Définition de « disputent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disputent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disputent pour aider à enrichir la compréhension du mot Disputent et répondre à la question quelle est la définition de disputent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe disputer.
    Pas de définition complémentaire
    DISPUTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « discuter, débattre » (Rois, éd. E. Curtius, livre IV, chap. IV, 33, p. 119 : de tutes arbres parlad e desputad); 2emoitié xiies. deputer [inf. substantivé] (Epitre de St Etienne, IV a ds T.-L.); 1544 part. prés. subst. (G. d'Aurigny, Le Livre de la police humaine, trad. J. Le Blond, 18a (1553) ds Quem. Fichier); 2. 1637 disputer de (qqc.) avec (qqn) « rivaliser de (qqc.) avec (qqn) » (Descartes, Méth., IV, 4 ds Littré : disputer de la félicité avec leurs dieux); 3. a) 1609 « lutter pour la possession de quelque chose » (Regnier, Satires, éd. G. Raybaud, XI, 198); spéc. 1918 disputer un championnat (Maurois, Silences Bramble, p. 9); b) 1667 se disputer (une pers., une chose) (Racine, Andromaque, V, 3 : Chacun se disputait la gloire de l'abattre); c) 1670 le disputer en (qqc.) à (qqn) (Molière, Les Amants magnifiques, I, 2 : il n'est point de spectacle ... qui puisse le disputer en magnificence à celui que vous venez de donner); 4. a) 1680 pronom. « se quereller » (Rich.); b) av. 1755 fam. disputer (qqn) « faire querelle (à quelqu'un) » (St-Simon, 62, 48 ds Littré). Empr. au lat. class.disputare (proprement : mettre au net après examen et discussion [putare, puto]) « examiner; discuter, raisonner ».

    disputent au Scrabble


    Le mot disputent vaut 12 points au Scrabble.

    disputent

    Informations sur le mot disputent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot disputent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    disputent

    Les rimes de « disputent »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de disputent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de ut      Rimes de mn      Rimes de chahute      Rimes de scrute      Rimes de disputes      Rimes de azimuts      Rimes de rebutent      Rimes de minutes      Rimes de hirsute      Rimes de chut      Rimes de volute      Rimes de Putte      Rimes de brutes      Rimes de uppercut      Rimes de rechute      Rimes de disputes      Rimes de brut      Rimes de input      Rimes de répercute      Rimes de brute      Rimes de Sensenruth      Rimes de recrute      Rimes de ampute      Rimes de suppute      Rimes de scorbut      Rimes de hutte      Rimes de persécute      Rimes de parachutes      Rimes de bismuth      Rimes de croquis-minute      Rimes de répute      Rimes de parachutes      Rimes de chute      Rimes de fûtes      Rimes de brutes      Rimes de débutes      Rimes de exécutes      Rimes de luttes      Rimes de riz-minute      Rimes de bute      Rimes de chute      Rimes de brut      Rimes de pûtes      Rimes de chutes      Rimes de discutent      Rimes de azimut      Rimes de cahute      Rimes de chutent      Rimes de parachutent      Rimes de bahute     

    Mots du jour

    ut     mn     chahute     scrute     disputes     azimuts     rebutent     minutes     hirsute     chut     volute     Putte     brutes     uppercut     rechute     disputes     brut     input     répercute     brute     Sensenruth     recrute     ampute     suppute     scorbut     hutte     persécute     parachutes     bismuth     croquis-minute     répute     parachutes     chute     fûtes     brutes     débutes     exécutes     luttes     riz-minute     bute     chute     brut     pûtes     chutes     discutent     azimut     cahute     chutent     parachutent     bahute     


    Les citations sur « disputent »

    1. Il vaut mieux un seul commandant, même si ce n'est pas le meilleur, que deux qui se disputent et abattent encore moins de travail.

      Auteur : David Mark Weber - Source : Les Mondes d'Honor (2013)


    2. Quand deux hommes disputent sur la religion, il y en a au moins un qui est fou.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    3. La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    4. On sait que les filles se disputent tous les mâles qu'un dieu, il n'importe lequel, anime et rend puissants.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Les Immémoriaux (1907), (sous le pseudonyme de Max Anély)


    5. Voilà enfin que j'ai trouvé bien de la chance et de la société - deux jolies femmes se disputent pour un gars comme moi - si bien que m'est avis ce soir que j'ai été bien bête de ne pas tuer mon père il y a des années.

      Auteur : John Millington Synge - Source : Le Baladin du monde occidental (1907), I, Christy


    6. Les vautours sont redescendus: alors commence le grand festin. Il faut qu'ils se dépêchent, car bientôt vont arriver les fossoyeurs, qui disputent aux oiseaux ce qu'ils abandonnent aux vers.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    7. Le ciel est au-dessus de nos têtes, sombre et bas, semblable à un écran sale sur lequel se disputent d'implacables batailles de nuages. C'est bien à cela que servent nos maisons, à nous protéger de ce ciel menaçant, autrement il aurait pénétré l'intérieur même de notre corps où, telle une petite bille de verre, se tapit notre âme. Si tant est qu'elle existe.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    8. Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. On ne peut pas leur en demander plus qu'aux fils de Charlemagne.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    9. Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.

      Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)


    10. Contre la stupidité, même les dieux - Se disputent en vain.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : La Pucelle d'Orléans (1800-1801), III, 6


    11. Les couples qui ne se disputent jamais ne connaissent pas les joies inoubliables de la réconciliation.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    12. Vous avez peut-être remarqué que votre partenaire était lui aussi victime de certaines de ces brutales sautes d'humeur. Ne vous affolez pas : il est tout à fait fréquent que deux personnes qui s'aiment follement un jour se détestent et se disputent le lendemain, pour mieux se retrouver le surlendemain.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    13. Il ne faut pas qu'elles se disputent entre elles, les gentilles petites femmes ! et encore à cause de toi, malheureux !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    14. Les poètes sont heureux : une part de leur force est dans leur ignorance même. Seulement, il ne faut pas qu'ils disputent trop vivement des lois de leur art : ils y perdent leur grâce avec leur innocence et, comme les poissons tirés hors de l'eau, ils se débattent vainement dans les régions arides de la théorie.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    15. Le couple, contrairement à ce que la société veut nous faire croire, est l'espace de liberté le plus grand. C'est le seul domaine qui échappe à la norme, à l'opposé du travail ou des relations sociales.Tu trouveras des couples qui se disputent sans arrêt et restent ensemble une vie, d'autres qui s’épanouissent dans le calme, ceux qui veulent des enfants et ceux qui n'en veulent pas, ceux pour qui la fidélité est primordiale et ceux qui la rendent accessoire. Beaucoup trouveront normal ce qui, pour d'autres, relève de l'anomalie. Et inversement. Il n'y a aucune règle, et autant de normes que de couples. Quelle idée de vouloir faire entrer une telle liberté dans un cadre officiel.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    Les citations sur disputent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot disputent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « disputent »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « disputent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot disputent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « disputent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disputent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Disputent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations disputent     Citation sur disputent   Poèmes disputent   Proverbes disputent   Rime avec disputent    Définition de disputent  

    Définition de disputent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disputent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot disputent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:45:53