Définition de « bute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bute pour aider à enrichir la compréhension du mot Bute et répondre à la question quelle est la définition de bute ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|byt) bute (f)

  • Instrument de maréchal-ferrant qui sert à couper la corne des sabots des chevaux. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe buter.


    Définitions de « bute »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bute \byt\ féminin

    1. Instrument de maréchal-ferrant qui sert à couper la corne des sabots des chevaux.
    2. Échafaud.
    3. Massacre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BUTE. n. f.
    Instrument de maréchal qui sert à couper la corne des chevaux.

    Littré

    BUTE (bu-t') s. f.
    • Outil de maréchal pour couper la corne des chevaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BUTE, s. f. se dit en terme de Blason, du fer dont les Maréchaux se servent pour couper la corne des chevaux. Le pere Ménestrier dit que la maison de Butet en Savoie en porte trois en poignée.

    Bute ou Buthe, (Géog.) île d'Ecosse, l'une des Westernes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bute »

    Autre forme de boutoir, instrument de maréchalerie (voy. BOUTOIR et BOUTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BUTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. 1289 « (d'une terre) aboutir à, toucher à » (Cart. S. Sauv.-le-Vic., p. 27, Arch. Manche dans Gdf., s.v. bouter) ? 1606, Nicot; 2. 1539 « heurter le pied (contre qqc. de saillant) » (Est.); 3. 1636 pronom. fig. « s'opposer à qqn » (Monet, Invent. dans Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : ils sont buttez, [...] ils se buttent en toutes occasions); 4. 1690 part. passé, fig. (Fur. : Butté, signifie aussi, fixé à un certain point où on se tient opiniâtrement); 5. 1694 archit. (Corneille : Buter. Contretenir, empescher la poussée d'un mur). II.? 1560 fig. buter a + subst. « viser à » (Pasquier, Recherches, VI, 9 dans Gdf. Compl.); 1583 trans. « viser » (Cl. Gauchet, Le Plaisir des Champs, l'Automne, Divers plaisirs, p. 280 dans Hug.); 1585 emploi abs. « tirer sur une cible » fig. (Cholières, 6eAp. Disnée, p. 230, ibid.); attesté dans les dial. comme terme de jeu (FEW t. 15, 2, p. 35b, 36a). Dér. de but*; II de but* étymol. 3 a; dés. -er.

    bute au Scrabble


    Le mot bute vaut 6 points au Scrabble.

    bute

    Informations sur le mot bute - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bute

    Les rimes de « bute »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de bute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de pûtes      Rimes de culbutes      Rimes de flûtes      Rimes de brute      Rimes de exécute      Rimes de tarte-minute      Rimes de culbute      Rimes de turlutes      Rimes de commute      Rimes de supputent      Rimes de en-but      Rimes de butte      Rimes de fûtes      Rimes de chahute      Rimes de minutes      Rimes de chutent      Rimes de gut      Rimes de butes      Rimes de comput      Rimes de mutent      Rimes de mn      Rimes de huttes      Rimes de parachute      Rimes de minute      Rimes de zut      Rimes de chut      Rimes de rechute      Rimes de affûte      Rimes de bruts      Rimes de courûtes      Rimes de scorbut      Rimes de rebute      Rimes de croquis-minute      Rimes de fûtes      Rimes de turlute      Rimes de parachutent      Rimes de lutte      Rimes de ampute      Rimes de cambute      Rimes de transbahutent      Rimes de hutte      Rimes de discutes      Rimes de bute      Rimes de demi-minute      Rimes de rechutes      Rimes de bruts      Rimes de ut      Rimes de permute      Rimes de luths      Rimes de paiutes     

    Mots du jour

    pûtes     culbutes     flûtes     brute     exécute     tarte-minute     culbute     turlutes     commute     supputent     en-but     butte     fûtes     chahute     minutes     chutent     gut     butes     comput     mutent     mn     huttes     parachute     minute     zut     chut     rechute     affûte     bruts     courûtes     scorbut     rebute     croquis-minute     fûtes     turlute     parachutent     lutte     ampute     cambute     transbahutent     hutte     discutes     bute     demi-minute     rechutes     bruts     ut     permute     luths     paiutes     


    Les citations sur « bute »

    1. La difficulté me décourage, la facilité me rebute.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    2. Il dépend en tout de bien débuter; les premières impressions sont les plus fortes, et s'effacent difficilement.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    3. C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


    4. Il n'y a qu'une seule manière de débuter dans le savoir et sa saveur : c'est d'être ébloui ! Tout ce qui ne commence pas par un éblouissement n'a pas d'avenir.

      Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)


    5. Quand j’ai débuté, je pensais que les hostilités mouraient avec l’être détesté. Mais les pierres tombales n’enferment pas la haine. J’ai assisté à des enterrements sans larmes. J’ai même assisté à des enterrements heureux. Il y a des morts qui arrangent tout le monde.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    6. J'ai débuté avec ma seule intelligence, autant dire rien.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    7. Nous devons nous efforcer de comprendre scientifiquement comment l'Univers a débuté: que nous soyons capables ou non de mener à bien cette tâche, nous ne saurions nous dispenser de nous y atteler.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    8. Les grandes choses étonnent, et les petites rebutent; nous nous apprivoisons avec les unes et les autres par l'habitude.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 3, I, Des jugements


    9. Vous n'imaginez pas la gymnastique effectuée machinalement par votre langue pour produire tous les sons du français. Pour l'instant je bute sur le « l » , piteux rédacteur en chef qui ne sait plus articuler le nom de son propre journal.

      Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


    10. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


    11. Au bout du fossé la culbute.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Le dictionnaire regorge de sentiers qui se croisent et s'entrecoupent. Un labyrinthe où il est agréable de se perdre, un dédale où l'on bute à chaque pas sur des pierres précieuses.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


    13. Les engagés blancs ne s'intéressaient pas à elle, rebutés par l'annonce de son état ; le propriétaire attendait la naissance du nouvel esclave, tout ravi de cette augmentation de capital qui n'avait entraîné aucune dépense ni demandé quelque aménagement que ce fût.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    14. La coquette spécule alors sur cette loi, que le flirt est un état d'équilibre instable, toujours à la veille d'une culbute d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    15. Dans le crime il suffit qu'une fois on débute;
      Une chute toujours attire une autre chute.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X


    16. Quelle que soit la manière claire et courtoise avec laquelle vous vous adressez à un Parisien, il persistera, avec une obstination butée, à vous répondre en français.

      Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence


    17. Comme le feu, la vie débute par la fumée et finit par la cendre.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    18. Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    19. Plusieurs chemins conduisent à la gloire; mais il ne faut qu'une ornière pour la faire culbuter.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    20. Une civilisation débute par le mythe et finit par le doute.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    21. On dit que la naissance vous fait oublier les temps antérieurs; on dit que mettre au jour, c'est mettre à jour, comme un carnet qu'on fait débuter à blanc en lui arrachant des pages.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Porte dévergondée


    22. Mon conseil à tous les écrivains qui débutent est très simple. Je leur recommanderais de ne jamais éviter une expérience nouvelle. Je les exhorterais à vivre la vie dans toute sa crudité, la prendre bravement à bras-le-corps, l'attaquer à poings nus.

      Auteur : John Fante - Source : Demande à la poussière (1939)


    23. Le chanteur de blues débute souvent par un break, c'est-à-dire une fantaisie de quelques notes, une phrase nettement ciselée, sur les quatre premières mesures, n'exposant la phrase principale qu'à partir de la cinquième mesure.

      Auteur : Lucien Malson - Source : Les Maîtres du jazz


    24. Aux Etats-Unis, t'as rien besoin de savoir : y a des appareils distributeurs qui pensent pour toi.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


    25. Il se renfrognait sombre et sournois, il me biglait de travers, buté, méchant, marmotteur... Il voulait plus du tout renier!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


    Les citations sur bute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bute »

    ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, euse

    Les mots débutant par but  Les mots débutant par bu

    bûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner

    Les synonymes de « bute»

    Les synonymes de bute :

      1. boudeur
      2. renfrogné
      3. chagrin
      4. morose
      5. grognon
      6. maussade
      7. revêche
      8. obstiné
      9. têtu
      10. exclusif
      11. spécial
      12. spécifique
      13. propre
      14. personnel
      15. particulier
      16. unique
      17. jaloux
      18. égoïste
      19. entier
      20. étroit
      21. farouche

    synonymes de bute

    Fréquence et usage du mot bute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bute     Citation sur bute   Poèmes bute   Proverbes bute   Rime avec bute    Définition de bute  


    Définition de bute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 08:53:19