Définition de « poignarder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poignarder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poignarder pour aider à enrichir la compréhension du mot Poignarder et répondre à la question quelle est la définition de poignarder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : poignarder (t) (1ergroupe)

  • Frapper, blesser, tuer avec un poignard. - Ils l’ont poignardé dans sa propre maison. - César fut poignardé en plein sénat. - Dans son désespoir, il se poignarda.

  • (fig) Causer une extrême douleur, une extrême affliction. - Il ne faut pas lui faire ce reproche ; ce serait le poignarder. Synonyme : suriner




    Définitions de « poignarder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POIGNARDER, verbe trans.

    A. ? Frapper, blesser, tuer avec un poignard ou un couteau. Je cache un poignard sous mon corsage. En somme, que viens-je faire ici? Je viens poignarder le roi ennemi sous sa tente (Giraudoux,Siegfried, 1922, ii, 1, p.66).
    ? P. métaph. La lumière poignardait mes yeux, j'entendais les rumeurs vivantes de la ville; j'étais éveillé (Beauvoir,Tous hommes mort., 1946, p.129):
    . Sur ces eaux vives, ou celles, dormantes, des tourbières qui servaient au fort de douves naturelles, stagnait, surtout à la belle saison, l'épaisse brume du Pacifique, qui trempait les arbres et que le soleil poignardait... Morand,Folle amour., 1956, p.19.
    ? Empl. pronom. réfl. Se tuer. Figurez-vous, seigneur, dit Ordalie, l'horreur de ma situation!... Mon malheureux père s'étoit poignardé dans mes bras! (Genlis,Chev. Cygne, t.2, 1795, p.144).Un poète se poignarda afin de succomber à la fleur de cette espérance (Maurras,Chemin Paradis, 1894, p.55).
    B. ? Au fig.
    1. Éliminer, faire disparaître quelque chose par des manoeuvres malhonnêtes. Je remercie mon cher Meurice d'accepter la surcharge du Français, ayant déjà l'Odéon sur les bras, et d'étendre à Hernani sa tutelle de Ruy Blas. Dites-le lui, mon pronostic est ceci: on poignardera Hernani et on supprimera Ruy Blas (Hugo,Corresp., 1867, p.84).
    2. Causer une extrême affliction, une extrême douleur. Depuis 1851, je ne crois pas avoir fait un seul mensonge, excepté (...) les petits faux-fuyants littéraires exigés (...) pour éviter un plus grand mal, qui est de poignarder un auteur (Renan,Souv. enf., 1883, p.363).Ta folie, ton dévouement stérile, à qui font-ils du bien? Pas à moi, pas à moi, en tout cas, que tu poignardes à chaque mot! (Camus,État de siège, 1948, 2epart., p.263).
    ? Loc. Poignarder qqn dans le dos. Trahir quelqu'un. Désormais ses petits rapports devenaient inutiles. Sans avoir l'air d'y toucher et sous couleur de scrupules, il pourrait tous les soirs nous poignarder dans le dos, au besoin (H. Bazin,Vipère, 1948, p.63).
    REM. 1.
    Poignardant, -ante, part. prés. adj.,rare. [Corresp. à supra B] Qui poignarde. Banville, inimitable à nous exposer avec une ironie flûtée et poignardante le pourquoi des choses (Goncourt,Journal, 1856, p.279).
    2.
    Poignardement, subst. masc.,hapax. Action de poignarder; résultat de cette action. [Leur mandataire] sait qu'il faut des contrastes, (...) il ne se porte point ennemi de quelques confections violentes, d'un peu de férocité. Une bataille, un poignardement, (...) pourvu qu'il y ait des torses bien peints, (...) ne font que nous allécher davantage à ce diable de petit coquin d'Amour (Veuillot,Odeurs de Paris, 1866, p.442).
    Prononc. et Orth.: [pwa?a?de], (il) -gnarde [-?a?d]. V. poignée. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1556 (Antoine Allegre, Decade, 209a d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t.6, p.173). Dér. de poignard*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 223. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 467, b) 316; xxes.: a) 211, b) 250.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    poignarder \pwa.?a?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Frapper, blesser ou tuer avec un poignard.
      • Nous avons dit ailleurs que la place sur laquelle existait l'ancien Opéra devait recevoir un monument expiatoire pour le Duc de Berry, poignardé par Louvel, au sortir du spectacle ; [?]. (Albert Montémont, Guide universel de l'étranger dans Paris, ou, Nouveau tableau de cette capitale, Paris : chez Garnier frères, 3e édition, 1848, p.215)
      • Pareille à la Mallonia déshonorée par Tibère et se présentant devant le sénat romain pour accuser son violateur, avant de se poignarder en son désespoir, Henriette entra dans la salle des austères. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 8)
    2. (Figuré) Causer une extrême douleur, une extrême affliction.
      • Il ne faut pas lui faire ce reproche ; ce serait le poignarder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POIGNARDER. v. tr.
    Frapper, blesser, tuer avec un poignard. Ils l'ont poignardé dans sa propre maison. César fut poignardé en plein sénat. Dans son désespoir, il se poignarda. Il s'emploie quelquefois figurément et signifie Causer une extrême douleur, une extrême affliction. Il ne faut pas lui faire ce reproche; ce serait le poignarder.

    Littré

    POIGNARDER (po-gnar-dé?; quelques-uns disent poi-gnar-dé) v. a.
    • 1Frapper avec un poignard. Les plus généreux des citoyens [Harmodius et Aristogiton] ont acquis une gloire immortelle pour avoir poignardé l'un de tes fils [Hipparque, fils de Pisistrate], Fénelon, t. XIX, p. 174. Bagnoni, qui était prêtre, prit sa place [d'un conspirateur contre les Médicis], et se chargea de tuer Laurent, dans le temps que François Pazzi et Bandini poignarderaient Julien son frère, Duclos, ?uv. t. III, p. 190.
    • 2 Fig. Causer une vive douleur. D'Hacqueville est revenu de poignarder Mme de Gramont [en lui annonçant la mort de son fils], Sévigné, 15 déc. 1673. C'est une vraie peine pour moi de lui en faire [à Mlle Gaussin]?; ce n'est pas à moi de poignarder Zaïre, Voltaire, Lett. d'Argental, 6 févr. 1752.

      Fig. La curiosité le poignarde, se dit d'un homme très curieux. La jalousie poignardait Villars?; à quelque prix que ce fût, il voulait aller rejoindre sa femme, Saint-Simon, 120, 61. La mauvaise honte vous poignarde, Autreau, Fille inquiète, II, 3.

    • 3Se poignarder, v. réfl. Se percer d'un poignard. L'enfer me suscitait jusqu'à la pensée de me poignarder dans l'église, Chateaubriand, René.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'une des sultanes se poignarda dessus les enfans morts, D'Aubigné, Hist. II, 319.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POIGNARDER. Ajoutez?:
    4 En termes de tailleur, poignarder un habit, y faire des retouches, soufflet, pince, rétrécissement des coutures, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « poignarder »

    Poignard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dénominal de poignard et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POIGNARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1556 (Antoine Allegre, Decade, 209a d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t.6, p.173). Dér. de poignard*; dés. -er.

    poignarder au Scrabble


    Le mot poignarder vaut 14 points au Scrabble.

    poignarder

    Informations sur le mot poignarder - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poignarder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poignarder

    Les rimes de « poignarder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de poignarder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de élucidée      Rimes de affidée      Rimes de accommodais      Rimes de possédée      Rimes de débandait      Rimes de bédés      Rimes de relourdé      Rimes de appendait      Rimes de invalidés      Rimes de recommandés      Rimes de dégradée      Rimes de retardez      Rimes de concédés      Rimes de demandez      Rimes de télécommandés      Rimes de commander      Rimes de concédée      Rimes de excédés      Rimes de ondées      Rimes de lardé      Rimes de mandaient      Rimes de intimider      Rimes de excédé      Rimes de viandé      Rimes de flemmarder      Rimes de dépossédait      Rimes de fondait      Rimes de vendez      Rimes de scandées      Rimes de bridais      Rimes de ramendé      Rimes de entraidez      Rimes de succédaient      Rimes de sauvegardée      Rimes de corroder      Rimes de redemandé      Rimes de confondaient      Rimes de inondé      Rimes de speedée      Rimes de recommandée      Rimes de vendait      Rimes de viander      Rimes de scindés      Rimes de abonder      Rimes de fendais      Rimes de sondait      Rimes de liquidez      Rimes de esgourder      Rimes de nordet      Rimes de érodées     

    Mots du jour

    élucidée     affidée     accommodais     possédée     débandait     bédés     relourdé     appendait     invalidés     recommandés     dégradée     retardez     concédés     demandez     télécommandés     commander     concédée     excédés     ondées     lardé     mandaient     intimider     excédé     viandé     flemmarder     dépossédait     fondait     vendez     scandées     bridais     ramendé     entraidez     succédaient     sauvegardée     corroder     redemandé     confondaient     inondé     speedée     recommandée     vendait     viander     scindés     abonder     fendais     sondait     liquidez     esgourder     nordet     érodées     


    Les citations sur « poignarder »

    1. Avoir du pouvoir, c'est garder le sourire quand on se fait casser les côtes par plus puissant que soi. Les humiliations sont violents, tout en haut, et personne n'est là pour vous écouter si vous avez envie de geindre. C'est la cour des grands, pas le bac à sable pour les petits agneaux. Seuls les tout petits chefs jouissent de leur pouvoir, au-dessus - on ne connaît que la peur de se faire poignarder dans le dos, la rage des trahison et le poison des fausses promesses.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    2. La RATP a entendu les syndicats. Un nouveau panneau va être affiché à l'intérieur de chaque autobus: «On est prié de ne pas poignarder le conducteur pendant qu'il conduit.»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. Quand je lis les cruautés d'un tyran féroce, les subtiles noirceurs d'un fourbe de prêtre, je partirais volontiers pour aller poignarder ces misérables, dussé-je cent fois y périr.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur poignarder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poignarder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poignarder »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poignarder»

    Les synonymes de poignarder :

      1. darder
      2. larder
      3. transpercer
      4. tuer
      5. assassiner
      6. occire
      7. abattre
      8. descendre
      9. supprimer
      10. anéantir
      11. massacrer
      12. décimer
      13. exterminer
      14. empoisonner
      15. exécuter
      16. fusiller

    synonymes de poignarder

    Fréquence et usage du mot poignarder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poignarder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poignarder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poignarder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poignarder     Citation sur poignarder   Poèmes poignarder   Proverbes poignarder   Rime avec poignarder    Définition de poignarder  


    Définition de poignarder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poignarder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poignarder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:27:30