Définition de « dardé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot darde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dardé et répondre à la question quelle est la définition de darde ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe darder.

    Pas de définition complémentaire
    DARDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. xves. [ms. La Haye] « lancer une arme de jet » (Trahis. de France [éd. Kervyn de Lettenhove Chron. relat. à l'hist. de Belgique sous les ducs de Bourgogne], p. 142 ds Gdf. Compl.); 1531 (Perceforest, t. IV, fol. 127 ds La Curne); 2. 1553 « diriger en ligne droite (rayons du soleil...) » (Bible, impr. Gérard d'apr. FEW t. 15, 1, p. 58b). Dér. de dard*; dés. -er.

    dardé au Scrabble


    Le mot dardé vaut 7 points au Scrabble.

    darde

    Informations sur le mot darde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dardé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    darde

    Les rimes de « dardé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de dardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de rancardait      Rimes de islandais      Rimes de enviandés      Rimes de défendait      Rimes de télécommandées      Rimes de intimidais      Rimes de grondés      Rimes de redescendait      Rimes de surbrodé      Rimes de bradé      Rimes de dardaient      Rimes de réprimander      Rimes de germano-irlandais      Rimes de brocarder      Rimes de possédées      Rimes de sourdaient      Rimes de baladé      Rimes de pommadés      Rimes de obsédée      Rimes de persuadais      Rimes de ondée      Rimes de fendais      Rimes de plaidée      Rimes de escaladait      Rimes de céder      Rimes de débridé      Rimes de hasardait      Rimes de sauvegardée      Rimes de déposséder      Rimes de accommodé      Rimes de éludait      Rimes de suicidés      Rimes de élucidé      Rimes de quémandé      Rimes de échafaudaient      Rimes de accordez      Rimes de brodais      Rimes de blindé      Rimes de lapidée      Rimes de tailladé      Rimes de palissadé      Rimes de grondaient      Rimes de ridé      Rimes de lourdés      Rimes de sabordée      Rimes de enguirlandait      Rimes de dilapider      Rimes de bridées      Rimes de chiadées      Rimes de gronder     

    Mots du jour

    rancardait     islandais     enviandés     défendait     télécommandées     intimidais     grondés     redescendait     surbrodé     bradé     dardaient     réprimander     germano-irlandais     brocarder     possédées     sourdaient     baladé     pommadés     obsédée     persuadais     ondée     fendais     plaidée     escaladait     céder     débridé     hasardait     sauvegardée     déposséder     accommodé     éludait     suicidés     élucidé     quémandé     échafaudaient     accordez     brodais     blindé     lapidée     tailladé     palissadé     grondaient     ridé     lourdés     sabordée     enguirlandait     dilapider     bridées     chiadées     gronder     


    Les citations sur « dardé »

    1. Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    2. Eh! Je m'en étois bien douté, et la pendarde s'est retirée, voyant qu'elle ne gagnoit rien après moi, ni par prières ni par menaces.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), III, 6, George Dandin


    3. Lorsque Jaccoud a demandé la parole, lorsqu'il s'est levé, lunettes étincelantes, boc dardé, gilet canari, veste orange, chacun l'a imaginé, à son assurance et à son tour péremptoire, dans le rôle du prochain directeur.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : L'Ogre (1973)


    4. Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    5. Archiques et migraineuses, nos têtes dardent les orages inchoatifs.

      Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)


    6. Que le soleil vienne éclairer tout à coup les habitants d'une caverne obscure, qu'il darde impétueusement ses rayons dans leurs yeux non préparés, il ne fera que les aveugler pour jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


    7. Les Carthaginois ne sçavoient point jetter ny darder les leurs (javelots), ains combattoient de javelots courts à coups de main seulement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 17


    8. Un bas rosâtre, orné de coins d'or, à la jambe, - Comme un souvenir est resté; - La jarretière, ainsi qu'un oeil secret qui flambe, - Darde un regard diamanté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    9. Il eut les deux cuisses percées de part en part d'un coup de javelot qui se darde avec une courroye attachée au milieu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


    10. Je vais coucher chez une copine démerdarde qui dès le lendemain me trouve une place.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    11. La chaleur blanche de deux heures est verticale comme une hampe de drapeau. Le cri des grillons darde ses pointes vers le ciel et supporte l'aplomb immobile du zénith.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : ... et Cie (1917)


    Les citations sur dardé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot darde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « darde »

    DardDardementDarderDardièreDardillerDardillonnerDareDariDarioleDariolet, etteDariqueDaronDarseDartosDartreDarwinien, ienneDarwiniste

    Les mots débutant par dar  Les mots débutant par da

    DarazacDarbonnayDarbresdarceDarceydarddardadardaientdardaitdardantdardedardédardéedardéesDardenacDardenaydardentdarderdardésDardezdardillonnaientdardillonneDardillydardsdare daredare-dareDareizéDargiesDargniesDargoiredariolesDarionDarmannesDarmontDarnacdarneDarnétalDarnetsDarneyDarney-aux-ChênesDarnieullesDaroisdarondaronnedaronnesdaronsdarsedarsesdartresdartreuses

    Les synonymes de « darde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dardé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « darde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dardé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dardé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dardé     Citation sur dardé   Poèmes dardé   Proverbes dardé   Rime avec dardé    Définition de dardé  


    Définition de dardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 03:10:47