Définition de « noé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noé pour aider à enrichir la compréhension du mot Noé et répondre à la question quelle est la définition de noe ?
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)
Définitions de « noe »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
noe \Prononciation ?\ féminin
-
Noue, prairie marécageuse, inondable.
- Item une noe et deux sexterses de terres gaagnables.
- Étendue d'eau.
- Nos mariniers perdirent le cours du flum et se mistrent en une noe dont il nous convint retourner arieres vers les Sarrazins. ? (Jean de Joinville, 239, XIIIe siècle)
-
Égout, gouttière.
- Despense pour reffere la noe dessus la chappelle qui estoit pourie.
Nom commun - français
noe \no\ féminin
-
(Normandie) Variante de noue, flaque d'eau laissée par la mer.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Littré
- Flaque d'eau laissée par la mer, dans laquelle on peut nager?; terme usité sur la côte entre Caen et le Havre.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nos mariniers perdirent le cours du flum et se mistrent en une noe dont il nous convint retourner arieres vers les Sarrazins
, Joinville, 239.
Étymologie de « noe »
Voy. NOUE.
- Déverbal de noier (« noyer ») ou noer (« nager ») : « terre inondable, inondée » ou du gaulois *nauda[1]. Comparer avec noeor (« nageur »), noement (« nage »).
Noé au Scrabble
Le mot noé vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot noe - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot noé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « noé »
On recherche une rime en OE .
Les rimes de noé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Oe
Rimes de noé Rimes de zoé Rimes de Hoeselt Rimes de Iles Féroé Rimes de ohé Rimes de canoës Rimes de Moere Rimes de canoë Rimes de Goé Rimes de chloéMots du jour
noé zoé Hoeselt Iles Féroé ohé canoës Moere canoë Goé chloé
Les citations sur « noé »
- Je fais un noeud à mon mouchoir pour me rappeler que j'existe.Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence
- Gabriel rougit et resserra le noeud de sa cravate après avoir vérifié d'un doigt preste et discret que sa braguette était bien close.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Quand Noël tombe un jeudi, charrettes et boeufs tu peux vendre.
Mais s'il tombe un vendredi, le blé roule par les cendres.Auteur : Dictons français - Source : Dicton - Non Pierre, c'est un gilet !
Film : « Le Père Noël est une ordure »Auteur : Anémone - Source : Répliques cultes d'Anne Bourguignon, dite Anémone - Je suis attentive aux jolies petites choses que l’on croise souvent sans les voir. Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Grand-père m'apprend à chanter en harmonie pour que les cantiques de Noël soient encore plus merveilleux cette année que d'habitude.Auteur : Nancy Huston - Source : Lignes de faille (2006)
- Il faut semer le seigle à la Saint-André, - Car il ne sort qu'à Noël arrivé.Auteur : Dictons - Source : 30 novembre
- Malin, Dieu... S'il avait fait naître son fils le 1er avril on se serait méfié. Alors que le soir de Noël, forcément, c'est raccord.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les jeunes villageois sont partis ramasser des branches pour l'église, avant l'aube, ce matin. Ils sont revenus avec plus de brindilles dans les cheveux que dans leurs paniers. Je prévois un grand arrivage de bébés pour Noël prochain.Auteur : Karen Cushman - Source : Le Livre de Catherine (2015)
- Vous pensez que Noël sera triste pour moi et vous voudriez me bercer. Oh ! non, je ne veux pas de vos caresses et Noël ne sera triste que si je le veux bien. J'ai froissé votre lettre et j'ai cru à une délivrance. J'ai, de ce geste, secoué vos caresses et l'enlisement dormeur du passé. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- On casse parfois son fil au départ, et on passe sa vie ensuite à refaire des noeuds.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Cheyenne (1993)
- Noël...En province tombe la neige.
Dans les foyers douillets,
Un sentiment préserve
Les sentiments d’antan.
Le coeur opposé au monde,
Comme la famille est vraie !
Ma pensée est profonde,
Je suis seul, et je songe à la nostalgie.
Et comme il est gracieusement blanc
Ce paysage que j’ignore,
Aperçu de derrière la vitre
Du foyer que je n’aurai jamais !Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922) - Les Péruviens transmettaient les principaux faits à la postérité par les noeuds qu'ils faisaient à des cordes.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)
- Tous les noeuds viennent au peigne.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Paris croulait littéralement sous les décorations de Noël et on pouvait sentir dans l'air cette impatience mêlée de tristesse qui caractérise les fêtes de fin d'année. Une fois encore, on allait bâfrer, picoler s'offrir des cadeaux, mais c'était pour mieux oublier cet état de fait : une année de plus, une année de moins... Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Le jour de Noël humide - Donne greniers et tonneaux vides.Auteur : Dictons - Source : 25 décembre
- Je suis quand même étonnée qu'il me quitte en juin. Les statistiques à ce sujet sont claires : les divorces sont plus fréquents après les vacances qu'avant (à la fin de l'été et après Noël). Ces chiffres sont encadrés en rouge dans mon carnet d'apprentissage amoureux.Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- En cette période de Noël, le spectacle perdait un peu en qualité parce que la cité croulait sous les décorations. Avec la pluie, les lumières se mettaient à dégouliner en rivières de réglisse colorées plutôt écoeurantes. Mais bon, c'était tout de même Paris qui vous bruissait aux oreilles, serpentait partout et vous réchauffait le coeur... Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- On écrit de fort beaux livres sur l’être et sur l’histoire, moi, je m’intéresse d’abord à organiser ma semaine. Une vie, c’est beaucoup de semaines – pas tellement d’ailleurs, et surtout pas plus. Une vie, c’est beaucoup de journaux achetés à six heures et demie au même métro pendant vingt ans, c’est six ou huit mille sonneries de réveils, trente ou quarante cadeaux de Noël. On croit toujours que c’est autre chose que ce qui se passe à chaque instant. Elle file dans les coups de téléphone, dans la rumeur des rues. Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- On voit que l'ingénierie financière sert depuis toujours aux manoeuvres les plus nocives. Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Vous excellez dans les tâches traditionnellement féminines : les
enfants et leurs bobos, le départ
en vacances, la fête de Noël. Vous
serez donc ministre de la santé, du
tourisme, des universités, de la famille, sans oublier vos vieux parents. Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995
- Mieux vaut croire au Père Noël et souffrir d'apprendre son inexistence que de ne pas goûter au plaisir de la rêverie infinie qu'il engendre, non ? Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.Auteur : André Laurendeau - Source : Sans référence
- L'amour c'est le père Noël pour les grandes personnes. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
Les mots proches de « noe »
Noe Noël Noétien NoeudLes mots débutant par Noe Les mots débutant par No
noé Noé Noé Noë-Blanche Noë-les-Mallets Noë-Poulain noël noel Noël-Cerneux noella noelle Noëllet noëls noémie Noës Noës-près-Troyes noeud noeuds
Les synonymes de « noe»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Noé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « noe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Noé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Noé ?
Citations noé Citation sur noé Poèmes noé Proverbes noé Rime avec Noé Définition de Noé
Définition de Noé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Noé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Noé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
