Définition de « talle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot talle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur talle pour aider à enrichir la compréhension du mot Talle et répondre à la question quelle est la définition de talle ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : talle (f)

  • Branche enracinée qu’un arbre pousse à son pied, et que l’on en sépare avec un couteau si elle est trop forte. - Une talle, pour être bonne, doit avoir au moins un œil et des racines.

  • Rejetons que l’on détache avec la main, au pied des plantes bulbeuses et ligamenteuses. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe taller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe taller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe taller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe taller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe taller. (-réf-)


    Définitions de « talle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TALLE, subst. fém.

    BOT., AGRIC.
    A. ? Branche qui pousse avec des racines au pied d'un arbre. Une grappe gélatineuse d'hypholomes prospérait sur une racine pourrie. ? Voilà! Voilà la talle! reprit-il (H. Bazin, Bur. mariages, 1951, p. 185).
    B. ? ,,Tige adventive naissant à la base de la tige principale de certaines graminées`` (Agric. 1977). Combien d'hommes, cette nuit seulement, ont-ils enfoncé dans cette boue le poids de toute leur misère? L'herbe des talus scintille (...) voici les premières plantes des bois (...) les talles de mousses (Genevoix, Boue, 1921, p. 202).
    Prononc. et Orth.: [tal]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. xve-xvies. talle (J. Husson, Chron. de Metz, éd. H. Michelant, p. 144); puis 1549 t(h)alle (Est.). Empr. au lat.thallus « tige d'une plante garnie de ses feuilles », du gr. ? ? ? ? ? ? ? « jeune pousse », v. thalle; cf. le synon. tallée 1892 (Guérin qui cite E. Sue) ? 1925, Genevoix, Raboliot, p. 100. Bbg. Vitu (A.). Le Jargon du xves. Genève, 1977, pp. 510-514.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    talle \tal\ féminin

    1. Branche enracinée qu'un arbre pousse à son pied, et que l'on en sépare avec un couteau si elle est trop forte.
      • Une talle, pour être bonne, doit avoir au moins un ?il et des racines.
    2. Rejetons que l'on détache avec la main, au pied des plantes bulbeuses et ligamenteuses.
    3. (Québec) Groupe d'arbres, de plantes, d'arbrisseaux fruitiers ou de végétaux d'une même espèce qui croissent de manière très dense dans un endroit donné ; cet endroit.
      • Une talle de bleuets ; une talle de framboises ; avoir déniché une bonne talle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TALLE. n. f.
    Branche enracinée qu'un arbre pousse à son pied, et que l'on en sépare avec un couteau si elle est trop forte. Une talle, pour Être bonne, doit avoir au moins un œil et des racines. Il se dit aussi des Rejetons que l'on détache avec la main, au pied des plantes bulbeuses et ligamenteuses.

    Littré

    TALLE (ta-l') s. f.
    • 1Branche enracinée qu'un arbre pousse à son pied.
    • 2Nom donné aux branches ou aux jeunes tiges qui s'élèvent, soit de la racine, soit de la tige souterraine des plantes annuelles ou herbacées, et qui forment par leur réunion une touffe plus ou moins considérable.

      Ensemble des pousses qui, dans les graminées, entourent la tige principale. Il faudra semer le blé un peu clair, afin que des talles trop drues n'étouffent pas les jeunes plants, Genlis, Maison rust. t. III, p. 190, dans POUGENS.

      Pour la vigne, tiges qui poussent plus haut que l'échalas, et que l'on coupe pour éviter la perte de la séve.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TALLE, (Jardinage.) c'est ordinairement une branche qu'un arbre pousse à son pié, laquelle est enracinée, & que l'on sépare du maître pié avec un couteau ou coin de bois, quand elles sont trop sortes. Chaque talle, pour être bonne, doit avoir un ?il au-moins & des racines. On peut avec de la cire d'Espagne recouvrir les grandes plaies qu'on a faites en les séparant.

    On appelle encore talle, le peuple que l'on détache avec la main, au pié des plantes bulbeuses & ligamenteuses.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « talle »

    Ital. tallo?; du lat. thallus, qui est le grec ??????, branche, ???????, pousser du feuillage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin thallus issu du grec ancien thallos (« jeune pousse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TALLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xve-xvies. talle (J. Husson, Chron. de Metz, éd. H. Michelant, p. 144); puis 1549 t(h)alle (Est.). Empr. au lat.thallus « tige d'une plante garnie de ses feuilles », du gr. ? ? ? ? ? ? ? « jeune pousse », v. thalle; cf. le synon. tallée 1892 (Guérin qui cite E. Sue) ? 1925, Genevoix, Raboliot, p. 100.

    talle au Scrabble


    Le mot talle vaut 5 points au Scrabble.

    talle

    Informations sur le mot talle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot talle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    talle

    Les rimes de « talle »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de talle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de fémoral      Rimes de hormonale      Rimes de halle      Rimes de poil      Rimes de digital      Rimes de primordiales      Rimes de cortical      Rimes de unguéal      Rimes de dentales      Rimes de primale      Rimes de calles      Rimes de chaparrals      Rimes de pédales      Rimes de vitales      Rimes de fromental      Rimes de partial      Rimes de sénatoriales      Rimes de pectoral      Rimes de ovales      Rimes de inquisitorial      Rimes de crucial      Rimes de microcéphale      Rimes de rial      Rimes de fatales      Rimes de Hatrival      Rimes de capitale      Rimes de égal      Rimes de national      Rimes de cardinal      Rimes de lustrale      Rimes de loyal      Rimes de collatérales      Rimes de séminales      Rimes de Mal      Rimes de surrénal      Rimes de intracérébrale      Rimes de aéronaval      Rimes de immémorial      Rimes de médico-légales      Rimes de costal      Rimes de épithélial      Rimes de dalle      Rimes de intergouvernemental      Rimes de pectoral      Rimes de puerpérale      Rimes de intercontinentales      Rimes de municipale      Rimes de cervical      Rimes de matrimonial      Rimes de provincial     

    Mots du jour

    fémoral     hormonale     halle     poil     digital     primordiales     cortical     unguéal     dentales     primale     calles     chaparrals     pédales     vitales     fromental     partial     sénatoriales     pectoral     ovales     inquisitorial     crucial     microcéphale     rial     fatales     Hatrival     capitale     égal     national     cardinal     lustrale     loyal     collatérales     séminales     Mal     surrénal     intracérébrale     aéronaval     immémorial     médico-légales     costal     épithélial     dalle     intergouvernemental     pectoral     puerpérale     intercontinentales     municipale     cervical     matrimonial     provincial     


    Les citations sur « talle »

    1. En réfutant M. de T... (Talleyrand) dans la Convention, Mirabeau s'avisa de lui dire: «Je vais vous enfermer dans un cercle vicieux. - Comment, dit vivement celui-là, est-ce que vous auriez envie de m'embrasser?»



    2. Douter, ce n'est pas, comme je croyais, s'installer dans l'incertitude; c'est nourrir, l'une après l'autre, deux certitudes contradictoires.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    3. Moi, j'aime, je veux bien tout donner, je ne demande rien. Je les enveloppe, je les installe, je les mets au chaud, et d'un coup j'en ai marre de les voir s'endormir. Je me fatigue, le secret du départ est là.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Jujube (1982)


    4. L'apéro, c'est le moment où on fait connaissance. On s'installe sur son quant-à-soi, le verre à la main pour garnir, les canapés sur la table pour meubler, on parle parfois de tout, souvent de rien, on s'informe, on s'intéresse.

      Auteur : Barbara Abel - Source : La Brûlure du chocolat (2010)


    5. S'installer dans le réduit d'une hutte sibérienne, c'est gagner la bataille contre l'ensevelissement des objets.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    6. Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    7. Il y a à peine huit jours que je suis installé, j'ai déjà la tête bourrée d'impressions et de souvenirs.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    8. Que de tracas pour s'installer dans le désert ! Plus malins que les premiers ermites, nous avons appris à le chercher en nous-mêmes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    9. Un peu partout dans le monde, les exécuteurs sont déjà installés dans les fauteuils ministériels. Ils ont seulement remplacé la hache par le tampon à encre.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles I, Chroniques 1944-1948 (1950)


    10. Surtout pas d'appareils photographiques, caméras et ainsi de suite: les beaux paysages ne se captent pas dans des boites, ils s'installent dans les sentiments.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    11. Un belge qui venait d'acheter un castor, l'a installé dans une cage, puis a ensuite appris dans un documentaire télévisé que les castors vivaient dans l'eau. Il a alors essayé en vain de remplir la cage d'eau. Le castor est en état de choc.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Qui s'installe dans la tranquillité de son ennui et l'accepte volontiers comme un était souhaitable se place dans l'enviable position d'avoir à jouir de tout. Le moindre sera remarqué. Cela s'appelle l'essentiel.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    13. Une femme laide lui avait déclaré: - «Il paraît, monsieur, que vous vous êtes vanté d'avoir obtenu mes faveurs.» - Talleyrand répond: - «Oh non, madame, sûrement pas vanté. Accusé peut-être!»

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    14. J'aime tant mon village que je n'aime pas voir les autres s'y installer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    15. Il y a une façon d'y installer la folie, et il y a une façon de l'en chasser. Je les connais toutes les deux, et je n'ai pas encore découvert laquelle est la pire.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    16. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    17. Je n'ai jamais été nationaliste ni religieuse. J'ai toujours fui les mouvements grégaires. Mais Paris est ma patrie depuis le jour où je m'y suis installée. C'est là que je suis devenue une femme libre, là que j'ai aimé, que j'ai été ivre, que j'ai connu la joie, que j'ai eu accès à l'art, à la musique, à la beauté. A Paris, j'ai appris la passion de vivre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    18. La ruine est une chose. Le vide infect installé désormais au revers de ces murs une autre chose.

      Auteur : Antoine Choplin - Source : La Nuit tombée (2012)


    19. L'humanité s'installe dans la mono-culture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    20. Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    21. La majorité des critiques s'installent critiques parce que c'est plus facile d'être critique que d'être charcutier.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    22. Ce qui est dit l'a été, et pour toujours le sera. Les mots lancés à haute et intelligible voix sont dotés d'un pouvoir de perforation: ils entrent en nous, nous envahissent, s'installent dans notre mémoire, ne s'en vont plus jamais.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    23. Du buffet d'orgues aux stalles, le bois naturel lui prête aussi l'intimité d'une église de campagne.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 3 mai 1977


    24. Il voulait devenir écrivain. Un ami lui donna le conseil:
      Tu t'installes à la terrasse d'un café et tu observes.
      Il devint alcoolique.


      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    25. La violence. C'est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s'est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


    Les citations sur talle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot talle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « talle »

    TalbotTalbotypeTalcTalentTalevasTalionTalismanTalismaniqueTallageTallevaneTalmouseTalmudTalmudisteTalocheTalocheTalonTalonnementTalonnerTalonnierTalonnièreTalpaTalqueux, euseTalusTaluter

    Les mots débutant par tal  Les mots débutant par ta

    talaTalairanTalaistalaitTalangeTalanttalasTalasaniTalasaniTalauTalaudièretalavera de la reinaTalazactalbintalbinstalcTalcyTalcytaletaléetaléetaléesTalenceTalencieuxTalensactalenttalenttalentstalentueusetalentueusementtalentueusestalentueuxtalertaléstalethtalethstalibantalibanstaliontalismantalismansTalissieuTalizattalkietalkie-walkietalkiestalkies-walkiesTallansTallardtalle

    Les synonymes de « talle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot talle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « talle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot talle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Talle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations talle     Citation sur talle   Poèmes talle   Proverbes talle   Rime avec talle    Définition de talle  


    Définition de talle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot talle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot talle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:37:24