Définition de « syrinx »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot syrinx de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur syrinx pour aider à enrichir la compréhension du mot Syrinx et répondre à la question quelle est la définition de syrinx ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : syrinx (m)

  • (term|Archéologie) Instrument de musique à tuyaux inégaux. On l’appelle aussi. - Flûte de Pan. (WP) (-réf-)


    Définitions de « syrinx »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYRINX, SYRINGE, subst. fém.

    A. ? MUS., rare. Synon. littér. de flûte de Pan (v. flûte1A 1).Ma syrinx à neuf tons enduits de cire neuve (Leconte de Lisle, Poèmes ant., 1874, p. 234).La flûte rustique, appelée syringe (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 408).
    Rem. On relève parfois le masc.: Le clair syrinx (Rimbaud, Poés., 1871, p. 40).
    B. ? ANTIQ. [Gén. sous la forme syringe] Sépulture souterraine de la Vallée des Rois, à Thèbes, précédée d'un long et étroit couloir. Tu n'iras pas rejoindre au fond des syringes (...) la momie peinte et dorée de ton père, le grand prêtre Pétamounoph, dans la chambre funèbre creusée pour toi! (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 257).
    C. ? ZOOL. Chez les oiseaux, organe du chant, situé à la jonction de la trachée et des bronches. Diverses classifications sont également proposées: celle des Passereaux par J. Müller, fondée sur la structure de la syrinx (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 411).
    Prononc. et Orth.: [si? ? ?:ks], [-? ? ?:?]. Ac. 1935: syrinx (flûte de Pan); Lar. Lang. fr., Rob. 1985: syrinx (flûte de Pan), syrinx ou syringe (tombe égyptienne). Étymol. et Hist. A. 1. 1752 syrinx « flûte de Pan » (Trév.); 1823 syringe (Boiste); 2. 1904 syrinx « partie inférieure du larynx des oiseaux » (Nouv. Lar. ill.). B. Archéol. égyptienne 1765 syringes (Encyclop.); 1872 syringue (Littré); 1875 syrinx (Lar. 19e). Empr. au lat.syrinx « roseau, flûte de Pan »; à basse époque, au plur. syringes « caverne ou passage souterrain » (ives. Ammien Marcellin); cf. l'angl. syrinx reede « flûte de Pan » 1606 ds NED.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    syrinx \si.???ks\ masculin ou féminin (l'usage hésite).

    1. (Archéologie) Flûte de Pan.
    2. (Ornithologie) Principal organe de la vocalisation chez les oiseaux.
    3. (Nosologie) Cavité neurogliale qui se remplit de fluides.

    Note : Masculin selon le dictionnaire de l'Académie française.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYRINX. n. m.
    T. d'Archéologie. Instrument de musique à tuyaux inégaux. On l'appelle aussi Flûte de Pan.

    Encyclopédie, 1re édition

    SYRINX, s. f. (Littér. & Mythol.) ce mot en grec & latin signifie un tuyau ou chalumeau fait de roseau ; mais les poëtes donnent ce nom à la flûte du dieu Pan. Ils disent que ce dieu courant comme un étourdi après la nymphe Syringa, dont il étoit éperdument épris, il n'attrapa qu'un roseau dans lequel elle fut métamorphosée ; alors, pour se consoler, il coupa d'autres roseaux dont il fit une flûte qui porta le nom de sa nymphe, & devint à la mode parmi les bergers. Ovide en a fait l'histoire agréable dans les vers suivans :

    Panaque, cùm prensam sibi jam Syringa putaret
    Corpore pro nymphæ calamos tenuisse palustres :
    Dumque ibi suspirat, motos in arundine ventos
    Effecisse sonum tenuem, similem quærenti ;
    Arte novâ vocisque deum dulcedine captum ;
    Hoc mihi concilium te cum dixisse manebit :
    Atque ita disparibus calamis compagine ceræ
    Inter se junctis nomen tenuisse puellæ.

    (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « syrinx »

    Du latin syrinx.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYRINX, SYRINGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1752 syrinx « flûte de Pan » (Trév.); 1823 syringe (Boiste); 2. 1904 syrinx « partie inférieure du larynx des oiseaux » (Nouv. Lar. ill.). B. Archéol. égyptienne 1765 syringes (Encyclop.); 1872 syringue (Littré); 1875 syrinx (Lar. 19e). Empr. au lat.syrinx « roseau, flûte de Pan »; à basse époque, au plur. syringes « caverne ou passage souterrain » (ives. Ammien Marcellin); cf. l'angl. syrinx reede « flûte de Pan » 1606 ds NED.

    syrinx au Scrabble


    Le mot syrinx vaut 24 points au Scrabble.

    syrinx

    Informations sur le mot syrinx - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot syrinx au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    syrinx

    Les rimes de « syrinx »


    On recherche une rime en KS .

    Les rimes de syrinx peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ks

    Rimes de climax      Rimes de contumax      Rimes de préfixe      Rimes de fox      Rimes de borax      Rimes de corn flakes      Rimes de velux      Rimes de Le Roeulx      Rimes de Renaix      Rimes de parallaxe      Rimes de wax      Rimes de relaxes      Rimes de taxe      Rimes de Obaix      Rimes de Pipaix      Rimes de unisexe      Rimes de viandox      Rimes de rixe      Rimes de vortex      Rimes de furax      Rimes de hétérodoxes      Rimes de relax      Rimes de sexes      Rimes de codex      Rimes de orthodoxe      Rimes de paradoxes      Rimes de trionix      Rimes de vexe      Rimes de relaxes      Rimes de murex      Rimes de annexes      Rimes de tampax      Rimes de cortex      Rimes de préfixe      Rimes de téléfaxe      Rimes de Bouffioulx      Rimes de reflex      Rimes de demi-luxe      Rimes de télex      Rimes de suffixes      Rimes de annexes      Rimes de surtaxe      Rimes de relaxe      Rimes de box      Rimes de ajax      Rimes de x      Rimes de Ressaix      Rimes de syntaxe      Rimes de juke-box      Rimes de carex     

    Mots du jour

    climax     contumax     préfixe     fox     borax     corn flakes     velux     Le Roeulx     Renaix     parallaxe     wax     relaxes     taxe     Obaix     Pipaix     unisexe     viandox     rixe     vortex     furax     hétérodoxes     relax     sexes     codex     orthodoxe     paradoxes     trionix     vexe     relaxes     murex     annexes     tampax     cortex     préfixe     téléfaxe     Bouffioulx     reflex     demi-luxe     télex     suffixes     annexes     surtaxe     relaxe     box     ajax     x     Ressaix     syntaxe     juke-box     carex     


    Les citations sur « syrinx »

    Les citations sur syrinx renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot syrinx en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « syrinx »

    SyriacismeSyriaqueSyringeSyro-chaldaïqueSyrpheSyrtes

    Les mots débutant par syr  Les mots débutant par sy

    syrahsyriaquesyriaquesSyriesyriensyriensyriennesyriennesyriennessyriennessyrienssyrienssyringomyéliesyrinxsyrosyrtes

    Les synonymes de « syrinx»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot syrinx dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « syrinx » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot syrinx dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Syrinx ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations syrinx     Citation sur syrinx   Poèmes syrinx   Proverbes syrinx   Rime avec syrinx    Définition de syrinx  


    Définition de syrinx présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot syrinx sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot syrinx notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:42:02