Définition de « adhérer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adherer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adhérer pour aider à enrichir la compréhension du mot Adhérer et répondre à la question quelle est la définition de adherer ?
Une définition simple :
Approchant : adhésion, adhésif, adhérant
Définitions de « adhérer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADHÉRER, verbe trans. indir.
Wiktionnaire
Verbe - français
adhérer \a.de.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Être attaché, tenir à quelque chose.
- L'écorce de cet arbre adhère fortement au bois.
-
(Figuré) Être du sentiment de quelqu'un ; se ranger dans un parti.
- Cependant il est bon de savoir que c'est sur les instances pressantes de Marx que Kugelmann adhéra à l'A.I.T. ? (Hem Day,L'Internationale de 1864: libres propos, Éditions Pensée & Action, 1965, p. 147)
- Chef de file du mouvement zazou, Charles Trenet n'adhérera pas pour autant à la révolution be-bop qui déferle à la Libération. ? (Serge Loupien, « Trenet, le centenaire », Libération, 20 février 2001 et 16 février 2013)
- Adhérer à une doctrine, à des maximes, etc.
- Adhérer à une association amicale, à un syndicat.
- En raison de ces possibilités de choix restreintes, nous devons à présent nous demander quels sont les facteurs qui ont incité des petits pays de l'Europe occidentale à adhérer au pacte de l'Atlantique Nord. ? (Institut royal des relations internationales (Brussels, Belgium), Chronique de politique étrangère : Volume 24, 1971)
-
(Droit) Confirmer ou approuver un premier acte par un acte subséquent.
- La cour, adhérant aux conclusions du procureur général?
- Tous les créanciers ont adhéré au concordat.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Être attaché, tenir à quelque chose. L'écorce de cet arbre adhère fortement au bois. Il signifie figurément Être du sentiment de quelqu'un, se ranger dans un parti. Il adhère à tout ce que vous dites. Adhérer aux fantaisies, aux opinions d'autrui. Tous ceux qui ont adhéré à ce parti-là. Adhérer à une doctrine, à des maximes, etc. Adhérer à une association amicale, à un syndicat. En termes de Jurisprudence, il signifie Confirmer ou Approuver un premier acte par un acte subséquent. La Cour, adhérant aux conclusions du procureur général... Tous les créanciers ont adhéré au concordat.
Littré
- 1Être attaché, collé à quelque chose. L'écorce de cet arbre adhère fortement au bois.
-
2 Fig.
Elle implore les moyens d'arriver à lui, d'y adhérer éternellement
, Pascal, Conv. du P.C'est trop adhérer à vos peines
, Bossuet, Lett. abb. 48. -
3Être du parti de, du sentiment de. Adhérer à l'avis, au sentiment de quelqu'un.
De ce côté ils adhèrent trop visiblement à l'erreur
, Bossuet, Or. add.C'est un crime de haute trahison de prendre les armes contre le roi, ou d'adhérer à ses ennemis
, Fénelon, t. XXII, p. 411.Le roi obligea M. de Cambrai à souffrir que son livre fût examiné par ses adversaires ou par des prélats qui leur adhéraient
, Saint-Simon, 46, 24. - 4 Terme de pratique. Confirmer ou approuver un premier acte par un acte subséquent. La cour adhérant aux conclusions du procureur général?
HISTORIQUE
XVe s. Et quant aux requestes qu'ils avoyent faictes tant de adherer à la determinacion des cardinaux, comme à leur donner conseil?
, Christine de Pisan, Ch. V, 3, 54.
XVIe s. Le vice adhere toujours aux entrailles de celuy qui s'en est une fois emparé
, Amyot, Du vice et de la vertu, 3. Tu leveras ce muscle large avec ledit cuir, auquel immediatement il adhere
, Paré, IV, 3. La matiere terrestre du sang, s'adherant contre la tunique de l'artere, s'endurcist et devient osseuse
, Paré, V, 30.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ADHÉRER. - HIST.XVIe s. Ajoutez?: Le roy Henri, estant amoureux de Anne de Boulen qui ne vouloit adherer à luy sans estre sa femme, se fit croire que le pape n'avoit peu dispenser ce premier mariage [avec Catherine d'Aragon], et qu'estant le mariage nul, il pouvoit se marier autre part
, Guy Coquille, Dialogue sur les misères de la France, ?uvres, éd. 1666, t. I, p. 273.
Étymologie de « adhérer »
Adhærere, de ad, à, et haerere, être attaché, dont haesitare est le fréquentatif (voy. HÉSITER). L'ancien francais était aerdre, provençal aderdre et aerdre, venant, avec changement de conjugaison, de adhærère au lieu de adhær?re. Pourtant le provençal, à côté de aderdre, avait adherir, aherir, qui, tout en changeant la voyelle, avaient conservé l'accent sur la même syllabe que dans le latin.
- (Siècle à préciser) Emprunt tardif au latin adhaerere (« être fixé »). Doublon du verbe aherdre, issu de l'ancien français aerdre, tombé en désuétude au XVIIIe siècle mais encore usité dans le nord de la France.
adhérer au Scrabble
Le mot adhérer vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot adherer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adhérer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « adhérer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de adhérer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de sulfuré Rimes de alarmeraient Rimes de crierai Rimes de jalouserais Rimes de flanquerai Rimes de inciterai Rimes de triompherez Rimes de assommeraient Rimes de sombraient Rimes de posterai Rimes de administrerai Rimes de choisiraient Rimes de attitrés Rimes de exploraient Rimes de trouverait Rimes de consignerais Rimes de implorerez Rimes de chasserai Rimes de procurez Rimes de joncheraies Rimes de parierait Rimes de joindraient Rimes de ancrée Rimes de entrerai Rimes de remplacerai Rimes de percerez Rimes de entêteraient Rimes de effondrées Rimes de chamarrée Rimes de déchirés Rimes de moirés Rimes de écoeurés Rimes de hérisseraient Rimes de retirais Rimes de murmuraient Rimes de inintérêt Rimes de ignorées Rimes de draguerait Rimes de barrez Rimes de accoutrée Rimes de incomberait Rimes de progresserais Rimes de incommoderai Rimes de vrai Rimes de entrais Rimes de dépannerait Rimes de ingérés Rimes de épaissirais Rimes de invertébrés Rimes de chicorerMots du jour
sulfuré alarmeraient crierai jalouserais flanquerai inciterai triompherez assommeraient sombraient posterai administrerai choisiraient attitrés exploraient trouverait consignerais implorerez chasserai procurez joncheraies parierait joindraient ancrée entrerai remplacerai percerez entêteraient effondrées chamarrée déchirés moirés écoeurés hérisseraient retirais murmuraient inintérêt ignorées draguerait barrez accoutrée incomberait progresserais incommoderai vrai entrais dépannerait ingérés épaissirais invertébrés chicorer
Les citations sur « adhérer »
- J'ai eu soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclages, que les esclaves ne peuvent pas ne pas y adhérer, et moi parmi les autres.Auteur : Simone Weil - Source : Carnets (1935)
- Respecter ça ne veut pas dire adhérer. Ca veut dire : plutôt que de perdre son temps dans un bras de fer (j'ai raison, tu as tort), essayons de trouver un terrain commun. Une relation de soin, ce n'est pas un rapport de force.Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : Le Choeur des femmes (2009)
- J'adhérerai à SOS-Racisme quand ils mettront un «S» à racisme.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir
- (s') engager dans n'importe quoi sans y adhérer.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons. Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info
- Il ne s'agit pas, pour vivre de croire, mais d'adhérer à un programme de vie, individuel ou collectif.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Au contraire des adultes qui souvent sur les photos ont une pose en retrait, le menton rentré jusqu’à prendre l’air renfrogné, parce qu’ils ont le soleil dans les yeux et surtout parce qu’ils savent déjà qu’ils n’aimeront pas trop ce presque inconnu à leur place sur le papier glacé, les tout jeunes enfants ont une attitude qui les projette, le regard droit dans l’objectif comme s’ils voulaient adhérer à la surface de l’image. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Pour faire partie du «petit noyau», du «petit groupe», du «petit clan» des Verdurin, une condition était suffisante mais elle était nécessaire: il fallait adhérer tacitement à un credo ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire. Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010
- Travailler n'est plus suffisant, il faut adhérer. Avant, il fallait être d'accord avec l'entreprise, aujourd'hui il faut fusionner avec elle. Ne faire qu'un.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
- J'ai eu soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclaves, que les esclaves ne peuvent pas ne pas y adhérer, et moi parmi les autres.Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence
- «Adhérer»,... ce n'est pas admettre une idéologie... C'est entrer dans un être collectif et développer en soi une seconde nature.Auteur : Jean Duvignaud - Source : Le Ca perché (1976)
- Une chair qui s'assouvit accompagne toujours un esprit incapable d'adhérer au surnaturel.Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)
- Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’Administration publique et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
Les mots proches de « adherer »
Adhérence Adhérent, ente AdhérerLes mots débutant par adh Les mots débutant par ad
adhéra adhéraient adhérais adhérait adhérant adhère adhéré adhérence adhérences adhèrent adhérent adhérent adhérente adhérentes adhérents adhérents adhérer adhérez adhésif adhésif adhésifs adhésifs adhésion adhésions adhésive adhésives
Les synonymes de « adherer»
Les synonymes de adhérer :- 1. accoler
2. embrasser
3. coller
4. associer
5. unir
6. lier
7. juxtaposer
8. acquiescer
9. approuver
10. agréer
11. accorder
12. ratifier
13. consentir
14. souscrire
15. concéder
16. déférer
17. convenir
18. tenir
19. attacher
20. relier
21. affecter
22. intéresser
23. donner
24. admettre
25. autoriser
26. permettre
27. condescendre
28. accepter
29. céder
30. pa
synonymes de adhérer
Fréquence et usage du mot adhérer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « adherer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adhérer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Adhérer ?
Citations adhérer Citation sur adhérer Poèmes adhérer Proverbes adhérer Rime avec adhérer Définition de adhérer
Définition de adhérer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adhérer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot adhérer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
