Définition de « urdès »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urdes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urdès pour aider à enrichir la compréhension du mot Urdès et répondre à la question quelle est la définition de urdes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Urdès au Scrabble


Le mot urdès vaut 6 points au Scrabble.

urdes

Informations sur le mot urdes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urdès au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

urdes

Les rimes de « urdès »


On recherche une rime en DE .

Les rimes de urdès peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dE

Rimes de minaudez      Rimes de coïncidaient      Rimes de dénudaient      Rimes de bridé      Rimes de éludais      Rimes de tardais      Rimes de clabaudaient      Rimes de mignardé      Rimes de frondé      Rimes de raccommodait      Rimes de débonder      Rimes de mordais      Rimes de concédés      Rimes de succédaient      Rimes de aborder      Rimes de trépider      Rimes de cadets      Rimes de regardait      Rimes de aidaient      Rimes de démerdait      Rimes de aidait      Rimes de goder      Rimes de chambardée      Rimes de procédait      Rimes de intercéder      Rimes de rebrodait      Rimes de sondée      Rimes de gambadaient      Rimes de codé      Rimes de moucharder      Rimes de commandez      Rimes de cervidés      Rimes de correspondait      Rimes de enguirlandée      Rimes de descendaient      Rimes de débridez      Rimes de suspendait      Rimes de chapardait      Rimes de pommader      Rimes de gourmandait      Rimes de échaudée      Rimes de broder      Rimes de chapardées      Rimes de bandait      Rimes de débondait      Rimes de dévergondé      Rimes de fondez      Rimes de baguenaudé      Rimes de dénudées      Rimes de gradé     

Mots du jour

minaudez     coïncidaient     dénudaient     bridé     éludais     tardais     clabaudaient     mignardé     frondé     raccommodait     débonder     mordais     concédés     succédaient     aborder     trépider     cadets     regardait     aidaient     démerdait     aidait     goder     chambardée     procédait     intercéder     rebrodait     sondée     gambadaient     codé     moucharder     commandez     cervidés     correspondait     enguirlandée     descendaient     débridez     suspendait     chapardait     pommader     gourmandait     échaudée     broder     chapardées     bandait     débondait     dévergondé     fondez     baguenaudé     dénudées     gradé     


Les citations sur « urdès »

  1. Dans les écoles, on apprend des quantités de dates de batailles ridicules, des noms d'anciens rois tout aussi absurdes, on lit chaque jour des articles sur les impôts et sur la question des Balkans, mais, de l'homme, on ne sait rien!

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner


  2. Je vois enfin la mer dans sa triple harmonie, la mer qui tranche de son croissant la dynastie des douleurs absurdes, la grande volière sauvage, la mer crédule comme un liseron.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  3. Toutes les méthodes agréables d'apprendre aux enfants les sciences sont fausses et absurdes, car il n'est pas question d'apprendre ni la géographie ni la géométrie, il est question de s'accoutumer au travail, c'est-à-dire à l'ennui.

    Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre à Mme d'Epinay


  4. Ce qui ajoute à notre indignation, c'est que les charges laissées aux femmes par nos autres porteurs, sont de beaucoup les plus lourdes.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  5. Un jeune homme se promène. On peut décrire cette situation, mais on peut également intercaler dans le récit les pensées intérieures du jeune homme. Ce sont généralement des images absurdes, illogiques, irréelles… La vie est un cut-up.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,


  6. La vie pouvait être tout bonnement une succession d'évènements absurdes, parfois grossiers, et rien d'autre.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


  7. Si nous ne riions pas des choses absurdes, nous ne réagirions pas devant la vie.

    Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes


  8. Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  9. Je crus m'apercevoir, dès la première visite, que, malgré mon air gauche et mes lourdes phrases, je ne lui déplaisais pas.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  10. Et c'est le même secret que je t'enseigne. Ton passé tout entier n'est qu'une naissance, de même que, jusqu'aujourd'hui, les événements de l'empire. Et si tu regrettes quelque chose, tu es aussi absurde que celui-là qui regretterait de n'être point né à une autre époque ou petit alors qu'il est grand ou dans une autre contrée, et qui puiserait dans ses absurdes rêveries son désespoir de chaque instant.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  11. Parfois nous nous servons d'expressions absurdes et affichons des poses ridicules afin de dissimuler des sentiments pourtant simples.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  12. Pour éviter toute équivoque, et ôter aux journalistes allemands tout prétexte de dire là-dessus, à leur ordinaire, quelques lourdes sottises.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 février 1780


  13. La joie le tint longtemps éveillé, le visage tourné vers l'âtre embrasé, petit théâtre incandescent où se déroulaient les fastes d'un opéra sans musique, plein de sourdes conspirations qui éclataient en lumineux cataclysmes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  14. Après l'insuccès, les desseins les mieux concertés paraissent absurdes.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  15. Dans le Figaro, il est question de sept mille partisans du renouveau charismatique à Lourdes.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1976


  16. La vie est un composé de défenses absurdes et d'assauts inutiles en vue d'une guerre que nul ne peut gagner. Le vouloir-vivre ne se remet pas au lendemain. Vivre est ce long apprentissage où nul ne souhaite obtenir le diplôme de fin.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  17. Tout est écrit là, sous les yeux du médecin, comme si les organes étaient une espèce de papyrus où s'inscrivent les hiéroglyphes absurdes de nos vies.

    Auteur : Herbert Lieberman - Source : Nécropolis (1976)


  18. Il garde les mains dans ses poches, elles sont lourdes comme du plomb. «Lever les mains!» Un Allemand le vise avec un fusil. Il rougit, ses mains se lèvent lentement, les voilà en l'air au-dessus de sa tête: ils me paieront ça avec du sang.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  19. Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


  20. A l'époque préhistorique, chaque fois que la Sainte Vierge apparaissait dans la grotte de Lourdes, elle prenait un coup de massue.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


  21. Que voit-on dans le monde? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  22. Un grand groupe pharmaceutique implante une unité de fabrication de produits anticancéreux à Lourdes. En raison, paraît-il, de la qualité de l'eau. Deux précautions valent mieux qu'une.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Le règlement, pensait Rivière, est semblable aux rites d'une religion qui semblent absurdes mais façonnent les hommes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  24. Lourdes m'a l'air d'enfoncer la Salette, parce qu'il est plus nouveau: Lourdes est le Deauville de la dévotion moderne, la Salette en serait le Dieppe. L'excès est une preuve d'idéalité: aller au delà du besoin.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


  25. Je suis toujours fascinée par l'abnégation avec laquelle nous autres humains sommes capables de consacrer une grande énergie à la quête du rien et au brassage de pensées inutiles et absurdes.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


Les citations sur urdès renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urdes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « urdes »

Urdu

Les mots débutant par Urd  Les mots débutant par Ur

UrdensUrdèsUrdosurdu

Les synonymes de « urdes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Urdès dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « urdes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Urdès dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Urdès ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations urdès     Citation sur urdès   Poèmes urdès   Proverbes urdès   Rime avec Urdès    Définition de Urdès  


Définition de Urdès présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Urdès sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Urdès notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 18:46:00