Définition de « orchidée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orchidee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orchidée pour aider à enrichir la compréhension du mot Orchidée et répondre à la question quelle est la définition de orchidee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ki.de) orchidée (f)

  • (bot) Plante monocotylédones et bulbeuses, de la famille des Orchidacées, dont le type est l’Orchis.

  • Fleur de cette plante, utilisée pour lornementation.


    Définitions de « orchidée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORCHIDÉE, subst. fém.

    A. ? BOTANIQUE
    1. Gén. au plur. Synon. usuel de orchidacées.Ce n'est qu'à Darwin que l'on doit la première description complète du rôle des insectes dans la fécondation de ces fleurs. Le pollen est en effet massé en un amas visqueux sur les orchidées (...) lorsqu'ils pénètrent dans les fleurs pour y puiser le nectar, [ils] heurtent inévitablement les pollinies qui adhèrent à leur thorax ou à leur abdomen (La Vie des bêtes, 1975, no202, p.19).V. cypripède ex. et orchidacées ex. de Bot., 1960, p.1216 [Encyclop. de la Pléiade]:
    1. Les Orchidées constituent la famille la plus nombreuse de tout le règne végétal (...). Aucune famille végétale n'est aussi étrange dans la diversité de ses représentants (...). Aucune plante du règne végétal n'a passionné autant les horticulteurs et les amateurs; (...). Plusieurs noms populaires ont été donnés de tout temps aux Orchidées: «Fleurs du paradis» (...); «Filles de l'air» (...); «Fleurs des Rois»... A. Zimmermann, R. Dougoud, Orchidées exotiques, Neuchâtel, 1959, pp.7-8.
    2. Au sing. ou au plur. (Genre, variété de) plante(s) appartenant à la famille des Orchidacées. Chasseur d'orchidées. La fleur type de nos Orchidées représente assez exactement une gueule fantastique et béante de dragon chinois. La lèvre inférieure très allongée et pendante, en forme de tablier dentelé ou déchiqueté, sert de pied-à-terre ou de reposoir à l'insecte. La lèvre supérieure s'arrondit en une sorte de capuchon qui abrite les organes essentiels (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, p.60-61).V. cat(t)leya e.., cypripède ex., orchis ex. de Bot., 1960, p.903 [Encyclop. de la Pléiade]:
    2. ... j'entre le plus souvent chez les orchidées (...). Elles viennent, ces filles étranges, de pays marécageux, brûlants et malsains. Elles sont attirantes comme des sirènes, mortelles comme des poisons, admirablement bizarres, énervantes, effrayantes. En voici qui semblent des papillons (...) êtres prodigieux, invraisemblables, fées, filles de la terre sacrée, de l'air impalpable et de la chaude lumière (...). Les inimaginables dessins de leurs petits corps jettent l'âme grisée dans le paradis des images et des voluptés idéales. Maupass., Contes et nouv., t.2, Cas de div., 1886, p.1071.
    B. ? P. méton. Fleur coupée de cette plante (notamment d'origine exotique), généralement recherchée pour sa valeur ornementale, l'originalité de ses formes, l'éclat ou la finesse de ses coloris, parfois jugée trop extravagante, voire maléfique. Une orchidée à la boutonnière. Les orchidées, ces plus belles fleurs parasitaires paradoxalement porte-guigne et vénéneuses que, contrairement aux Nord-Américaines, aucune Brésilienne n'arbore à son corsage (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p.187):
    3. Autour du petit sabot cinq bras asymétriques, verts, tavelés de marron divergent. Un beau labelle à fond blanc, en forme à peu près de langue d'iris, s'éploie au-dessous d'eux, frappé d'un pointillé violet, et figure, oui, figure la poche de la pieuvre, car, au fait, mon orchidée est une pieuvre (...) mon orchidée d'aujourd'hui est un songe difforme et plein d'attraits. Elle me parle de poulpe, de sabot, de barbe argentée, de hibou, de sang sec... Colette, Pour un herbier, Lausanne, Mermod, 1955, pp.29-30.
    Rem. Orchidée a été aussi empl., p. méton., pour désigner une couleur: Combinaison en crêpe satin orchidée (Jardin des modes, 1951, p.VII).
    C. ? P. anal. Personne ou chose concrète qui ressemble à une orchidée par son aspect baroque, sa grâce fragile, etc. Ensuite parurent les grand'mères et les mères de ces petites fleurs de serre chaude (...) ces femmes qui mirent au monde les petites orchidées d'aujourd'hui (Loti, Vertige mond., 1917, p.138).La méduse me répugnait à Balbec; mais si je savais la regarder (...), je voyais une délicieuse girandole d'azur. Ne sont-elles pas, avec le velours transparent de leurs pétales, comme les mauves orchidées de la mer? (Proust, Sodome, 1922, p.627).[MmeLoïe Fuller] manoeuvre avec des perches des flots de voile souple (...) comme le frelon dans la fleur, brasse autour d'elle une innombrable orchidée de lumière et d'étoffe qui s'enroule, qui monte, qui s'évase (Cocteau, Portr.-souv., 1935, p.122).
    D. ? P. anal. ou au fig. Personne ou chose abstraite qui évoque une orchidée par son raffinement précieux, sa distinction, sa valeur rare, son caractère insolite. Ne se rappelle-t-on point les gerbes du Parnasse? Muguet des poètes intimes, orchidées bizarres des ciseleurs et des impassibles (A. France, Vie littér., 1890, p.228).Voilà Noël Bernard peint. Enfance difficile, pauvre, une existence brève, éclatante, fulgurante, des intuitions de génie, une production fiévreusement fécondée et hâtée par la maladie, une mort sur les sommets. Une orchidée en vérité (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p.147).
    Prononc. et Orth.: [? ?kide]. Ac. dep. 1878: ,,orchidées, n. fém. plur.``. Étymol. et Hist. 1. 1766 «famille de plantes monocotylédones bulbeuses dont l'orchis est le type» (Rozier et Claret de La Tourette, Démonstrations élém. de bot., I, 53); 2. 1870 «nom vulgaire des diverses espèces d'orchis; la fleur elle-même» fleur, racine d'une orchidée (Privat-Foc., s.v. orchiées). Dér. du lat. orchis, lui-même du gr. ? ? ? ? ? «testicule», puis «orchidée» d'apr. la forme de la racine, d'apr. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dimin. de ? ? ? ? ? «petit testicule», «orchidée». Fréq. abs. littér.: p.101.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    orchidée \??.ki.de\ féminin

    1. (Botanique) Plante monocotylédone et bulbeuse, de la famille des Orchidacées, dont le type est l'orchis.
      • Et, sous les arceaux, entre les massifs, çà et là, des chaînettes de fer soutenaient des corbeilles, dans lesquelles s'étalaient des Orchidées. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Chez certaines orchidées, on a pu observer un phénomène particulier de nécrotrophie qui lyse les pelotons, ce qui permet une décharge importante d'éléments nutritifs du champignon à la racine de l'orchidée, les pelotons se reformant au fur et à mesure de la croissance de la racine. (Lydie Suty, Les végétaux : Des symbioses pour mieux vivre, Éditions Quae, 2015, p. 37)
    2. Fleur de cette plante, utilisée pour l'ornementation.
      • Un miracle offrirait à nos bois quelque prodigieuse orchidée, mille mains aussitôt se tendraient pour l'arracher, la flétrir ; l'oiseau bleu vient-il à passer, tous les fusils sont mis en joue ; l'on s'étonne après s'il est rare ! (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 302)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « orchidée »

    (milieu du XVIIIe siècle) Du latin orchis, du grec ancien ?????, órkhis (« testicule ») d'après la forme des racines tuberculeuses de l'orchidée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORCHIDÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1766 «famille de plantes monocotylédones bulbeuses dont l'orchis est le type» (Rozier et Claret de La Tourette, Démonstrations élém. de bot., I, 53); 2. 1870 «nom vulgaire des diverses espèces d'orchis; la fleur elle-même» fleur, racine d'une orchidée (Privat-Foc., s.v. orchiées). Dér. du lat. orchis, lui-même du gr. ? ? ? ? ? «testicule», puis «orchidée» d'apr. la forme de la racine, d'apr. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dimin. de ? ? ? ? ? «petit testicule», «orchidée».

    orchidée au Scrabble


    Le mot orchidée vaut 14 points au Scrabble.

    orchidee

    Informations sur le mot orchidee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orchidée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orchidee

    Les rimes de « orchidée »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de orchidée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de échaudée      Rimes de débondait      Rimes de obsédés      Rimes de lézarder      Rimes de sous-tendaient      Rimes de rebrodés      Rimes de blindée      Rimes de délourder      Rimes de bovidés      Rimes de bondées      Rimes de décommandais      Rimes de poignardées      Rimes de décédée      Rimes de évadais      Rimes de succéder      Rimes de moucharder      Rimes de télécommandés      Rimes de quémandaient      Rimes de redemandé      Rimes de intimidaient      Rimes de coïncidaient      Rimes de amendai      Rimes de bavardaient      Rimes de baguenaudaient      Rimes de transcender      Rimes de rendez      Rimes de chapardé      Rimes de reperdaient      Rimes de évidée      Rimes de dévidé      Rimes de cavalcadait      Rimes de obsédé      Rimes de dardaient      Rimes de dévergondées      Rimes de dévergondés      Rimes de ravaudait      Rimes de brodée      Rimes de possédait      Rimes de minaudait      Rimes de vidés      Rimes de rancardée      Rimes de échaudés      Rimes de lardais      Rimes de persuadés      Rimes de anglo-irlandais      Rimes de entraidait      Rimes de rencardaient      Rimes de demandez      Rimes de sondé      Rimes de mustélidés     

    Mots du jour

    échaudée     débondait     obsédés     lézarder     sous-tendaient     rebrodés     blindée     délourder     bovidés     bondées     décommandais     poignardées     décédée     évadais     succéder     moucharder     télécommandés     quémandaient     redemandé     intimidaient     coïncidaient     amendai     bavardaient     baguenaudaient     transcender     rendez     chapardé     reperdaient     évidée     dévidé     cavalcadait     obsédé     dardaient     dévergondées     dévergondés     ravaudait     brodée     possédait     minaudait     vidés     rancardée     échaudés     lardais     persuadés     anglo-irlandais     entraidait     rencardaient     demandez     sondé     mustélidés     


    Les citations sur « orchidée »

    1. Elle trouvait à tous ses bibelots chinois des formes «amusantes», et aussi aux orchidées, aux catleyas surtout, qui étaient, avec les chrysanthèmes, ses fleurs préférées.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    2. Dieu qui sort d'une orchidée en terre Entre les pétales d'argile naît souriante la fleur humaine.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    3. L'humanité est une morphologie qui n'a pas plus de but et de plan que l'orchidée ou le papillon

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    4. Fréquenter des bons, c'est entrer dans une pièce avec des orchidées; fréquenter des méchants, c'est entrer chez un poissonnier.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Il cueillit une orchidée orange et grise dont la corolle délicate fléchissait. Elle brillait de couleurs diaprées. - Elle a la couleur de la souris à moustaches noires...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    Les citations sur orchidée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orchidee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orchidee »

    OrcanèteOrcansonOrchestral, aleOrchestrationOrchestreOrchestrerOrchestrionOrchis

    Les mots débutant par orc  Les mots débutant par or

    OrçayOrcemontOrcenaisOrcetOrcevauxOrchaiseOrchampsOrchamps-VennesOrchesorchestraorchestraientorchestraitorchestralorchestraleorchestrationorchestrationsorchestrauxorchestreorchestreorchestréorchestréorchestréeorchestréeorchestréesorchestréesorchestrentorchestrerorchestresorchestresorchestrésorchestrésorchidéeorchidéesOrchiesOrchimontorchisOrcierOrcièresOrcinasOrcinesOrcivalOrconteOrcq

    Les synonymes de « orchidee»

    Les synonymes de orchidée :

      1. orchis

    synonymes de orchidée

    Fréquence et usage du mot orchidée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orchidee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orchidée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orchidée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orchidée     Citation sur orchidée   Poèmes orchidée   Proverbes orchidée   Rime avec orchidée    Définition de orchidée  


    Définition de orchidée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orchidée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orchidée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:09:54