Définition de « ruait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruait pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruait et répondre à la question quelle est la définition de ruait ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe ruer.

    Pas de définition complémentaire
    RUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « jeter impétueusement, projeter » (Benedeit, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 1148); 2. ca 1170 pronom. « se précipiter, s'élancer » (Chrestien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 873); 3. 1326 « (d'un cheval) lancer vivement en arrière les pieds de derrière » (Vie de St Grégoire le Grand, 1312 ds Romania t. 8, p. 533). Du b. lat. *rutare « lancer », créé sur rutum supin de ruere « lancer, renverser, bousculer » et pronom. « se précipiter », comme intensif de ce verbe.

    ruait au Scrabble


    Le mot ruait vaut 5 points au Scrabble.

    ruait

    Informations sur le mot ruait - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ruait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruait

    Les rimes de « ruait »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de ruait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8E

    Rimes de diminuaient      Rimes de asexués      Rimes de attribuées      Rimes de remuai      Rimes de bossuaient      Rimes de prostitués      Rimes de dévalués      Rimes de évacué      Rimes de ponctuaient      Rimes de reconstituais      Rimes de gradués      Rimes de huée      Rimes de substitués      Rimes de accentuai      Rimes de impollués      Rimes de contribuer      Rimes de dénué      Rimes de embuaient      Rimes de perpétuait      Rimes de impolluée      Rimes de rétribuée      Rimes de habituait      Rimes de évacuais      Rimes de perpétuée      Rimes de atténués      Rimes de attribuées      Rimes de substitué      Rimes de accentuées      Rimes de évacuée      Rimes de perpétués      Rimes de situées      Rimes de évertuaient      Rimes de institué      Rimes de saluaient      Rimes de re-salué      Rimes de puait      Rimes de commuée      Rimes de ponctuait      Rimes de infatués      Rimes de atténué      Rimes de attribuait      Rimes de éberluée      Rimes de prostituer      Rimes de destituer      Rimes de diluées      Rimes de évolués      Rimes de destitué      Rimes de évoluer      Rimes de menuet      Rimes de bossué     

    Mots du jour

    diminuaient     asexués     attribuées     remuai     bossuaient     prostitués     dévalués     évacué     ponctuaient     reconstituais     gradués     huée     substitués     accentuai     impollués     contribuer     dénué     embuaient     perpétuait     impolluée     rétribuée     habituait     évacuais     perpétuée     atténués     attribuées     substitué     accentuées     évacuée     perpétués     situées     évertuaient     institué     saluaient     re-salué     puait     commuée     ponctuait     infatués     atténué     attribuait     éberluée     prostituer     destituer     diluées     évolués     destitué     évoluer     menuet     bossué     


    Les citations sur « ruait »

    1. L'effondrement du toit obstruait toute la partie nord de la plate-forme; les gravats et les poutres bouchaient la trappe.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    2. Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer


    3. Dehors, un service d'ordre improvisé s'efforçait de disperser l'attroupement qui s'était amassé devant l'immeuble, et qui obstruait le carrefour.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    5. Un amoncellement de chevaux de frise et de fil de fer barbelé obstruait le passage.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    Les citations sur ruait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruait »

    Ruade

    Les mots débutant par rua  Les mots débutant par ru

    ruaruaderuadesRuagesruairuaientruaisruaitruâmesRuanRuan-sur-EgvonneruantruâtRuaudinRuaux

    Les synonymes de « ruait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ruait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ruait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ruait     Citation sur ruait   Poèmes ruait   Proverbes ruait   Rime avec ruait    Définition de ruait  


    Définition de ruait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ruait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:55:10