Définition de « talle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot talle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur talle pour aider à enrichir la compréhension du mot Talle et répondre à la question quelle est la définition de talle ?
Une définition simple : talle (f)
Définitions de « talle »
Trésor de la Langue Française informatisé
TALLE, subst. fém.
BOT., AGRIC.Wiktionnaire
Nom commun - français
talle \tal\ féminin
-
Branche enracinée qu'un arbre pousse à son pied, et que l'on en sépare avec un couteau si elle est trop forte.
- Une talle, pour être bonne, doit avoir au moins un ?il et des racines.
- Rejetons que l'on détache avec la main, au pied des plantes bulbeuses et ligamenteuses.
-
(Québec) Groupe d'arbres, de plantes, d'arbrisseaux fruitiers ou de végétaux d'une même espèce qui croissent de manière très dense dans un endroit donné ; cet endroit.
- Une talle de bleuets ; une talle de framboises ; avoir déniché une bonne talle.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Branche enracinée qu'un arbre pousse à son pied, et que l'on en sépare avec un couteau si elle est trop forte. Une talle, pour Être bonne, doit avoir au moins un œil et des racines. Il se dit aussi des Rejetons que l'on détache avec la main, au pied des plantes bulbeuses et ligamenteuses.
Littré
- 1Branche enracinée qu'un arbre pousse à son pied.
-
2Nom donné aux branches ou aux jeunes tiges qui s'élèvent, soit de la racine, soit de la tige souterraine des plantes annuelles ou herbacées, et qui forment par leur réunion une touffe plus ou moins considérable.
Ensemble des pousses qui, dans les graminées, entourent la tige principale.
Il faudra semer le blé un peu clair, afin que des talles trop drues n'étouffent pas les jeunes plants
, Genlis, Maison rust. t. III, p. 190, dans POUGENS.Pour la vigne, tiges qui poussent plus haut que l'échalas, et que l'on coupe pour éviter la perte de la séve.
Encyclopédie, 1re édition
TALLE, (Jardinage.) c'est ordinairement une branche qu'un arbre pousse à son pié, laquelle est enracinée, & que l'on sépare du maître pié avec un couteau ou coin de bois, quand elles sont trop sortes. Chaque talle, pour être bonne, doit avoir un ?il au-moins & des racines. On peut avec de la cire d'Espagne recouvrir les grandes plaies qu'on a faites en les séparant.
On appelle encore talle, le peuple que l'on détache avec la main, au pié des plantes bulbeuses & ligamenteuses.
Étymologie de « talle »
Ital. tallo?; du lat. thallus, qui est le grec ??????, branche, ???????, pousser du feuillage.
- Du latin thallus issu du grec ancien thallos (« jeune pousse »).
talle au Scrabble
Le mot talle vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot talle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot talle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « talle »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de talle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de sisal Rimes de triomphales Rimes de chiale Rimes de dalle Rimes de polygonal Rimes de bacchanales Rimes de rivales Rimes de chantal Rimes de dictatoriales Rimes de signales Rimes de cigales Rimes de patriarcal Rimes de médiévales Rimes de trional Rimes de minimale Rimes de spéciale Rimes de microcéphale Rimes de cynocéphale Rimes de maritales Rimes de triennales Rimes de buccales Rimes de mygales Rimes de voile Rimes de glacial Rimes de Fize-le-Marsal Rimes de sinusoïdal Rimes de décimal Rimes de Leefdaal Rimes de tombales Rimes de axial Rimes de immorale Rimes de phénoménal Rimes de galles Rimes de abdominales Rimes de détale Rimes de illégales Rimes de atonal Rimes de pascal Rimes de chialent Rimes de rational Rimes de fluviale Rimes de choral Rimes de cymbale Rimes de cannibales Rimes de rectale Rimes de royale Rimes de sénatoriales Rimes de postales Rimes de artisanal Rimes de préfectoraleMots du jour
sisal triomphales chiale dalle polygonal bacchanales rivales chantal dictatoriales signales cigales patriarcal médiévales trional minimale spéciale microcéphale cynocéphale maritales triennales buccales mygales voile glacial Fize-le-Marsal sinusoïdal décimal Leefdaal tombales axial immorale phénoménal galles abdominales détale illégales atonal pascal chialent rational fluviale choral cymbale cannibales rectale royale sénatoriales postales artisanal préfectorale
Les citations sur « talle »
- Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Nous parlons de vous souvent, dans les nouveaux locaux du Bureau parisien, installé 9 rue Jilano.Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Le regard brûlant des étoiles (2012)
- Laissez moi vous dire ce que nous, Israeliens, avons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole.Auteur : Golda Meir - Source : Sans référence
- J'ai trop aimé courir, grimper, skier, conduire un voiture pour accepter de m'installer aux commandes d'un déambulateur.Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)
- Ce n'est pas avec des moyens policiers et des armes que l'on empêchera les pauvres de s'installer chez nous.Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence
- Je me suis installé sur une île. A présent, j'attends qu'elle s'en aille.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- On vit que la cuisine était commode parce que très claire et carrée, avec un carreau neuf et un fourneau-potager que j'y avais fait installer.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)
- Il n'est pas exclu qu'il fût au contraire un attardé, un demeuré, un installé à demeure dans l'enfance, né au collège et condamné à y rester.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Tu voudras t'asseoir au fond de la mer comme les dieux installés dans le ciel, en rond autour d'un puits dont ils remontent, de temps en temps, une âme, un regard d'homme, un coeur de femme, ou quelques livres très anciens dont l'encre violette a pâli.Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : Une histoire de bleu (1992)
- Qui s'installe dans la tranquillité de son ennui et l'accepte volontiers comme un était souhaitable se place dans l'enviable position d'avoir à jouir de tout. Le moindre sera remarqué. Cela s'appelle l'essentiel. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Un de ces êtres minutieux qui installent dans toute leur vie l'exactitude de l'heure du bureau et l'ordre des cartons étiquetés.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur. Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !
- De retour à la vie civile, j'ai été accueilli par mon ami Frédéric Dard.
Accueilli, recueilli, adopté, choyé, entouré par cet homme exceptionnel et son épouse, qui m'ont installé chez eux, dans une grande chambre peuplée de livres et baignée de lumière... Ils m'ont aimé comme leur troisième enfant. Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)
- Scandaleux! Pour éviter les importuns, saint Pierre a installé un judas sur la porte du paradis...Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Talleyrand, qui savait nager sur le dos et ramper sur le ventre comme personne, qui trahissait à Versailles comme on pète à Passy, c'est-à-dire sans bruit, a vécu tellement courbé qu'on a pu l'enterrer dans un carton à chapeau.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir
- Les deux ne sont pas séparables. Elles arrivent ensemble, et, quand l'une d'elles s'installe seule à votre table, souvenez-vous que l'autre dort dans votre lit.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923) (au sujet de la joie et la tristesse)
- S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas.Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence
- L'automobiliste manque de civilité. Personne n'a encore eu l'idée d'installer les jours de départ en vacances un poste de télévision sur la plage arrière afin que celui qui le suit puisse se détendre pendant les longues heures d'attente.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Une grande philosophie n'est pas celle qui prononce des jugements définitifs, qui installe une vérité définitive. C'est celle qui introduit une inquiétude, qui ouvre un ébranlement.Auteur : Charles Péguy - Source : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (1914)
- En lisant, je me suis physiquement installé dans un bonheur qui dure toujours.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- Surtout pas d'appareils photographiques, caméras et ainsi de suite: les beaux paysages ne se captent pas dans des boites, ils s'installent dans les sentiments. Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)
- La justice, docteur, c'est comme la Sainte Vierge : si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe.Auteur : Michel Audiard - Source : Pile ou Face (1980) de Robert Enrico
- L'humanité s'installe dans la mono-culture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
Les mots proches de « talle »
Talbot Talbotype Talc Talent Talevas Talion Talisman Talismanique Tallage Tallevane Talmouse Talmud Talmudiste Taloche Taloche Talon Talonnement Talonner Talonnier Talonnière Talpa Talqueux, euse Talus TaluterLes mots débutant par tal Les mots débutant par ta
tala Talairan Talais talait Talange Talant talas Talasani Talasani Talau Talaudière talavera de la reina Talazac talbin talbins talc Talcy Talcy tale talée talée talées Talence Talencieux Talensac talent talent talents talentueuse talentueusement talentueuses talentueux taler talés taleth taleths taliban talibans talion talisman talismans Talissieu Talizat talkie talkie-walkie talkies talkies-walkies Tallans Tallard talle
Les synonymes de « talle»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot talle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « talle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot talle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Talle ?
Citations talle Citation sur talle Poèmes talle Proverbes talle Rime avec talle Définition de talle
Définition de talle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot talle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot talle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
