Définition de « murex »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murex de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur murex pour aider à enrichir la compréhension du mot Murex et répondre à la question quelle est la définition de murex ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : murex (m)

  • Mot emprunté du latin, dont on se sert pour désigner différentes espèces de coquilles univalves, hérissées de pointes. (WP) (-réf-)


    Définitions de « murex »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUREX, subst. masc.

    Mollusque gastéropode univalve à la coquille hérissée de pointes, vivant dans les mers chaudes ou tempérées, dont les anciens tiraient la pourpre. Synon. rocher.Les mollusques que les naturalistes désignent sous le nom de Murex sont des animaux marins vivant dans toutes les mers (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 422).
    Prononc. et Orth. : [my? ?ks]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Ca 1265 murique (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, I, CXXXIII, 4, p. 130). B. 1505 murex (Desdier Christol, Platine en françoys, fol 92 rob d'apr. R. Arveiller ds Mél. J. Séguy, p. 74 : le murex ou murice). Empr., une refois à l'acc., une seconde fois au nomin. du lat.murex, -icis « murex, pourpre ». Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    murex \my.??ks\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Gastéropode hérissé de pointes, autrefois utilisé pour produire de la pourpre.
      • Voici les strombes, on les trouve dans l'Océan Indien, voici le murex fine-épine qui vit en Méditerranée, le murex monodon, la delphinule. (Paul Nizan, Antoine Bloyé, Grasset, 1933, p. 86)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUREX. n. m.
    Mot emprunté du latin, dont on se sert pour désigner Différentes espèces de coquilles univalves, hérissées de pointes.

    Littré

    MUREX (mu-rèks') s. m.
    • Genre de coquillages où l'on distingue?: 1° le murex pervers, dont la coquille est appelée par les marchands l'unique, le buccin unique, la guitare, la trompette de dragon?; 2° le murex calcitrape, dit aussi chausse-trape et cheval de frise?; 3° le murex crassispine ou murex forte épine, qu'il ne faut pas confondre avec l'espèce précédente?; 4° le murex aruanien, dont la coquille est appelée par les marchands trompette d'Aru, sans doute parce qu'elle vient du royaume d'Aru, dans l'île de Sumatra?; 5° le murex strigille, dit perçoir?; 6° le murex lambis, appelé pomme d'acajou?; 7° le murex brandaris de Linné, dit massue d'Hercule?; c'est le rocher droite épine de certains auteurs, et l'on croit qu'il produisait la pourpre des anciens, Legoarant ?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MUREX, (hist. nat. Conchyl.) coquillage dont le nom se rend souvent en françois par celui de rocher ; mais nous avons mieux aimé lui conserver son nom de murex. Obtinuit nomen muricis hæc concha ob figuram quæ reproesentat saxorum aspera ; eadem pariter voce exprimitur bellica clava ferreis aculeis horrida quam eximiè refert testa admodum crassa, tuberculisque horrida & aspera propè summitatem, à latere dextero fulcata & aurita ; de sorte que murex & tribulus signifient la même chose ; tribulus veut dire chausse-trape, cheval de frise, terme de fortification.

    Le murex est une coquille univalve, garnie de pointes & de tubercules, avec un sommet chargé de piquans, quelquefois élevé, quelquefois applati ; la bouche toujours alongée, dentée, édentée ; la lèvre aîlée, garnie de doigts, repliée, déchirée ; le fût ridé, quelquefois uni.

    Quoique le caractere générique des murex soit d'avoir la bouche oblongue, garnie de dents, & tout le corps couvert de pointes ou de boutons, avec une tête élevée, & une base alongée, on y remarque encore quatre caracteres spécifiques qui déterminent des especes essentielles dans ce genre : 1°. le murex qui n'a point de pointes, & qui a des aîles ; 2°. l'araignée qui a des pointes, des doigts ou crochets remarquables, & que plusieurs naturalistes appellent aporrhaïs ou lambis ; 3°. la troisieme espece ou les casques qui sont de vrais murex triangulaires : c'est ainsi que plusieurs auteurs les ont nommées ; la derniere est un murex tout cannelé, sans pointes ni aîles ni boutons, avec la tête plate : la bouche dentelée & oblongue du murex en détermine le genre.

    A l'aspect de quelques casques, sur-tout de ceux dont la robe est unie, on leur refuseroit une affiliation avec les murex ; leur corps dénué de pointes, semble d'abord leur défendre l'entrée dans cette famille : mais l'on changera d'avis, si l'on examine leur bouche oblongue & garnie de dents, c'est le premier caractere des murex ; ensuite leur corps uni, coupé d'une excroissance saillante, & souvent d'un repli mince & très-sensible vers la bouche, dénote l'apparence de quelques tubercules. Enfin, dans les circonvolutions d'une tête peu élevée, on voit la naissance de plusieurs pointes & trois gros replis saillans interposés dans leur contour : en faut-il davantage pour être de vrai murex, à la vérité moins hérissés que les autres ?

    Comme le mot de murex se prend pour toute couleur de pourpre, on en a fait un nom générique dont les pourpres ne sont qu'une espece ; de-là est venu la confusion des différens genres qui se trouvent dans la famille des buccins. Virgile dit :

    Tyrioque ardebat murice lana,

    parce que le suc de ce poisson servoit chez les anciens à teindre leurs robes de pourpre, & que ceux de Tyr y excelloient. Fabius Columna distingue le murex du pourpre & du buccin ; il est vrai que sa distinction est juste, mais il ne l'a pas faite avec son génie ordinaire. Il dit que la pourpre rapporte la belle couleur de pourpre ; que le murex est couvert de pointes & de tubercules ; & que le buccin se distingue par ses circonvolutions longues & lisses ; cependant 1°. il ne devoit pas ignorer que la couleur pourpre se tire également du murex comme de la pourpre, & même de quelques especes de buccins ; 2°. qu'il y a des murex qui ont très-peu de pointes & de tubercules ; 3°. que tous les buccins ne sont pas lisses. Si cet habile homme eût cherché d'autres caracteres plus essentiels, il eût peut-être prévenu les erreurs que son autorité a fait naître sur cette matiere.

    Comme la famille des murex est d'une très-grande étendue, il est à propos d'en former des divisions prises des marques générales communes à un certain nombre d'especes. 1°. Quelques-uns sont tout garnis de tubercules & de pointes noires, éminentes & remarquables. 2°. D'autres sont unis, ayant la clavicule peu chargée de pointes, & le bec recourbé. 3°. Il y a des especes dont les levres sont garnies de doigts. 4°. On voit d'autres especes à levre aîlée & déchirée. 5°. Il y a même une espece unique de murex, dont la bouche va de droite à gauche. Les especes générales dont nous venons de parler, se trouvent dans les cabinets des curieux.

    Ainsi, dans la premiere classe qui comprend les especes de murex garnis de pointes & de tubercules noirs, on connoît 1°. le murex à pointes émoussées & noires, avec le sommet applati ; 2°. le murex couleur de cendre, entouré de piquans noirs, avec une clavicule élevée ; 3°. le murex à pointes émoussées bleuâtres, avec un sommet applati ; 4°. le murex fauve, entouré de quatre rangs de pointes émoussées ; 5°. le murex blanchâtre, remarquable par deux rangs de pointes pliées ; 6°. le murex brun & le blanc, à trois rangs de pointes ; 7°. le murex jaune, à pointes rangées régulierement ; 8°. le murex blanchâtre, couvert de boutons jaunes, la bouche violette avec des dents des deux côtés ; 9°. le murex qu'on nomme hérisson blanc, à pointes noires & à bouche dentée ; 10°. le murex nomme le bois veiné ; 11°. le murex qu'on nomme la musique avec un fût ridé. 12°. Le murex qu'on appelle le pleinchant ; 13°. le murex dit le foudre, à fût ridé ; 14°. le murex barriolé, avec une clavicule élevée & raboteuse ; 15°. le murex ondé, avec un sommet élevé, raboteux & étagé ; 16°. le murex blanc, rayé, dont le sommet est garni de longues pointes ; 17°. le murex fauve, à côtes, raboteux de tous côtés & cannelé ; 18°. le murex plein de verrues, de stries, ombiliqué, avec un sommet rougeâtre.

    Dans la seconde classe composée de murex unis, dont la clavicule est peu chargée de pointes, & le bec recourbé,, sont compris, 1°. le murex triangulaire ou le casque de Rondelet, à bouche dentée & à lèvre repliée ; 2°. le murex, dit le turban rouge, plein de boutons, dont les levres sont étendues des deux côtés ; 3°. le murex en forme de casque, dont parle Bonnani ; 4°. le casque couleur d'agate, à bouche moins dentée ; 5°. le casque bariolé de taches fauves ; 6°. le casque couleur de cendre, sans boutons ; 7°. le casque blanc, ondé de lignes jaunes ; 8°. le casque agate, séparé par des taches fauves & régulieres ; 9°. le casque bleu, à stries, ondé de lignes rousses en zigzags.

    La troisieme classe est des murex, dont les levres sont garnies de doigts ; 1°. le murex surnommé araignée ; 2°. celle qu'on appelle lambis ; 3°. le murex qu'on nomme le crochet ou l'araignée mâle ; 4°. le murex appellé araignée femelle ; 5°. celle dite la millepiés, très-grosse, qui a des cornes selon Rumphius ; 6°. celle qui a sept doigts selon Pline ; 7°. celle qui a cinq doigts ou grosses pointes ; 8°. l'araignée qui a quatre doigts selon Rondelet ; 9°. celle qui a six excroissances cannelées ; 10°. le murex appellé le scorpion don la bouche est rayée de petites lignes ; 11°. le scorpion de couleur rouge, & dont les pointes sont droites ; 12°. celui à pointes recourbées semblables au bec d'un corbeau ; 13°. le murex à lèvre pliée en cinq excroissances, de couleur bleue, blanche & fauve.

    La quatrieme classe comprend les murex à lèvre aîlée & déchirée. On rapporte à cette classe, 1°. le murex, dit l'oreille d'âne, rouge en de dans, avec un bec recourbé ; 2°. le murex triangulaire, entouré de grande stries & de tubercules, nommé l'oreille de cochon ; 3°. le murex à bouche rouge, & le fût noir ; 4°. le murex nommé gueule noire ; 5°. le murex à bouche blanche & brune ; 6°. le murex appellé la tourterelle à bouche faite en oreilles, dont parle Rumphius, avec une pyramide pleine de piquans ; 7°. celle à levre étendue, rougeâtre, découpée avec une clavicule pleine de pointes ; 8°. le murex rouge à levre déchirée, & la clavicule garnie de piquans ; 9°. le murex bariolé, plein de verrues, à lèvre déchirée & épaisse ; 10°. le murex jaune à levre déchirée & la tête bossue ; 11°. le ventru à levre repliée, de couleur de plomb ; 12°. le murex uni, à levre épaisse & pliée, & la columelle dentée, 13°. le murex jaunâtre & à tubercules, à levre repliée, dentée d'un côté & tacheté de l'autre ; 14°. le murex jaune, avec une côte réguliere & tachetée, qui prend du sommet vers la queue, traversant par le milieu du dos ; 15°. le murex couleur de cendre, à côtes, la levre étendue du côté du fût ; 16°. enfin, le murex blanc, ventru, à côtes, & la columelle étagée.

    Le P. Plumier nous apprend que le murex se nomme en Amérique le pisseur, à cause qu'il jette promptement sa liqueur qui est la pourpre.

    Il paroît que l'animal qui habite la coquille du murex ou rocher, est le même que celui qui occupe les cornets & les olives ; & c'est peut-être la raison pour laquelle les auteurs ont confondu jusqu'à présent ces trois genres de coquilles, auxquelles ils ont encore ajouté les pourpres & les buccins. Il est vrai que le murex approche assez de la pourpre pour la figure intérieure & extérieure, & qu'il ne paroît d'abord de différence que dans la couleur, dont la partie supérieure est d'un blanc jaunâtre, & l'inférieure tire sur un brun verdâtre. Mais le murex se distingue par sa bouche alongée, garnie de dents, & par son corps, qui au lieu de feuilles déchirées & de piquans, comme en la pourpre, est couvert de pointes, de boutons, de côtes, de tubercules, de crochets ou de doigts quelquefois peu saillans : souvent le murex est tout nud comme le casque, avec cependant des replis & des apparences de tubercules qui le font reconnoître pour un véritable murex.

    Celui qu'on nomme la belle musique, est couvert d'une croûte blanche assez épaisse qui cache les différentes couleurs de sa robe. Ce que ce coquillage a de singulier, est sa tête & son cou qui sont extrémement gros, avec des yeux éminens qui saillent en-dehors. Son museau est occupé par une grande bouche chagrinée dans son pourtour ; sa chair est d'un blanc sale tirant sur le cendré.

    Tous ces détails sont tirés de l'Histoire naturelle éclaircie, où les curieux trouveront de très belles Planches de ce genre de coquillage. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « murex »

    Lat. murex, le coquillage à pourpre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin murex.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUREX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1265 murique (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, I, CXXXIII, 4, p. 130). B. 1505 murex (Desdier Christol, Platine en françoys, fol 92 rob d'apr. R. Arveiller ds Mél. J. Séguy, p. 74 : le murex ou murice). Empr., une refois à l'acc., une seconde fois au nomin. du lat.murex, -icis « murex, pourpre ».

    murex au Scrabble


    Le mot murex vaut 15 points au Scrabble.

    murex

    Informations sur le mot murex - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot murex au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    murex

    Les rimes de « murex »


    On recherche une rime en KS .

    Les rimes de murex peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ks

    Rimes de Grand-Axhe      Rimes de Molenbaix      Rimes de multiplex      Rimes de remix      Rimes de lurex      Rimes de lux      Rimes de rex      Rimes de hétérodoxes      Rimes de complexes      Rimes de carex      Rimes de culex      Rimes de vexes      Rimes de archéoptéryx      Rimes de phoenix      Rimes de parallaxe      Rimes de fax      Rimes de bombyx      Rimes de luxe      Rimes de larynx      Rimes de malaxe      Rimes de juke-box      Rimes de rixe      Rimes de Rebaix      Rimes de relax      Rimes de onyx      Rimes de télexes      Rimes de Renaix      Rimes de Gallaix      Rimes de convexes      Rimes de télex      Rimes de multiplex      Rimes de préfixe      Rimes de apax      Rimes de hélix      Rimes de néocortex      Rimes de faxes      Rimes de kleenex      Rimes de sexes      Rimes de paradoxes      Rimes de tex      Rimes de ptyx      Rimes de phlox      Rimes de boxe      Rimes de sax      Rimes de surtaxe      Rimes de boxent      Rimes de relaxe      Rimes de complexes      Rimes de cortex      Rimes de ibex     

    Mots du jour

    Grand-Axhe     Molenbaix     multiplex     remix     lurex     lux     rex     hétérodoxes     complexes     carex     culex     vexes     archéoptéryx     phoenix     parallaxe     fax     bombyx     luxe     larynx     malaxe     juke-box     rixe     Rebaix     relax     onyx     télexes     Renaix     Gallaix     convexes     télex     multiplex     préfixe     apax     hélix     néocortex     faxes     kleenex     sexes     paradoxes     tex     ptyx     phlox     boxe     sax     surtaxe     boxent     relaxe     complexes     cortex     ibex     


    Les citations sur « murex »

    1. L'ongle était fait d'une lumière si fine que nul oeil pu tout à fait l'endurer il laissait derrière lui un sillage de sang en vrille comme une coquille de murex adorable.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    Les citations sur murex renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot murex en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « murex »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « murex»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot murex dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « murex » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot murex dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Murex ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations murex     Citation sur murex   Poèmes murex   Proverbes murex   Rime avec murex    Définition de murex  


    Définition de murex présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot murex sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot murex notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:50:45