Définition de « barricadés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barricades de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barricadés pour aider à enrichir la compréhension du mot Barricadés et répondre à la question quelle est la définition de barricades ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe barricader.

    Pas de définition complémentaire
    BARRICADE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xvies. « ensemble de barriques (utilisées comme obstacle) » (A. Paré, Apologie dans Gdf. Compl. : Il y avoit un peu plus avant un gros corps de garde remparé de charrettes et palissades, tonnes et tonneaux, et bariquades remplies de terre pour servir de gabions); d'où p. ext. 2. ca 1571 « obstacle, retranchement formé de l'amoncellement de divers objets » (Montluc, Commentaires dans Petitot, Coll. Mém. Hist. Fr., t. 22, p. 368 dans Barb. Misc. 9, no5 : Or, comme ils faisoient teste à la barricade, arriva Monsieur de Savignac); 3. 1690 au plur. « soulèvement au cours duquel ont été dressées des barricades » (Fur. : Les Barricades de la Ligue, celles de la Fronde faites à Paris au mois d'Août 1648); cf. la journée des Barricades (Ac. 1835) et Les barricades de Juillet [1830] (Ac. Compl. 1842). Dér. de barrique*; suff. -ade1* sans doute p. anal. avec des mots en -ade du même domaine sém. empr. à l'ital. à la même époque comme gabionnade; le passage du sens 1 au sens 2 est à mettre en rapport avec le m. fr. barriquer « fermer avec des barriques, barricader » (Cayet, Chron., p. 175 dans Gdf. Compl.) et reste peut-être lié au sémantisme de termes issus du rad. de barre*, notamment barrer* (cf. lat. médiév. barrica pour barrium « enceinte, faubourg » dans Du Cange, s.v. barrium et savoy. barricadâ « fermer ou consolider avec une ou plusieurs barres » dans FEW t. 1, p. 331 b); l'hyp. d'un empr. dir. à l'ital. (Kohlm., p. 31; Sar., p. 19) est à écarter, cette lang. ne connaissant pas av. le xviiies. de mot corresp. à barricade; barricata, attesté dep. le dict. de la Crusca, Vocab. degli accademici della Crusca, 4eéd., Florence, 1729, est un empr. au fr. (DG, § 12; FEW t. 1, p. 332a; Devoto; Migl.-Duro).

    barricadés au Scrabble


    Le mot barricadés vaut 15 points au Scrabble.

    barricades

    Informations sur le mot barricades - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barricadés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barricades

    Les rimes de « barricadés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de barricadés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de démodés      Rimes de dégradé      Rimes de néerlandais      Rimes de thaïlandais      Rimes de décidé      Rimes de recommander      Rimes de lardée      Rimes de dilapider      Rimes de revendaient      Rimes de suspendez      Rimes de accoudée      Rimes de carder      Rimes de gardait      Rimes de nordet      Rimes de tardai      Rimes de rendez      Rimes de décédés      Rimes de abondait      Rimes de filoguidé      Rimes de entre-regardait      Rimes de entraidés      Rimes de paradée      Rimes de sourdaient      Rimes de émondé      Rimes de consolidé      Rimes de entrelardées      Rimes de possédait      Rimes de mordaient      Rimes de secondé      Rimes de achalandées      Rimes de balader      Rimes de enguirlandée      Rimes de gambadez      Rimes de désaccordaient      Rimes de rencardait      Rimes de bondée      Rimes de décidais      Rimes de dey      Rimes de brodées      Rimes de rodait      Rimes de brodé      Rimes de orchidée      Rimes de commandée      Rimes de accordée      Rimes de retardé      Rimes de éludais      Rimes de résidez      Rimes de soudée      Rimes de décidée      Rimes de corrodait     

    Mots du jour

    démodés     dégradé     néerlandais     thaïlandais     décidé     recommander     lardée     dilapider     revendaient     suspendez     accoudée     carder     gardait     nordet     tardai     rendez     décédés     abondait     filoguidé     entre-regardait     entraidés     paradée     sourdaient     émondé     consolidé     entrelardées     possédait     mordaient     secondé     achalandées     balader     enguirlandée     gambadez     désaccordaient     rencardait     bondée     décidais     dey     brodées     rodait     brodé     orchidée     commandée     accordée     retardé     éludais     résidez     soudée     décidée     corrodait     


    Les citations sur « barricadés »

    1. Voici qu'en un instant
      L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
      Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
      Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
      Et que la mort jaillit des caves et des toits.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    2. Ces grandes barricades révolutionnaires étaient des rendez-vous d'héroïsmes. L'invraisemblable y était simple. Ces hommes ne s'étonnaient pas les uns les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    4. Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Propos tenu en 1968.


    5. On ne fait pas de révolutions sans casser des têtes. Félicitons-nous que les nôtres aient été épargnées. Tout le monde ne peut pas mourir sur les barricades. Qui gourvernerait après?

      Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Soupes (1898), Paroles d'un député dans Jubilé ou l'anniversaire du 18 mars


    6. Je veux bien monter sur les barricades pour réclamer la grasse matinée, mais pas avant midi.

      Auteur : Maurice Roche - Source : Opéra bouffe, entretien minute (1975)


    7. Sous la Révolution de juillet, on a fait des barricades et pas de barrières.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    8. La mort tranquille de ce communiste de vingt ans, descendu sur les barricades du 19 août 1944, par la balle d'un milicien charmant, orné de sa grâce et de son âge, fait honte à ma vie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    9. Derrière ces clôtures taciturnes, ces portes massives comme des portes de citadelles, ces guichets barricadés avec du fer, il y a des choses qu'on ignore.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    10. Barricades : Un mec qui se dit révolutionnaire et qui est encore vivant passé 50 ans, soit il a gagné et il est au pouvoir, soit il bosse pour les flics.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Mariage pour tous (2013)


    11. Ce que nous demandons au cinéma, c'est l'impossible, c'est l'inattendu, le rêve, la surprise, le lyrisme qui effacent les bassesses dans les âmes et les précipitent enthousiastes aux barricades et dans les aventures.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Soir, 2 avril 1927.


    12. Les barricades n'ont que deux côtés.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


    13. Le gouvernement a trouvé un moyen d'empêcher les révolutions. Il s'est dit: les révolutions naissent des barricades et les barricades naissent des pavés. Il macadamise les boulevards et le faubourg Saint-Antoine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), juin 1850


    14. Macadam: A supprimé les révolutions: plus moyen de faire des barricades. Est néanmoins bien incommode.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur barricadés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barricades en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barricades »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barricades»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barricadés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barricades » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barricadés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barricadés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barricadés     Citation sur barricadés   Poèmes barricadés   Proverbes barricadés   Rime avec barricadés    Définition de barricadés  


    Définition de barricadés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barricadés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barricadés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:59:35