Définition de « meix »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meix de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meix pour aider à enrichir la compréhension du mot Meix et répondre à la question quelle est la définition de meix ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 21 (Côte-d'Or) en région Bourgogne (France)


Définitions de « meix »


Trésor de la Langue Française informatisé


MEIX, subst. masc.

HIST. MÉDIÉV. (Bourgogne). Habitation rurale avec dépendances et attenante à un jardin ou verger. Sous les murs de Dijon, au-delà des meix de l'abbaye de Saint-Bénigne, le cloître de la Chartreuse (Bertrand, Gaspard, 1841, p.53).Parfois l'ancien village a subsisté, directement entouré de ses clos, comme le village bourguignon associe dans ses meix la maison à son jardin (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.56).
Prononc.: [m?ks]. Littré: [m?]. Étymol. et Hist. Fin xiies. «terrain attenant à une maison, jardin» meis (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p.148, 16); 1263 meix (Cartulaire de Commercy ds Du Cange, s.v. messes). Mot du quart Nord-Est (sud de la Wallonie, Champagne, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne) du lat. mansum (v. mas et manse).


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

meix \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de mes.
    • (XIIIe siècle) Mes peres m'a à un vielliart donée, Qui en cest meis m'a mise et enserrée. (Romanc. page 37)

Nom commun - français

meix \m?\ masculin

  1. (Ancienne coutume) Habitation d'un cultivateur, jointe à autant de terre qu'il en faut pour l'occuper et le nourrir.
    • Jouira ledit Boutet de la tuilerie de Clucy et de meix, maisons, halles, fourneaux et héritages qui en dépendent, pour y cuire des tuiles et de la chaux, ?lesquelles tuileries, meix, maisons, halles, fourneaux et dépendances, ledit Boutet sera tenu à la fin du présent bail de rendre en même état. (Lettre patente 27 juin 1680.)
    • La carte ne figure aucun habitat jointif. L'ensemble bâti est borné sur l'extérieur du village par une haie dessinant les parcelles attribuées à chacun. C'est une façon stéréotypée de reproduire les meix. (Paul Robaux, Bruyères et sa région vus par la carte des Naudin, Journées d'études vosgiennes, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MEIX (mê) s. m.
  • Terme d'ancienne coutume. Habitation d'un cultivateur, jointe à autant de terre qu'il en faut pour l'occuper et le nourrir. Jouira ledit Boutet de la tuilerie de Clucy et de meix, maisons, halles, fourneaux et héritages qui en dépendent, pour y cuire des tuiles et de la chaux, ?lesquelles tuileries, meix, maisons, halles, fourneaux et dépendances, ledit Boutet sera tenu à la fin du présent bail de rendre en même état, Lett. pat. 27 juin 1680.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mes peres m'a à un vielliart donée, Qui en cest meis m'a mise et enserrée, Romanc. p. 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MEIX, s. m. (Droit cour. franç.) ce vieux terme est particulier aux coutumes des deux Bourgognes & à celle de Nivernois, où le meix signifie non seulement la maison qu'habite le main-mortable & l'homme de condition servile, mais encore les héritages qui sont sujets à main-morte & qui accompagnent la maison. Ainsi l'art. 4. du tit. IX. de la coûtume du duché de Bourgogne porte qu'un meix assis en lieu de main-morte & entre meix main-mortable, est réputé de semblable condition que sont les autres meix, s'il n'y a titre & usances au contraire. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « meix »

Bas-latin, mansus, manse (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin mansus (« manse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MEIX, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiies. «terrain attenant à une maison, jardin» meis (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p.148, 16); 1263 meix (Cartulaire de Commercy ds Du Cange, s.v. messes). Mot du quart Nord-Est (sud de la Wallonie, Champagne, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne) du lat. mansum (v. mas et manse).

Meix au Scrabble


Le mot meix vaut 14 points au Scrabble.

meix

Informations sur le mot meix - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot meix au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meix

Les rimes de « meix »


On recherche une rime en KS .

Les rimes de meix peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ks

Rimes de oryx      Rimes de annexe      Rimes de paradoxes      Rimes de onyx      Rimes de détaxe      Rimes de Fauroeulx      Rimes de murex      Rimes de perplexe      Rimes de axes      Rimes de faxes      Rimes de wax      Rimes de relaxe      Rimes de opoponax      Rimes de télexes      Rimes de hétérodoxes      Rimes de nasopharynx      Rimes de pneumothorax      Rimes de convexes      Rimes de rixe      Rimes de équinoxe      Rimes de apex      Rimes de boxes      Rimes de équinoxes      Rimes de taxe      Rimes de connexes      Rimes de duplex      Rimes de détaxes      Rimes de fixent      Rimes de préfix      Rimes de réflexe      Rimes de Rebaix      Rimes de Grand-Axhe      Rimes de parallaxes      Rimes de corn flakes      Rimes de malaxe      Rimes de styrax      Rimes de syrinx      Rimes de boxes      Rimes de boxe      Rimes de vortex      Rimes de taxes      Rimes de parallaxe      Rimes de surtaxe      Rimes de fax      Rimes de mixe      Rimes de orthodoxe      Rimes de complexe      Rimes de prolixes      Rimes de intoxe      Rimes de minimax     

Mots du jour

oryx     annexe     paradoxes     onyx     détaxe     Fauroeulx     murex     perplexe     axes     faxes     wax     relaxe     opoponax     télexes     hétérodoxes     nasopharynx     pneumothorax     convexes     rixe     équinoxe     apex     boxes     équinoxes     taxe     connexes     duplex     détaxes     fixent     préfix     réflexe     Rebaix     Grand-Axhe     parallaxes     corn flakes     malaxe     styrax     syrinx     boxes     boxe     vortex     taxes     parallaxe     surtaxe     fax     mixe     orthodoxe     complexe     prolixes     intoxe     minimax     


Les citations sur « meix »

  1. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759


Les citations sur meix renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meix en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « meix »

Meilleur, eureMeix

Les mots débutant par Mei  Les mots débutant par Me

MeigemMeignanneMeignéMeigné-le-VicomteMeigneuxMeigneuxmeijiMeilegemMeilhacMeilhanMeilhanMeilhan-sur-GaronneMeilhardsMeilhaudMeillacMeillantMeillardMeillardMeilleraie-TillayMeillerayMeilleraye-de-BretagneMeillerieMeillersmeilleurmeilleurmeilleurmeilleuremeilleuremeilleuresmeilleuresmeilleursmeilleursMeillier-FontaineMeillonMeillonnasMeilly-sur-RouvresméioseMeiseMeisenthalMeistratzheimMeixMeix-Devant-VirtonMeix-le-TigeMeix-Saint-EpoingMeix-Tiercelin

Les synonymes de « meix»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Meix dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « meix » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Meix dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Meix ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations meix     Citation sur meix   Poèmes meix   Proverbes meix   Rime avec Meix    Définition de Meix  


Définition de Meix présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Meix sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Meix notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:38:36