Définition de « bruts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bruts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bruts pour aider à enrichir la compréhension du mot Bruts et répondre à la question quelle est la définition de bruts ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de brut.

  • Masculin pluriel de brut.

    Pas de définition complémentaire
    BRUT, UTE, adj. et adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiiie-début xives. « (d'un inanimé) qui est à l'état sauvage » (Aimé de Mont-Cassin, Yst. de li Normant, 300, Delarc dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 305); fin xives. « (d'une pers.) id. » (Gloss. Aalma dans Lex. fr. M. A. éd. M. Roques, t. 2, p. 38, no1056); ca 1378 bestes brutes (J. Lefèvre, Trad. La Vieille, 71 dans T.-L.); masc. brute jusqu'au xviiies. (av. 1778, Volt., Scythes, V, 4 dans DG); 2. 1416 « qui n'a pas été façonné par l'homme » (Guiffrey, Inventaires de Jean duc de Berry, I, 29); p. ext. 1751 « qui résulte d'une première élaboration » (Encyclop. t. 2); 3. 1751 écon. (Encyclop. t. 2); d'où divers emplois dans les domaines économiques et financiers, toujours en opposition à net* (v. Ac. 1835). Empr. au lat. brutus (attesté d'abord au sens fig. « stupide (d'un homme) », Naevius, dans TLL s.v., 2216, 18), employé en parlant d'animés dans le syntagme animal brutum (Pline, ibid., 2216, 49); en lat. médiév. devient synon. de rudis, incultus, appliqué à des hommes (1163-72 dans Mittellat. W. s.v., 1594, 8); en parlant d'un inanimé (Sénèque dans TLL s.v., 2216, 64; cf. Sulpice Sévère, ibid., 2216, 68). Étant donnée l'entrée du mot seulement en m. français, l'hyp. d'un empr. (FEW t. 1, s.v. brutus) est préférable à celle d'un mot hérité d'un lat. *bruttus (par gémination expressive, cf. lat. totus > tottus, et supposé par l'ital. brutto, tandis que l'esp.-port. bruto est aussi un empr.; Vään., p. 62).

    bruts au Scrabble


    Le mot bruts vaut 7 points au Scrabble.

    bruts

    Informations sur le mot bruts - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bruts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bruts

    Les rimes de « bruts »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de bruts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de luttes      Rimes de crapahute      Rimes de mn      Rimes de gut      Rimes de mute      Rimes de sinciput      Rimes de parachute      Rimes de azimut      Rimes de brut      Rimes de putes      Rimes de persécutes      Rimes de parachutes      Rimes de réfutent      Rimes de bruts      Rimes de brut      Rimes de répute      Rimes de suppute      Rimes de lutte      Rimes de turlute      Rimes de ex-putes      Rimes de amputent      Rimes de tarte-minute      Rimes de pûtes      Rimes de commute      Rimes de chutes      Rimes de brutes      Rimes de impute      Rimes de comput      Rimes de bruts      Rimes de zut      Rimes de en-but      Rimes de cocotte-minute      Rimes de input      Rimes de riz-minute      Rimes de débutes      Rimes de courûtes      Rimes de culbute      Rimes de exécutes      Rimes de fûtes      Rimes de hirsutes      Rimes de répercute      Rimes de persécutent      Rimes de minutes      Rimes de parachutent      Rimes de Sensenruth      Rimes de cahute      Rimes de fûtes      Rimes de bismuth      Rimes de affûte      Rimes de scrute     

    Mots du jour

    luttes     crapahute     mn     gut     mute     sinciput     parachute     azimut     brut     putes     persécutes     parachutes     réfutent     bruts     brut     répute     suppute     lutte     turlute     ex-putes     amputent     tarte-minute     pûtes     commute     chutes     brutes     impute     comput     bruts     zut     en-but     cocotte-minute     input     riz-minute     débutes     courûtes     culbute     exécutes     fûtes     hirsutes     répercute     persécutent     minutes     parachutent     Sensenruth     cahute     fûtes     bismuth     affûte     scrute     


    Les citations sur « bruts »

    1. Les critiques de profession ne sauraient distinguer et apprécier ni les diamants bruts, ni l'or en barres. Ils sont marchands, et ne connaissent, en littérature, que les monnaies qui ont cours.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    2. L'intelligence est la faculté de relativiser les absolus livrés bruts par l'expérience.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    3. Chez les êtres vivants aussi bien que dans les corps bruts les conditions d'existence de tout phénomène sont déterminées d'une manière absolue.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    Les citations sur bruts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bruts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bruts »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « bruts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bruts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bruts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bruts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bruts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bruts     Citation sur bruts   Poèmes bruts   Proverbes bruts   Rime avec bruts    Définition de bruts  


    Définition de bruts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bruts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bruts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:46:39