Définition de « aidai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aidai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aidai pour aider à enrichir la compréhension du mot Aidai et répondre à la question quelle est la définition de aidai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe aider.

    Pas de définition complémentaire
    AIDER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 2emoitié xes. trans. [ind. prés. 3] aiud (St Léger, éd. Foerster et Koschwitz, Altfrz. Übungsbuch, vers 239 : il nos aiud ob ciel senior porcui sustinc tels passïons); xies. aidiez [impér. 2 plur.] (+ datif de pers.) a (+ inf.) (Alexis, éd. Paris et Pannier, 93 b : Aidiez m'a plaindre le dol de mon ami); ca 1100 aïe [impér. 2 sing.] (Rol., éd. Bédier, 1906 : Paien escrient : « Aïe nos, Mahum! »); id. aiue [impér. 2 sing.] (Ibid., 2303 : « E! » dist li quens, « seinte Marie, aiue! »); 1174 ajue [ind. prés. 3] (Benoit de Ste Maure, Chron. ducs de Normandie, 2, 18690 ds Gdf. : Li nies le roi fort s'i ajue Od la trenchante espee nue). Du lat. adjutare « aider » (fréquentatif de adjuvare « id. ») construit avec acc. de pers. dep. Acc., Trag., 103 ds TLL s.v., 713, 75; avec datif de pers. dep. Pacuv., Trag., 98, ibid., 713, 70.

    aidai au Scrabble


    Le mot aidai vaut 6 points au Scrabble.

    aidai

    Informations sur le mot aidai - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aidai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aidai

    Les rimes de « aidai »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de aidai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de galvaudée      Rimes de glandait      Rimes de guindé      Rimes de mordaient      Rimes de saccadés      Rimes de débardaient      Rimes de inondaient      Rimes de débridées      Rimes de accordai      Rimes de débordez      Rimes de bondées      Rimes de décommandées      Rimes de Waltwilder      Rimes de ravauder      Rimes de pendaient      Rimes de attardé      Rimes de blindé      Rimes de guidée      Rimes de trucidé      Rimes de rendez      Rimes de tailladez      Rimes de dissuadé      Rimes de ridés      Rimes de abondais      Rimes de marchandé      Rimes de paradais      Rimes de baguenaudais      Rimes de attardai      Rimes de cédée      Rimes de enguirlandaient      Rimes de intimidez      Rimes de fécondé      Rimes de persuadaient      Rimes de renauder      Rimes de démodées      Rimes de dégingandée      Rimes de gourmandais      Rimes de trobriandais      Rimes de sabordés      Rimes de suicidé      Rimes de valider      Rimes de précédées      Rimes de délourder      Rimes de mignardé      Rimes de attendaient      Rimes de secondais      Rimes de présidé      Rimes de redemandait      Rimes de coudé      Rimes de pommader     

    Mots du jour

    galvaudée     glandait     guindé     mordaient     saccadés     débardaient     inondaient     débridées     accordai     débordez     bondées     décommandées     Waltwilder     ravauder     pendaient     attardé     blindé     guidée     trucidé     rendez     tailladez     dissuadé     ridés     abondais     marchandé     paradais     baguenaudais     attardai     cédée     enguirlandaient     intimidez     fécondé     persuadaient     renauder     démodées     dégingandée     gourmandais     trobriandais     sabordés     suicidé     valider     précédées     délourder     mignardé     attendaient     secondais     présidé     redemandait     coudé     pommader     


    Les citations sur « aidai »

    1. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    2. Barrès n'aidait guère à s'épanouir et à se manifester des personnalités différentes de la sienne.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    3. Elle avait toujours voulu des mots. Elle les aimait, ils l'aidaient à grandir. Les mots lui donnaient lucidité, raison et forme.Moi qui croyais que les mots gauchissaient les émotions comme les bâtons dans l'eau.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    4. Ils s'aimaient parce que tout autour d'eux le voulait : la terre sous leurs pieds, le ciel au-dessus de leurs têtes, les nuages, les arbres. Leur amour plaisait à leurs proches peut-être plus qu'à eux-mêmes; aux inconnus dans la rue, aux lointains qui s'écartaient devant eux dans leurs promenades, aux pièces dans lesquelles ils vivaient et se rencontraient. C'était cela l'essentiel, c'était cela qui les rapprochait et les unissait. Jamais, même dans leur bonheur le plus généreux, le plus fou, jamais ils n'avaient oublié leur plus haut, leur plus émouvant sentiment : le sentiment bienheureux qu'ils aidaient eux aussi à façonner la beauté du monde, qu'ils avaient un rapport profond avec toute la beauté, avec l'univers entier.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    5. Ce n'était pas toujours la réussite qui aidait à surmonter son découragement, mais la possibilité d'essayer.

      Auteur : Anne Perry - Source : Esclaves du passé (2003)


    6. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    7. Elle avait toujours voulu des mots. Elle les aimait, ils l'aidaient à grandir. Les mots lui donnaient lucidité, raison et forme. Moi qui croyais que les mots gauchissaient les émotions comme les bâtons dans l'eau.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : Le Patient anglais (1997)


    8. Et à quoi donc servirait-elle, la lecture, si elle ne nous aidait à comprendre que chaque livre est un passage étroit entre deux « ailleurs », celui d'où nous venons avec souvent si peu de mémoire et celui vers lequel nous allons en aveugles ?

      Auteur : Hubert Nyssen - Source : Lira bien qui lira le dernier : lettre libertine sur la lecture (2004)


    9. J'avais appris que la patience était une vertu suprême, la plus élégante et la plus oubliée. Elle aidait à aimer le monde avant de prétendre le transformer.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    10. Lécher sa vie comme un sucre d’orge, la former, l’aiguiser, l’aimer enfin. Là était toute sa passion. Cette présence de lui-même à lui-même, son effort désormais était de la maintenir devant tous les visages de sa vie, même au prix d’une solitude qu’il savait maintenant si difficile à supporter. Il ne trahirait pas. Toute sa violence l’y aidait et le point où elle le portait, son amour l’y rejoignait comme une furieuse passion de vivre.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    11. Si l'art et le travail n'aidaient pas la nature,
      On verrait fort souvent les champs les plus féconds,
      Ne pousser, faute de culture,
      Que des ronces et des chardons.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Les Corbeaux et les Aiglons


    12. Sa délicatesse de coeur, la justesse de son esprit et une gravité naturelle l'aidaient à ne pas baptiser trop longtemps amitiés les familiarités de hasard.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    13. La modestie m'aidait à briller, l'humilité à vaincre et la vertu à opprimer.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    14. Je ne voyais pas encore quelle carrière pouvait s'ouvrir pour moi. Mon père et ma mère ne m'aidaient guère dans le choix difficile d'un état.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    Les citations sur aidai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aidai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aidai »

    AidableAidant, anteAideAideAidé, éeAiderAideur

    Les mots débutant par aid  Les mots débutant par ai

    aïdaidaaidaiaidaientaidaisaidaitaidantaidassentaidâtaideaideaidéaide-bourreauaide-comptableaide-cuisinieraide-infirmieraide-jardinieraide-majoraide-mémoireaide-ménagèreaide-pharmacienaide-soignantaide-soignanteaidéeaidéesaidentaideraideraaideraiaideraientaideraisaideraitaiderasaidèrentaiderezaideriezaiderionsaideronsaiderontaidesaidesaidésaides-soignantesaides-soignantsaidezaidiezaidionsaidons

    Les synonymes de « aidai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aidai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aidai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aidai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aidai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aidai     Citation sur aidai   Poèmes aidai   Proverbes aidai   Rime avec aidai    Définition de aidai  


    Définition de aidai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aidai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aidai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 10:50:37