La définition de Noe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Noe
Nature : s. f.
Prononciation : nô
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot NoeSignification du mot Noe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noe ?


La définition de Noe

Flaque d'eau laissée par la mer, dans laquelle on peut nager ; terme usité sur la côte entre Caen et le Havre.


Toutes les définitions de « noe »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Noe au Scrabble


Le mot noe vaut 3 points au Scrabble.

noe

Informations sur le mot noe - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot noe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

noe

Les mots proches de Noe

NoeNoëlNoétienNoeudnoéNoéNoéNoë-BlancheNoë-les-MalletsNoë-PoulainnoëlnoelNoël-CerneuxnoellanoelleNoëlletnoëlsnoémieNoësNoës-près-Troyesnoeudnoeuds


Mots du jour


Tortuosité     Commendataire     Maigre     Formateur, trice     Assibilation     Tuméfier     Salsifis     Mentor     Wootz     Sacramentalement ou sacramente     

Les citations avec le mot Noe


  1. Aussi, si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec Noël, il y aurait moins de tragédies. Ils sont déçus, les gens, forcément. Et ça fait des drames.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  2. Si je pouvais, je demanderais au père Noël d'avoir toujours vingt-cinq ans, comme ça je pourrais toujours jouer au football.

    Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 2001, au quotidien Olé.


  3. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  4. Madame,
    OK mon fils était en retard hier, j'avou. Mais quand un train arrive en retard, vous demandez un mot d'excuses à la SNCF?
    Salutations et joyeux Noël (en avance).


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


  5. Dès que le noir se fait, dès que le rideau de l'écran s'ouvre, je suis comme un enfant face à un cadeau d'anniversaire ou de Noël.

    Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.


  6. À la fin de Noël est arrivé le jour !
    De coups précipités martelons le tambour ;
    Appelons nos voisins, tous ils trouveront place ;
    Et quand leur groupe ami sera formé, qu'on fasse
    Chère lie et grand feu : si bon leur semble, alors,
    La brise et la froidure en rageront dehors


    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  7. Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  8. Une vie, c'est 70, 80 sapins de Noël. Remarquez, quelquefois il suffit d'un platane...

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  9. On marie les femmes avant qu'elles soient rien et qu'elles puissent rien être. Un mari n'est qu'une espèce de manoeuvre qui tracasse le corps de sa femme, ébauche son esprit et dégrossit son âme.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. Noël n'est heureux que pour les enfants et les amoureux.

    Auteur : Michelle Guérin - Source : Le sentier de la louve (1973)


  11. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des PTT manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

    Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains


  12. Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës, et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  13. On dit que la jeunesse ne croit plus à rien. Quelle tristesse... Et si un jour le Père Noël ne croyait plus aux enfants!

    Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


  14. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  15. Image fugitive de tante Noémie dans son petit appartement de la rue Chanzy. Craignant la cécité, elle s'entraînait à marcher les yeux fermés. Quand elle devint aveugle, elle ne pouvait plus marcher.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  16. L'amour est un échange de fortes étreintes, un besoin de noeuds. Et au bout de chaque étreinte, au bout de cette paix donnée, il reste le non-dit d'un adieu endurci.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  17. Il souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  18. Halloween, c'est ma fête préférée. Plus même que Noël. Je me déguise. Je porte un masque. Je me promène partout comme tous les autres enfants, et personne ne me trouve bizarre. Personne ne me dévisage. Personne ne me remarque. Personne ne sait qui je suis. J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages

    Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


  19. Les voitures, c'est pour les ministres et les députés.
    Les femmes, c'est pour les députés et les ministres.
    Le père noël, c'est pour les nègres à monocle.
    Que le père noël soit pour tous!
    Voilà comme nous l'entendons, nous, l'indépendance du congo!


    Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


  20. Viens, Sommeil, ô Sommeil, noeud certain de la paix,
    Etape de l'esprit, baume de l'affliction,
    Opulence du pauvre, liberté du captif,
    Juge impartial entre grands et petits.


    Auteur : Philip Sidney - Source : Astrophel et Stella


  21. A Noël moucherons,
    A Pâques glaçons.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Mieux vaut croire au Père Noël et souffrir d'apprendre son inexistence que de ne pas goûter au plaisir de la rêverie infinie qu'il engendre, non ?

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  23. A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  24. Un noeud finit toujours par se défaire, du simple dégoût d'être un noeud.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


  25. Vouloir manoeuvrer une femme sur le sol natif de sa lubricité sentimentale, c'était pour un homme comme s'il voulait flairer mieux qu'un chien.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Murphy (1938)


Les citations du Littré sur Noe


  1. Son caractère particulier était de concilier les intérêts opposés, et, en s'élevant au-dessus, de trouver le secret endroit et comme le noeud par où on peut les réunir

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  2. La cange, luttant avec peine, à l'aide de toute sa voilure, contre un courant de quatre à cinq noeuds, avait à peine doublé le tiers d'Abou-feddha, qu'une rafale, tombée à bord comme un coup de foudre, fit craquer son grand mât

    Auteur : A. LEBAS - Source : L'obélisque de Luxor, Paris, 1839, p. 40, dans JAL


  3. En refaisant des noeuds à ses lanières, Il [Grippeminaud] me poursuit encor d'un oeil sournois

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gohier.


  4. Il est des noeuds secrets, il est des sympathies, Dont par le doux rapport les âmes assorties S'attachent l'une à l'autre

    Auteur : Corneille - Source : Rod. I, 7


  5. Nous sommes vos voisins, nos filles sont vos femmes ; Et l'hymen nous a joints par tant et tant de noeuds....

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 4


  6. Puisque Noë, un si grant personnage, De boire bien nous a appris l'usage

    Auteur : BASSELIN - Source : LIV


  7. Noé conduist l'arche par mei lo peril del duluve, en cui je reconois la forme de ceos [ceux] qui sainte eglise ont à governeir

    Auteur : ST BERN. - Source : 566


  8. Lorsque les noeuds ou nodosités sont aux jointures, ils ne se peuvent parfaitement curer

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 12


  9. Ils mangeaient, ils buvaient.... ils bâtissaient, ils faisaient des mariages aux jours de Noé et aux jours de Loth, et une subite ruine les vint accabler

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  10. Son caractère particulier était de concilier les intérêts opposés, et, en s'élevant au-dessus, de trouver le secret endroit et comme le noeud par où on peut les réunir

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  11. Les noétiens et les sabelliens voulaient croire que Dieu agissait par son Verbe, comme un architecte agit par son art

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 38


  12. On appelait autrefois faveurs, des rubans, des gants, des boucles, des noeuds d'épée, donnés par une dame

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Faveur.


  13. Les soldats nouveaux à qui on aprend des limaçons [sorte de manoeuvre] font bien davantage de tours et retours, pour leur plaisir

    Auteur : LANOUE - Source : 324


  14. Oui, mon coeur au mérite aime à rendre justice, Et je brûle qu'un noeud d'amitié nous unisse

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  15. Et que, si vous voulez satisfaire mes voeux, Un saint noeud dès demain nous unira tous deux

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. III, 9


  16. Mais il faut Ton deffaut Raboter Pour oster Les gros noeuds

    Auteur : MAROT - Source : II, 113


  17. Ce fut l'an de grace nostre seigneur 1326, le jour de Noel [que fut couronné Édouard III], et pouvoit avoir adonc environ seize ans

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 27


  18. Moi, sans considérer aucun noeud domestique

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 3


  19. Quelques feuilles sèches qu'on remarquait autour du noeud indiquaient qu'elles tenaient auparavant à cette enveloppe, qu'elles n'en étaient qu'une prolongation

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuill. plant. 5e mém.


  20. Que de goguettes, Que d'amourettes ! Jamais de dettes, Point de noeuds constants

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.


  21. Serre d'une étreinte si ferme Le noeud de leurs chastes amours Que....

    Auteur : MALH. - Source : II, 3


  22. [Dames] lesquelles en eurent moult grand joie, et crierent noel

    Auteur : FROISSART - Source : liv. II, p. 287, dans LACURNE


  23. Le chêne, dans son noeud la retenant [la hache] de force, Et recouvrant le fer de son bourlet d'écorce, Grandissait....

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IX, 354


  24. Bacchus la vante, et dit qu'elle est seante, Et convenante à Noé le bon hom Pour en tailler la vigne en la saison

    Auteur : MAROT - Source : II, 352


  25. Ton sort, ô Manoel, suivit la loi commune, La Muse t'enivra de précoces faveurs ; Tes jours furent tissus de gloire et d'infortune, Et tu verses des pleurs !

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 14




Les mots débutant par Noe  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Noe ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h40










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur noePoèmes noeProverbes noe

La définition du mot Noe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.