Définition de « ruan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruan pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruan et répondre à la question quelle est la définition de ruan ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 45 (Loiret) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ruan au Scrabble


Le mot ruan vaut 4 points au Scrabble.

ruan

Informations sur le mot ruan - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ruan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ruan

Les rimes de « ruan »


On recherche une rime en U@ .

Les rimes de ruan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en u@

Rimes de clouant      Rimes de flouant      Rimes de renflouant      Rimes de rabrouant      Rimes de cordouan      Rimes de trouant      Rimes de ébrouant     

Mots du jour

clouant     flouant     renflouant     rabrouant     cordouan     trouant     ébrouant     


Les citations sur « ruan »

  1. Champion: Sportif qui rafle l'or haut la main, à ne pas confondre avec le truand, qui rafle l'argent haut les mains.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Sans transition, les deux violons s'étaient lancés dans une tonitruante Gaillarde à vous fouetter les sangs.

    Auteur : Herbert Le Porrier - Source : Le Luthier de Crémone (1977)


  3. Un soir, au moment où le couvre-feu sonnait à tous les beffrois de Paris, les sergents du guet, s'il leur eût été donné d'entrer dans la redoutable cour des Miracles, auraient pu remarquer qu'il se faisait dans la taverne des truands [...]

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  4. Lorsqu'il est impossible d'exprimer un sentiment, un événement ou un concept nouveau dans le langage humain ordinaire, on voit naître un mot neuf, emprunté à la langue des truands qui sont les arbitres de la mode et du bon goût dans l'Extrême-nord.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  5. Tout Taubelman était là, une énorme tête hugolienne remplie de songes tonitruants qui sortaient tantôt en pus de l'anthrax, tantôt en mots de sa bouche. En un sens, les mots étaient plus rassurants. Ils créaient un monde imaginaire auquel on ne pouvait pas rester insensible et sans doute avais-je tort de discuter sur des points de détail la vérité taubelmanienne. Cet homme entouré de fumées ne mentait pas plus qu'un autre et dégageait à sa manière une poésie dont l'attrait demeurait certain.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  6. Bernard Arnault : Truand à branler.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  7. Un avocat avec sa serviette de cuir peut rafler plus gros que cent truands avec leurs révolvers.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1968)


  8. Je n'ai pas changé. La prison noie le faible, rend le truand criminel mais ne peut tuer le singulier.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  9. C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur... Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  10. C'est toujours l'âne qui brait le plus fort qui est le plus racé; la bêtise est tonitruante.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique


  11. David ne détestait pas les keufs. Il les méprisait. Un jour, il lui avait dit, mi haineux, mi ironique: Un flic, c'est un truand qu'a pas réussi. Et il le pensait.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  12. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes... Pour nous, c'est normal de vivre ensemble. Il n'y a pas de frontière entre l'état de paix et l'état de guerre. Quand on allume la télé, tout le monde parle la langue des truands : les hommes politiques, les hommes d'affaires, et... le président. Graisser la patte, verser des pots-de-vin, des bakchichs... une vie humaine, ça ne vaut pas un pet de lapin. Comme dans les camps...

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  13. Chrétienne ou païenne, sainte ou truande, Piaf s'amuse: elle a transformé son adultère en famille nombreuse.

    Auteur : Monique Lange - Source : Histoire de Piaf (1979)


  14. On éprouvait, au crépuscule, le sentiment que les pires béquillards et truands du quartier venaient de ranger leurs potences afin de répartir, plus commodément entre tous, le montant des escroqueries et des vols de la journée.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  15. Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  16. Plus on truande dans les hauteurs, moins on court de risques de se faire prendre.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  17. Quelle épouvantable catastrophe! s'écria l'apothicaire, qui avait toujours des expressions congruantes à toutes les circonstances imaginables.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


  18. Qui mieux qu’un truand peut savoir ce qui se passe dans la tête d’un autre truand ?

    Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


  19. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


Les citations sur ruan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ruan »

Ruade

Les mots débutant par Rua  Les mots débutant par Ru

ruaruaderuadesRuagesruairuaientruaisruaitruâmesRuanRuan-sur-EgvonneruantruâtRuaudinRuaux

Les synonymes de « ruan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ruan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ruan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ruan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ruan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ruan     Citation sur ruan   Poèmes ruan   Proverbes ruan   Rime avec Ruan    Définition de Ruan  


Définition de Ruan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ruan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ruan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:03:10