Définition de « équinoxe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equinoxe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équinoxe pour aider à enrichir la compréhension du mot équinoxe et répondre à la question quelle est la définition de equinoxe ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.ki.n?ks)

  • Chacun des deux moments de l’année où, le soleil passant par l’équateur, la durée du jour est égale à la durée de la nuit pour toutes les régions de la terre. - L’équinoxe de printemps. - L’équinoxe d’automne. - Les marées d’équinoxes. - La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l’axe de rotation de la Terre.


    Définitions de « équinoxe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉQUINOXE, subst. masc.

    A.? Chacun des deux moments de l'année où, le soleil se trouvant, au cours de sa trajectoire apparente sur la sphère céleste, dans le plan de l'équateur, le jour a une durée égale à celle de la nuit sur toute la terre. Le temps était sombre, et la mer, qui sentait l'équinoxe venir, était remuante et troublée (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 269).Nuit d'équinoxe presque, tant la Méditerranée était folle et violente (Lorrain, Heures Corse,1905, p. 70).Périodicité des orages. ? Elle est très marquée : ils sont beaucoup plus nombreux aux équinoxes qu'aux autres époques de l'année (Rothé, Questions actuelles géophys.,1943, p. 400).
    ? Équinoxe de printemps. Moment où le soleil passe de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord (le 21 ou le 22 mars) qui marque le début du printemps pour l'hémisphère nord. La Pâque des Chrétiens, comme celle des Juifs, est nécessairement fixée à la pleine lune de l'équinoxe du printemps, c'est-à-dire, au moment de l'année où (...) reparaît dans nos climats l'astre qui donne la lumière et la vie à toute la nature (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 332).Les ?ufs de Pâques (...) rappellent, au moment de l'équinoxe de printemps, l'éclosion mystérieuse de la vie (France, Opinions J. Coignard,1893, p. 100).
    ? Équinoxe d'automne. Moment où le soleil passe de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud (le 22 ou le 23 septembre). Nous avons décrété que l'ère française daterait du 22 septembre 1792, jour où le soleil arrive à l'équinoxe vrai d'automne (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 285).
    ? [Comme compl. déterminatif d'un subst. désignant un phénomène phys.]
    ? Marées de l'équinoxe. Marées les plus hautes de l'année. C'était une de ces tempêtes de mars, lorsque les marées de l'équinoxe battent furieusement les côtes (Zola, Joie de vivre,1884, p. 809).
    ? Vent, tempête d' (de l')équinoxe, colères de l'équinoxe; temps d'équinoxe. Vent, tempête, particulièrement violent(e), qui marquent ces périodes de l'année. Le golfe du Lyon est toujours abominable, et probablement il sera pire par ce temps d'équinoxe... (Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1859, p. 73).Les temps d'équinoxe sont capricieux, violents, tapageurs. Effet de ce soleil instable (Alain, Propos,1928, p. 763):
    1. Une des furieuses tempêtes de l'équinoxe du printemps, s'étoit élevée pendant la nuit : les vents mugissoient; les vagues du fleuve s'enfloient comme celles de la mer; la pluie tomboit en torrents. Chateaubr., Natchez,1826, p. 359.
    ? P. méton. Vent fort, mauvais temps qui sévit généralement à l'équinoxe. Cependant un peu d'équinoxe s'était déclaré; la pluie était venue; mais une pluie hostile (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 296).Respirer, une fois l'an, l'odeur des pins natals dans ce temps de l'année où l'équinoxe balance leurs cimes sombres (Mauriac, Génitrix,1923, p. 387):
    2. Un violent coup d'équinoxe était survenu, qui avait défoncé à bâbord la poulaine et un sabord et endommagé le porte-haubans de misaine. Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 448.
    ? P. métaph. Cf. Équinoxe de P. Valéry ds Pièces diverses.Le XVIesiècle fut un équinoxe historique, où l'idéal bafoué par les giboulées du sensualisme s'abattit enfin, racines en l'air (Bloy, Désesp.,1886, p. 185).
    B.? Spéc., ASTRON. Le moment défini par l'intersection de l'écliptique et de l'équateur. Ligne des équinoxes. Cf. équateur ex. 4 :
    3. On appelle écliptique le chemin apparemment parcouru par le Soleil sur la voûte céleste dans sa révolution annuelle. Ce chemin, qui est incliné (...) sur l'équateur, coupe celui-ci en deux points : l'un définit l'équinoxe de printemps et a été nommé point vernal... Divin.1964, p. 185.
    ? Précession des équinoxes. Mouvement rétrograde des équinoxes sur l'écliptique, dû à l'action combinée du soleil et de la lune sur le renflement du globe terrestre à l'équateur. La précession des équinoxes suit une loi cyclique et rétablit une situation céleste identique tous les 26 000 ans environ (Divin.1964, p. 185) :
    4. ... la fameuse Canicule [une étoile] : elle prédisait l'inondation du Nil, le solstice d'été, les grandes chaleurs et les fièvres; mais la précession des équinoxes a depuis trois mille ans reculé d'un mois et demi son époque d'apparition, et aujourd'hui cette belle étoile n'annonce plus rien... Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 724.
    Prononc. et Orth. : [ekin?ks]; cf. équi-. Ds Ac. 1694-1932. L'éd. de 1694 admet également la graph. lat. aequinoxe mais qu'elle considère comme plus rare. Noter que Ac. 1694-1740 écrit le dér. équinoxial, -noctial. La graphie -ct- est d'apr. le lat. noctis, la graphie -x- d'apr. le lat. nox. Étymol. et Hist. 1210 equinocte (Guill. Le Clerc, Bestiaire, éd. Reinsch, 1879). Francisation du lat. class. aequinoctium, composé de aequus « égal » et de nox « nuit », d'abord empr. sous la forme equinoction (xiie-xives. ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 183.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    équinoxe \e.ki.n?ks\ masculin

    1. (Astronomie) Instant où le Soleil traverse le plan de l'équateur.
      • Le point de l'équinoxe vernal est aussi nommé plus simplement point vernal ou point gamma.
    2. Période où, le Soleil passant par l'équateur céleste, les jours deviennent sensiblement égaux aux nuits pour toutes les régions de la Terre.
      • L'équinoxe de printemps.
      • Les marées d'équinoxe.
      • [?] et j'affirmerais presque que dans quinze jours, au 22 septembre, en plein équinoxe, c'est-à-dire au moment même où le phénomène atteindra son maximum, le déplacement des eaux ne dépassera pas un pied et demi sur les rivages du cap Bathurst. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Mais sitôt que commencent les pluies de l'équinoxe d'automne, dès que le froid se fait sentir, ces populations nomades se dispersent. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • L'an premier dut commencer le 22 septembre 1792, jour de proclamation de la République et en même temps de l'équinoxe d'automne. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉQUINOXE. n. m.
    Époque de l'année à laquelle le soleil, passant par l'équateur, rend les jours égaux sensiblement aux nuits pour toutes les régions de la terre. L'équinoxe de printemps. L'équinoxe d'automne. Les tempêtes des équinoxes. Les marées d'équinoxes. Précession des équinoxes. Voyez PRÉCESSION.

    Littré

    ÉQUINOXE (é-ki-no-ks') s. m.
    • Terme d'astronomie. Moment donné où le soleil, passant à l'équateur, rend les jours égaux aux nuits dans tous les pays du monde. L'équinoxe du printemps. L'équinoxe d'automne. Hipparque reconnut que les deux intervalles d'un équinoxe à l'autre étaient inégaux entre eux et inégalement partagés par les solstices, de manière qu'il s'écoulait 94 jours et demi de l'équinoxe du printemps au solstice d'été, et 92 jours et demi de ce solstice à l'équinoxe d'automne, Laplace, Expos. v, 2.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉQUINOXE. Ajoutez?: - HIST. XIIIe s. Car li livres fait mention Qu'il iert li equinoction Qui est à l'issue d'iver, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 170, publiés par l'abbé Poquet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « équinoxe »

    Provenç. equinocci?; espagn. equinoccio?; ital. equinozio?; du lat. aequinoctium, de aequus, égal, et nox, nuit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aequinoctium, composé de aequus (« égal ») et nox (« nuit »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉQUINOXE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1210 equinocte (Guill. Le Clerc, Bestiaire, éd. Reinsch, 1879). Francisation du lat. class. aequinoctium, composé de aequus « égal » et de nox « nuit », d'abord empr. sous la forme equinoction (xiie-xives. ds Gdf.).

    équinoxe au Scrabble


    Le mot équinoxe vaut 24 points au Scrabble.

    equinoxe

    Informations sur le mot equinoxe - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équinoxe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equinoxe

    Les rimes de « équinoxe »


    On recherche une rime en KS .

    Les rimes de équinoxe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ks

    Rimes de luxe      Rimes de narthex      Rimes de silex      Rimes de vexes      Rimes de relaxes      Rimes de Renaix      Rimes de reflex      Rimes de lynx      Rimes de onyx      Rimes de unisexe      Rimes de complexe      Rimes de fox      Rimes de relax      Rimes de boxent      Rimes de rex      Rimes de orthodoxe      Rimes de taxe      Rimes de perplexe      Rimes de bombyx      Rimes de équinoxes      Rimes de demi-luxe      Rimes de complexes      Rimes de annexe      Rimes de saxes      Rimes de Signeulx      Rimes de parallaxe      Rimes de ibex      Rimes de réflexes      Rimes de duplex      Rimes de Cérexhe-Heuseux      Rimes de axe      Rimes de rixes      Rimes de convexes      Rimes de opopanax      Rimes de boxes      Rimes de Fauroeulx      Rimes de reflex      Rimes de annexes      Rimes de relaxes      Rimes de syntaxe      Rimes de looks      Rimes de réflexes      Rimes de préfixes      Rimes de lux      Rimes de latex      Rimes de ptyx      Rimes de orthodoxes      Rimes de multiplex      Rimes de Lixhe      Rimes de carex     

    Mots du jour

    luxe     narthex     silex     vexes     relaxes     Renaix     reflex     lynx     onyx     unisexe     complexe     fox     relax     boxent     rex     orthodoxe     taxe     perplexe     bombyx     équinoxes     demi-luxe     complexes     annexe     saxes     Signeulx     parallaxe     ibex     réflexes     duplex     Cérexhe-Heuseux     axe     rixes     convexes     opopanax     boxes     Fauroeulx     reflex     annexes     relaxes     syntaxe     looks     réflexes     préfixes     lux     latex     ptyx     orthodoxes     multiplex     Lixhe     carex     


    Les citations sur « équinoxe »

    1. Tous les ans, la marée d'équinoxe de septembre est la plus forte marée du siècle.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 20 août 1887


    2. La saison commenceoit fort à se passer, et l'air à se grossir et refroidir après l'equinoxe automnal.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 50


    3. Il (Newton) trouve par une méthode dont on ne saurait trop admirer la finesse, que la précession annuelle des équinoxes doit être de 50 secondes, telle qu'elle est en effet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    Les citations sur équinoxe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equinoxe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equinoxe »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equinoxe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot équinoxe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equinoxe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équinoxe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équinoxe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équinoxe     Citation sur équinoxe   Poèmes équinoxe   Proverbes équinoxe   Rime avec équinoxe    Définition de équinoxe  


    Définition de équinoxe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équinoxe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équinoxe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:44:12