Définition de « talle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot talle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur talle pour aider à enrichir la compréhension du mot Talle et répondre à la question quelle est la définition de talle ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : talle (f)

  • Branche enracinée qu’un arbre pousse à son pied, et que l’on en sépare avec un couteau si elle est trop forte. - Une talle, pour être bonne, doit avoir au moins un œil et des racines.

  • Rejetons que l’on détache avec la main, au pied des plantes bulbeuses et ligamenteuses. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe taller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe taller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe taller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe taller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe taller. (-réf-)


    Définitions de « talle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TALLE, subst. fém.

    BOT., AGRIC.
    A. ? Branche qui pousse avec des racines au pied d'un arbre. Une grappe gélatineuse d'hypholomes prospérait sur une racine pourrie. ? Voilà! Voilà la talle! reprit-il (H. Bazin, Bur. mariages, 1951, p. 185).
    B. ? ,,Tige adventive naissant à la base de la tige principale de certaines graminées`` (Agric. 1977). Combien d'hommes, cette nuit seulement, ont-ils enfoncé dans cette boue le poids de toute leur misère? L'herbe des talus scintille (...) voici les premières plantes des bois (...) les talles de mousses (Genevoix, Boue, 1921, p. 202).
    Prononc. et Orth.: [tal]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. xve-xvies. talle (J. Husson, Chron. de Metz, éd. H. Michelant, p. 144); puis 1549 t(h)alle (Est.). Empr. au lat.thallus « tige d'une plante garnie de ses feuilles », du gr. ? ? ? ? ? ? ? « jeune pousse », v. thalle; cf. le synon. tallée 1892 (Guérin qui cite E. Sue) ? 1925, Genevoix, Raboliot, p. 100. Bbg. Vitu (A.). Le Jargon du xves. Genève, 1977, pp. 510-514.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    talle \tal\ féminin

    1. Branche enracinée qu'un arbre pousse à son pied, et que l'on en sépare avec un couteau si elle est trop forte.
      • Une talle, pour être bonne, doit avoir au moins un ?il et des racines.
    2. Rejetons que l'on détache avec la main, au pied des plantes bulbeuses et ligamenteuses.
    3. (Québec) Groupe d'arbres, de plantes, d'arbrisseaux fruitiers ou de végétaux d'une même espèce qui croissent de manière très dense dans un endroit donné ; cet endroit.
      • Une talle de bleuets ; une talle de framboises ; avoir déniché une bonne talle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TALLE. n. f.
    Branche enracinée qu'un arbre pousse à son pied, et que l'on en sépare avec un couteau si elle est trop forte. Une talle, pour Être bonne, doit avoir au moins un œil et des racines. Il se dit aussi des Rejetons que l'on détache avec la main, au pied des plantes bulbeuses et ligamenteuses.

    Littré

    TALLE (ta-l') s. f.
    • 1Branche enracinée qu'un arbre pousse à son pied.
    • 2Nom donné aux branches ou aux jeunes tiges qui s'élèvent, soit de la racine, soit de la tige souterraine des plantes annuelles ou herbacées, et qui forment par leur réunion une touffe plus ou moins considérable.

      Ensemble des pousses qui, dans les graminées, entourent la tige principale. Il faudra semer le blé un peu clair, afin que des talles trop drues n'étouffent pas les jeunes plants, Genlis, Maison rust. t. III, p. 190, dans POUGENS.

      Pour la vigne, tiges qui poussent plus haut que l'échalas, et que l'on coupe pour éviter la perte de la séve.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TALLE, (Jardinage.) c'est ordinairement une branche qu'un arbre pousse à son pié, laquelle est enracinée, & que l'on sépare du maître pié avec un couteau ou coin de bois, quand elles sont trop sortes. Chaque talle, pour être bonne, doit avoir un ?il au-moins & des racines. On peut avec de la cire d'Espagne recouvrir les grandes plaies qu'on a faites en les séparant.

    On appelle encore talle, le peuple que l'on détache avec la main, au pié des plantes bulbeuses & ligamenteuses.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « talle »

    Ital. tallo?; du lat. thallus, qui est le grec ??????, branche, ???????, pousser du feuillage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin thallus issu du grec ancien thallos (« jeune pousse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TALLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xve-xvies. talle (J. Husson, Chron. de Metz, éd. H. Michelant, p. 144); puis 1549 t(h)alle (Est.). Empr. au lat.thallus « tige d'une plante garnie de ses feuilles », du gr. ? ? ? ? ? ? ? « jeune pousse », v. thalle; cf. le synon. tallée 1892 (Guérin qui cite E. Sue) ? 1925, Genevoix, Raboliot, p. 100.

    talle au Scrabble


    Le mot talle vaut 5 points au Scrabble.

    talle

    Informations sur le mot talle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot talle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    talle

    Les rimes de « talle »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de talle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de gutturales      Rimes de médiévale      Rimes de nucal      Rimes de penthiobarbital      Rimes de récifale      Rimes de asociale      Rimes de rational      Rimes de marginal      Rimes de pleurale      Rimes de virales      Rimes de syndical      Rimes de mondial      Rimes de bancale      Rimes de bestiales      Rimes de cérémoniale      Rimes de rival      Rimes de royale      Rimes de rafales      Rimes de moelle      Rimes de matriarcales      Rimes de légales      Rimes de centrale      Rimes de stomacal      Rimes de conjectural      Rimes de dental      Rimes de commissurale      Rimes de dictatorial      Rimes de octogonales      Rimes de encéphale      Rimes de spéciale      Rimes de hélicoïdal      Rimes de optimales      Rimes de triqueballe      Rimes de ritals      Rimes de cannibales      Rimes de santals      Rimes de supranational      Rimes de sépulcral      Rimes de bucco-génital      Rimes de pinéal      Rimes de tribal      Rimes de joviale      Rimes de digitale      Rimes de départementale      Rimes de pal      Rimes de vertical      Rimes de congénital      Rimes de comportemental      Rimes de vicinal      Rimes de minimal     

    Mots du jour

    gutturales     médiévale     nucal     penthiobarbital     récifale     asociale     rational     marginal     pleurale     virales     syndical     mondial     bancale     bestiales     cérémoniale     rival     royale     rafales     moelle     matriarcales     légales     centrale     stomacal     conjectural     dental     commissurale     dictatorial     octogonales     encéphale     spéciale     hélicoïdal     optimales     triqueballe     ritals     cannibales     santals     supranational     sépulcral     bucco-génital     pinéal     tribal     joviale     digitale     départementale     pal     vertical     congénital     comportemental     vicinal     minimal     


    Les citations sur « talle »

    1. Je me suis installé sur une île. A présent, j'attends qu'elle s'en aille.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    2. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    3. Le malentendu s'installe chaque fois qu'à partir d'un fait ou d'une question nous répondons par un «dialogue en conserve», un dialogue explicatif, au lieu d'écouter les sentiments réels, le vécu intime.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


    4. A la Saint-Jules, mauvais temps, - N'est pas installé pour longtemps.

      Auteur : Dictons - Source : 12 avril


    5. Tous les jours, Dieu s'installe sur le trône de la justice pour juger le monde. Mais quand il s'aperçoit que le monde mériterait tout à fait d'être détruit, il abandonne alors ce trône pour aller s'asseoir sur celui de la Miséricorde.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    6. Bernanos découvrait, le coeur défait, que lorsque la peur gouverne, lorsque les mots sont épouvantés, lorsque les émotions sont sous surveillance, un calme, hurlant, immobile s'installe, dont les maîtres du moment se félicitent.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    7. Il y a à peine huit jours que je suis installé, j'ai déjà la tête bourrée d'impressions et de souvenirs.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    8. Quand la violence s'installe dans un couple, la vie en commun n'est plus possible tout le reste n'est que rafistolage et mensonge à soi. Divorcer, alors, est la seule solution.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    9. Quel système d'exploitation correspond le mieux à vos besoins personnels? Réponse: celui qui est déjà sur votre ordinateur. Croyez-moi, personne n'a vraiment envie d'en installer un nouveau.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    10. Je me suis installé définitivement dans le provisoire.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    11. Un peu partout dans le monde, les exécuteurs sont déjà installés dans les fauteuils ministériels. Ils ont seulement remplacé la hache par le tampon à encre.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles I, Chroniques 1944-1948 (1950)


    12. Il n'y a pas de drame apparent. On s'installe dans le cool. On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    13. Scandale à la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport: on a averti trop tard trois participants que ce n'était pas un verre de bière qu'on avait symboliquement installé devant leur pupitre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    14. L'automobiliste manque de civilité. Personne n'a encore eu l'idée d'installer les jours de départ en vacances un poste de télévision sur la plage arrière afin que celui qui le suit puisse se détendre pendant les longues heures d'attente.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    15. Le malheur ne s'annonce pas. Il est un étranger très encombrant qui arrive et s'installe chez vous avec ses pustules et ses puces puantes sans même demander votre avis.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    16. Cette nuit je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    17. Le seul moyen d'installer la paix et le respect de l'autre, c'est l'intégration dans l'Europe.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Au sujet de l'élargissement de l'Union européenne aux pays de l'ex-Yougoslavie.


    18. Je ne m'intéresserai à Paris que le jour où les pouvoirs publics installeront la mer en centre-ville. C'est l'endroit où j'aime me promener, mais pour l'instant, je trouve que çà manque de plage.

      Auteur : Daniel Prévost - Source : Sans référence


    19. Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    20. Le poulet belge est reconnaissable: c'est celui qui a installé un radar dans une rue piétonne.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    21. Ce qui est dit l'a été, et pour toujours le sera. Les mots lancés à haute et intelligible voix sont dotés d'un pouvoir de perforation: ils entrent en nous, nous envahissent, s'installent dans notre mémoire, ne s'en vont plus jamais.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    22. Talleyrand, qui savait nager sur le dos et ramper sur le ventre comme personne, qui trahissait à Versailles comme on pète à Passy, c'est-à-dire sans bruit, a vécu tellement courbé qu'on a pu l'enterrer dans un carton à chapeau.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    23. Il existe une race d'oiseau curieuse. Plusieurs mâles construisent chacun son nid et la femelle choisit celui qu'elle préfère. L'architecte a le droit de s'installer avec elle. Cela se passe ainsi, parfois, dans l'immobilier!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    24. C'est du coucher du soleil aux premières lueurs de l'aube, installé au bord de la rivière en mangeant et en buvant du saké, qu'il faut jouir de la fraîcheur du soir.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    25. Ce n'est pas la distance physique qui abîme un couple, c'est celle qu'on installe dans sa vie.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    Les citations sur talle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot talle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « talle »

    TalbotTalbotypeTalcTalentTalevasTalionTalismanTalismaniqueTallageTallevaneTalmouseTalmudTalmudisteTalocheTalocheTalonTalonnementTalonnerTalonnierTalonnièreTalpaTalqueux, euseTalusTaluter

    Les mots débutant par tal  Les mots débutant par ta

    talaTalairanTalaistalaitTalangeTalanttalasTalasaniTalasaniTalauTalaudièretalavera de la reinaTalazactalbintalbinstalcTalcyTalcytaletaléetaléetaléesTalenceTalencieuxTalensactalenttalenttalentstalentueusetalentueusementtalentueusestalentueuxtalertaléstalethtalethstalibantalibanstaliontalismantalismansTalissieuTalizattalkietalkie-walkietalkiestalkies-walkiesTallansTallardtalle

    Les synonymes de « talle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot talle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « talle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot talle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Talle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations talle     Citation sur talle   Poèmes talle   Proverbes talle   Rime avec talle    Définition de talle  


    Définition de talle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot talle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot talle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:20:42