Définition de « pénal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénal pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénal et répondre à la question quelle est la définition de penal ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|pén|pe.n)

  • Qui concerne les délits et les peines. - Code pénal. - Les lois pénales. - Disposition pénale. - Clause pénale, dommages-intérêts stipulés à l’avance par les parties, pour le cas où l’une d’elles ne remplirait pas ses engagements.


    Définitions de « pénal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉNAL, -ALE, -AUX, adj.

    Relatif aux peines infligées par une instance sociale comme mesure répressive sanctionnant des délits. Le rite [des sacrifices] expiatoires n'aurait pris un caractère piaculaire et pénal que quand sa signification première [de communion] fut oubliée (Durkheim, Formes élém. vie relig., 1912, p.581).Il a pris (...) les catégories sociales de son pays et de son temps; les obligations rituelles, les codes pénaux, la forme des peines capitales (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.474):
    1. L'appareil de la justice pénale a été tellement contaminé de mal depuis des siècles qu'il est au contact des malfaiteurs, sans purification compensatrice, qu'une condamnation est très souvent un transfert de mal de l'appareil pénal sur le condamné, et cela même s'il est coupable et si la peine n'est pas disproportionnée. S. Weil, Pesanteur, 1943, p.78.
    ? Vx. Où l'on purge une peine. Cette crypte était l'oubliette (...). Cette crypte, comme beaucoup de caves pénales de mêmes époques, avait deux étages (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p.74).
    ? DROIT
    ? DR. PÉNAL
    Droit pénal. Branche du droit constituée par ,,l'ensemble des règles de conduite imposées aux citoyens sous menace de peine`` (Encyclop. univ., t.12 1972, p.744). Synon. droit criminel*.Il faut renvoyer au droit pénal pour une étude approfondie de la distinction de la grâce et de l'amnistie (Vedel, Dr. constit., 1949, p.561).Il possède (...) des notions de droit civil et de droit pénal, il connaît assez bien le code d'instruction criminelle (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.115):
    2. Le droit pénal proprement dit comporte une partie générale, relative aux conditions générales de la responsabilité pénale, qui sont valables pour l'ensemble des infractions, et une partie spéciale, dans laquelle sont définies chacune des infractions. Encyclop. univ.,t.121972,p.744.
    Code pénal. Ensemble des textes qui définissent les infractions et déterminent les sanctions applicables. Article du code pénal. Le code pénal de 1810 qui réglementait à l'origine le sort des délinquants mineurs fixait à 16 ans la majorité pénale (Encyclop. éduc., 1960, p.202).Le code pénal punit les fonctionnaires qui entravent l'exécution des lois (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.171).
    Qui est du ressort du droit pénal, défini par le code pénal. Cette action est susceptible de constituer en même temps qu'un délit civil une infraction pénale (Civilis. écr., 1939, p.44-14).
    SYNT. Condamnation, disposition, faute, irresponsabilité, juridiction, loi, majorité, poursuite, procédure, responsabilité, sanction pénale; en matière pénale.
    ? DR. CIVIL. Clause pénale. Clause qui fixe le montant des dommages-intérêts à payer en cas d'inexécution d'un contrat. La clause pénale est la compensation des dommages et intérêts que le créancier souffre de l'inexécution de l'obligation principale (Code civil, 1804, art. 1229, p.221).
    REM.
    Pénalement, adv.En droit pénal, dans une procédure pénale. (Être) pénalement responsable (de qqc.); condamner, poursuivre, sanctionner pénalement; civilement et pénalement. La haute trahison, notion pénalement non déterminée ne peut être dénoncée que par la motion de mise en accusation de l'Assemblée nationale (Vedel, op.cit., p.545).Ce manquement ne constitue pas un délit au sens juridique du terme, et il n'est pas réprimé pénalement (Encyclop. éduc., 1960, p.102).
    Prononc. et Orth.: [penal], plur. masc. [-o]. Ce plur. est discuté. Att. ds Ac. dep. 1718, sans indication d'un plur. masc. Étymol. et Hist. Ca 1200 «relatif à la peine» poinale sentence (Dialogue Grégoire, 208, 22 ds T.-L.); av. 1559 edits penaux (Martin du Bellay, 491 ds Littré); 1567 obligations peinales (J. Papon, Rec. d'arretz not., 298a ds Fonds Barbier); 1701 clause pénale (Fur.); 1781 code pénal (Raymond, Lettres de Coxe, t.2, p.185); 1804 id. (Code civil, art. 52, p.11). Empr. au lat. d'époque impériale poenalis, dér. de poena (v. peine). Fréq. abs. littér.: 228. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 238; xxes.: a) 791, b) 97.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pénal \pe.nal\

    1. Qui concerne les délits et les peines.
      • Une des pensées fondamentales de l'Ancien Régime avait été l'emploi de la procédure pénale pour ruiner tous les pouvoirs qui faisaient obstacle à la royauté. Il semble que, dans toutes les sociétés primitives, le droit pénal ait commencé par être une protection accordée au chef et à quelques privilégiés [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. III, Les préjugés contre la violence, 1908, p. 136)
      • Le non-paiement des cotisations sociales est constitutif d'infraction pénale dans le chef de l'employeur, ou de ses préposés et mandataires qui ont la responsabilité du paiement des cotisations. (Jean-François Funck, Droit de la sécurité sociale, Larcier, 2006, page 167)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉNAL, ALE. adj.
    Qui concerne les délits et les peines. Code pénal. Les lois pénales. Disposition pénale. Clause pénale, Dommages-intérêts stipulés à l'avance par les parties, pour le cas où l'une d'elles ne remplirait pas ses engagements.

    Littré

    PÉNAL (pé-nal, na-l') adj.
    • Qui assujettit à quelque peine. Voilà sérieusement où en viennent les fins réformés?: ils prononcent sans restriction que le prince n'a aucun droit sur les consciences, et ne peut faire des lois pénales sur la religion, Bossuet, Déf. hist. Variat. 4. De là cette troisième partie du sacrement de pénitence, laquelle consiste en des ?uvres pénales que le confesseur impose au pénitent pour lui tenir lieu de satisfaction, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 332. Il faut éviter les lois pénales en fait de religion, Montesquieu, Esp. XXV, 11.

      Clause pénale, dommages-intérêts déterminés à l'avance par les parties, pour le cas où l'une d'elles ne remplira pas ses engagements. La clause pénale est celle par laquelle une personne, pour assurer l'exécution d'une convention, s'engage à quelque chose en cas d'inexécution, Code Nap. art. 1226.

      Le code pénal, le code qui renferme les peines portées contre les crimes et délits.


    REMARQUE

    Il n'y a aucune raison pour ne pas dire pénaux au masculin?: édits pénaux, comme du Bellay.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les actions penales [demandes en restitution avec dommages et intérêts], Loysel, 832. Il a fait publier des edits penaux ès lieux où le fait pouvoit estre cogneu, Du Bellay, M. 491.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PÉNAL. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Il [les hommes pieux] en lur mort voient les visions des devant alanz sainz, par ke [par quoi] il ne criement meisme la poinale sentence de lur mort, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 208.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PÉNAL, adj. (Junsprud.) est ce qui a rapport à quelque peine, comme une clause pénale, une loi pénale. Voyez Code pénale, & aux mots Clause & Loi. (A)

    Pénal, s. m. (Mesure de grains.) espece de mesure de grains, différente suivant les lieux où elle est située. En Franche-Comté, le pénal est semblable au boisseau de Paris ; à Gray, les huit pénaux font quinze boisseaux de Paris, ce qui est égal à l'ânée de Lyon ; ensorte que le pénal est à-peu-près le double du boisseau de Paris ; à Bourbonne le pénal de froment pese 72 livres poids de marc, de méteil 70, de seigle 68, & d'avoine 58 livres ; on s'y sert aussi du bichet. Savary. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pénal »

    Lat. p?nalis, de p?na, peine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin poenalis ? voir peine et -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉNAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 «relatif à la peine» poinale sentence (Dialogue Grégoire, 208, 22 ds T.-L.); av. 1559 edits penaux (Martin du Bellay, 491 ds Littré); 1567 obligations peinales (J. Papon, Rec. d'arretz not., 298a ds Fonds Barbier); 1701 clause pénale (Fur.); 1781 code pénal (Raymond, Lettres de Coxe, t.2, p.185); 1804 id. (Code civil, art. 52, p.11). Empr. au lat. d'époque impériale poenalis, dér. de poena (v. peine).

    pénal au Scrabble


    Le mot pénal vaut 7 points au Scrabble.

    penal

    Informations sur le mot penal - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pénal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penal

    Les rimes de « pénal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de pénal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de sinusoïdal      Rimes de paranormal      Rimes de sculptural      Rimes de doctrinal      Rimes de bringuebalent      Rimes de Maarkedal      Rimes de pastorale      Rimes de continentale      Rimes de matriarcal      Rimes de cardinal      Rimes de médico-social      Rimes de grammaticale      Rimes de val      Rimes de exhale      Rimes de mistrals      Rimes de dental      Rimes de affalent      Rimes de phénoménale      Rimes de azimutal      Rimes de chiales      Rimes de octogonal      Rimes de régionale      Rimes de corral      Rimes de asociales      Rimes de fluviale      Rimes de foutral      Rimes de nodal      Rimes de sénatoriales      Rimes de extraterritoriale      Rimes de asociale      Rimes de piédestal      Rimes de minérales      Rimes de stomacales      Rimes de amorale      Rimes de timbale      Rimes de lingual      Rimes de immorale      Rimes de major-général      Rimes de ovales      Rimes de animal      Rimes de jovial      Rimes de amical      Rimes de antisocial      Rimes de surrénal      Rimes de dalle      Rimes de libidinal      Rimes de métal      Rimes de libidinales      Rimes de Remersdaal      Rimes de mygale     

    Mots du jour

    sinusoïdal     paranormal     sculptural     doctrinal     bringuebalent     Maarkedal     pastorale     continentale     matriarcal     cardinal     médico-social     grammaticale     val     exhale     mistrals     dental     affalent     phénoménale     azimutal     chiales     octogonal     régionale     corral     asociales     fluviale     foutral     nodal     sénatoriales     extraterritoriale     asociale     piédestal     minérales     stomacales     amorale     timbale     lingual     immorale     major-général     ovales     animal     jovial     amical     antisocial     surrénal     dalle     libidinal     métal     libidinales     Remersdaal     mygale     


    Les citations sur « pénal »

    1. Le crime est le magasin de détail du magasin de gros que nous appelons loi pénale.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    2. Le code pénal est ce qui empêche les pauvres de voler les riches et le code Civil ce qui permet aux riches de voler les pauvres.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    3. Celui qui réclame l'égalité des chances finit par exiger que l'on pénalise celui qui est doué.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    4. Le Code Pénal est un tout. Si vous en changez une pierre, c'est l'édifice entier qui menace de s'écrouler...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret hésite (1968)


    5. Commercialement, la culture est pénalisante.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    6. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    7. Nul n'est censé ignorer la loi. Voler un exemplaire du Code pénal chez un libraire fait-il bénéficier de circonstances atténuantes ?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    8. Pouvoir compter sur la fermeté de sa femme rassure le mari. N'ayez donc aucun scrupule à le rudoyer, à lui rappeler qu'il a payé la taxe foncière en retard, d'où pénalité et annulation du week-end à Deauville.

      Auteur : Virginie Merle, dite Frigide Barjot - Source : J'élève mon mari (2001)


    9. Celui qui réclame l'égalité des chances finit par exiger que l'on pénalise celui qui est doué.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    10. Une chose est d’être pénalement irréprochable, une autre est de l’être dans l’absolu. Nous avons tous des secrets, même des petits secrets. Ils font partie de notre humanité et ne regardent personne. Je suis résolument opposé à la transparence. Je refuse de devenir, à cause de la loi, un être transparent.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    11. Il existe en France des discriminations, des injustices. On peut ajouter que la destruction de l’école constitue la plus immense des injustices puisqu’elle pénalise en premier lieu ceux dont elle était le seul bien, les enfants de milieu défavorisé, et parmi eux, plus encore, ceux dont les parents ne parlent pas le français.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    12. La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    13. A quoi donc allez-vous assister? A la transformation de la pénalité ... On regardera le crime comme une maladie et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos juges, ses hôpitaux qui remplaceront vos bagnes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829), Préface


    14. C’est bien parce qu’on n’a rien à se reprocher qu’il faut se battre pour que notre téléphone, notre ordinateur, notre logement soient des sanctuaires de notre liberté. Et puis il s’agirait de se mettre d’accord sur la notion de « rien à se reprocher ». Une chose est d’être pénalement irréprochable, une autre est de l’être dans l’absolu. Nous avons tous des secrets, même des petits secrets. Ils font partie de notre humanité et ne regardent personne. Je suis résolument opposé à la transparence. Je refuse de devenir, à cause de la loi, un être transparent.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    15. Je suis stupéfaite par ce qu'on dit des politiques. C'est un procès pénal, pas politique. ... Je crois fondamentalement en l'indépendance de la justice.

      Auteur : Carla Bruni Tedeschi, dite Carla Bruni-Sarkozy - Source : Le 30 janvier 2010 sur RTL, à propos de l'affaire Clearstream.


    16. Révision du statut pénal du chef de l'Etat. Le président n'est pas responsable de ses actes. Un privilège que la loi réservait jusqu'à présent aux déments, aux épileptiques et aux somnambules.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. La hiérarchie pénalise ou étouffe la pensée originale et l'imagination.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : La Patrouille de l'espace (1948)


    18. Je suis chef du parquet, ça veut dire quoi? Je suis chef des procureurs, ils sont là pour appliquer la loi et une politique pénale.

      Auteur : Rachida Dati - Source : Canal +, 3 septembre 2007


    19. De quel droit a-t-on donné une couverture rouge au Code pénal?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    20. Le code pénal. Quelle lecture! La société déculottée exhibe ses parties les plus honteuses, ses obsessions les plus inavouables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    21. Démontez-moi cette vieille échelle boiteuse des crimes et des peines, et refaites-la. Refaites votre pénalité, refaites vos codes, refaites vos prisons, refaites vos juges. Remettez les lois au pas des moeurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    22. La loi ignore presque le droit. Il y a d'un côté la pénalité, de l'autre l'humanité. Les philosophes protestent ; mais il se passera du temps avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    23. Peu de choses dans ma vie m'ont effectivement passionné davantage que l'aspect pénal de notre monde. Si nous considérons cet aspect pénal de notre monde, c'est-à-dire de notre société, nous avons, comme on dit, de quoi nous étonner chaque jour.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    24. Les vrais avocats pénalistes ne reconnaissent ni Dieu, ni maître, ils ne rendent de comptes à personne.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    25. Les circonstances atténuantes sont une sourdine mise au code pénal.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    Les citations sur pénal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penal »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pénal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pénal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pénal     Citation sur pénal   Poèmes pénal   Proverbes pénal   Rime avec pénal    Définition de pénal  


    Définition de pénal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pénal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:40:58