Définition de « bute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bute pour aider à enrichir la compréhension du mot Bute et répondre à la question quelle est la définition de bute ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|byt) bute (f)

  • Instrument de maréchal-ferrant qui sert à couper la corne des sabots des chevaux. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe buter.


    Définitions de « bute »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bute \byt\ féminin

    1. Instrument de maréchal-ferrant qui sert à couper la corne des sabots des chevaux.
    2. Échafaud.
    3. Massacre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BUTE. n. f.
    Instrument de maréchal qui sert à couper la corne des chevaux.

    Littré

    BUTE (bu-t') s. f.
    • Outil de maréchal pour couper la corne des chevaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BUTE, s. f. se dit en terme de Blason, du fer dont les Maréchaux se servent pour couper la corne des chevaux. Le pere Ménestrier dit que la maison de Butet en Savoie en porte trois en poignée.

    Bute ou Buthe, (Géog.) île d'Ecosse, l'une des Westernes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bute »

    Autre forme de boutoir, instrument de maréchalerie (voy. BOUTOIR et BOUTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BUTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. 1289 « (d'une terre) aboutir à, toucher à » (Cart. S. Sauv.-le-Vic., p. 27, Arch. Manche dans Gdf., s.v. bouter) ? 1606, Nicot; 2. 1539 « heurter le pied (contre qqc. de saillant) » (Est.); 3. 1636 pronom. fig. « s'opposer à qqn » (Monet, Invent. dans Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : ils sont buttez, [...] ils se buttent en toutes occasions); 4. 1690 part. passé, fig. (Fur. : Butté, signifie aussi, fixé à un certain point où on se tient opiniâtrement); 5. 1694 archit. (Corneille : Buter. Contretenir, empescher la poussée d'un mur). II.? 1560 fig. buter a + subst. « viser à » (Pasquier, Recherches, VI, 9 dans Gdf. Compl.); 1583 trans. « viser » (Cl. Gauchet, Le Plaisir des Champs, l'Automne, Divers plaisirs, p. 280 dans Hug.); 1585 emploi abs. « tirer sur une cible » fig. (Cholières, 6eAp. Disnée, p. 230, ibid.); attesté dans les dial. comme terme de jeu (FEW t. 15, 2, p. 35b, 36a). Dér. de but*; II de but* étymol. 3 a; dés. -er.

    bute au Scrabble


    Le mot bute vaut 6 points au Scrabble.

    bute

    Informations sur le mot bute - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bute

    Les rimes de « bute »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de bute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de bute      Rimes de minutes      Rimes de minute      Rimes de brut      Rimes de bruts      Rimes de volutes      Rimes de dispute      Rimes de électrocute      Rimes de chutes      Rimes de Sensenruth      Rimes de pûtes      Rimes de chutes      Rimes de cocotte-minute      Rimes de brutes      Rimes de disputes      Rimes de brut      Rimes de mn      Rimes de transmutent      Rimes de turlute      Rimes de rebute      Rimes de turlutes      Rimes de rechute      Rimes de débutent      Rimes de uppercuts      Rimes de bute      Rimes de percute      Rimes de scorbut      Rimes de répercutent      Rimes de permute      Rimes de percutes      Rimes de parachute      Rimes de discutent      Rimes de input      Rimes de commute      Rimes de zut      Rimes de discutes      Rimes de rebutent      Rimes de impute      Rimes de eau-minute      Rimes de lutte      Rimes de disputent      Rimes de parachutent      Rimes de but      Rimes de bahutent      Rimes de scrute      Rimes de cahute      Rimes de uht      Rimes de persécutes      Rimes de luth      Rimes de chute     

    Mots du jour

    bute     minutes     minute     brut     bruts     volutes     dispute     électrocute     chutes     Sensenruth     pûtes     chutes     cocotte-minute     brutes     disputes     brut     mn     transmutent     turlute     rebute     turlutes     rechute     débutent     uppercuts     bute     percute     scorbut     répercutent     permute     percutes     parachute     discutent     input     commute     zut     discutes     rebutent     impute     eau-minute     lutte     disputent     parachutent     but     bahutent     scrute     cahute     uht     persécutes     luth     chute     


    Les citations sur « bute »

    1. Vous n'imaginez pas la gymnastique effectuée machinalement par votre langue pour produire tous les sons du français. Pour l'instant je bute sur le « l » , piteux rédacteur en chef qui ne sait plus articuler le nom de son propre journal.

      Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


    2. Il eut quand même l'audace d'allumer une cigarette, parce que quelqu'un d'autre fumait, puis d'aller boire au distributeur d'eau glacée.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Feux rouges (1955)


    3. Il se renfrognait sombre et sournois, il me biglait de travers, buté, méchant, marmotteur... Il voulait plus du tout renier!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


    4. La Coupe du monde de football allait bientôt débuter aux Etats-Unis. Rien d'autre n'intéressait la planète.

      Auteur : Diop Boubacar Boris - Source : Murambi, le livre des ossements (2000)


    5. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    6. Il n'y a qu'une seule manière de débuter dans le savoir et sa saveur : c'est d'être ébloui ! Tout ce qui ne commence pas par un éblouissement n'a pas d'avenir.

      Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)


    7. Plusieurs chemins conduisent à la gloire; mais il ne faut qu'une ornière pour la faire culbuter.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    8. Comme le feu, la vie débute par la fumée et finit par la cendre.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    9. Je regarde autour de moi : le fait que le Dieu Hasard bute par bonheur les célibataires en priorité, ne semble pas perturber le petit monde familial du métropolitain.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    10. Les grandes choses étonnent, et les petites rebutent; nous nous apprivoisons avec les unes et les autres par l'habitude.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 3, I, Des jugements


    11. Les habiles ne rebutent personne.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Lorsque quelqu'un te jure une amitié fidèle,
      Portant la haine dans le coeur,
      Ne le rebute point, montre-lui même zélé:
      L'artifice est permis pour tromper le trompeur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVI


    13. Les travaux ménagers ne m'ont jamais rebutée. Ils occupent les mains et laissent l'esprit libre. Personne ne vous dérange dans l'effort quand la réflexion vous abandonne aux perturbateurs.

      Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)


    14. Dans le crime il suffit qu'une fois on débute;
      Une chute toujours attire une autre chute.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X


    15. Tristesse: la Corse redevient l'île de Buté.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    16. L'été éclatera bientôt. Et avec lui déjà le raccourcissement des jours, déjà la fin de la saison qui s'annonce, avant même d'avoir débuté. Ou si peu. J'ai toujours ce sentiment d'inachevé, d'inaccompli avec l'été. J'ai toujours ce sentiment que quelque chose n'est pas à la hauteur, quelque chose de latent et de grand, sur le point d'advenir sans doute, mais qui reste dans le fossé, sur le côté, et ne se révèle finalement pas. Je n'ai malheureusement jamais su quoi. L'hiver et l'automne me sont indifférents, car ils ne me déçoivent pas. Je les préfère.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    17. Celuy qui desdaigne de caresser le peuple pour en avoir faveur, doibt aussi moins que tout autre chercher à s'en venger s'il en est rebuté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 7


    18. Ce qu'il nous faut, c'est une histoire qui débute par un tremblement de terre et où la tension sélève graduellement jusqu'à une apothéose finale.

      Auteur : Samuel Goldwyn - Source : Sans référence


    19. Le dictionnaire regorge de sentiers qui se croisent et s'entrecoupent. Un labyrinthe où il est agréable de se perdre, un dédale où l'on bute à chaque pas sur des pierres précieuses.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


    20. Les rues de Paris sont un distributeur à souvenirs.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    21. Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    22. Il venait de se passer non loin de là une échauffourée sur laquelle Murat se taisait: notre avant-garde avait été culbutée.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    23. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


    24. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Au fond, en littérature, on arrive, comme dans l'armée, à l'ancienneté; le principal est de débuter.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Lettre, 2 mars 1901


    Les citations sur bute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bute »

    ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, euse

    Les mots débutant par but  Les mots débutant par bu

    bûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner

    Les synonymes de « bute»

    Les synonymes de bute :

      1. boudeur
      2. renfrogné
      3. chagrin
      4. morose
      5. grognon
      6. maussade
      7. revêche
      8. obstiné
      9. têtu
      10. exclusif
      11. spécial
      12. spécifique
      13. propre
      14. personnel
      15. particulier
      16. unique
      17. jaloux
      18. égoïste
      19. entier
      20. étroit
      21. farouche

    synonymes de bute

    Fréquence et usage du mot bute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bute     Citation sur bute   Poèmes bute   Proverbes bute   Rime avec bute    Définition de bute  


    Définition de bute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 03:20:30