Définition de « cordouan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cordouan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cordouan pour aider à enrichir la compréhension du mot Cordouan et répondre à la question quelle est la définition de cordouan ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cordouan »


Trésor de la Langue Française informatisé


CORDOUAN, ANE, adj. et subst.

I.? Adj. [En parlant d'un être ou d'une chose] Qui est originaire ou provient de Cordoue. Un feutre cordouan, l'industrie cordouane. Gongora, le fameux prêtre cordouan (Barrès, Greco,1911, p. 48).Vieil or usé, patiné, d'armure ancienne ou de cuir cordouan (T'Serstevens, Itinér. espagnol,1933, p. 100).
? P. ext. Qui est d'origine, de race andalouse. Son barbe cordouan, rétif, faisait des voltes (Hérédia, Troph.,1893, p. 198).
II.? Emploi subst.
A.? Subst. masc. ou fém. [Désigne une pers.] Habitant ou natif de Cordoue.
B.? Subst. masc. [Désigne une chose] Cuir de choix fabriqué, originairement à Cordoue, à partir de peaux de mouton ou de chèvre traitées au tan. Des aumônières de soie et de cordouan, un portefeuille de cordouan :
On n'y voyait qu'une chaise pliante à bras, fort magnifique : le bois en était peint de roses sur fond rouge, le siège de cordouan vermeil, garni de longues franges de soie et piqué de mille clous d'or. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 485.
Rem. Lar. Lang. fr. atteste, comme vx, l'emploi méton. au sens de « objet fabriqué avec ce cuir ».
Prononc. : [k? ?dw? ?], fém. [-dwan]. Étymol. et Hist. [1096 lat. médiév. Cordoam « cuir de Cordoue » (Cartulaire de Noyon, 265 ds Bambeck Boden, p. 167 : socolares de Cordoam); 1107 id. corduamnus « fait de cuir de Cordoue » (Cartulaire de Marmoutier, 74, ibid. : sotulares corduamnos); xies. judéo-fr. cordoan (?) « substance blanche préparée avec des excréments de chien et servant à fabriquer une espèce de cuir » (Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter et S. Blondheim, 256)]; 1. 1remoitié xiies. subst. cordoan « cuir de Cordoue » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mac. Millan, 1150); 2. 1remoitié du xiies. adj. cordoan « fait de cuir de Cordoue » (ibid., 56 : cordoan soller); 1168 cordouan (Rec. de doc. inédits concernant la Picardie, IV, 4 ds IGLF); 3. ca 1185 subst. cordoan « chaussure de cuir de Cordoue » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2erédact., 3445). Empr. soit directement (en raison de l'intensité des échanges commerciaux entre France du Nord et Espagne et de l'ancienneté du mot en pays d'oïl, v. attest. de lat. médiév. citées supra; cf. aussi l'ancienneté de corduannarius, cordonnier* et av. 821 le témoignage de Theodulf, évêque d'Orléans ds Bambeck, loc. cit. : dictas de nomine Corduba pelles), soit, moins prob. en raison de l'écart chronol., par l'intermédiaire de l'a. prov. cordoan (xiies., Cartulaire de Montpellier ds Rayn.; hyp. de Bl.-W.5), au mozarabe cordobán « cuir de bouc ou de chèvre fabriqué à Cordoue » (xiiies. ds Al.), de l'ar. cortobanî « de Cordoue », le travail du cuir ayant été apporté à l'Espagne par les Arabes et s'étant particulièrement développé à Cordoue. Fréq. abs. littér. : 14.


Wiktionnaire


Adjectif - français

cordouan \k??.du.??\

  1. Relatif à la ville de Cordoue, en Espagne, ou à ses habitants.
    • Il s'asseyait dans un grand fauteuil de cuir cordouan, devant une table chargée d'une lourde écritoire d'argent massif, pourvue de poudres de toutes les couleurs et de plumes d'oie qu'il taillait avec soin. (Henri de Régnier, La Double Maîtresse, Société du Mercure de France, 1900, partie 1, page 48)

Nom commun - français

cordouan \k??.du.??\ masculin

  1. Cuir de chèvre ou de mouton fabriqué à Cordoue, ou imitation de ce cuir.
    • Le cordouan était le cuir fabriqué par les Arabes à Cordoue, et le nom s'étendit à toutes les imitations, aussi longtemps que les Arabes eurent une industrie en Espagne ; plus tard, on fit venir ces mêmes peaux de la côte de Barbarie, et plus particulièrement du Maroc ; de ce moment, le cordouan fut appelé maroquin et Maroquin du Levant. (Léon de Laborde, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du Musée du Louvre, partie 2, Vinchon, 1853, page 384)
    • Il n'avait embarqué que quelques colis d'articles de Paris pour les boutiques de fancy de Saint-Pierre-Port, trois caisses pour l'hôpital de Guernesey, l'une de savon jaune, l'autre de chandelle à la baguette, et la troisième de cuir de semelle français et de cordouan choisi. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, chapitre 2)
    • La veillée eut lieu dans la grande salle délabrée, débarrassée des produits de la ferme, meublée seulement de quelques coffres aux ais disloqués. Le temps et les insectes avaient fait leur ?uvre dans le cordouan des tentures. (Marguerite Yourcenar , Anna, soror..., Gallimard, 1981,page 40.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

CORDOUAN, adj. pris subst. cuir de bouc ou de chevre passé en tan ; ce qui le distingue du maroquin passé en galle. On en fait des dessus de souliers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cordouan »

Du moyen français cordouan (« cuir de Cordoue »), issu de l'ancien français cordoan (à l'origine également de cordonnier), lui-même dérivé du mozarabe cordobán (« cuir de bouc ou de chèvre fabriqué à Cordoue »), soit directement, soit - moins probablement - par l'intermédiaire de l'ancien provençal cordoan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CORDOUAN, ANE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. [1096 lat. médiév. Cordoam « cuir de Cordoue » (Cartulaire de Noyon, 265 ds Bambeck Boden, p. 167 : socolares de Cordoam); 1107 id. corduamnus « fait de cuir de Cordoue » (Cartulaire de Marmoutier, 74, ibid. : sotulares corduamnos); xies. judéo-fr. cordoan (?) « substance blanche préparée avec des excréments de chien et servant à fabriquer une espèce de cuir » (Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter et S. Blondheim, 256)]; 1. 1remoitié xiies. subst. cordoan « cuir de Cordoue » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mac. Millan, 1150); 2. 1remoitié du xiies. adj. cordoan « fait de cuir de Cordoue » (ibid., 56 : cordoan soller); 1168 cordouan (Rec. de doc. inédits concernant la Picardie, IV, 4 ds IGLF); 3. ca 1185 subst. cordoan « chaussure de cuir de Cordoue » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2erédact., 3445). Empr. soit directement (en raison de l'intensité des échanges commerciaux entre France du Nord et Espagne et de l'ancienneté du mot en pays d'oïl, v. attest. de lat. médiév. citées supra; cf. aussi l'ancienneté de corduannarius, cordonnier* et av. 821 le témoignage de Theodulf, évêque d'Orléans ds Bambeck, loc. cit. : dictas de nomine Corduba pelles), soit, moins prob. en raison de l'écart chronol., par l'intermédiaire de l'a. prov. cordoan (xiies., Cartulaire de Montpellier ds Rayn.; hyp. de Bl.-W.5), au mozarabe cordobán « cuir de bouc ou de chèvre fabriqué à Cordoue » (xiiies. ds Al.), de l'ar. cortobanî « de Cordoue », le travail du cuir ayant été apporté à l'Espagne par les Arabes et s'étant particulièrement développé à Cordoue.

cordouan au Scrabble


Le mot cordouan vaut 11 points au Scrabble.

cordouan

Informations sur le mot cordouan - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cordouan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cordouan

Les rimes de « cordouan »


On recherche une rime en U@ .

Les rimes de cordouan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en u@

Rimes de renflouant      Rimes de flouant      Rimes de trouant      Rimes de cordouan      Rimes de ébrouant      Rimes de rabrouant      Rimes de clouant     

Mots du jour

renflouant     flouant     trouant     cordouan     ébrouant     rabrouant     clouant     


Les citations sur « cordouan »

Les citations sur cordouan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cordouan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cordouan »

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

Les synonymes de « cordouan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cordouan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cordouan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cordouan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cordouan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cordouan     Citation sur cordouan   Poèmes cordouan   Proverbes cordouan   Rime avec cordouan    Définition de cordouan  


Définition de cordouan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cordouan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cordouan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 14:26:43