La définition de Vaudeville du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vaudeville
Nature : s. m.
Prononciation : vô-de-vi-l'
Etymologie : Ce paraît être une dénomination créée par Basselin pour les pièces de vers qu'il faisait dans le val de Vire (la Vire est une petite rivière de Normandie), et qui s'altéra en vaudeville.

Voir les citations du mot VaudevilleSignification du mot Vaudeville


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vaudeville de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vaudeville pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vaudeville ?


La définition de Vaudeville

Chanson de circonstance qui court par la ville, et dont l'air est facile à chanter.


Toutes les définitions de « vaudeville »


Trésor de la Langue Française informatisé


VAUDEVILLE, subst. masc.

A. ?
1. HIST. DE LA LITT. ET DE LA MUS. Chanson comprenant couplets et refrains rimés sur un air connu et populaire, qui fut au départ une chanson à boire puis une satire d'individus ou d'événements du jour. Chanter un vaudeville; recueil de vaudevilles. Le Censeur: (...) pourquoi, dans des vaudevilles, mêlez-vous toujours quelques traits de satire relatifs aux circonstances? Collé: Que ne me demandez-vous plutôt pourquoi je fais des vaudevilles? La chanson est essentiellement du parti de l'opposition (Béranger, Chans., t. 1, 1829, p. XXXV).Vous voyez aujourd'hui les symphonies les plus compliquées attirer la foule dans cette France où la musique nationale s'était jusqu'ici réduite au vaudeville et à la chanson (Taine, Philos. art, t. 1, 1865, p. 100).
2. THÉÂTRE
a) HIST. DU THÉÂTRE. Petite comédie légère, entremêlée de ballets et de chansons sur un air populaire, jouée surtout au théâtre de la Foire; genre artistique que constituent ces comédies. Jouer un vaudeville; mettre un sujet en vaudeville. C'était [Nos bons chasseurs] un vaudeville entremêlé de danses et de couplets par Paul Bilhaud et Michel Carré (L. Schneider, Maîtres opérette, 1924, p. 230).V. opéra-comique ex. de Rolland.
b) [Dep. le xixes.] Comédie sans prétentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations, d'intrigues et de quiproquos. Scénario, personnage de vaudeville; les vaudevilles de Courteline, de Feydeau, de Labiche. La farce et le vaudeville les recherchent [les jeux de mots], et souvent en abusent (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 227).Chacun prend son plaisir où il le trouve; depuis le rire épais qu'excite le gros sel du vaudeville jusqu'au sourire entendu qui fleurit entre les lignes de la comédie parisienne, la scène dispense la gaîté sous tous ses masques (Arts et litt., 1935, p. 88-5).
? Théâtre du Vaudeville ou, absol., Le Vaudeville. Théâtre destiné tout d'abord au vaudeville, construit en 1792 rue de Chartres puis place de la Bourse et boulevard des Capucines où il fut transformé en salle de cinéma. Acteur du Vaudeville. Moi, dit Bouvard, je me payais quelquefois un parterre au Vaudeville pour entendre des farces! (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 49).Plutus, sous forme de comédie en vers, avait été représenté avec succès au théâtre du Vaudeville, qui, à ce moment, était dirigé par Carvalho (L. Schneider,Maîtres opérette,1924,p. 224).
? P. anal., CIN., LITT. Film, roman comique proche du vaudeville de théâtre. Où est Queneau dans ce vaudeville [le Vol d'Icare] ? C'est l'homme qui tire les ficelles (...). On remarquera sa gentillesse pour ces pantins qu'il agite et fait parler (Le Nouvel Observateur, 25 nov. 1968, p. 37, col. 4).
B. ? Au fig., péj. Ce qui a le caractère léger, superficiel du vaudeville, ce qui en rappelle l'intrigue burlesque et compliquée. Une nuit, après quelques singeries, vous déclarerez, entre deux baisers, deux cent mille francs de dettes à votre femme, en lui disant: « Mon amour! » Ce vaudeville est joué tous les jours par les jeunes gens les plus distingués (Balzac, Goriot, 1835, p. 127).L'aigre vaudeville qu'est ce monde (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1943, p. 54).
? En appos. avec valeur d'adj.
? [En parlant d'une chose concr.] Vieilli. Quelconque, petit bourgeois. Il prit en grippe les ornements élégants du petit salon ovale de Madame Grandet. Il avait tort: rien n'était plus élégant et moins vaudeville (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 30).
? [En parlant d'un sentiment] Ce qu'il haïssait le plus dans la figure courante de l'amour, l'aspect vaudeville et frivole, (...) voici qu'il en avait été tout éclaboussé (Butor, Passage Milan, 1954, p. 236).
REM.
Vaudevillisme, subst. masc.,théâtre, rare, péj. [Corresp. à supra A 2] Caractère de ce qui relève de la technique du vaudeville. Je trouvai dans le fameux trio: Je n'y puis rien comprendre... la partie du bouffe trop dissonnante avec le reste. Avec tout le génie de Boïeldieu, il ne peut vaincre le faux du genre, le vaudevillisme (Michelet, Journal, 1842, p. 375).
Prononc. et Orth.: [vodvil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1798: on ne mouille pas les l. Étymol. et Hist. 1. 1507 chançons de vaul de ville « chanson de circonstance le plus souvent satirique » (Nic. de La Chesnaye, Condamn. de Blancquet, sign. lz 4d ds Gdf. Compl.); 1549 vaudeville (Du Bellay, Vers Lyriques, éd. H. Chamard, t. 3, p. 3); 2. 1721 « chanson insérée dans une pièce de théâtre de foire » (Le Sage, Théâtre de foire ou l'Opéra Comique [...] avec une table de tous les vaudevilles et autres avis); d'où 1776 pièces en vaudevilles (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 2, p. 214); 1782 pièces à vaudevilles (L. Mercier, Tableau de Paris, t. 1, p. 39); 1783 opéra en vaudevilles (Florian, Galatée, p. 24); 3. 1811 « pièce de théâtre » (Jouy, Hermite, t. 1, p. 188: je vais employer mes loisirs à composer un vaudeville où je tournerai les créanciers en ridicule); 4. fig. a) ?) 1830 de vaudeville « tel qu'on le rencontre dans une pièce légère » (Vigny, Journal poète, p. 931: elle [la classe moyenne] reçoit, surtout à Paris, une sorte d'éducation de vaudeville qui suffit à la dose de mélodie et d'esprit qu'elle est en état de comprendre); ?) 1844 « scène de la vie courante pouvant être comparée à un vaudeville » (Balzac, Gaudissart II, p. 286); b) 1835 empl. adj. (Stendhal, loc. cit.). Altér. d'apr. ville de vau de vire (1452-78, Actes des apost., vol. I, fo149b, éd. 1537 ds Gdf. Compl.: chanson du vau de vire), rattaché traditionnellement à val de vire, région du Calvados d'où est originaire le chansonnier Olivier Basselin (xves.), dont les chansons furent publiées au xvies. (FEW t. 14, p. 210b). D'apr. Guir. Lex. fr. Étymol. obsc., vaudeville serait issu du comp. tautologique vaudevirer, comp. de virer et de *vauder « tourner » avec attraction de ville. Fréq. abs. littér.: 400. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 687, b) 1 190; xxes.: a) 523, b) 161.
DÉR.
Vaudevillesque, vaudevillier, -ière (surtout chez Goncourt), vaudevillique (chez Stendhal), adj.a) Qui ressortit au vaudeville. ?) [Corresp. à supra A 1] Saint-Georges excelle dans les rondeaux, et ses petits airs vaudevillesques lui avaient attiré (...) une véritable notoriété (La Laurencie, Éc. fr. violon, 1923, p. 498). ? ) [Corresp. à supra A 2] [Rodenbach] constate avec Bauër l'affamement que dans ce moment le Théâtre-Français aurait de pièces gaies, de pièces vaudevillières, de pièces convoitées par Féraudy et la majorité du comité (Goncourt, Journal, 1894, p. 557).Style dans l'ensemble d'une simplicité et d'une précision extrêmes [dans le Vol d'Icare], avec de rares jeux grammaticaux: rien ne doit risquer de ralentir le mouvement de la mécanique vaudevillesque (Le Nouvel Observateur, 25 nov. 1968, p. 37, col. 4).b) Qui rappelle les comédies de vaudeville. Je désire n'avoir pas d'autre monument, rien de parisien, rien de vaudevillique, j'abhorre ce genre. Je l'abhorrais bien plus en 1821. L'esprit français que je trouvais dans les théâtres de Paris allait presque jusqu'à me faire m'écrier tout haut: Canaille! (Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p. 66).Les deux personnages d'Elsa et de mon père enlacés dans l'ombre des pins m'apparaissaient vaudevillesques et sans consistance, je ne les voyais pas (Sagan, Bonjour tristesse, 1954, p. 178).? [vodvil?sk], [-lje], fém. [-j?:?], [-lik]. ? 1resattest. 1832 vaudevillique (Stendhal, loc. cit.), 1886 déc. vaudevillier (Goncourt, Journal, p. 625), 1891 vaudevillesque (J. Caraguel, in J. Huret, Enquête sur l'évolution littéraire, p. 224 ds Quem. DDL t. 15); de vaudeville, suff. -ique*, -ier*, -esque*. Fréq. abs. littér.: 100.
BBG. ? Guir. Étymol. 1967, p. 17. ? Matthes (L.). Vaudeville: Untersuchungen zu Geschichte und literatursystematischem Ort einer Erfolgsgattung. Heidelberg, 1983, 244 p., passim. ? Quem. DDL t. 22, 30.

VAUDEVILLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1507 chançons de vaul de ville « chanson de circonstance le plus souvent satirique » (Nic. de La Chesnaye, Condamn. de Blancquet, sign. lz 4d ds Gdf. Compl.); 1549 vaudeville (Du Bellay, Vers Lyriques, éd. H. Chamard, t. 3, p. 3); 2. 1721 « chanson insérée dans une pièce de théâtre de foire » (Le Sage, Théâtre de foire ou l'Opéra Comique [...] avec une table de tous les vaudevilles et autres avis); d'où 1776 pièces en vaudevilles (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 2, p. 214); 1782 pièces à vaudevilles (L. Mercier, Tableau de Paris, t. 1, p. 39); 1783 opéra en vaudevilles (Florian, Galatée, p. 24); 3. 1811 « pièce de théâtre » (Jouy, Hermite, t. 1, p. 188: je vais employer mes loisirs à composer un vaudeville où je tournerai les créanciers en ridicule); 4. fig. a) ?) 1830 de vaudeville « tel qu'on le rencontre dans une pièce légère » (Vigny, Journal poète, p. 931: elle [la classe moyenne] reçoit, surtout à Paris, une sorte d'éducation de vaudeville qui suffit à la dose de mélodie et d'esprit qu'elle est en état de comprendre); ?) 1844 « scène de la vie courante pouvant être comparée à un vaudeville » (Balzac, Gaudissart II, p. 286); b) 1835 empl. adj. (Stendhal, loc. cit.). Altér. d'apr. ville de vau de vire (1452-78, Actes des apost., vol. I, fo149b, éd. 1537 ds Gdf. Compl.: chanson du vau de vire), rattaché traditionnellement à val de vire, région du Calvados d'où est originaire le chansonnier Olivier Basselin (xves.), dont les chansons furent publiées au xvies. (FEW t. 14, p. 210b). D'apr. Guir. Lex. fr. Étymol. obsc., vaudeville serait issu du comp. tautologique vaudevirer, comp. de virer et de *vauder « tourner » avec attraction de ville.

Vaudeville au Scrabble


Le mot vaudeville vaut 17 points au Scrabble.

vaudeville

Informations sur le mot vaudeville - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vaudeville au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vaudeville

Les mots proches de Vaudeville

Vau-de-routeVaudevilleVau-l'eauVaurienVautourVautraitVautreVautré, éeVautrementVautrerVautrerVauvertVauxhallvauvau-l'eauVaubadonVaubanVaubecourtVaubexyVaucéVaucellesVaucellesVaucelles-et-BeffecourtVauchampsVauchampsVauchassisVauchellesVauchelles-lès-AuthieVauchelles-lès-DomartVauchelles-les-QuesnoyVauchignonVauchonvilliersVauchouxVauchrétienVauciennesVauciennesVauclaixVauclercVauclinVaucluseVauclusevauclusienvauclusiennesVauclusotteVaucogneVauconcourt-NervezainVaucouleursVaucourtVaucourtoisVaucressonVaucressonVaudancourtVaudebarrierVaudelnayVaudelogesVaudemangeVaudémontVaudesVaudesincourtVaudessonVaudeursVaudevantvaudeville


Mots du jour


Entretien     Bile     Lapidifier     Tenter     Rectificateur     Calumet     Bramée     Chènevis     Versifier     Ichthyologie     

Les citations avec le mot Vaudeville


  1. C'est le ton de la nation; si les Français perdent une bataille, une épigramme les console; si un nouvel impôt les charge, un vaudeville les dédommage.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires (1787)


  2. Les prolétaires sont des candidats bourgeois qui se gorgent de vaudeville.

    Auteur : André Salmon - Source : L'Entrepreneur d'illuminations


  3. Nous nous plaisons à reconnaître que l'extinction du vaudeville et de l'opéra-comique, en France (genre national), serait un des plus grands bienfaits de la presse et du ciel.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


  4. D'un trait de ce Poëme (la Satire) en bons mots si fertile, - Le François né malin forma le Vaudeville, - Agréable Indiscret, qui conduit par le chant, - Passe de bouche en bouche, et s'accroist en marchant.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant II v.181-184


  5. Il y a des gens qui ressemblent aux vaudevilles, qu'on ne chante qu'un certain temps.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 211


  6. Le Français, né malin, forma le vaudeville.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  7. Un homme entendu à tout, voilà Perrault. De nos jours, il eût construit tour à tour un chemin de fer et un vaudeville. Il aurait donné ses idées pour le palais de cristal de Londres, et aurait perfectionné le daguerréotype.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 29 décembre 1851


  8. Fluxus recherche la qualité monostructurale et non théâtrale d'un simple évènement naturel, d'un jeu ou d'un gag. C'est la fusion de Spike Jones, du Vaudeville, des gags, des jeux pour enfants et de Duchamp.

    Auteur : George Maciunas - Source : Manifeste Fluxus (1963)


  9. Un parisien dans un régiment, voyez-vous, c'est comme un couplet de vaudeville dans une tragédie.

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Vivacités du capitaine Tic (1861), I, 3, Horace


  10. Point d'événement qui, chez ce peuple moqueur, ne soit enregistré par un vaudeville. Son caractère est toujours tourné à l'épigramme, et il répond par le sarcasme à tout ce qu'on lui propose d'utile.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


  11. Voyant les Français à travers les préjugés de son pays, il lui semblait que leur conversation avait toujours l'air de la fin d'un couplet de vaudeville.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mina de Vanghel


Les citations du Littré sur Vaudeville


  1. D'un trait de ce poëme [la satire], en bons mots si fertile, Le Français, né malin, créa le vaudeville, Agréable indiscret, qui, conduit par le chant, Passe de bouche en bouche et s'accroît en marchant

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  2. Nous fîmes à nous deux le quart d'un vaudeville, Aux théâtres forains lequel fut présenté, Et refusé partout à l'unanimité

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. Dupont et Durand


  3. Elle [Anne d'Autriche] entendait de tous côtés ces chansons et ces vaudevilles, monuments de plaisanterie et de malignité, qui semblaient devoir éterniser le doute où l'on affectait d'être de sa vertu

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  4. Il estimoit cette opinion n'estre fondée que sur un simple vaudeville [bruit de ville]

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VI, p. 494, dans LACURNE


  5. Dans sa nouveauté, l'opéra-comique, tel qu'il parut aux foires Saint-Laurent et Saint-Germain, n'était que ce qu'on nomme maintenant le vaudeville ; des couplets en faisaient tous les frais

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 18


  6. Et rends enfin au Vaudeville Ses grelots et son tambourin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Désaug.


  7. Pour nous dédommager un peu de toute cette musiquette [des opérettes], on annonce comme très prochaine une nouvelle pièce de M. Barrière au Vaudeville

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 15 nov. 1875, p. 9346, 2e col.


  8. Vaudeville qui n'est en usage que parmi les crocheteurs

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 835, dans LACURNE


  9. D'un trait de ce poëme [la satire] en bons mots si fertile, Le Français, né malin, forma le vaudeville

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  10. Une collection très complète de tous les vaudevilles de la cour et de Paris, depuis plus de cinquante ans, où l'on trouvait beaucoup d'anecdotes qu'on aurait inutilement cherchées ailleurs ; voilà des mémoires pour l'histoire de France, dont on ne s'aviserait guère chez toute autre nation

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.


  11. Les premières journées de son mariage [avec une femme de mauvaise vie] furent troublées par le bruit des vaudevilles ; et durant quelques nuits il se fit grand désordre devant la porte de son logis

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  12. Malgré messieurs de la police, Le vaudeville est si frondeur

    Auteur : BÉRANG. - Source : Désaug.


  13. Je n'ay, lecteur, entremeslé fort superstitieusement les vers masculins avecques les feminins, comme on use en ces vaudevilles et chansons qui se chantent d'un mesme chant par tous les couplets

    Auteur : DU BELLAY - Source : p. 96, dans LACURNE


  14. Il y a des gens qui ressemblent aux vaudevilles que tout le monde chante un certain temps, quelque fades et dégoûtants qu'ils soient

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 211


  15. Rends-lui [au vaudeville], s'il se peut, le cortége Qu'à la foire il a fait briller

    Auteur : BÉRANG. - Source : Désaugiers.


  16. J'ai le récit d'un meurtre, là le chant d'un vaudeville ; les propositions de la débauche à côté du tréteau du motionnaire

    Auteur : CHAMFORT - Source : Tableaux historiques, 21e tableau


  17. Il faut laisser aux théâtres de province ces galvaudages de distribution [de rôles] ; mais le Vaudeville se doit à lui-même de conserver intactes quelques physionomies d'artistes

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 24 avril 1876, p. 2905, 2e col.


  18. Vaudeville, dont la facture annonce un assez bon faiseur

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXV, p. 194, dans POUGENS


  19. Cet asile Où tant de fois le vaudeville A renouvelé ses grelots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Acad.




Les mots débutant par Vau  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Vaudeville ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h55










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vaudevillePoèmes vaudevilleProverbes vaudeville

La définition du mot Vaudeville est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vaudeville sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vaudeville présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.