La définition de Ruade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ruade
Nature : s. f.
Prononciation : ru-a-d'
Etymologie : Ruer.

Voir les citations du mot RuadeSignification du mot Ruade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ruade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ruade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ruade ?


La définition de Ruade

Action par laquelle le train de derrière subitement enlevé permet à l'animal de lancer vivement en arrière les membres postérieurs, pour frapper, ou pour compléter un saut en franchissant un obstacle.


Toutes les définitions de « ruade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RUADE. n. f.
Action d'un cheval, d'un mulet, etc., qui lance vivement en arrière les pieds de derrière, en s'appuyant sur les pieds de devant. Lancer, détacher la ruade. Ce cheval lui lança, lui détacha, lui allongea une ruade. Ce cheval lui cassa la jambe d'une ruade. Il se dit, figurément et familièrement, d'une Brutalité inattendue de quelque homme grossier et emporté.

Littré

RUADE (ru-a-d') s. f.
  • 1Action par laquelle le train de derrière subitement enlevé permet à l'animal de lancer vivement en arrière les membres postérieurs, pour frapper, ou pour compléter un saut en franchissant un obstacle. L'autre [le cheval]? lui lance [au loup] une ruade Qui vous lui met en marmelade Les mandibules et les dents, La Fontaine, Fables, V, 8. Je voulus monter sur ma mule, qui me lança une ruade dont j'aurais été peut-être estropié toute ma vie, si j'eusse reçu le coup de plus loin, Lesage, Guzm. d'Alf. II, 8. L'âne lui détachait des ruades pour le faire retourner, Voltaire, Taur. 1. Si le cheval veut se défendre par des ruades, c'est-à-dire avec les pieds de derrière, il est perdu sans ressource?; car l'ours lui saute d'abord sur le dos, et le serre si fortement qu'il vient à bout de l'étouffer et de le dévorer, Buffon, Quadr. t. VIII, p. 69.
  • 2 Fig. Emportement, violence, brutalité inattendue. Charles X croit que la révolution qui l'a renversé est une conspiration creusée, minée, chauffée de longue main?; erreur, c'est tout simplement une ruade du peuple, Hugo, Journal d'un révolutionnaire de 1830, septembre.
  • 3Se disait autrefois, dans la danse, du mouvement par lequel le danseur lançait le pied en arrière.

HISTORIQUE

XVIe s. Ruade seiche, Cotgrave ? Et ce que les Italiens disent qu'en la bataille de Fornuove, le cheval du roy [Charles VIII] le deschargea, à ruades et coups de pieds, des ennemis qui le pressoient?, Montaigne, I, 359.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RUADE, s. f. (Manege.) action du cheval, lorsque baissant la tête & levant le derriere, il alonge subitement les deux jambes de derriere & les jette, pour ainsi dire, en l'air. Ce n'est pas un bon signe lorsqu'un cheval va à bonds, à ruades & à pétarades. On dit détacher, alonger, tirer, séparer une ruade.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ruade \?y.ad\ féminin

  1. Action d'un cheval, d'un mulet, etc., qui lance vivement en arrière les pieds de derrière, en s'appuyant sur les pieds de devant.
    • Alors les chevaux, excités par les coups de fouets des chasseurs, se précipitèrent dans toutes les directions en hennissant et en lançant des ruades. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Pour l'essai des chevaux appareillés, les ruses des maquignons ne sont pas moins variées ; ainsi le plus paresseux est mis sous verge ; [?] ; le croupionnement peut être évité, la ruade amoindrie par les courroies dites rueuses, [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
  2. (Figuré) (Familier) Brutalité inattendue d'homme grossier et emporté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RUADE, subst. fém.

A. ? Mouvement par lequel les quadrupèdes, et plus spécialement les équidés, projettent vivement en arrière et avec force leurs membres postérieurs en prenant appui sur les antérieurs et en baissant l'encolure. Décocher, faire une ruade. Les chevaux, affolés de douleur, se cabrèrent, lancèrent des ruades et, prenant le mors aux dents, (...) se mirent à galoper comme si le diable les emportait, sans souci des fossés ni des obstacles, si bien qu'en un moment ils furent hors de vue (Gautier,Fracasse, 1863, p. 366).Brusquement il [le cheval] s'emballa (...) et lança en arrière une ruade si violente, que Marjalet distingua les sept clous du fer, à un pouce de son visage (Courteline,Train 8 h 47, Début, 1885, III, p. 184).
? P. anal. Saut, coup de pied, mouvement violent. D'une ruade, elle lança au loin l'une de ses pantoufles (Colette,Chambre d'hôtel, 1940, p. 176).Enfin, de ruade en ruade, (on ne peut appeler autrement les petits sauts que nous faisons des quatre roues [du tramway]) nous finissons par avancer vers la Canebière qu'on voit là-bas devant (Giono,Chron., Noé, 1947, p. 291).
B. ? Au fig. Défense brutale, réaction violente, grossièreté inattendue d'une personne. La Besnardière (...) brocha un rapport (...). La ruade lâchée, M. de Talleyrand trouva le moyen de communiquer le rapport à Alexandre (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 591).Le président du Conseil (...) fit tête à l'extrême gauche tout en détachant des ruades à droite (Vogüé,Morts, 1899, p. 197).
REM.
Ruader, verbe intrans.,rare. Synon. vx de ruer (v. ce mot B 2).P. métaph. Cet animal [un certain Pinon] hennissant, se cabrant, ruadant, pétaradant, par divertissement, par amour du changement, et pour me faire damner (Rolland,C. Breugnon, 1919, p. 118).
Prononc. et Orth.: [? ?ad]. Passy 1914, Warn. 1968, Lar. Lang. fr.: [-?-], Martinet-Walter 1973: [-?-], [-y-] (7, 10). Étymol. et Hist. Déb. xvies. « action de ruer (d'un cheval) » (Jean d'Auton, Chroniques de Louis XII, éd. R. de Maulde la Clavière, t. 4, p. 178). Dér. de ruer*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér.: 70.

ruade « mouvement par lequel les équidés (chevaux, ânes, mulets) lancent vivement en arrière leurs membres postérieurs en soulevant leur train arrière »

ruade, -

RUADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Déb. xvies. « action de ruer (d'un cheval) » (Jean d'Auton, Chroniques de Louis XII, éd. R. de Maulde la Clavière, t. 4, p. 178). Dér. de ruer*; suff. -ade*.

Ruade au Scrabble


Le mot ruade vaut 6 points au Scrabble.

ruade

Informations sur le mot ruade - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ruade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ruade

Les mots proches de Ruade

RuaderuaruaderuadesRuagesruairuaientruaisruaitruâmesRuanRuan-sur-EgvonneruantruâtRuaudinRuaux


Mots du jour


Cerveau     Réfringence     Ovale     Pote     Ténébrion     Obéir     Pace (in)     Bridole     Missel     Nous     

Les citations avec le mot Ruade


  1. Cet équipage difficile à mener s'avance avec des à-coups, des arrêts, des sauts et des ruades.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


  2. L'agonie a ses ruades. En langue politique, cela s'appelle réaction.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  3. Ruades de jument sont amours pour le roussin.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  4. Cheval maigre ne lance point de ruades.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  5. Si l'on vous importune, point de vacarme, point de ruades et point de postillons. Restez de glace. Et laissez aboyer les chiens. Il finissent généralement par se mordre entre eux.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


  6. La parole des parents ressemble à la ruade d'un taureau: si elle atteint elle tue, si elle n'atteint pas elle étourdit.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Ruade


  1. Charles X croit que la révolution qui l'a renversé est une conspiration creusée, minée, chauffée de longue main ; erreur, c'est tout simplement une ruade du peuple

    Auteur : Victor Hugo - Source : Journal d'un révolutionnaire de 1830, septembre


  2. Je voulus monter sur ma mule, qui me lança une ruade dont j'aurais été peut-être estropié toute ma vie, si j'eusse reçu le coup de plus loin

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. II, 8


  3. La roide ruade, Prompte petarade....

    Auteur : MAROT - Source : III, 235


  4. Et si l'un des pieds est eslevé à coustiere de l'aultre et non en devant comme la greve [mouvement de la jambe en avant dans les danses], ny en derrier comme la ruade, ce mouvement s'appelle ru de vache, parce que les vaches ruent de cette mode à cousté et non en derrier comme les chevaulx

    Auteur : THOINOT ARBEAU - Source : (TABOUROT), Orchesographie, fe 46, recto.


  5. Mais tantost veissiez d'autre part Gentilz hommes pensionnaires, Bondir courciers, et genetaires Faire ruades et grands saultz

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 167


  6. Si le cheval veut se défendre par des ruades, c'est-à-dire avec les pieds de derrière, il est perdu sans ressource ; car l'ours lui saute d'abord sur le dos, et le serre si fortement qu'il vient à bout de l'étouffer et de le dévorer

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. VIII, p. 69


  7. Ruade seiche

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. L'âne lui détachait des ruades pour le faire retourner

    Auteur : Voltaire - Source : Taur. 1


  9. Et ce que les Italiens disent qu'en la bataille de Fornuove, le cheval du roy [Charles VIII] le deschargea, à ruades et coups de pieds, des ennemis qui le pressoient....

    Auteur : MONT. - Source : I, 359


  10. L'autre [le cheval].... lui lance [au loup] une ruade Qui vous lui met en marmelade Les mandibules et les dents

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, V, 8


  11. L'autre [le cheval], qui s'en doutait, lui lâche [au loup] une ruade Qui vous lui met en marmelade Les mandibules et les dents

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 8


  12. Elles craignaient pour moi les ruades, et pour elles les haut-le-corps

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV




Les mots débutant par Rua  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Ruade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h48










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ruadePoèmes ruadeProverbes ruade

La définition du mot Ruade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ruade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ruade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.