un arbre. Une grappe gélatineuse d'hypholomes prospérait sur une racine pourrie. ? Voilà! Voilà la talle! reprit-il (H. Bazin, Bur. mariages, 1951, p. 185).
    B. ? ,,Tige adventive naissant à la base de la tige principale de certaines graminées`` (Agric. 1977). Combien d'hommes, cette nuit seulement, ont-ils enfoncé dans cette boue le poids de toute leur misère? L'herbe des talus scintille (...) voici les premières plantes des bois (...) les talles de mousses (Genevoix, Boue, 1921, p. 202).
    Prononc. et Orth.: [tal]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. xve-xvies. talle (J. Husson, Chron. de Metz, éd. H. Michelant, p. 144); puis 1549 t(h)alle (Est.). Empr. au lat.thallus « tige d'une plante garnie de ses feuilles », du gr. ? ? ? ? ? ? ? « jeune pousse », v. thalle; cf. le synon. tallée 1892 (Guérin qui cite E. Sue) ? 1925, Genevoix, Raboliot, p. 100. Bbg. Vitu (A.). Le Jargon du xves. Genève, 1977, pp. 510-514.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    talle \tal\ féminin

    1. Branche enracinée qu'un arbre pousse à son pied, et que l'on en sépare avec un couteau si elle est trop forte.
      • Une talle, pour être bonne, doit avoir au moins un ?il et des racines.
    2. Rejetons que l'on détache avec la main, au pied des plantes bulbeuses et ligamenteuses.
    3. (Québec) Groupe d'arbres, de plantes, d'arbrisseaux fruitiers ou de végétaux d'une même espèce qui croissent de manière très dense dans un endroit donné ; cet endroit.
      • Une talle de bleuets ; une talle de framboises ; avoir déniché une bonne talle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TALLE. n. f.
    Branche enracinée qu'un arbre pousse à son pied, et que l'on en sépare avec un couteau si elle est trop forte. Une talle, pour Être bonne, doit avoir au moins un œil et des racines. Il se dit aussi des Rejetons que l'on détache avec la main, au pied des plantes bulbeuses et ligamenteuses.

    Littré

    TALLE (ta-l') s. f.
    • 1Branche enracinée qu'un arbre pousse à son pied.
    • 2Nom donné aux branches ou aux jeunes tiges qui s'élèvent, soit de la racine, soit de la tige souterraine des plantes annuelles ou herbacées, et qui forment par leur réunion une touffe plus ou moins considérable.

      Ensemble des pousses qui, dans les graminées, entourent la tige principale. Il faudra semer le blé un peu clair, afin que des talles trop drues n'étouffent pas les jeunes plants, Genlis, Maison rust. t. III, p. 190, dans POUGENS.

      Pour la vigne, tiges qui poussent plus haut que l'échalas, et que l'on coupe pour éviter la perte de la séve.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TALLE, (Jardinage.) c'est ordinairement une branche qu'un arbre pousse à son pié, laquelle est enracinée, & que l'on sépare du maître pié avec un couteau ou coin de bois, quand elles sont trop sortes. Chaque talle, pour être bonne, doit avoir un ?il au-moins & des racines. On peut avec de la cire d'Espagne recouvrir les grandes plaies qu'on a faites en les séparant.

    On appelle encore talle, le peuple que l'on détache avec la main, au pié des plantes bulbeuses & ligamenteuses.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « talle »

    Ital. tallo?; du lat. thallus, qui est le grec ??????, branche, ???????, pousser du feuillage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin thallus issu du grec ancien thallos (« jeune pousse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TALLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xve-xvies. talle (J. Husson, Chron. de Metz, éd. H. Michelant, p. 144); puis 1549 t(h)alle (Est.). Empr. au lat.thallus « tige d'une plante garnie de ses feuilles », du gr. ? ? ? ? ? ? ? « jeune pousse », v. thalle; cf. le synon. tallée 1892 (Guérin qui cite E. Sue) ? 1925, Genevoix, Raboliot, p. 100.

    talle au Scrabble


    Le mot talle vaut 5 points au Scrabble.

    talle

    Informations sur le mot talle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot talle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    talle

    Les rimes de « talle »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de talle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de sinusoïdale      Rimes de spéciales      Rimes de hélicoïdal      Rimes de surmâle      Rimes de demi-finales      Rimes de local      Rimes de cipal      Rimes de rival      Rimes de Alle      Rimes de acéphale      Rimes de vassal      Rimes de succursale      Rimes de râle      Rimes de prévalent      Rimes de primal      Rimes de intertribal      Rimes de vaisseau-amiral      Rimes de archétypale      Rimes de maréchale      Rimes de prévalent      Rimes de salle      Rimes de mal      Rimes de remballent      Rimes de sacramentelle      Rimes de antisociales      Rimes de écale      Rimes de sénéchal      Rimes de patriarcal      Rimes de saturnales      Rimes de grammaticales      Rimes de digitale      Rimes de coaxial      Rimes de germinal      Rimes de primale      Rimes de sidérale      Rimes de paschal      Rimes de général      Rimes de cadastrale      Rimes de sub-vocal      Rimes de comportementales      Rimes de chorale      Rimes de féodal      Rimes de patronales      Rimes de hâles      Rimes de végétal      Rimes de orthogonal      Rimes de finale      Rimes de immorales      Rimes de banale      Rimes de installent     

    Mots du jour

    sinusoïdale     spéciales     hélicoïdal     surmâle     demi-finales     local     cipal     rival     Alle     acéphale     vassal     succursale     râle     prévalent     primal     intertribal     vaisseau-amiral     archétypale     maréchale     prévalent     salle     mal     remballent     sacramentelle     antisociales     écale     sénéchal     patriarcal     saturnales     grammaticales     digitale     coaxial     germinal     primale     sidérale     paschal     général     cadastrale     sub-vocal     comportementales     chorale     féodal     patronales     hâles     végétal     orthogonal     finale     immorales     banale     installent     


    Les citations sur « talle »

    1. Quand la violence s'installe dans un couple, la vie en commun n'est plus possible tout le reste n'est que rafistolage et mensonge à soi. Divorcer, alors, est la seule solution.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    2. Quand le vrai silence s'installe là où on ne l'attend pas, on sent que l'Homme repense l'Homme de fond en comble; c'est beau.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    3. Le malheur ne s'annonce pas. Il est un étranger très encombrant qui arrive et s'installe chez vous avec ses pustules et ses puces puantes sans même demander votre avis.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    4. L'Assemblée législative, installée le 1er octobre 1791, roula dans le tourbillon qui allait balayer les vivants et les morts.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 3


    5. Partout où il va, il s'installe. Et personne ne s'étonne, il semble que sa place était là depuis toujours.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    6. La ville écrase la forêt pour y installer son décor sans songer au bruit que ferait le chant de tous les oiseaux morts.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Mon oursin et moi (1972)


    7. Je ferais installer un toboggan géant sur la tour Eiffel et des balançoires sous l'Arc de triomphe.

      Auteur : Catherine Leblanc - Source : Ah ! Si j'étais président ! (2012)


    8. Je rêvais de m'installer marchand de bonheur en plein Paris.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Soutien de Famille (1897)


    9. L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Il y a à peine huit jours que je suis installé, j'ai déjà la tête bourrée d'impressions et de souvenirs.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    11. Scandaleux! Pour éviter les importuns, saint Pierre a installé un judas sur la porte du paradis...

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    12. Talleyrand vendrait son âme au diable, et il aurait raison, car il troquerait son fumier contre de l'or.

      Auteur : Mirabeau - Source : Sans référence


    13. Dès que je suis prêt à travailler, le chat saute du bureau et s'installe sur ma feuille blanche. Vous me demandez comment j'écris? En fait, j'écris autour du chat.

      Auteur : André Malraux - Source : Cité par Jean-François Deniau.


    14. L'habitude est une étrangère
      Qui supplante en nous la raison:
      C'est une ancienne ménagère
      Qui s'installe dans la maison.


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), L'habitude


    15. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. C'est une compagne de chaque instant, qui vous serre la main pour mieux vous tirer vers le bas quand vous luttez pour vous redresser.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    16. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    17. Naima aime les gens qui vieillissent sans mollir. C'est un effort et un risque considérables : le corps avec l'âge supporte moins les coups. Décider de rester droit, debout et dur, c'est s'exposer à la brisure nette des os ou de l'ego. Alors chez la plupart des gens, la colonne vertébrale ploie lentement avec les années et une sorte de calme s'installe.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    18. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    19. Une fois que le patron a installé une pointeuse à l'usine, le choix est simple : tu pointes ou tu te tires

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    21. Les socialistes révolutionnaires me font penser à celui qui, ayant un piano désaccordé, dirait : « Brisons ce piano et jetons-en les morceaux au feu à la place, nous installerons une harpe éolienne. »

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    22. Si, quand cet homme (Talleyrand) vous parle, son derrière recevait un coup de pied, sa figure ne vous en dirait rien.

      Auteur : Joachim Murat - Source : Sans référence


    23. Ce que la conversation avec les autres vous donne (peut-être le donne-t-elle même s'ils restent silencieux, même si ce sont des animaux? ) , c'est de maintenir, enrichir, ranimer la possibilité même de parler, qui n'est pas installée en soi une fois pour toutes comme un appareil inusable.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    24. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    25. Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts vieux et comblés par la vie parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire satisfaits de la vie.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    Les citations sur talle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot talle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « talle »

    TalbotTalbotypeTalcTalentTalevasTalionTalismanTalismaniqueTallageTallevaneTalmouseTalmudTalmudisteTalocheTalocheTalonTalonnementTalonnerTalonnierTalonnièreTalpaTalqueux, euseTalusTaluter

    Les mots débutant par tal  Les mots débutant par ta

    talaTalairanTalaistalaitTalangeTalanttalasTalasaniTalasaniTalauTalaudièretalavera de la reinaTalazactalbintalbinstalcTalcyTalcytaletaléetaléetaléesTalenceTalencieuxTalensactalenttalenttalentstalentueusetalentueusementtalentueusestalentueuxtalertaléstalethtalethstalibantalibanstaliontalismantalismansTalissieuTalizattalkietalkie-walkietalkiestalkies-walkiesTallansTallardtalle

    Les synonymes de « talle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot talle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « talle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot talle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Talle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations talle     Citation sur talle   Poèmes talle   Proverbes talle   Rime avec talle    Définition de talle  


    Définition de talle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot talle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot talle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:13:10