Définition de « noeuds »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noeuds de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noeuds pour aider à enrichir la compréhension du mot Noeuds et répondre à la question quelle est la définition de noeuds ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
NOEUD, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. 1119 «enlacement serré de fils» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1771); 1690 noeud de tisserand (Fur.); 1721 noeud de chirurgien (Trév.); 1812 faire un noeud à son mouchoir (Jouy, Hermite, t.2, p.147); d'où a) fig. 1672, 2 juin avoir un noeud à la gorge «avoir quelque chose qui déplaît» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. La Pléiade, 1, 528); b) spéc. 1721 mar. noeud de la ligne de Lok (Trév.); 1797 filer trois noeuds (Voy. La Pérouse, t.2, p.238); d'où p. anal. et fam. 1828-29 filer son noeud (Vidocq, Mém., t.3, p.123); 2. 1171-90 «ornement vestimentaire» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3724); 1688 noeud d'épaule (Rich.); 1690 noeud de cravate (Fur.); 3. fig. a) ca 1175 «attachement, liaison entre des personnes» (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 8560); 1588 sainct noeuf (Ollenix du Mont-Sacré, Sec. Liv. des berg. de Julliette, fo446 vods Gdf. Compl.); b) ca 1470 «point essentiel où réside la difficulté d'une affaire» (Georges Chastellain, Chronique, éd. K. de Lettenhove, 3, p.312); 1638 le noeud des pièces de théâtre (Sentiments de l'Académie sur le Cid ds Littré); 4. techn. a) 1690 astron. (Fur.); b) 1765 math. (Encyclop. t.11); c) 1768 acoust. (Rousseau, p.8); d) 1824 commun. (Ségur, Hist. de Nap., iv, 6 ds Littré); 5. p. anal. 1779 «chacun des replis du serpent» (Jean Roucher, Les Mois Poèmes en 12 chants, t.2, p.124). II. 1. 1213 anat. neu de l'eschine «première des vertèbres» (Li Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 500, 34); 1314 neu de la gorge «pomme d'Adam» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 257 ds T.-L.); 1552 «articulation des doigts» (Est.); 2. fin xiiies. bot. «protubérance sur un tronc» (Vie Sainte Eulaire Virge, BN 423, fo25c ds Gdf. Compl.); ca 1475 «partie renflée d'une tige» (Les Evangiles des Quenouilles, Bibl. Elzevirienne, p.87); 3. 1684 technol. «endroit par lequel on joint ensemble avec de la soudure des tuyaux de plomb» (Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, 2, 444 d'apr. FEW t.7, p.173b); 4. 1840 géogr. «point où des chaînes de montagnes se réunissent en un système» (Ac. Compl. 1842); 5. 1953 ling. (L. Tesnière, Esquisse d'une synt. struct., p.4). Du lat. no?dus «noeud»; fig. «lien; difficulté, obstacle; intrigue d'une pièce de théâtre».

noeuds au Scrabble


Le mot noeuds vaut 7 points au Scrabble.

noeuds

Informations sur le mot noeuds - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot noeuds au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

noeuds

Les rimes de « noeuds »


On recherche une rime en N2 .

Les rimes de noeuds peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en n2

Rimes de laineux      Rimes de cartilagineux      Rimes de caverneux      Rimes de cotonneux      Rimes de neuneu      Rimes de vermineux      Rimes de Chaineux      Rimes de libidineux      Rimes de chitineux      Rimes de buissonneux      Rimes de teigneux      Rimes de membraneux      Rimes de haillonneux      Rimes de matineux      Rimes de ruineux      Rimes de ignominieux      Rimes de pneus      Rimes de farineux      Rimes de Charneux      Rimes de ligneux      Rimes de violoneux      Rimes de pneu      Rimes de faramineux      Rimes de résineux      Rimes de noeud      Rimes de migraineux      Rimes de goudronneux      Rimes de noeuds      Rimes de montagneux      Rimes de poissonneux      Rimes de volumineux      Rimes de sablonneux      Rimes de ferrugineux      Rimes de moutonneux      Rimes de molletonneux      Rimes de Yernée-Fraineux      Rimes de démonte-pneu      Rimes de cartonneux      Rimes de besogneux      Rimes de Conneux      Rimes de limoneux      Rimes de besogneux      Rimes de fuligineux      Rimes de oléagineux      Rimes de lumineux      Rimes de bitumineux      Rimes de légumineux      Rimes de neuneu      Rimes de intraveineux      Rimes de antimigraineux     

Mots du jour

laineux     cartilagineux     caverneux     cotonneux     neuneu     vermineux     Chaineux     libidineux     chitineux     buissonneux     teigneux     membraneux     haillonneux     matineux     ruineux     ignominieux     pneus     farineux     Charneux     ligneux     violoneux     pneu     faramineux     résineux     noeud     migraineux     goudronneux     noeuds     montagneux     poissonneux     volumineux     sablonneux     ferrugineux     moutonneux     molletonneux     Yernée-Fraineux     démonte-pneu     cartonneux     besogneux     Conneux     limoneux     besogneux     fuligineux     oléagineux     lumineux     bitumineux     légumineux     neuneu     intraveineux     antimigraineux     


Les citations sur « noeuds »

  1. L'adversité doit serrer les noeuds de l'amitié.

    Auteur : Louis-Silvestre de Sacy - Source : Traité de l'amitié (1701)


  2. Si je meurs, me recommanda-t'elle à plusieurs reprises, il ne faudra pas m’envelopper dans un sac de lin. Ils sont pleins de noeuds que je n' arriverais pas à défaire dans l'autre monde.

    Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)


  3. Les noeuds sacrés de la vraie amitié se forment bien plus facilement sous un humble toit et dans les cabanes de bergers que dans les palais des rois ou dans les somptueux édifices élevés par les faveurs de Plutus.

    Auteur : Ludovico Ariosto, dit l' Arioste - Source : Roland Furieux


  4. Hélas chez ton amant tu n'es point ramenée. - Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. - L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. - Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.

    Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


  5. Que des noeuds mal attachés - Dévoilent pour nos péchés - Tes deux beaux seins, radieux - Comme des yeux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  6. L'amitié n'est pas un fil de laine et les noeuds qu'on y fait ne tiennent jamais.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Histoire du monde en neuf guitares (1996)


  7. Imite le moins possible les hommes dans leur énigmatique maladie de faire des noeuds.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


  8. On casse parfois son fil au départ, et on passe sa vie ensuite à refaire des noeuds.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Cheyenne (1993)


  9. Les sots font des noeuds, et c'est aux sages à les dénouer.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  10. O ce travail farouche, âpre, tenace, austère, - Sur les plaines, parmi les mers, au coeur des monts, - Serrant des noeuds partout et rivant ses chaînons - De l'un à l'autre bout de la terre!

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : La Multiple Splendeur (1906)


  11. L'honnête homme jamais ne peut trouver de charmes
    A des noeuds qu'une femme arrose de ses larmes.


    Auteur : Charles-Georges Fenouillot de Falbaire de Quingey - Source : L'Honnête Criminel, ou l'Amour Filial (1767), II, 2


  12. Ne coupe pas les ficelles quand tu pourrais défaire les noeuds.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  13. Quand je vois le nombre de gens qui sont partis en vacances avec leur sans-fil, je me dis que s'il y avait eu des fils, on n'aurait pas fini de défaire les noeuds.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  14. Sur un signe affirmatif de la jeune femme elle lui peigna ses cheveux blonds tout en désordre ... en noua les boucles soyeuses avec des noeuds de velours et s'acquitta de sa besogne en coiffeuse qui sait son métier.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


  15. Ah! qu'on a de peine à briser les noeuds qui lient nos coeurs à la terre! et qu'il est sage de la quitter aussitôt qu'ils sont rompus!

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  16. Tandis que mes soldats, prêts à suivre leur roi,
    Rentrent dans mes vaisseaux pour partir avec moi,
    Venez, et qu'à l'autel ma promesse accomplie
    Par des noeuds éternels l'un à l'autre nous lie.


    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 4, Mithridate


  17. Les Péruviens transmettaient les principaux faits à la postérité par les noeuds qu'ils faisaient à des cordes.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


  18. J'ai dit à Dieu : Seigneur, jugez où nous en sommes ;
    Considérez la terre et regardez les hommes.
    Ils brisent tous les noeuds qui devaient les unir.
    Et Dieu m'a répondu : Certes, je vais venir.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  19. Je veux moins de valeur, et plus d'obéissance.
    Fuyez. Je ne crains point votre impuissant courroux,
    et je romps tous les noeuds qui m'attachent à vous.


    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 6, Agamemnon


  20. Un seul soupir du chat défait tous les noeuds invisibles de l'air. Ce soupir plus léger que la pensée est tout ce que j'attends des livres.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  21. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  22. Les plaisirs font les liaisons ; l'ambition lie les intrigues ; les goûts et l'intérêt forment les sociétés ; la vertu seule resserre les noeuds de l'amitié.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  23. J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)


  24. Ne vas pas en public censurer la conduite
    D'un homme qui longtemps fut un de tes amis;
    Bien qu'il ait changé dans la suite,
    Pense toujours aux noeuds qui vous avaient unis.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLI


  25. Il se demande si c'était ça, la vie, être en quête de souffrances au travers des autres, pour souffrir moins soi-même, ce qui produit des noeuds dans la corde qu'est l'existence.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


Les citations sur noeuds renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noeuds en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « noeuds »

NoeNoëlNoétienNoeud

Les mots débutant par noe  Les mots débutant par no

noéNoéNoéNoë-BlancheNoë-les-MalletsNoë-PoulainnoëlnoelNoël-CerneuxnoellanoelleNoëlletnoëlsnoémieNoësNoës-près-Troyesnoeudnoeuds

Les synonymes de « noeuds»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot noeuds dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « noeuds » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noeuds dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Noeuds ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations noeuds     Citation sur noeuds   Poèmes noeuds   Proverbes noeuds   Rime avec noeuds    Définition de noeuds  


Définition de noeuds présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noeuds sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot noeuds notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:59:03