La définition de Noël du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Noël
Nature : s. m.
Prononciation : no-èl. Gresset a fait noël monosyllabe :
Etymologie : Wallon, noié ; Hainaut, noé ; bourg. noei ; Bresse, noyé ; picard, noué ; Berry, nau, nô ; provenç. nadal, nadau ; esp. et port. natal ; ital. natale ; du lat. natalis, de naissance (voy. ).

Voir les citations du mot NoëlSignification du mot Noël


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noël de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noël pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noël ?


La définition de Noël

Fête de la nativité de Jésus-Christ (on met une majuscule) ; c'est une fête qui tombe toujours le 25 décembre. Quand Noël sera venu. Les Anglais font à Noël ce que nous faisons au jour de l'an.


Toutes les définitions de « noël »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOËL. n. m.
Fête de la nativité de Notre-Seigneur. Les fêtes de Noël. Noël est une des quatre grandes fêtes de l'année. La messe de Noël. Les trois messes de Noël. À la fête de Noël ou, elliptiquement, À la Noël, à Noël. Bûche de Noël, Grosse bûche qu'on met au feu la veille de Noël au soir, afin qu'elle entretienne le feu pendant toute la nuit. Le petit Noël, Expression familière désignant les Cadeaux qui sont ordinairement donnés aux enfants à l'occasion de la fête de Noël. Le père Noël, le bonhomme Noël désigne aussi, dans le langage familier, un Personnage imaginaire, à figure de bon vieillard et à grande barbe blanche, qui porte des cadeaux dans sa hotte et les distribue par la cheminée.

NOËL se dit aussi d'un Cantique spirituel fait à l'honneur de la nativité de Notre-Seigneur. Un beau noël. Un noël sur tel air. Chanter des noëls. Chanter noël. Les noëls bourguignons de la Monnoye. Un recueil de noëls. Il se dit encore des Airs sur lesquels ces cantiques ont été faits. Exécuter des noëls sur l'orgue. Il s'est dit autrefois de Certaines chansons satiriques qui se faisaient sur ces airs. Il courut un noël contre le ministère.

NOËL, Cri de réjouissance pour la naissance du Sauveur. Par extension, Cri que le peuple poussait autrefois à l'occasion d'un événement qu'il considérait comme heureux, à la naissance d'un prince, au mariage ou à l'arrivée d'un souverain, etc. Quand le roi parut, tout le peuple se mit à crier : Noël! Noël!

Littré

NOËL (no-èl. Gresset a fait noël monosyllabe?: Tous les noëls anciens et nouveaux, Ver-vert, II) s. m.
  • 1Fête de la nativité de Jésus-Christ (on met une majuscule)?; c'est une fête qui tombe toujours le 25 décembre. Quand Noël sera venu. Les Anglais font à Noël ce que nous faisons au jour de l'an. Noël est plus beau aux champs qu'à la ville, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 113.

    À la fête de Noël, ou, elliptiquement, à la Noël, à Noël.

    Bûche de Noël, grosse bûche qu'on met au feu la nuit où commence Noël, pour entretenir le feu pendant toute la nuit.

    Arbre de Noël, se dit, dans quelques pays, d'une grosse branche de sapin ou de houx diversement ornée, garnie surtout de bonbons ou de joujoux pour donner aux enfants, qui s'en font une fête.

    Fig. On a tant chanté, tant crié Noël, qu'à la fin il est venu, se dit en parlant d'une chose longtemps attendue.

  • 2Cantique en langue vulgaire, ayant ordinairement pour sujet la naissance de Jésus-Christ, que l'on chante à l'approche de la Noël (on met une minuscule à ce noël). Bientôt, malgré les cris de l'imbécile superstition, on réimprima les noëls [de la Monnoye], D'Alembert, Éloges, la Monn.

    Les airs sur lesquels ces cantiques ont été faits. Exécuter des noëls sur l'orgue.

  • 3Chansons satiriques, sur les airs des noëls (vieux en ce sens). Tout le monde fait aisément des noëls malins, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 181.
  • 4Cri que le peuple poussait autrefois à l'occasion de quelque événement public, tel que la naissance d'un prince, l'arrivée d'un souverain, etc. Ceux qui étaient présents firent éclater leur joie en criant noël, qui était alors le cri de réjouissance, Duclos, ?uv. t. I, p. 391.

PROVERBE

Quand Noël a son pignon, Pâques a son tison, c'est-à-dire quand il fait assez doux à Noël pour qu'on soit à sa fenêtre, on se chauffe à Pâques.

On dit dans le même sens?: quand on voit à Noël les moucherons, à Pâques on voit les glaçons.


REMARQUE

Dans la première édition de son Dictionnaire, l'Académie n'a point mis de tréma, et elle avait raison. Il est impossible de confondre l'? avec l'oe, et conséquemment le tréma devient inutile, PAUTEX.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se on tressaloit [passait] le byssexte, après mult d'ans noeus eskarroit [arriverait] entor le [la] feste St Jehan, et le [la] feste St Jehan entor le noel, Comput, f° 7. Ou si comme aucuns preste, au nouel, vingt livres, par vingt cinq livres à rendre à le [la] St Jehan ou à le [la] St Remy, Beaumanoir, LXVIII, 2. C'est cil qui nasqui sanz pechié?; C'est cil qui soufri atachié Son cors en la crois et cloé?; C'est cil qui nasqui au noé, Rutebeuf, II, 142.

XIVe s. Auxi dit-on à escient?: Tant crie l'en noël qu'il vient, Le livre du bon Jehan, 1361.

XVe s. [Dames] lesquelles en eurent moult grand joie, et crierent noel, Froissart, liv. II, p. 287, dans LACURNE. Tant crie l'on Noël qu'il vient, Villon, Ballade.

XVIe s. La belle Pucelle A un fils du ciel advoué?; Chantons noé, noé, noé, Marot, II, 324. Dans ma jeunesse, c'estoit une coustume que l'on avoit tournée en ceremonie, de chanter tous les soirs, presque en chaque famille, des nouels qui estoient chansons spirituelles faites en l'honneur de nostre Seigneur?; lesquels on chante encore en plusieurs eglises, pendant que l'on celebre la grand messe le jour de Noel, lorsque le prestre reçoit les offrandes, Pasquier, Rech. de la France, IV, 16.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOËL.

PROVERBES

Ajoutez?:

Noël gelé promet Pâques fleuries, c'est-à-dire s'il gèle à Noël, il y aura des fleurs à Pâques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOËL, (Hist. ecclésiast.) personne n'ignore que c'est la fête de la nativite de J. C. Voyez Nativité de J. C.

Neuf jours devant la célébration de cette sainte fête, on chante dans l'église catholique les antiennes qu'on appelle des O O ; parce qu'elles commencent toutes par O, & ces sortes de cantiques sacrés ne peuvent tendre qu'à l'édification ; mais il n'en étoit pas de même de la maniere dont la fête de Noël se faisoit encore à Valladolid au milieu du dernier siecle. On y employoit les mêmes extravagances qu'à la fête des fous dans notre barbarie : des masques grotesques, des habits de mascarades, des danses dans l'église avec des tambours de basque & des violons, s'accordoient aux orgues qui sonnoient des chacones ; & le peuple crioit victor à celui qui chantoit le mieux un villaneio d'une mule qui rue, &c. Les lumieres de l'esprit qui ne percent que fort tard, ont enfin dissipé partout ces sortes d'indécences. (D. J.)

Noel, s. m. (Poësie sacrée.) chanson spirituelle faite en l'honneur de la nativité de Notre-Seigneur ; Pasquier dit dans ses recherches, liv. IV. ch. xvj. que de son tems on chantoit encore en plusieurs églises des noëls pendant la grande messe du jour de noël : un autre historien prétend, que la plûpart des noëls qu'on chante en France, sont des gavotes & des menuets d'un ballet qu'Eustache du Corroy, un des plus grands musiciens de son siecle, avoit composé pour le divertissement du roi Charles IX. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

noël \n?.?l\ masculin

  1. Fête de la nativité, de l'anniversaire de la naissance de Jésus-Christ.
    • La messe de noël.
    • Les trois messes de noël.
    • Bûche de noël.
  2. Journée de célébration correspondant au 25 décembre.
    • Nous avons passé un bon noël.
    • À la fête de noël ou, elliptiquement, à la noël, à noël.
  3. Cadeau offert à l'occasion de cette fête.
    • C'était quoi ton noël ?
  4. Chant, cantique spirituel destiné à être chanté au moment de Noël.
    • Dans la soirée, j'écoutai quelques noëls allemands : les chorales étaient trop bien conduites ; ces noëls paraissaient militaires. (Jacques Lusseyran ; Et la lumière fut, 1953)
    • C'étaient de petits enfants qui chantèrent un noël. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Il existe beaucoup d'autres noëls, il en est un originaire des environs de Gérardmer, où il est dit que les rois Mages se voyant menacés par le berger Robin, tirèrent? leurs pistolets ! ? Pas mal comme anachronisme ! (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  5. Airs sur lesquels ces cantiques ont été faits.
    • Exécuter des noëls sur l'orgue.
  6. (Vieilli) Certaines chansons satiriques qui se faisaient sur ces airs.
    • Il courut un noël contre le ministère.
  7. (Vieilli) Cri de réjouissance pour la naissance du Sauveur.
  8. (Vieilli) (Par extension) Cri que le peuple poussait autrefois à l'occasion d'un événement qu'il considérait comme heureux, à la naissance d'un prince, au mariage ou à l'arrivée d'un souverain, etc.
    • Quand le roi parut, tout le peuple se mit à crier : Noël !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOËL, subst. masc.

A. ?
1. Fête chrétienne de la nativité du Christ, qui se célèbre le 25 décembre. Messe, crèche de Noël. Ne pas oublier les fêtes de l'Église dont plusieurs sont intéressantes, comme Noël, le dimanche des rameaux, le vendredi saint (Chénier, Amérique, 1794, p.116).Rien à Paris ne donne l'idée de ce que c'est que Noël. Vous n'avez même pas la messe de minuit (E. de Guérin, Journal, 1834, p.29).
? Emploi subst. fém. (sans doute p. ell. de la fête de). Ils se rappelaient les uns aux autres (...) les fêtes éblouissantes, les Noëls étincelantes de flambeaux, les Pâques éclatantes de soleil, toutes ces solennités splendides (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.475).Ils se savent prédestinés (...) À briller doucement changés En étoiles et enneigés Aux Noëls bienheureuses Fêtes des sapins (Apoll., Alcools, 1913, p.121):
1. ... j'ai vu que la nuit était muette (...) Hormis le noir moutier, qui, de la Loire claire, Dressait hautainement sa masse séculaire, Et d'où sortaient des voix et de larges clartés Comme aux saintes Noëls dans les solennités. Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p.340.
2. Festivités à l'occasion de la fête de Noël. Joyeux Noël! Quelle douceur (...) à voir, le soir (...), la ribambelle de petites bottines (...), comme rangées pour une nuit de Noël dans la cheminée et paraissant attendre un saint Nicolas (Goncourt, Journal, 1863, p.1340):
2. Le déjeuner au restaurant était un déjeuner de Noël (...). Il y eut de la dinde aux marrons (...) il y avait des oeillets sur la table, des boules de gui au-dessus de la tête, un petit arbre de Noël dans un coin. La salle était chauffée et le jardin derrière les fenêtres, fêtait Noël. Triolet, Prem. accroc, 1945, p.53.
SYNT. Réveillon, veillée de Noël; colis, cadeaux, souhaits, voeux de Noël; dinde de Noël; dîner, repas de Noël; sabot de Noël.
? Bûche de Noël. Grosse bûche destinée à alimenter l'essentiel du feu de cheminée pour la veillée de Noël. Il invita deux de ses voisins à faire avec lui la fête du réveillon, et (...) il alluma dans son foyer la bûche de Noël; une belle bûche de chêne, cuirassée d'une écorce bien sèche (Murger, Nuits hiver, 1861, p.213).P. anal. Gâteau roulé fourré de crème ou de crème glacée, en forme de bûche que l'on mange à Noël. (Dict. xxes.).
? Arbre, sapin de Noël. Sapin ou pin vert, naturel ou artificiel, que l'on orne de guirlandes, de lumières et de cadeaux pendant la période de Noël. Sa fille avait fait un arbre de Noël et nous a donné à tous un petit souvenir (Amiel, Journal, 1866, p.551).P. méton. Distribution de cadeaux faite par une entreprise ou une collectivité aux enfants du personnel à l'époque de Noël. (Dict. xxes.).
? Père Noël; Bonhomme Noël (vieilli). Personnage imaginaire qui est censé apporter des jouets aux enfants. Ce que je n'ai pas oublié, c'est la croyance absolue que j'avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël, bon vieillard à barbe blanche, qui, à l'heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit soulier un cadeau que j'y trouvais à mon réveil (Sand, Hist. vie, t.2, 1855, p.155).Loc. fam. Croire au père Noël. Être très naïf. ?On peut s'en tirer, nom de Dieu! dit Pinette. ?Tu crois au père Noël? (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.42).
3. Époque de la célébration de la fête de Noël. À la Noël; avant, vers la Noël. Vacances de Noël. Le Noël de cette année-là fut plutôt la fête de l'enfer que celle de l'évangile. Les boutiques vides et privées de lumière, les chocolats factices ou les boîtes vides dans les vitrines (...), rien ne rappelait les Noëls passés (Camus, Peste, 1947, p.1430).
? Rose de Noël. Synon. de ellébore.
? Proverbe. Noël au balcon, Pâques au tison. Si le temps est doux à Noël, il fera froid à Pâques. (Dict. xxes.).
? Emploi subst. fém. (sans doute p.ell. de la période de). On était à la Noël. Comme elles étaient contentes de ces deux robes semblables! (Zola, Curée, 1872, p.573).
B. ? P. méton.
1. Cantique célébrant la fête de Noël. Chanter des noëls. Les noëls qui peignoient les scènes rustiques, avoient un tour plein de grâce dans la bouche de la paysanne (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.295).Marestan «Lou réï déï félibré» disait-on en Arles. Ses noëls et ses canzones étaient sur toutes les lèvres (Péladan, Vice supr., 1884, p.135).Air sur lequel on chante ces cantiques. Exécuter des noëls sur l'orgue (Ac.).
2. [Au Moy. Âge] Cri de réjouissance poussé par le peuple pour saluer un événement heureux. Une douzaine de serviteurs crient Noël! et voilà un roi de France (Chateaubr., Ét. ou Discours hist., t.4, 1831, p.206).Le roi arrive demain; il aura une belle entrée dans sa bonne ville. Les ordres sont donnés (...) pour que le bon peuple soit joyeux et crie Noël! sur son chemin (Dumas père, Tour Nesle, 1832, ii, 2, p.28).
3. Fam. Cadeau offert à l'occasion de la fête de Noël. Recevoir son petit noël. Qu'est-ce que tu m'achèteras pour mon noël? (Lar. Lang. fr.).
REM.
Nadalet, subst. masc.,région. (Midi de la France). a) Les neufs jours jusqu'à la Noël pendant lesquels on sonne les cloches (Mistral t.2 1886, Lespy-Raym. 1887, Alib. 1966). b) ,,Cantique de Noël`` (Mistral t.2 1886, Lespy-Raym. 1887, Alib. 1966). c) [Languedoc] Sonnerie de cloches pendant les huit jours précédant la Noël (Mistral t.2 1886). C'est la veille de Noël. J'entends les cloches de tous nos clochers qui sonnent nadalet, chant joyeux que quinze jours avant la fête on entend dans l'air du pays, le soir, à trois heures et à neuf (E. de Guérin, Journal, 1840, p.315).
Prononc. et Orth.: [n? ?l]. Vx (xviie, xviiies.), dial., pop. [nw?l], [nwal] (Buben 1935 § 71). Ac. 1694 et 1740: Noel; 1718 et dep. 1762: Noël. Le tréma note la diérèse. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. début xiies. «fête de la nativité de Jésus-Christ» al Naël Deu (Saint Brendan, 620, éd. E. G. R. Waters); 1119 Noel (Philippe de Thaon, Comput, 53, éd. E. Mall); 1694 busche de Noel «grosse bûche que l'on mettait dans l'âtre pour toute la nuit de Noël» (Ac.); 1845 arbre de Noël (Besch.); 1855 père Noël (Sand., loc. cit.); 1949 croire au père Noël (Sartre, loc. cit.); 2. 1178 «époque où l'on célèbre Noël» (Roman de Renart, Br. XII, 13311, éd. M. Roques: Ce fu un pou devant Noel Que l'on metoit bacons en sel); 1611 à Noel au perron, à Pâques au tison (Cotgr.); 3. ca 1300 «cri de réjouissance que poussait le peuple» (Guillaume de La Villeneuve, Les Crieries du peuple, 109 ds Fabliaux et Contes, éd. E. Barbazan, II, 282); 4. 1548 «cantique chanté à l'occasion des fêtes de Noël» (Rabelais, Ancien Prologue du Quart Livre, éd. R.Marichal, p.287). B. Subst. fém. 1813 (J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., p.93). Du lat. natalis adj. «de naissance, relatif à la naissance», natalis dies et par substantivation natalis «jour de naissance» utilisé en lat. eccl. pour désigner la Nativité du Christ. L'o de noël (en face de l'a. fr. nael, ital. natale, a. prov. nadal) est dû à une dissimilation des 2 a de natalis. Fréq. abs. littér.: 775. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 632, b)1103; xxes.: a) 1109, b) 1497. Bbg. Foulet (L.). Le Genre du mot Noël en fr. mod. In: [Mél. Bonnerot (J.)]. Paris, 1954, pp.493-498. _Friedwagner (M.). Frz. Noël. Z. fr. Spr. Lit. 1917, t.44, pp.110-114.

NOËL, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. début xiies. «fête de la nativité de Jésus-Christ» al Naël Deu (Saint Brendan, 620, éd. E. G. R. Waters); 1119 Noel (Philippe de Thaon, Comput, 53, éd. E. Mall); 1694 busche de Noel «grosse bûche que l'on mettait dans l'âtre pour toute la nuit de Noël» (Ac.); 1845 arbre de Noël (Besch.); 1855 père Noël (Sand., loc. cit.); 1949 croire au père Noël (Sartre, loc. cit.); 2. 1178 «époque où l'on célèbre Noël» (Roman de Renart, Br. XII, 13311, éd. M. Roques: Ce fu un pou devant Noel Que l'on metoit bacons en sel); 1611 à Noel au perron, à Pâques au tison (Cotgr.); 3. ca 1300 «cri de réjouissance que poussait le peuple» (Guillaume de La Villeneuve, Les Crieries du peuple, 109 ds Fabliaux et Contes, éd. E. Barbazan, II, 282); 4. 1548 «cantique chanté à l'occasion des fêtes de Noël» (Rabelais, Ancien Prologue du Quart Livre, éd. R.Marichal, p.287). B. Subst. fém. 1813 (J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., p.93). Du lat. natalis adj. «de naissance, relatif à la naissance», natalis dies et par substantivation natalis «jour de naissance» utilisé en lat. eccl. pour désigner la Nativité du Christ. L'o de noël (en face de l'a. fr. nael, ital. natale, a. prov. nadal) est dû à une dissimilation des 2 a de natalis.

Noël au Scrabble


Le mot noël vaut 4 points au Scrabble.

noel

Informations sur le mot noel - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot noël au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

noel

Les mots proches de Noël

NoeNoëlNoétienNoeudnoéNoéNoéNoë-BlancheNoë-les-MalletsNoë-PoulainnoëlnoelNoël-CerneuxnoellanoelleNoëlletnoëlsnoémieNoësNoës-près-Troyesnoeudnoeuds


Mots du jour


Préséance     Tendu, ue     Déguisement     Victime     Reniement ou renîment     Immobilisation     Barbelé, ée     Pyrrhonien, ienne     Hilarieux, euse     Lapidifier     

Les citations avec le mot Noël


  1. Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


  2. J'avais mis mes souliers devant la cheminée, le père Noël m'a apporté des pieds.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  3. L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes. M'en fous ! Moi, j'y crois ! Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter. Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles. Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  4. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique.

    Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


  5. Il y a jusque dans cette époque même de l'année quelque chose qui répand un charme infini sur la fête de Noël. En d'autres temps nous tirons une grande part de nos plaisirs des seules beautés de la nature. Notre sensibilité s'élance et se disperse sur le paysage baigné de soleil, et nous « vivons au large et partout ».

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  6. Nous nous reverrons un jour ou l'autre
    Si vous y tenez autant que moi
    Prenons rendez-vous
    Un jour n'importe où
    Je promets qui j'y serait sans faute
    Noël comme la Pentecôte
    A Rio de Janeiro ou à Moscou.


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Nous nous reverrons un jour ou l'autre (1976)


  7. La parenté, ce sont ces gens
    Pour qui nous avons des égards,
    Qu'il nous faut aimer, respecter,
    A qui (la coutume l'exige)
    Nous devons, autour de Noël,
    Une visite ou une lettre,
    Afin que le reste du temps
    Ils cessent de penser à nous.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  8. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  9. Noël, c'est le printemps de l'esprit ; c'est tout promesse.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Saisons de l'esprit (1937)


  10. Dans le cours de notre rationnelle et lugubre année, une fête subsiste de toutes les anciennes joies qui couvraient la terre entière. Noël demeure pour nous rappeler ces âges païens ou chrétiens, où tous faisaient la poésie au lieu de laisser à quelques-uns le soin de l'écrire. Pendant tout l'hiver, seul brillait dans nos bois les baies du houx.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  11. Dominique Voynet et Noël Mamère ont trouvé un terrain d'entente: leur union s'appellera «Domi Nique Mamère!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. Les douze jours qui vont de Noël aux Rois, - Donnent le temps des douze mois.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Fêtons Noël comme il viendra, et ne ronchonnons pas. L'essentiel est de le fêter. Il y a fête et fête: celle-ci sera sans truffes et sans dinde. Mais la «fête» est un état d'esprit plutôt qu'une frairie.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons, Noël


  14. Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez au vent, mains dans les poches, des copains en pagaille, c'est Noël tous les jours.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


  15. Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  16. Grand-père m'apprend à chanter en harmonie pour que les cantiques de Noël soient encore plus merveilleux cette année que d'habitude.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Lignes de faille (2006)


  17. Noël, c'est certain - Ne fut jamais marchand de vin.

    Auteur : Dictons - Source : 25 décembre


  18. C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  19. Il faut semer le seigle à la Saint-André, - Car il ne sort qu'à Noël arrivé.

    Auteur : Dictons - Source : 30 novembre


  20. Je suis attentive aux jolies petites choses que l’on croise souvent sans les voir. Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  21. Vous excellez dans les tâches traditionnellement féminines : les enfants et leurs bobos, le départ en vacances, la fête de Noël. Vous serez donc ministre de la santé, du tourisme, des universités, de la famille, sans oublier vos vieux parents.

    Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


  22. En cette période de Noël, il est important de rappeler que la grossesse de Marie est tout de même une belle fumisterie, car elle est tout de même la 1ère et surtout la seule femme au monde à être tombée enceinte avec un (god).

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  23. Halloween, c'est ma fête préférée. Plus même que Noël. Je me déguise. Je porte un masque. Je me promène partout comme tous les autres enfants, et personne ne me trouve bizarre. Personne ne me dévisage. Personne ne me remarque. Personne ne sait qui je suis. J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages

    Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


  24. En France, à l'époque, lorsque les chefs militaires ont su que des soldats avaient fraternisé avec les Allemands durant les fêtes de Noël, ce fut un terrible choc, une catastrophe. Et on a tout fait pour que jamais cela ne se sache.

    Auteur : Christian Carion - Source : Joyeux Noël (2005)


  25. Qui se chauffe au soleil, Noël, en ton saint jour,
    Devra brûler du bois quand Pâque aura son tour.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Noël


  1. Il était là maintes filles savantes, Qui mot pour mot portaient dans leurs cerveaux Tous les Noël anciens et nouveaux

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert.


  2. Tout le monde fait aisément des noëls malins

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 181


  3. Quand vers Pâque ou Noël, l'église, aux nuits tombantes, S'emplit de pas confus et de cires flambantes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 39


  4. Ce fut l'an de grace nostre seigneur 1326, le jour de Noel [que fut couronné Édouard III], et pouvoit avoir adonc environ seize ans

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 27


  5. En ce temps que j'ay dit devant, Sur le noel morte saison, Lorsque les loups vivent de vent

    Auteur : VILLON - Source : Petit testament.


  6. Quatre fois l'an, c'est à savoir aux quatre nataux [Noël, Pâques, Pentecôte et Toussaint] vous vous devez bien confesser

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXII


  7. La veille du jour de Noel, le roy alla tenir son estat [résider] au palais, et demoura là jusques au jour St Thomas

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, f° 93, dans LACURNE


  8. Et s'a [au pays de Cocagne] en l'an quatre vendenges, Quatre tozsainz, quatre noex [noëls], Et quatre chandeliers anuex [annuels], Et quatre quaresmiaux prenans

    Auteur : BARBAZAN - Source : Fabl. éd. MÉON, t. IV, p. 178


  9. Dans ma jeunesse, c'estoit une coustume que l'on avoit tournée en ceremonie, de chanter tous les soirs, presque en chaque famille, des nouels qui estoient chansons spirituelles faites en l'honneur de nostre Seigneur ; lesquels on chante encore en plusieurs eglises, pendant que l'on celebre la grand messe le jour de Noel, lorsque le prestre reçoit les offrandes

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. de la France, IV, 16


  10. Le dit argentier n'a rien delivré aus dits jeunes enfans de France, excepté pour messeigneurs Jean et Philippe de France et Loys de Bourbon, les quiex [les quels] furent vestus de livrée avec monsieur le dauphin le jour de Noel

    Auteur : DU CANGE - Source : liberatio.


  11. Si comme je vous ai dit, tint li empereres sa court au Noel

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XV


  12. Le mardy jour de Noel le duc tint salle, le jeune duc de Gheldres mangea avec lui

    Auteur : GODEFROY - Source : Louis XI, t. IV, p. 371, dans LACURNE


  13. Item deux cens de regars [redevances] deus à Noel, tant en capons que en gelines

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  14. .... Qu'il l'abattit [le serpent], et lui cassa le suc ; Garde n'avoit de dire en ce defroc [désastre, désordre] : Chantons Noel tant au soir qu'on desjuc [le moment où les poules descendent du juchoir, le matin]

    Auteur : MAROT - Source : II, 256


  15. Ils prierent à monseigneur de Hainaut qu'il voulust encore demeurer jusques après Noël, et qu'il detinst les compagnons avec lui le plus qu'il en pourroit detenir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 25


  16. [Dames] lesquelles en eurent moult grand joie, et crierent noel

    Auteur : FROISSART - Source : liv. II, p. 287, dans LACURNE


  17. Les fumiers qui se feront de Noël en hors, seront serrés pour les bleds hyvernaux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 102


  18. Noël est plus beau aux champs qu'à la ville

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 113


  19. Tant crie l'on Noël qu'il vient

    Auteur : VILLON - Source : Ballade.


  20. Ceux qui étaient présents firent éclater leur joie en criant noël, qui était alors le cri de réjouissance

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. I, p. 391


  21. [Les Gantois] avoient au Noël recueilli ses rentes et ses chapons en ses villes, dont fort deplaisoit au dit seigneur

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 221


  22. Et si les garentiroit de tous dangers belliques qui peuvent survenir au corps, en lui baillant la chemise de necessité qu'on a accoutumé vestir quand on va à la guerre, laquelle est faitte de lin filé la nuit de Noël par des filles chastes au nom du diable

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 25, dans LACURNE


  23. La pauvre petite Chesterfield, pour quelques lorgnades d'imprudence, se voit d'abord troussée par un mari fâcheux qui vous la mène passer les fêtes de Noël dans un château de plaisance à cinquante lieues d'ici

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 9


  24. Bientôt, malgré les cris de l'imbécile superstition, on réimprima les noëls [de la Monnoye]

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, la Monn.


  25. Sur le Noël morte saison.... Et qu'on se tient en sa maison Pour le frimas, près du tison

    Auteur : VILLON - Source : Pet. testam.




Les mots débutant par Noe  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Noël ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur noëlPoèmes noëlProverbes noël

La définition du mot Noël est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noël sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noël présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.