Définition de « vau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vau pour aider à enrichir la compréhension du mot Vau et répondre à la question quelle est la définition de vau ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « vau »


Trésor de la Langue Française informatisé


VAU, VAUX, subst. masc.

CONSTR. Élément du cintre utilisé pendant la construction d'une voûte. Les vaux sont soutenus par une série de contrefiches arcboutées prenant toutes leur point d'appui vers les naissances (Degrand, Résal, Ponts en maçonn., 1888, p. 531).
Prononc.: [vo]. Étymol. et Hist. 1888 supra. Prob. var. graph. de veau, terme de charpentier (1701, Fur.: les Charpentiers appellent veau, le morceau de bois qu'ils ôtent avec la scie du dedans d'une courbe droite ou rampante), empl. métaph. de veau*, avec évol. sémantique. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 40.


Wiktionnaire


Nom commun - français

vau \vo\ masculin

  1. (Architecture) Partie du cintre utilisée pour soutenir la voute pendant sa construction.
    • A partir de l'about du dernier vau pour les ponts Antoinette, Annibal et du Diable, c'est-à-dire pour le premier à l'étiage, pour les deux autres à 1m,50 au-dessus. (M. Séjourné, « Construction des ponts du Castelet, de Lavur et Antoinette », dans les Annales des ponts et chaussées: Mémoires et documents, 6e série, tome 12, 1886 - 2e semestre, Paris : chez Veuve Charles Dunod, p. 447)
    • Si l'on énumère les parties principales d'une de ces fermes, on trouve quatre grands arbalétriers, chacun d'environ 10 mètres en longueur, deux cours de doubles moises de 14 mètres et de 18 mètres, un poinçon et deux contrefiches, sans mentionner les petits arbalétriers qui forment le contour polygonal auquel sont cloués les vaux taillés en courbe. (A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, fascicule 9 : Routes, Paris : chez Dunod, 1873, p. 207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « vau »

Graphie altérée (Milieu du XXe siècle) de veau, employé métaphoriquement comme terme de charpenterie (1701)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VAU, VAUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1888 supra. Prob. var. graph. de veau, terme de charpentier (1701, Fur.: les Charpentiers appellent veau, le morceau de bois qu'ils ôtent avec la scie du dedans d'une courbe droite ou rampante), empl. métaph. de veau*, avec évol. sémantique.

vau au Scrabble


Le mot vau vaut 6 points au Scrabble.

vau

Informations sur le mot vau - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vau

Les rimes de « vau »


On recherche une rime en VO .

Les rimes de vau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en vO

Rimes de nouveaux      Rimes de pavot      Rimes de caveaux      Rimes de caniveau      Rimes de caveau      Rimes de chevaux      Rimes de nouveaux      Rimes de vos      Rimes de vau      Rimes de niveaux      Rimes de centavo      Rimes de cerveau      Rimes de provos      Rimes de bravo      Rimes de prévôts      Rimes de écheveau      Rimes de équivaut      Rimes de bravo      Rimes de niveau      Rimes de Nollevaux      Rimes de vaut      Rimes de Bellevaux      Rimes de cerveaux      Rimes de in-octavo      Rimes de baliveaux      Rimes de bravos      Rimes de pivots      Rimes de provo      Rimes de nouveau      Rimes de dévot      Rimes de rivaux      Rimes de Beauvau      Rimes de médiévaux      Rimes de Finnevaux      Rimes de caniveaux      Rimes de octavo      Rimes de baliveau      Rimes de cuveau      Rimes de centavos      Rimes de claveaux      Rimes de Nessonvaux      Rimes de in-octavo      Rimes de Mainvault      Rimes de dévot      Rimes de vaux      Rimes de rivaux      Rimes de Hastière-Lavaux      Rimes de veaux      Rimes de pivot      Rimes de veau     

Mots du jour

nouveaux     pavot     caveaux     caniveau     caveau     chevaux     nouveaux     vos     vau     niveaux     centavo     cerveau     provos     bravo     prévôts     écheveau     équivaut     bravo     niveau     Nollevaux     vaut     Bellevaux     cerveaux     in-octavo     baliveaux     bravos     pivots     provo     nouveau     dévot     rivaux     Beauvau     médiévaux     Finnevaux     caniveaux     octavo     baliveau     cuveau     centavos     claveaux     Nessonvaux     in-octavo     Mainvault     dévot     vaux     rivaux     Hastière-Lavaux     veaux     pivot     veau     


Les citations sur « vau »

  1. Je n'ai jamais parlé des monstres à papa et à maman. Quand on est petit, il y a des choses qu'il vaut mieux garder pour soi. Les grandes personnes ne comprennent pas tout. Ou alors elles font semblant d'écouter tout en pensant à autre chose.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


  2. Il vaut mieux ne pas jouer le rôle du temps, il travaille mieux que nous.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Lettre à Herwarth Walden, novembre 1913.


  3. Dumas se plaisait à entretenir une vraie ménagerie: le coq César, le chat Mysouf, le vautour Jugurtha, sans compter les singes. - - Je déteste les bêtes, disait-il, mais j'adore les animaux.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


  4. Mieux vaut essuyer une larme du paysan, que d'obtenir cent sourires du ministre.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  5. Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  6. La bière claire vaut mieux que le tonneau vide.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  7. L'alcool ne vaut rien sur un estomac vide...

    Auteur : Juliette Benzoni - Source : Les Emeraudes du Prophète (1999)


  8. On ne peut pas empêcher un homme de montrer ce qu'il vaut.

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  9. La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.

    Auteur : Giordano Bruno - Source : Le Banquet des cendres (1584)


  10. Il y a trois sortes de fils : l'enfant qui ne vaut pas son père, celui qui se hisse à son niveau et celui qui le surpasse.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  11. Quant aux faiseurs de vers, ces vauriens, ces maroufles
    Ces fainéants barbus mal peignés, il les a
    Plus en horreur que son éternel coryza,
    Et le printemps en fleurs brille sur ses pantoufles.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Monsieur Prudhomme


  12. Le recéleur vaut le voleur.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  13. Un corset en juillet vaut un troupeau de rats.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 97


  14. Tout ce qui ne rend pas ton esprit et ton coeur plus forts, plus actifs et plus ardents pour le bien, ne vaut pas la peine d'être désiré avec ardeur, ni par le coeur, ni par l'esprit.

    Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


  15. Il vaut mieux aimer après avoir jugé que juger après avoir aimé.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  16. C'est vrai, la vie est compliquée, mais elle ne serait pas drôle s'il n'y avait pas des hauts et des bas. C'est également vrai qu'on ne se connaît jamais vraiment soi-même, mais c'est ce qui nous rend intéressants aux yeux d'autrui. Sans cet élément de surprise, la vie ne vaudrait pas d'être vécue.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  17. Mieux vaut donner la laine que le mouton.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  18. Travail immédiat, même mauvais, vaut mieux que la rêverie.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Hygiène


  19. Bonne amitié vaut mieux que tour fortifiée.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Certaines personnes pensent que parler d’émotions pénibles est une expérience négative ; cela équivaut pour elles à une chasse aux sorcières, à une punition, ou toute autre situation similaire… Elles ne s’imaginent pas la beauté qu’il peut y avoir, ne fût-ce qu’à en parler.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  21. Il n'existe pas de parfait secrétaire anonyme. C'est dommage car tout genre a ses lois et, à tant faire que d'écrire des lettres anonymes, mieux vaut que celles-ci contentent les exigences esthétiques de leurs expéditeurs et de leurs destinataires.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Un Ami qui vous veut du bien (1981)


  22. Mieux vaut donner à un faux pauvre que refuser son assistance à un vrai.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  23. Devant un enfant on ne parle ni d'argent, ni d'amitié trahie, ni d'amour déçu, ni de vieillesse à charge. Ni de la fin de l'enfance. Il vaut son poids d'or et de ciel, ce droit de penser, agir, rêver sans conséquence.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoires de sept vies, 1. Les temps aventureux (1994)


  24. Toute souffrance équivaut à une inspiration. D'une douleur on tire un livre.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)


  25. La futilité des gens sérieux vaut le sérieux des gens futiles.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


Les citations sur vau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vau »

Vau-de-routeVaudevilleVau-l'eauVaurienVautourVautraitVautreVautré, éeVautrementVautrerVautrerVauvertVauxhall

Les mots débutant par vau  Les mots débutant par va

vauvau-l'eauVaubadonVaubanVaubecourtVaubexyVaucéVaucellesVaucellesVaucelles-et-BeffecourtVauchampsVauchampsVauchassisVauchellesVauchelles-lès-AuthieVauchelles-lès-DomartVauchelles-les-QuesnoyVauchignonVauchonvilliersVauchouxVauchrétienVauciennesVauciennesVauclaixVauclercVauclinVaucluseVauclusevauclusienvauclusiennesVauclusotteVaucogneVauconcourt-NervezainVaucouleursVaucourtVaucourtoisVaucressonVaucressonVaudancourtVaudebarrierVaudelnayVaudelogesVaudemangeVaudémontVaudesVaudesincourtVaudessonVaudeursVaudevantvaudeville

Les synonymes de « vau»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot vau dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vau dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vau ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vau     Citation sur vau   Poèmes vau   Proverbes vau   Rime avec vau    Définition de vau  


Définition de vau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 14:00:06