Définition de « complexe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complexe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complexe pour aider à enrichir la compréhension du mot Complexe et répondre à la question quelle est la définition de complexe ?
Une définition simple : (fr-rég|k??.pl?ks) complexe (m)
Approchant : complexer, complexé, complexifier, complexion, complexité, décomplexer, décomplexé, incomplexe
Définitions de « complexe »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPLEXE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
complexe \k??.pl?ks\ masculin
-
(Chimie) Entité moléculaire formée par l'association de deux ou de plusieurs entités moléculaires, ioniques ou neutres.
- La chimie des complexes est dominée par les interactions entre les orbitales moléculaires s et p des ligands et les orbitales atomiques d (ou f) de l'ion central.
-
(Mathématiques) Ellipse de nombre complexe.
- Le corps des complexes est isomorphe à un quotient de l'ensemble des polynômes du corps des nombres réels.
-
(Architecture) Bâtiment, ou ensemble de bâtiments rapprochés, possédant plusieurs salles dédiées à une activité commune.
- [Titre] En Algérie, Sanofi inaugure le plus grand complexe pharmaceutique d'Afrique ? (Le Monde, En Algérie, Sanofi inaugure le plus grand complexe pharmaceutique d'Afrique, Le Monde. Mis en ligne le 12 octobre 2018)
-
Ensemble quelconque.
- Au Maroc Nord oriental, les gisements de bentonites sont, en grande partie, liés au complexe volcanique de Gourougou. ? (Mohamed Ddani, Origine de la diversité de minéraux smectitiques des bentonites dans un contexte volcanique et volcano-sédimentaire: Rif Nord Oriental (Maroc), 2004)
- Le complexe militaro-industriel, piloté par un comité spécifique contrôlant neuf ministères, concerne, outre l'armement, l'aéronautique et l'aérospatiale, tous les secteurs dont les activités ont à voir, de près (l'informatique ou les télécommunications) ou de loin (la chimie) avec la défense dans le contexte de l'affrontement Est-Ouest. ? (Laurent Carroué, Didier Collet, Claude Ruiz, Les mutations de l'économie mondiale du début du XXe siècle aux années 1970, Bréal, 2005, page 267)
- C'est un complexe fourbe et sophistiqué : le pouvoir vient de cette corruption généralisée dont l'ingénierie est assurée par un clan d'oligarques puissants et un budget militaire parmi les plus importants d'Afrique. ? (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n° 2427, 7 mars 2019, page 46)
- (Psychologie) Ensemble de contenus inconscients susceptibles de venir perturber l'activité psychique du sujet.
Adjectif - français
complexe \k??.pl?ks\ masculin et féminin identiques
- Qui n'est pas simple ; qui embrasse des éléments divers et entremêlés.
- Quand elle rentrait dans la chambre surchauffée du poêle où se mariaient des odeurs complexes de tourteaux broyés et de racines cuites pour le lécher des vaches, Finaud la regardait d'un ?il mi-interrogateur, mi-narquois. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Dans la pratique il est difficile de préciser les points de coagulation d'un mélange aussi complexe que la crème anglaise, par exemple. ? (Henri Dupin, Alimentation et nutrition humaines, ESF Éditeur, 1992, page 185)
- L'action de ce poème, de cette tragédie est complexe, est trop complexe.
-
(Mathématiques) Qualifie un nombre qui peut s'écrire de la forme a+ib où a et b sont deux nombres réels et i l'unité imaginaire.
- L'expression « partie imaginaire » est piégeuse. On aurait envie de dire que la partie imaginaire du nombre complexe a + ib (où a et b sont deux réels) est ib. Ce n'est pas le cas. La partie imaginaire du nombre complexe a + ib, (a, b) ? R2, est b et en particulier, la partie imaginaire d'un nombre complexe est un réel. ? (Jean-Louis Rouget, Les nombres complexes, sur Maths France (www.maths-france.fr), 2017, page 7)
-
(Économie) Dont il est très difficile, voire impossible, d'anticiper les résultats.
- La mondialisation fait en sorte que même les membres les plus puissants du G8 sont davantage [?] dépendants de la coopération des autres membres pour atteindre leurs objectifs dans cette nouvelle ère complexe et ponctuée d'incertitudes. ? (Philippe Faucher, G8 en ligne, g7.utoronto.ca)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'est pas simple, qui embrasse des éléments divers et entremêlés. Nature complexe. Terme complexe. Idée complexe. Proposition complexe. Question complexe. L'action de ce poème, de cette tragédie est complexe, est trop complexe. En termes d'Arithmétique. Nombres complexes, Nombres composés d'unités, d'espèces différentes. L'addition, la soustraction, la multiplication, la division des nombres complexes.
Littré
- Qui embrasse ou contient plusieurs idées, plusieurs éléments. Idée complexe. Question complexe. Le caractère de cet homme est complexe.
Terme de grammaire. Sujet, attribut complexe, sujet, attribut modifié par quelque terme ajouté. Proposition complexe, proposition qui a plusieurs membres. Terme complexe, terme qui désigne plusieurs idées.
Terme d'arithmétique. Nombre complexe, nombre composé d'unités différentes, comme nos anciennes mesures?: 1 toise, 5 pieds, 9 pouces?; 25 livres, 13 sous, 6 deniers, sont des nombres complexes.
Terme d'algèbre. Quantité complexe, quantité composée de plusieurs parties.
Terme de minéralogie. Cristaux complexes, cristaux dont la structure est compliquée.
Terme de droit criminel. Question complexe, question posée au jury dans laquelle il y a mélange de plusieurs crimes ou de leurs circonstances diverses.
Encyclopédie, 1re édition
COMPLEXE, adj. terme de Philosophie ; il se dit d'une proposition, & des différens termes d'une proposition : ces termes sont simples quand ils ne désignent qu'une seule idée ; ils sont complexes quand ils en comprennent plusieurs. Il se dit de la proposition lorsqu'elle a plusieurs membres.
Complexe : une quantité complexe, en Algebre, est une quantité comme a + b ? c, composée de plusieurs parties a, b, c, jointes ensemble par les signes + & ?. (O)
France Terme
Entité moléculaire formée par l'association de deux ou de plusieurs entités moléculaires, ioniques ou neutres ; l'espèce chimique correspondante.
Étymologie de « complexe »
Espagn. complexo?; ital. complesso?; du latin complexus, entrelacé, de complectere, de cum, avec, et plectere, plier (voy. PLIER).
- (Adjectif) (1564) Du latin complexus, participe passé de complecti (« embrasser, comprendre ») qui a évolué vers le sens de « fait d'éléments différents, imbriqués ».
- (Nom) Du latin complexus (« embrassement », « étreinte »), le sens psychologique est un emprunt à l'allemand Komplex[1].
complexe au Scrabble
Le mot complexe vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot complexe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot complexe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « complexe »
On recherche une rime en KS .
Les rimes de complexe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ks
Rimes de annexe Rimes de boxe Rimes de prolixes Rimes de fixent Rimes de annexes Rimes de Molenbaix Rimes de cache-sexe Rimes de duplex Rimes de latex Rimes de phénix Rimes de silex Rimes de archéoptéryx Rimes de boxent Rimes de semtex Rimes de oropharynx Rimes de détaxe Rimes de taxes Rimes de climax Rimes de Moulbaix Rimes de préfixe Rimes de viandox Rimes de annexe Rimes de tex Rimes de boxes Rimes de lux Rimes de intoxe Rimes de luxes Rimes de sexes Rimes de télexes Rimes de juke-boxes Rimes de surtaxe Rimes de vexent Rimes de onyx Rimes de saxes Rimes de néocortex Rimes de looks Rimes de circonflexes Rimes de pyrex Rimes de thorax Rimes de préfixes Rimes de phlox Rimes de fixes Rimes de Cérexhe-Heuseux Rimes de préfix Rimes de hétérodoxes Rimes de anthrax Rimes de apax Rimes de x Rimes de sphinx Rimes de pharynxMots du jour
annexe boxe prolixes fixent annexes Molenbaix cache-sexe duplex latex phénix silex archéoptéryx boxent semtex oropharynx détaxe taxes climax Moulbaix préfixe viandox annexe tex boxes lux intoxe luxes sexes télexes juke-boxes surtaxe vexent onyx saxes néocortex looks circonflexes pyrex thorax préfixes phlox fixes Cérexhe-Heuseux préfix hétérodoxes anthrax apax x sphinx pharynx
Les citations sur « complexe »
- On ne pourra bien dessiner le simple qu'après une étude approfondie du complexe.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Le Nouvel Esprit scientifique
- La connaissance scientifique possède en quelque sorte des propriétés fractales: nous aurons beau accroître notre savoir, le reste - si infime soit-il - sera toujours aussi infiniment complexe que l'ensemble de départ.Auteur : Isaac Asimov - Source : Moi, Asimov (1986)
- Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux. Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)
- La vie passe si vite ! On s'imagine toujours qu'elle est incroyablement longue et complexe, composée de différentes étapes, de différentes périodes, alors qu'en réalité, c'est juste une unique note de musique.Auteur : Brian Morton - Source : Une fenêtre sur l'Hudson (2006)
- Les villes sont des carrefours d'histoires. Les hommes et les femmes qui y vivent sont des récits, infiniment complexes et intrigants.Le plus banal d'entre eux constitue un récit plus palpitant que les meilleures et les plus volumineuses créations de Tolstoï.Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- Je pensais que dans le fond, Paul était un type malheureux, complexé et tout, et qui voulait cacher sa personnalité.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- Les employés d'une maison de commerce sont attachéspar le coeur à la maison, et fort peu à leurs compagnons de travail; ils ont le sentiment de dépendre d'un organisme complexe, qui a son existence propre.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
- La jeunesse d'aujourd'hui se déshabille de ses complexes. C'est parfait, il faut être nu pour prendre ses mesures avec justesse.Auteur : Roger Fournier - Source : Sans référence
- Vous connaissez mal les français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place.Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- Cela fait dix ans que je me suis aperçue que seule la fiction me permettait de dire ce que je voulais et avais besoin de dire. Alors, j'ai travaillé dix ans à la composition du Ministère du Bonheur suprême. Les voyages et la réflexion politique ont aiguisé et rendu plus complexe ma façon de penser et d'écrire.Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie et celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes en contre-jour.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- Les rêves c'est complexe. ça vous envoie là où vous ne devriez jamais mettre les pieds.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)
- Sans doute ai-je hérité moi aussi du complexe d'Isis, celle qui réunit les morceaux dispersés, l'obsession de relier entre eux des faits épars, de reconstituer des trajectoires, un roman n'est jamais loin du rêve de reconstituer un corps.Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)
- Un Génie apparut, d'une beauté ineffable, inavouable même. De sa physionomie et de son maintien, ressortait la promesse d'un amour multiple et complexe! d'un bonheur indicible, insupportable même!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Conte
- C'est drôle comme les hommes ne pensent pas à être complexés. Ca doit être bien, d'être comme ça. Ne penser qu'à son regard qui se pose et pas penser à la réciproque.Auteur : Virginie Despentes - Source : Les Jolies Choses (1998)
- Il appréhendait fort cet interrogatoire, m'a-t-il confié, ayant ce qu'il appelle, je crois, un complexe de culpabilité.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1943
- Et on a bien compris que le corps de la femme comme marchandise est une abomination. On le sait tout ça ! Mais le corps du malheureux pitoyable qui erre dans les rues ou qui reste 3h n’est pas brillant non plus. Alors tout ça c’est assez complexe.Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Vie privée vie publique, France 3, 10 juillet 2007
- Une virilité pleine et entière, non complexée : vivre son corps comme une évidence, sans éprouver le besoin d'en exhiber la masculinité.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit. Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- Au volant, n'importe qui devient un chef, soucieux d'imposer la justice, sa justice, aux autres conducteurs... Les complexes se défoulent, les fantasmes se rentrent dedans à cent à l'heure.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : L'Apocalypse est pour demain (1977)
- A la première lecture, le livre ne m'avait pas paru si extraordinaire, mais plus compliqué que complexe, plus touffu que rempli et, somme toute, plus curieux qu'intéressant.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1903
- Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)
- L'homme est le seul, parmi toutes les créatures vivantes, à avoir honte de ce qu'il est. Toute la culture humaine n'est qu'un gigantesque effort pour se dissimuler et s'embellir, une immense et complexe feuille de vigne.Auteur : Isaac Bashevis Singer - Source : Un jeune homme à la recherche de l'amour (1978)
- La vie n'est ni simple ni complexe, elle est.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
Les mots proches de « complexe »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer CommenceurLes mots débutant par com Les mots débutant par co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « complexe»
Les synonymes de complexe :- 1. combinat
2. concentration
3. compliqué
4. difficile
5. ardu
6. laborieux
7. dur
8. pénible
9. malaisé
10. rude
11. incommode
12. malcommode
13. gênant
14. délicat
15. confus
16. périlleux
17. exigeant
18. difficultueux
19. pointilleux
20. implexe
21. inextricable
22. embrouillé
23. enchevêtré
24. indébrouillable
25. tortueux
26. dédaléen
synonymes de complexe
Fréquence et usage du mot complexe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « complexe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complexe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Complexe ?
Citations complexe Citation sur complexe Poèmes complexe Proverbes complexe Rime avec complexe Définition de complexe
Définition de complexe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complexe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot complexe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
