Définition de « rua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rua pour aider à enrichir la compréhension du mot Rua et répondre à la question quelle est la définition de rua ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ruer. Synonyme : alameda, aléia, avenida arborizada



    Pas de définition complémentaire
    RUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « jeter impétueusement, projeter » (Benedeit, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 1148); 2. ca 1170 pronom. « se précipiter, s'élancer » (Chrestien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 873); 3. 1326 « (d'un cheval) lancer vivement en arrière les pieds de derrière » (Vie de St Grégoire le Grand, 1312 ds Romania t. 8, p. 533). Du b. lat. *rutare « lancer », créé sur rutum supin de ruere « lancer, renverser, bousculer » et pronom. « se précipiter », comme intensif de ce verbe.

    rua au Scrabble


    Le mot rua vaut 3 points au Scrabble.

    rua

    Informations sur le mot rua - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rua

    Les rimes de « rua »


    On recherche une rime en 8A .

    Les rimes de rua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8a

    Rimes de salua      Rimes de distribua      Rimes de attribuât      Rimes de situât      Rimes de tuas      Rimes de situa      Rimes de effectua      Rimes de accentua      Rimes de évacua      Rimes de tuât      Rimes de mua      Rimes de institua      Rimes de atténua      Rimes de gargantua      Rimes de constitua      Rimes de prostitua      Rimes de diminua      Rimes de contribua      Rimes de constituât      Rimes de remuât      Rimes de nuas      Rimes de reflua      Rimes de perpétua      Rimes de reconstituât      Rimes de évolua      Rimes de évalua      Rimes de habitua      Rimes de suât      Rimes de rua      Rimes de insinua      Rimes de hua      Rimes de embua      Rimes de éberlua      Rimes de remua      Rimes de ruât      Rimes de tua      Rimes de distribuât      Rimes de accentuât      Rimes de contribuât      Rimes de pua      Rimes de continua      Rimes de diminuât      Rimes de évertua      Rimes de saluât      Rimes de éternua      Rimes de habituât      Rimes de évaluât      Rimes de substitua      Rimes de ponctua      Rimes de dilua     

    Mots du jour

    salua     distribua     attribuât     situât     tuas     situa     effectua     accentua     évacua     tuât     mua     institua     atténua     gargantua     constitua     prostitua     diminua     contribua     constituât     remuât     nuas     reflua     perpétua     reconstituât     évolua     évalua     habitua     suât     rua     insinua     hua     embua     éberlua     remua     ruât     tua     distribuât     accentuât     contribuât     pua     continua     diminuât     évertua     saluât     éternua     habituât     évaluât     substitua     ponctua     dilua     


    Les citations sur « rua »

    1. J'éprouve tous les tourments d'un amour non partagé. L'affreuse humiliation qu'on éprouve donne des moments de fureur, de cruauté, ensuite de tristesse et de larmes, lorsqu'on peut arriver ensuite à la mélancolie, l'état devient moins cruel.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 5 mars 1805


    2. Le dénigrement de soi, lorsqu'il paraît franc et brutal, est une façon de faire mal. Il faut être capable de se blesser soi avec beaucoup de cruauté, en usant des arguments les plus justes, si l'on veut vraiment blesser l'autre. Car, au fond, les hommes ont tous mal aux mêmes endroits, ils souffrent des mêmes blessures.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    3. Cruauté, quel mot a autant de noblesse que celui-là ?

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    4. Lorsqu'il est impossible d'exprimer un sentiment, un événement ou un concept nouveau dans le langage humain ordinaire, on voit naître un mot neuf, emprunté à la langue des truands qui sont les arbitres de la mode et du bon goût dans l'Extrême-nord.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    5. Tantôt, rebelle injuste et jaloux, je la blesse - Et je sens dans mon coeur sourdre la cruauté. - Elle ne comprends pas, et je lui semble infâme. - Oh! que je serais doux si tu n'étais qu'une âme! - Ce qui me rend méchant, vois-tu, c'est ta beauté.



    6. Si l'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première, dont elle n'a ni les cruautés ni les enchantements.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    7. Champion: Sportif qui rafle l'or haut la main, à ne pas confondre avec le truand, qui rafle l'argent haut les mains.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Les racines du chardon vénéneux de la vengeance sont la haine, la cruauté. Une seule graine suffit à transformer un homme bon.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    9. ... Cette indifférence aux souffrances qu'on cause et qui, quelques autres noms qu'on lui donne, est la forme terrible et permanente de la cruauté.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    10. Très tôt, j'ai sauté dans le vide. Très vite, j'ai su que désobéir, c'était chercher. A ma façon, j'ai caressé le monde ! J'ai ri. J'ai bu. J'ai joué du violon. J'ai connu des passions funestes. Mais pas que ça. Il faut que ça se sache... J'ai souvent pris la mauvaise porte. J'ai vécu l'instant délicieux du danger, la cruauté du désir, la jalousie, la vengeance et l'envie de devenir un salaud absolu. Inutile, n'est-ce pas, d'ajouter le remords au regret. Là-dessus, pour le moment, je me tais.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    11. Si quelque chose m'a toujours profondément écoeuré chez l'homme, c'est bien de voir comment sa cruauté, sa bassesse et son esprit borné parviennent à revêtir le masque du lyrisme.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    12. Ruades de jument sont amours pour le roussin.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    13. Quand je lis les cruautés d'un tyran féroce, les subtiles noirceurs d'un fourbe de prêtre, je partirais volontiers pour aller poignarder ces misérables, dussé-je cent fois y périr.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    14. On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    15. Les étés d'autrefois brûlent dans les bouteilles d'Yquem et les couchants des années rougissent le Gruaud-Larose.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    16. Qui mieux qu’un truand peut savoir ce qui se passe dans la tête d’un autre truand ?

      Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


    17. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    18. La cruauté, c'est le premier des attributs de Dieu.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    19. Ma voix est calme et intimidée. Est-ce que mon poste est toujours libre ? Je me sens comme Oliver Twist demandant une autre portion de gruau.

      Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


    20. Comme je dédore mon tableau de l'Iran - il nous arrive de tous côtés des rumeurs touchant la cruauté du shah dans sa répression des révoltes universitaires.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 15 octobre 1977


    21. Une horrible frayeur la saisit et, sans savoir comment, à peu près comme si elle eût été jetée dans le noir par une force irrésistible, elle se rua vers l'escalier.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    22. La nature de l'homme est initialement bonne et généreuse. Ce sont les injustices de la société qui le poussent à l'égoïsme et à la cruauté. Nous devons redevenir innocents comme des enfants.

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    23. Il y en a qui écrivent pour rechercher les applaudissements humains, au moyen de nobles qualités du coeur que l'imagination invente ou qu'ils peuvent avoir. Moi, je fais servir mon génie à peindre les délices de la cruauté !

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    24. Cruauté inexorable de la nature. Terrorisme aveugle de la mer. On peut, à la rigueur, essayer de discuter avec Ben Laden. Pas avec une vague haute de vingt mètres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. La vie dans l'Entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne nous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de Pouvoir.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    Les citations sur rua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rua »

    Ruade

    Les mots débutant par rua  Les mots débutant par ru

    ruaruaderuadesRuagesruairuaientruaisruaitruâmesRuanRuan-sur-EgvonneruantruâtRuaudinRuaux

    Les synonymes de « rua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rua     Citation sur rua   Poèmes rua   Proverbes rua   Rime avec rua    Définition de rua  


    Définition de rua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 04:19:31