Définition de « vauvert »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vauvert de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vauvert pour aider à enrichir la compréhension du mot Vauvert et répondre à la question quelle est la définition de vauvert ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 30 (Gard) en région Languedoc-Roussillon (France)


Définitions de « vauvert »


Trésor de la Langue Française informatisé


VAUVERT, subst. masc.

[Dans une loc. verb.] Aller, demeurer, être, habiter au diable Vauvert. V. diable1I C 3 c ?.
Prononc. et Orth.: [vov?:?]. Ac. 1935 s.v. diable: au diable au vert, au diable vert. Étymol. et Hist. 1. 1440-42 estre diable de Vauvert « être malin comme un diable » (M. Le Franc, Champ. des dames, Ars. 3121, fo100d ds Gdf. Compl., s.v. truc); 1462 c'est bien le deable de Vauvert (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1197); 1552 chiquaner en Diable de Vauverd (Rabelais, Le Quart Livre, XVII, éd. R. Marichal, p. 96); 2. 1536 faire le dyable de Vauvert sens érotique (Roger de Collerye, Sermon pour une Nopce, éd. Ch. D'Héricault, p. 114) ? 1677, Les Aventures de M. D'Assoucy, t. 2, p. 224 ds Littré Suppl.; 3. 1821 aller au diable de Vauvert (La Mésangère, Dict. des proverbes fr., p. 151, s.v. Diable Vert); 1842 aller au diable Vauvert (Ac. Compl.). De Vauvert, nom d'un château situé près de Gentilly. Selon Sainte-Foix (Essais sur Paris), le château aurait été convoité par les Chartreux propriétaires d'un château voisin, qui pour inciter le roi Louis IX à leur en faire la donation, organisèrent des apparitions de diables, et ainsi en vinrent à leur fin (v. Littré; FEW t. 14, p. 210b; L. Thuasnes, éd. des ?uvres de Villon, Commentaire, t. 2, p. 322; J. Rychner et A. Henry, op. cit., p. 173). L'évol. sém. (cf. 3) au xixes., est prob. due à la notion de « lieu retiré » évoquée par diable* et par vert* (aller au vert, se mettre au vert). Bbg. Falgairolle (P.). Une Anc. loc. proverbiale. R. du Midi. 1911, t. 25, no3, pp. 129-141.


Littré

VAUVERT (vô-vêr) s. m.
  • Mot qui n'est usité que dans cette locution?: Aller au diable vauvert, aller très loin, faire une grande course.

    Quelques-uns disent aller au diable au vert?; mais cela est vicieux.


HISTORIQUE

XVe s. Que le grant diable de Vauvert à peine s'en peut demesler, Coquillart, La seconde partie des droits nouveaulx.

XVIe s. Je vous chiquaneray en diable de Vauvert, Rabelais, Pant. IV, 16. Il y a certains gentilshommes qui font le diable de Vauvert, tant sont insolens et desreiglez, Froumenteau, Finances, III, p. 251.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VAUVERT. Ajoutez?: On y ravaude, on y cousine, On y chatouille sa voisine?; Bref, tant en été qu'en hiver, On fait le diable de Vauver, les Aventures de M. d'Assoucy, t. II, p. 224, 2 vol. Paris, 1677.


HISTORIQUE

Ajoutez?: XIVe s. Aux chartreux de Vauvert emprès Paris, pour LXXIII muys de vinages qu'ilz prennent chascun an sur ladicte terre à heritage (1378), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 494.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VAUVERT, (Géog. mod.) bourg que nos géographes nomment petite ville de France, dans le bas Languedoc, diocèse de Nîmes. Ce bourg n'a pas mille habitans. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vauvert »

Saint-Foix (Essais sur Paris) raconte que, sous le règne de saint Louis, des chartreux, possesseurs à Gentilly d'une très belle maison qu'ils tenaient de ce prince, et mis en appétit par ce cadeau, s'avisèrent de convoiter le château abandonné de Vauvert, bâti autrefois par le roi Robert dans la rue qu'on nomme aujourd'hui rue d'Enfer, et qu'ils voyaient de leurs fenêtres. Le demander sans aucune raison valable, c'eût été s'exposer à un refus, même de la part du pieux monarque. Les moines préférèrent employer la ruse?; à leur commandement une légion d'esprits peupla le château, dont personne n'osa bientôt plus s'approcher?; et, comme on le pense bien, le roi fut, un beau jour, enchanté de trouver les bons pères, pour se débarrasser de cette maudite propriété qu'ils se chargeaient bravement de disputer aux revenants. Telle est l'origine du diable de Vauvert ou diable Vauvert. Vauvert est val vert, vallée verte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

VAUVERT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1440-42 estre diable de Vauvert « être malin comme un diable » (M. Le Franc, Champ. des dames, Ars. 3121, fo100d ds Gdf. Compl., s.v. truc); 1462 c'est bien le deable de Vauvert (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1197); 1552 chiquaner en Diable de Vauverd (Rabelais, Le Quart Livre, XVII, éd. R. Marichal, p. 96); 2. 1536 faire le dyable de Vauvert sens érotique (Roger de Collerye, Sermon pour une Nopce, éd. Ch. D'Héricault, p. 114) ? 1677, Les Aventures de M. D'Assoucy, t. 2, p. 224 ds Littré Suppl.; 3. 1821 aller au diable de Vauvert (La Mésangère, Dict. des proverbes fr., p. 151, s.v. Diable Vert); 1842 aller au diable Vauvert (Ac. Compl.). De Vauvert, nom d'un château situé près de Gentilly. Selon Sainte-Foix (Essais sur Paris), le château aurait été convoité par les Chartreux propriétaires d'un château voisin, qui pour inciter le roi Louis IX à leur en faire la donation, organisèrent des apparitions de diables, et ainsi en vinrent à leur fin (v. Littré; FEW t. 14, p. 210b; L. Thuasnes, éd. des ?uvres de Villon, Commentaire, t. 2, p. 322; J. Rychner et A. Henry, op. cit., p. 173). L'évol. sém. (cf. 3) au xixes., est prob. due à la notion de « lieu retiré » évoquée par diable* et par vert* (aller au vert, se mettre au vert).

Vauvert au Scrabble


Le mot vauvert vaut 13 points au Scrabble.

vauvert

Informations sur le mot vauvert - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vauvert au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vauvert

Les rimes de « vauvert »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de vauvert peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en eR

Rimes de propriétaire      Rimes de lobulaire      Rimes de visionnaire      Rimes de régnèrent      Rimes de aubère      Rimes de bicentenaire      Rimes de phalanstère      Rimes de poussière      Rimes de magasinière      Rimes de scintillèrent      Rimes de daignèrent      Rimes de allèrent      Rimes de déplièrent      Rimes de routière      Rimes de engagèrent      Rimes de commentaires      Rimes de concertèrent      Rimes de éventaires      Rimes de beau-père      Rimes de camembert      Rimes de chevrière      Rimes de erre      Rimes de efforcèrent      Rimes de conquiert      Rimes de fait-divers      Rimes de destinataires      Rimes de tentiaire      Rimes de bayadère      Rimes de militaire      Rimes de honorèrent      Rimes de parachutèrent      Rimes de montgolfières      Rimes de filaire      Rimes de apportèrent      Rimes de considèrent      Rimes de députèrent      Rimes de submergèrent      Rimes de millionnaires      Rimes de rôdèrent      Rimes de usurière      Rimes de débarquèrent      Rimes de gris-vert      Rimes de contentèrent      Rimes de faux-frère      Rimes de profère      Rimes de chancelière      Rimes de gravières      Rimes de quittèrent      Rimes de relayèrent      Rimes de hyménoptères     

Mots du jour

propriétaire     lobulaire     visionnaire     régnèrent     aubère     bicentenaire     phalanstère     poussière     magasinière     scintillèrent     daignèrent     allèrent     déplièrent     routière     engagèrent     commentaires     concertèrent     éventaires     beau-père     camembert     chevrière     erre     efforcèrent     conquiert     fait-divers     destinataires     tentiaire     bayadère     militaire     honorèrent     parachutèrent     montgolfières     filaire     apportèrent     considèrent     députèrent     submergèrent     millionnaires     rôdèrent     usurière     débarquèrent     gris-vert     contentèrent     faux-frère     profère     chancelière     gravières     quittèrent     relayèrent     hyménoptères     


Les citations sur « vauvert »

Les citations sur vauvert renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vauvert en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vauvert »

Vau-de-routeVaudevilleVau-l'eauVaurienVautourVautraitVautreVautré, éeVautrementVautrerVautrerVauvertVauxhall

Les mots débutant par Vau  Les mots débutant par Va

vauvau-l'eauVaubadonVaubanVaubecourtVaubexyVaucéVaucellesVaucellesVaucelles-et-BeffecourtVauchampsVauchampsVauchassisVauchellesVauchelles-lès-AuthieVauchelles-lès-DomartVauchelles-les-QuesnoyVauchignonVauchonvilliersVauchouxVauchrétienVauciennesVauciennesVauclaixVauclercVauclinVaucluseVauclusevauclusienvauclusiennesVauclusotteVaucogneVauconcourt-NervezainVaucouleursVaucourtVaucourtoisVaucressonVaucressonVaudancourtVaudebarrierVaudelnayVaudelogesVaudemangeVaudémontVaudesVaudesincourtVaudessonVaudeursVaudevantvaudeville

Les synonymes de « vauvert»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Vauvert dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vauvert » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Vauvert dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vauvert ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vauvert     Citation sur vauvert   Poèmes vauvert   Proverbes vauvert   Rime avec Vauvert    Définition de Vauvert  


Définition de Vauvert présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Vauvert sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Vauvert notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 19:25:17