Définition de « vau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vau pour aider à enrichir la compréhension du mot Vau et répondre à la question quelle est la définition de vau ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « vau »


Trésor de la Langue Française informatisé


VAU, VAUX, subst. masc.

CONSTR. Élément du cintre utilisé pendant la construction d'une voûte. Les vaux sont soutenus par une série de contrefiches arcboutées prenant toutes leur point d'appui vers les naissances (Degrand, Résal, Ponts en maçonn., 1888, p. 531).
Prononc.: [vo]. Étymol. et Hist. 1888 supra. Prob. var. graph. de veau, terme de charpentier (1701, Fur.: les Charpentiers appellent veau, le morceau de bois qu'ils ôtent avec la scie du dedans d'une courbe droite ou rampante), empl. métaph. de veau*, avec évol. sémantique. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 40.


Wiktionnaire


Nom commun - français

vau \vo\ masculin

  1. (Architecture) Partie du cintre utilisée pour soutenir la voute pendant sa construction.
    • A partir de l'about du dernier vau pour les ponts Antoinette, Annibal et du Diable, c'est-à-dire pour le premier à l'étiage, pour les deux autres à 1m,50 au-dessus. (M. Séjourné, « Construction des ponts du Castelet, de Lavur et Antoinette », dans les Annales des ponts et chaussées: Mémoires et documents, 6e série, tome 12, 1886 - 2e semestre, Paris : chez Veuve Charles Dunod, p. 447)
    • Si l'on énumère les parties principales d'une de ces fermes, on trouve quatre grands arbalétriers, chacun d'environ 10 mètres en longueur, deux cours de doubles moises de 14 mètres et de 18 mètres, un poinçon et deux contrefiches, sans mentionner les petits arbalétriers qui forment le contour polygonal auquel sont cloués les vaux taillés en courbe. (A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, fascicule 9 : Routes, Paris : chez Dunod, 1873, p. 207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « vau »

Graphie altérée (Milieu du XXe siècle) de veau, employé métaphoriquement comme terme de charpenterie (1701)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VAU, VAUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1888 supra. Prob. var. graph. de veau, terme de charpentier (1701, Fur.: les Charpentiers appellent veau, le morceau de bois qu'ils ôtent avec la scie du dedans d'une courbe droite ou rampante), empl. métaph. de veau*, avec évol. sémantique.

vau au Scrabble


Le mot vau vaut 6 points au Scrabble.

vau

Informations sur le mot vau - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vau

Les rimes de « vau »


On recherche une rime en VO .

Les rimes de vau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en vO

Rimes de Bellevaux      Rimes de pivot      Rimes de équivaut      Rimes de rivaux      Rimes de bravos      Rimes de prévôt      Rimes de nouveaux      Rimes de bravo      Rimes de caniveaux      Rimes de dévots      Rimes de claveaux      Rimes de dévot      Rimes de caveau      Rimes de Nessonvaux      Rimes de pavot      Rimes de cerveaux      Rimes de niveaux      Rimes de Plainevaux      Rimes de cuveaux      Rimes de estivaux      Rimes de niveau      Rimes de in-octavos      Rimes de vos      Rimes de vaut      Rimes de cerveau      Rimes de travaux      Rimes de renouveaux      Rimes de chevaux      Rimes de deux-chevaux      Rimes de rivaux      Rimes de baliveaux      Rimes de provo      Rimes de nouveau      Rimes de Hastière-Lavaux      Rimes de médiévaux      Rimes de veau      Rimes de prévôts      Rimes de renouveau      Rimes de ab ovo      Rimes de vaux      Rimes de zemstvo      Rimes de nouveaux      Rimes de nouveau      Rimes de écheveaux      Rimes de dévots      Rimes de vaux      Rimes de prévaut      Rimes de Mainvault      Rimes de écheveau      Rimes de Finnevaux     

Mots du jour

Bellevaux     pivot     équivaut     rivaux     bravos     prévôt     nouveaux     bravo     caniveaux     dévots     claveaux     dévot     caveau     Nessonvaux     pavot     cerveaux     niveaux     Plainevaux     cuveaux     estivaux     niveau     in-octavos     vos     vaut     cerveau     travaux     renouveaux     chevaux     deux-chevaux     rivaux     baliveaux     provo     nouveau     Hastière-Lavaux     médiévaux     veau     prévôts     renouveau     ab ovo     vaux     zemstvo     nouveaux     nouveau     écheveaux     dévots     vaux     prévaut     Mainvault     écheveau     Finnevaux     


Les citations sur « vau »

  1. Mieux vaudrait une ignorance complète qu'une connaissance privée de son principe fondamental.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  2. Il est surprenant que Marivaux, donnant, pour ainsi dire, toujours la même comédie sous différents titres, n'ait pas été plus malheureux sur la scène.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  3. Mieux vaut bien faire, que faire vite.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Vous savez, il vaut mieux partir du principe que l'homme est bon, s'il se révèle mauvais, c'est lui qui se fait mal. C'est une question de sagesse.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Partir (2006)


  5. Mieux vaut dire: Veux-tu du mien,
    Que non pas: Donne-moi du tien.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  7. Il n'y a qu'un moyen de faire supporter la vieillesse ; c'est la gloire et une âme ardente. Alors, elle vaut peut-être mieux que la jeunesse.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal 1801-1817, 13 février 1805


  8. Il faut prendre le temps comme il vient, les gens pour ce qu'il sont, et l'argent pour ce qu'il vaut.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Il vaut mieux ne pas faire le voyage que s'arrêter en chemin.

    Auteur : Michel Polac - Source : Hors de soi


  10. Un nom ne vaut que pour l'ancêtre qui l'a mérité en son temps.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Les autres et les Miens (1979)


  11. Mais ton plan est moche. Il est moche, je te dis. c'était un plan de nuit, et maintenant c'est le matin. Les plans de nuit ne valent plus rien au matin. La façon dont on pense la nuit ne vaut rien pour le jour. Alors, maintenant, tu sais qu'il ne vaut rien.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)


  12. La langue d'un muet vaut mieux que celle d'un menteur.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  13. Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahier B (1910)


  14. Mieux vaut se fier à son courage qu'à sa fortune.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  15. Mon père..., vous savez, les pères aiment bien... - Mais cela prend du temps d'aimer, beaucoup; le mien - Suivait de ces travaux dont un homme est esclave...

    Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le second mouvement


  16. Cirque: Endroit où les chevaux, les poneys et les éléphants sont autorisés à voir des hommes, des femmes et des enfants se conduire comme des idiots.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  17. Une majorité vaut ce que vaut le gouvernement qui la met en mouvement.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Les Cinquante-deux (1849), VI, La Constituante et la Législative


  18. Avis. Tant qu'on peut en donner un, mieux vaut s'abstenir. La chose est sans importance.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  19. Les chevaux dormaient, étendus sur leur paille tressée, calmes tous quatre, les deux pur-sang, le demi-sang, et le cob.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Eglantine (1927)


  20. Il vaut mieux faire l'information que la recevoir; il vaut mieux être acteur que critique.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  21. Aucune cause ne vaut plus cher que les valeurs qu'elle représente. Si une cause ne peut être sauvée que par des moyens indignes, elle n'est pas digne d'être sauvée.

    Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Langelot passe à l'ennemi (1978)


  22. (Il) vaudrait mieux faire vouloir aux lois ce qu'elles peuvent, puisqu'elles ne peuvent ce qu'elles veulent.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23


  23. Parler, ne pas parler : quand on hésite, mieux vaut encore se taire.

    Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


  24. Etre pauvre n'est pas un péché, mieux vaut cependant l'éviter.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  25. Au fond, rien ne sert de viser la Lune. Mieux vaut se fixer un objectif à sa portée.

    Auteur : Cécilia Dutter - Source : Savannah Dream (2013)


Les citations sur vau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vau »

Vau-de-routeVaudevilleVau-l'eauVaurienVautourVautraitVautreVautré, éeVautrementVautrerVautrerVauvertVauxhall

Les mots débutant par vau  Les mots débutant par va

vauvau-l'eauVaubadonVaubanVaubecourtVaubexyVaucéVaucellesVaucellesVaucelles-et-BeffecourtVauchampsVauchampsVauchassisVauchellesVauchelles-lès-AuthieVauchelles-lès-DomartVauchelles-les-QuesnoyVauchignonVauchonvilliersVauchouxVauchrétienVauciennesVauciennesVauclaixVauclercVauclinVaucluseVauclusevauclusienvauclusiennesVauclusotteVaucogneVauconcourt-NervezainVaucouleursVaucourtVaucourtoisVaucressonVaucressonVaudancourtVaudebarrierVaudelnayVaudelogesVaudemangeVaudémontVaudesVaudesincourtVaudessonVaudeursVaudevantvaudeville

Les synonymes de « vau»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot vau dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vau dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vau ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vau     Citation sur vau   Poèmes vau   Proverbes vau   Rime avec vau    Définition de vau  


Définition de vau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 01 février 2026 11:08:29