Définition de « méiose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meiose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méiose pour aider à enrichir la compréhension du mot Méiose et répondre à la question quelle est la définition de meiose ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.jo:z) méiose(f)

  • (histo) Ensemble des deux divisions cellulaires aboutissant à la formation du gamète par réduction chromatique.


    Définitions de « méiose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉIOSE, subst. fém.

    BIOL. Dans la formation des gamètes, ensemble des deux divisions cellulaires successives qui terminent l'ovogenèse et la spermatogénèse, et constituant pour la première en une réduction du nombre des chromosomes (synon. division méiotique); en partic. division (réductionnelle) de l'ovogenèse (synon. réduction chromatique, réduction méiotique; division réductrice; mitose réductionnelle). Méiose équationnelle; méiose réductionnelle. [Chez certaines variétés fruitières] la distribution chromosomique à la méiose est irrégulière; pollen et ovules sont anormaux et la germination du pollen est irrégulière (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.45).Dès 1906, Yamanouchi décelait la méiose chez une algue rouge (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.792).Au moment de la méiose, par suite du phénomène de la réduction, chacun des gamètes reçoit l'un des deux éléments de la paire chromosomique et n'en reçoit qu'un seul (M. Lamy, Les Maladies héréditaires, Paris, P.U.F., 1970, no1177, p.45).V. mitose ex. de Husson, Graf.
    Prononc.: [mejo:z]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842: Meiose (didact.) Déclin, décroissement, diminution); 1913 biol. (Caullery, Les problèmes de la sexualité, Paris, Flammarion, p.24-26 ds Quem. DDL t.22). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «amoindrissement, diminution». Le mot gr. est également passé en angl. où il est att. comme terme de rhét. dès la fin du xvies. et proposé d'abord sous la forme maiosis en 1905 (Farmer et Moore ds NED Suppl.2), comme terme de biologie.
    DÉR.
    Méiotique, adj.Qui concerne la méiose. Division, réduction méiotique (des chromosomes). Lillie (...) a cherché à analyser les forces en présence au cours des divisions mitotiques et méiotiques: attractions et répulsions sont alors utilisées, à bon escient, les centromères étant pris à contribution au même titre que les pôles (Biol., 1965, p.245 [Encyclop. de la Pléiade]).? [mej?tik]. ? 1reattest. 1913 (Caullery, loc. cit.); de méiose, suff. -ique* selon le dér. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? et prob. d'apr. l'angl. meiotic attesté comme terme de biol. dep. 1905 (NED Suppl.2).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    méiose \me.j?z\ féminin

    1. (Biologie, Botanique, Histologie) Ensemble des deux divisions cellulaires aboutissant à la formation du gamète par réduction chromatique.
      • La conception nécessite l'atteinte et la pénétration par le spermatozoïde de l'ovocyte, qui complète sa méiose II avant la fusion des deux noyaux lors de la fécondation ([?]). (Christine Brooker, Le corps humain: Étude, structure et fonction, traduit de la 2e édition anglaise par Isabelle Langlois-Wils & Élisabeth Lepresle, De Boeck Supérieur, 2000, p. 496)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « méiose »

    (Date à préciser) Du grec ancien ???????, meíôsis (« diminution »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉIOSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842: Meiose (didact.) Déclin, décroissement, diminution); 1913 biol. (Caullery, Les problèmes de la sexualité, Paris, Flammarion, p.24-26 ds Quem. DDL t.22). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «amoindrissement, diminution». Le mot gr. est également passé en angl. où il est att. comme terme de rhét. dès la fin du xvies. et proposé d'abord sous la forme maiosis en 1905 (Farmer et Moore ds NED Suppl.2), comme terme de biologie.

    méiose au Scrabble


    Le mot méiose vaut 7 points au Scrabble.

    meiose

    Informations sur le mot meiose - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méiose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meiose

    Les rimes de « méiose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de méiose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de jaugent      Rimes de proposent      Rimes de leucose      Rimes de opposes      Rimes de kératose      Rimes de osmose      Rimes de choses      Rimes de toges      Rimes de close      Rimes de lauriers-roses      Rimes de bow-windows      Rimes de dérogent      Rimes de mucoviscidose      Rimes de histoplasmose      Rimes de virtuoses      Rimes de repose      Rimes de encloses      Rimes de avitaminose      Rimes de arrosent      Rimes de dispose      Rimes de nivôse      Rimes de thrombose      Rimes de exposent      Rimes de proze      Rimes de expose      Rimes de martyrologes      Rimes de furonculose      Rimes de causent      Rimes de ostéoporose      Rimes de éloge      Rimes de déclose      Rimes de close      Rimes de virtuoses      Rimes de jauge      Rimes de anastomoses      Rimes de cyphose      Rimes de dépose      Rimes de aponévroses      Rimes de cyanose      Rimes de métamorphose      Rimes de endométriose      Rimes de loges      Rimes de chose      Rimes de clause      Rimes de mitose      Rimes de limoges      Rimes de exposes      Rimes de patauges      Rimes de loges      Rimes de anamorphose     

    Mots du jour

    jaugent     proposent     leucose     opposes     kératose     osmose     choses     toges     close     lauriers-roses     bow-windows     dérogent     mucoviscidose     histoplasmose     virtuoses     repose     encloses     avitaminose     arrosent     dispose     nivôse     thrombose     exposent     proze     expose     martyrologes     furonculose     causent     ostéoporose     éloge     déclose     close     virtuoses     jauge     anastomoses     cyphose     dépose     aponévroses     cyanose     métamorphose     endométriose     loges     chose     clause     mitose     limoges     exposes     patauges     loges     anamorphose     


    Les citations sur « méiose »

    1. Neurévik confondait les mots et mélangeait allègrement méiose et préméiose.

      Auteur : François Weyergans - Source : La Vie d'un bébé


    Les citations sur méiose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meiose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meiose »

    Meilleur, eureMeix

    Les mots débutant par mei  Les mots débutant par me

    MeigemMeignanneMeignéMeigné-le-VicomteMeigneuxMeigneuxmeijiMeilegemMeilhacMeilhanMeilhanMeilhan-sur-GaronneMeilhardsMeilhaudMeillacMeillantMeillardMeillardMeilleraie-TillayMeillerayMeilleraye-de-BretagneMeillerieMeillersmeilleurmeilleurmeilleurmeilleuremeilleuremeilleuresmeilleuresmeilleursmeilleursMeillier-FontaineMeillonMeillonnasMeilly-sur-RouvresméioseMeiseMeisenthalMeistratzheimMeixMeix-Devant-VirtonMeix-le-TigeMeix-Saint-EpoingMeix-Tiercelin

    Les synonymes de « meiose»

    Les synonymes de méiose :

      1. mitose

    synonymes de méiose

    Fréquence et usage du mot méiose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meiose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méiose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méiose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méiose     Citation sur méiose   Poèmes méiose   Proverbes méiose   Rime avec méiose    Définition de méiose  


    Définition de méiose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méiose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méiose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:39:54