La définition de Vautre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vautre
Nature : s. m.
Prononciation : vô-tr'
Etymologie : Provenç. veltre ; ital. veltro ; du bas-latin veltrem ou veltrum, à l'accusatif, dans les lois saliques et dans celles des Burgundes, lequel se rapporte au latin vertragus, qui se trouve dans Martial, et qu'Élien dit être un mot celtique. Il est dans le celtique de Cornouailles sous la forme de guilter ; et Zeuss pense que vertragus représente l'anc. irl. traig, pied, avec la particule intensive ver.

Voir les citations du mot VautreSignification du mot Vautre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vautre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vautre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vautre ?


La définition de Vautre

Espèce de chien qui, destiné à la chasse de l'ours et du sanglier, s'enfonce et se roule comme eux dans la boue.


Toutes les définitions de « vautre »


Trésor de la Langue Française informatisé


VAUTRE, subst. masc.

VÉN. Chien courant apte à la chasse de l'ours et du sanglier. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [vo:t? ?]. Étymol. et Hist. 1100 veltres (Roland, éd. J. Bédier, 2563); ca 1180 veautre, vautre (Guillaume de Berneville, Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1554, 1796). Du lat. tardif vertragus « espèce de chien lévrier » (mot d'orig. celt.), att. sous la forme veltraga et veltraha dans les Notes Tironiennes, veltraus dans les lois des Burgundes, veltrus dans la loi Salique (FEW t. 14, p. 327b).
DÉR.
Vautrer, verbe trans.,vén. Chasser à courre avec le vautrait. (Dict. xixeet xxes.). ? [vot?e], (il) vautre [vo:tr]. ? 1resattest. 1387-89 vautrier « chasser le sanglier avec les vautres » (Gaston Phébus, Livre de chasse, chap. 54, éd. G. Tilander, p. 235), 1573 vaultrer (Dupuys); de vautre, dés. -er.

VAUTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1100 veltres (Roland, éd. J. Bédier, 2563); ca 1180 veautre, vautre (Guillaume de Berneville, Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1554, 1796). Du lat. tardif vertragus « espèce de chien lévrier » (mot d'orig. celt.), att. sous la forme veltraga et veltraha dans les Notes Tironiennes, veltraus dans les lois des Burgundes, veltrus dans la loi Salique (FEW t. 14, p. 327b).

Vautre au Scrabble


Le mot vautre vaut 9 points au Scrabble.

vautre

Informations sur le mot vautre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vautre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vautre

Les mots proches de Vautre

Vau-de-routeVaudevilleVau-l'eauVaurienVautourVautraitVautreVautré, éeVautrementVautrerVautrerVauvertVauxhallvauvau-l'eauVaubadonVaubanVaubecourtVaubexyVaucéVaucellesVaucellesVaucelles-et-BeffecourtVauchampsVauchampsVauchassisVauchellesVauchelles-lès-AuthieVauchelles-lès-DomartVauchelles-les-QuesnoyVauchignonVauchonvilliersVauchouxVauchrétienVauciennesVauciennesVauclaixVauclercVauclinVaucluseVauclusevauclusienvauclusiennesVauclusotteVaucogneVauconcourt-NervezainVaucouleursVaucourtVaucourtoisVaucressonVaucressonVaudancourtVaudebarrierVaudelnayVaudelogesVaudemangeVaudémontVaudesVaudesincourtVaudessonVaudeursVaudevantvaudeville


Mots du jour


Gindre     Dispenser     Inondé, ée     Peton     Étui     Parchemineux, euse     Terrasse     Joue     Mâchurer     Moyeu     

Les citations avec le mot Vautre


  1. Depuis longtemps, au théâtre, le public ne s'était vautré dans de la bêtise plus irrespectueuse. Cela le reposait.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


  2. Le mal-être finit par devenir une sorte de seconde nature. On y tient. On s'y vautre. Et l'auto-complaisance est une des meilleures nourritures que je connaissance pour l'alimenter.

    Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Garden of Love (2007)


  3. Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850


  4. Savez-vous ce qu'est la solitude dans un pays qui se célèbre tout le temps, qui se vautre dans l'ivresse incessante de l'autosatisfaction ? Eh bien, je vais vous le dire...

    Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


  5. O multitude, obscure et facile au vainqueur,
    Dans l'instinct bestial trop souvent tu te vautres,
    Et nous te résistons ! Nous ne voulons, nous autres,
    Ayant Danton pour père et Hampden pour aïeul,
    Pas plus d'un tyran Tous que du despote Un Seul.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  6. L'hippopotame souffle aux berges du Nil blanc
    Et vautre, dans les joncs rigides qu'il écrase,
    Son ventre rose et gras tout cuirassé de vase.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), L'oasis


  7. Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  8. Ce que je vous ai sacrifié aussi, c’est la volupté de la paresse, c’est le bonheur chèrement acquis de me vautrer dans ma flemme, de prendre mon temps et surtout de le perdre. Sans aucun remords, sans aucune mauvaise conscience.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  9. Le fast-food est un plaisir pervers. Une jouissance intellectuelle d'abord: la volupté de se vautrer dans du politiquement incorrect.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  10. Hommes, tueurs de Dieux, les temps ne sont pas loin - Où, sur un grand tas d'or vautrés dans quelque coin, - Ayant rongé le sol nourricier jusqu'aux roches.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Aux Modernes


  11. O multitude, obscure et facile au vainqueur,
    Dans l'instinct bestial trop souvent tu te vautres,


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


Les citations du Littré sur Vautre


  1. Ce sanglier était sale et couvert de la boue de sa bauge où il s'était vautré

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 70


  2. Cil Vautre estoit un couvreur de maisons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 107


  3. Il l'a gourmé et l'a vautré dans la boue

    Auteur : RICHELET - Source :


  4. Nous avons vu le sanglier mort, tout vautré dans son sang

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. V, 1


  5. Cil Vautre.... mauvais garçon et envenimé estoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 107


  6. L'un avecques les retz enveloppe une beste ; L'autre à dens de mastins ensanglante sa queste : L'un avec le vautret acule le sangler, Et l'autre fait les ours aux dogues estrangler

    Auteur : RONS. - Source : 938


  7. La pintade est du nombre des oiseaux pulvérateurs, qui cherchent dans la poussière où ils se vautrent un remède contre l'incommodité des insectes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 260


  8. Mès ses chevaux forsva [marche mal] tremblant ; Il le descengle, si le let, En mi le pré vautrer le fet

    Auteur : MARIE - Source : Lanval.


  9. Il [un sanglier] s'y vautre sans cesse, et chérit un séjour Jusqu'alors ignoré des mortels et du jour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Adonis.


  10. Vautrement

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Vau  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Vautre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h19










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vautrePoèmes vautreProverbes vautre

La définition du mot Vautre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vautre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vautre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.