Définition de « buts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buts pour aider à enrichir la compréhension du mot Buts et répondre à la question quelle est la définition de buts ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de but.

    Pas de définition complémentaire
    BUT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1245 but a but, droit « sans restriction » (Cart. de N.-D. des Voisins, 97 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 306); 2. 1538 « fin, terme » (Marot, II, 202 dans Littré); 3. a) 1552 « point que l'on vise » (Rabelais, Quart Livre, A mon Seigneur Odet, éd. Marty-Laveaux, II, 249); 1666 fig. toucher au but « résoudre une difficulté » (Molière, Médecin malgré lui, II, 6 dans Littré); 1660 loc. de but en blanc (Molière, Précieuses ridicules, sc. 4 dans Ch.-L. Livet, Lex. de la lang. de Molière, Paris, t. 1, 1895, p. 306), voir aussi blanc; b) 1668 p. ext. « terme où l'on s'efforce de parvenir (p. ex. dans une course) » (La Fontaine, Fables, VI, 10 dans Rob.); 4. 1552 fig. « point que l'on se propose d'atteindre » (Rabelais, Tiers Livre, loc. cit., 159); 1580 (Montaigne, I, 31 dans Littré : l'ame qui n'a point de but estably). Terme indirectement attesté fin xiie-début xiiies. par ses dér. : a. fr. a rebutons « à tort » (ca 1180, G. de St Pair, Mont Saint-Michel dans Gdf.), bute* (1225), peut-être empr. à l'a. nord. butr « bûche, billot de bois », De Vries Anord., s.v. butr; Falk-Torp, s.v. but, v. aussi bouter (FEW t. 15, 2, p. 34; Bl.-W.5) une telle pièce de bois ayant prob. à l'orig. servi de cible pour le tir à l'arc. À l'appui de l'orig. nord., l'implantation de but et de ses dér. dans le domaine norm. (FEW, loc. cit., p. 34 et sqq.). Nombreuses contaminations entre les dér. de but et ceux de bouter-bout, v. abuter-but(t)er, boutoir-butoir, butant-boutant. L'étymon a. b. frq. *but « souche, billot » corresp. à l'a. nord. butr (Dauzat 1968) ne peut convenir du point de vue phonét. L'hyp. de EWFS2qui, estimant, à tort, la forme abuitier, abuter (ca 1220, Péan Gatineau, St Martin dans T.-L.) primitive, suppose le croisement d'une racine buit- (frq. *biutan, à rattacher à l'a. nord. y?ta « tendre qqc. de manière à ce que l'autre puisse saisir », byta « échanger ») et d'une racine bout- (bout*) n'est pas convaincante.

    buts au Scrabble


    Le mot buts vaut 6 points au Scrabble.

    buts

    Informations sur le mot buts - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot buts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    buts

    Les rimes de « buts »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de buts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de demi-minute      Rimes de bruts      Rimes de putes      Rimes de anacoluthe      Rimes de butes      Rimes de suppute      Rimes de persécutes      Rimes de luttent      Rimes de réfutent      Rimes de butte      Rimes de flûte      Rimes de scrutent      Rimes de persécutent      Rimes de luttes      Rimes de recrutent      Rimes de brute      Rimes de réputent      Rimes de culbutent      Rimes de parachutent      Rimes de persécute      Rimes de électrocutes      Rimes de lutte      Rimes de volutes      Rimes de buts      Rimes de en-but      Rimes de mn      Rimes de buttes      Rimes de eau-minute      Rimes de fûtes      Rimes de courûtes      Rimes de chut      Rimes de uht      Rimes de crapahute      Rimes de fûtes      Rimes de charcute      Rimes de contre-ut      Rimes de rechute      Rimes de rebutent      Rimes de commute      Rimes de cambute      Rimes de ut      Rimes de chute      Rimes de chutes      Rimes de but      Rimes de dispute      Rimes de hutte      Rimes de eûtes      Rimes de impute      Rimes de luttes      Rimes de exécutes     

    Mots du jour

    demi-minute     bruts     putes     anacoluthe     butes     suppute     persécutes     luttent     réfutent     butte     flûte     scrutent     persécutent     luttes     recrutent     brute     réputent     culbutent     parachutent     persécute     électrocutes     lutte     volutes     buts     en-but     mn     buttes     eau-minute     fûtes     courûtes     chut     uht     crapahute     fûtes     charcute     contre-ut     rechute     rebutent     commute     cambute     ut     chute     chutes     but     dispute     hutte     eûtes     impute     luttes     exécutes     


    Les citations sur « buts »

    1. Les extrémistes de toutes opinions possèdent, malgré la divergence des buts poursuivis, des caractères identiques. L'extrémiste sincère est mystique, violent et borné.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    2. Le temps est le bien le plus précieux. Mais au lieu de le passer avec les êtres qu'on aime, on le perd à poursuivre des buts absurdes. Et au bout du compte, il ne reste rien.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


    3. Je pense que tu te trompes sur toute la ligne. Tu ne t'es jamais dit que ton mari t'aimait plus que toi tu l'aimes ? Tu dis que tu es folle amoureuse de lui, mais ne crois-tu pas que c'est lui le véritable amoureux ? De vous deux, c'est le seul dont l'amour ait dépassé l'amour passionnel des débuts. Toi, tu vis encore dans cette phase d'obsession qui ne dure normalement que les premiers mois d'une relation. Tu ne lui fais même pas confiance, c'est comme si vous n'aviez rien construit ensemble.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    4. L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    5. Se fixer des buts dans la vie, c'est s'entortiller dans des chaînes.

      Auteur : Philippe Djian - Source : 37°2 le matin (1985)


    6. Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    7. La vraie question est celle du désir. Le mien, c’est de défendre un art qui s’interroge sur le pourquoi et le comment de l’existence. Je ne suis pas un acteur commercial. Je n’en tire aucune gloire, mais j’en suis fier. J’ai toujours été ainsi, depuis mes débuts.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    8. La compréhension d'un terme embrasse tous les attributs des termes supérieurs.

      Auteur : Edmond Goblot - Source : Traité de logique (1902)


    9. Aux tout débuts de la radio, les studios étaient en noir et blanc, j'ai vu des films là-dessus.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    10. Il n'enjolivait pas les choses, il les trouvait belles, il trouvait la beauté là où les autres la déformaient ou la méconnaissaient, et prenait les attributs que les autres employaient pour exprimer leur admiration afin d'exprimer la sienne.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    11. ... elle était dans cette phase hypnotique des débuts amoureux, où la débilité paraît sublime et où l'indécence triomphe.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat


    12. La femme est le type le plus accompli de la beauté terrestre. Mais qu'est-ce que la beauté terrestre? Sinon une manifestation et un reflet des attributs divins.

      Auteur : Ahmed Sefrioui - Source : La Maison de servitude (2001)


    13. Séil-kor fit ses débuts dans la carrière funambulesque, en parcourant d'un bout à l'autre le chemin étroit et fragile fourni par les deux timons.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    14. Fleurs charmantes, par vous la nature est plus belle;
      Dans ses brillants travaux l'art vous prend pour modèle;
      Simples tributs du coeur, vos dons sont chaque jour
      Offerts par l'amitié, hasardés par l'amour.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins (1782)


    15. J'ai souvent pensé et dit, à propos des débuts de la négritude, que nous n'étions que de malheureuses femmes, ma sœur et moi, et que c'est pour cela qu'on n'a jamais parlé de nous. C'était minimisé du fait que c'étaient des femmes qui en parlaient.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    16. Ces attributs sensibles qui pendillent - si l'on ose dire -, c'est la plus grande faiblesse des mâles. Et dans la plupart des cas, les hommes ne sont pas en mesure de les protéger. Il serait dommage de se priver de cet avantage.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    17. La volonté fait partie des attributs de l'Homme. Ses capacités à établir et suivre un schéma dans lequel il se reconnaît, à respecter les codes qu'il choisit, à évoluer dans son comportement, pour être sans cesse meilleur, définissent un être.

      Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


    18. Les dieux se transmettent en héritage leurs attributs et leurs sujets.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    19. Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité, ni fausseté.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)


    20. L'amour commence là - dans les fonds du désert. Il est invisible dans ses débuts, indiscernable dans son visage.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    21. Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre.

      Auteur : Michael Jordan - Source : Sans référence


    22. Chez nos écrivains j'aime aujourd'hui par-dessus tout la simplicité, si russe, de Pouchkine et de Tchékov, leur éloignement pudique des grands mots, des buts derniers de l'humanité et de leur destin particulier. Non qu'ils ne se posent le problème, mais sans présumer de se consacrer à des thèmes si élevés.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    23. La bouche encore teinte des raisins qu'il a bus, - Le front chargé des fruits d'une heureuse vendange, - Et penché sur son char, le dieu vainqueur du Gange - Du plus riche des mois nous verse les tributs.

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


    24. Rome, partie de modestes débuts a crû au point de plier sous le poids de sa propre grandeur.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, Préface


    25. Le sentiment du temps qui passe est-il inversement proportionnel au temps qui nous reste ? Le temps s'écoule-t-il plus vite lorsqu'on vieillit parce que le temps qui reste à vivre se réduit, de même que les vacances passent plus vite quand elles tirent à leur fin ? Ou bien cela tient-il aux buts qu'on poursuit ? Est-ce que le temps nous dure lorsqu'on est jeune, parce qu'on attend impatiemment le succès, la considération, la richesse, et file-t-il plus tard à toute allure parce qu'il n'y a plus rien à attendre ? Ou bien les journées passent-elles plus vite parce qu'on en connaît par coeur le déroulement, de la même façon qu'un trajet paraît d'autant plus court qu'on l'emprunte souvent ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    Les citations sur buts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « buts »

    ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, euse

    Les mots débutant par but  Les mots débutant par bu

    bûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner

    Les synonymes de « buts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot buts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « buts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Buts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations buts     Citation sur buts   Poèmes buts   Proverbes buts   Rime avec buts    Définition de buts  


    Définition de buts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot buts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:29:27