Définition de « déblatérer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deblaterer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déblatérer pour aider à enrichir la compréhension du mot Déblatérer et répondre à la question quelle est la définition de deblaterer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|parler) fort, longtemps et avec violence ou véhémence contre -(pl-rare) sur - quelquun ou quelque chose. - Cet homme déblatère contre les hausses du prix de lessence.

  • (rare) Proférer. - Déblatérer des sottises.


    Définitions de « déblatérer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBLATÉRER, verbe intrans.

    Fam. Parler avec violence et prolixité contre quelque chose ou contre quelqu'un.
    A.? [Construit avec une prép.]
    1. Cour. [Avec la prép. contre] Il a passé deux heures à déblatérer contre moi (Ac.1798-1932) :
    ... Costals était pénétré. Sur ce sujet, il était intarissable. Pendant cinq minutes, sans reprendre haleine, il déblatéra contre le mariage des écrivains, sans mesure, et, disons-le, sans bon goût. Vérités, demi-vérités et sophismes se pressaient sur ses lèvres, mêlés à d'âcres sarcasmes. Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 965.
    2. Rare. [Avec la prép. sur] Ils déblatérèrent sur les ivrognes, puis se turent (Huysmans, Marthe,1876, p. 45).
    B.? En emploi abs. Il [Logre] déblatérait, il déclarait que ce n'était pas possible de continuer comme cela (Zola, Ventre Paris,1873, p. 750).La radio déblatère toujours (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 363).
    Rem. Rob. et Lar. 20eattestent un emploi trans. dir. : déblatérer des sottises. Lar. 20e, où le régime est un compl. d'obj. interne. Un tel emploi est rare quoique « correct » (déblatérer contre, sur des sottises aurait un autre sens); il est prohibé par la gramm. traditionnelle lorsqu'il s'agit d'un compl. autre qu'interne. ,,Déblatérer (...) n'admet pas d'objet direct et appelle la préposition contre (parfois sur)`` (Grev. 1969, § 599, rem. 8, p. 540).
    Prononc. et Orth. : [deblate?e], (je) déblatère [deblat?:?]. Ds Ac. 1798-1932. Fait partie des verbes qui changent [e] fermé en [?] ouvert devant syll. muette. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Empr. au lat. class. deblaterare « dire en bavardant à tort et à travers » (de blaterare, d'orig. onomat.). Fréq. abs. littér. : 57.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    déblatérer \de.bla.te.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Rare) Proférer.
      • Déblatérer des sottises.

    Verbe 1 - français

    déblatérer \de.bla.te.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Parler fort, longtemps et avec violence ou véhémence contre ? (Plus rare) sur ? quelqu'un ou quelque chose.
      • [?] vous déblatérez contre le positif du siècle qui s'empresse d'unir l'argent à l'argent. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Macquart déblatérait amèrement contre les hommes de son parti . (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
      • Très fier, au fond, que les armes des La Ferté fussent de sable à trois tours d'argent, il n'était pourtant jamais aussi heureux que lorsque l'occasion lui était donnée de déblatérer devant ses pairs sur les privilèges de leur ordre. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 14.)
      • Au moment même où il déblatérait dans son écrit contre les grands du jour, favoris tout-puissants du maître, [Courier] s'adressait à quelques-uns d'entre eux pour obtenir enfin de l'avancement. (Robert Gaschet, La vie et la mort tragique de Paul-Louis Courier, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBLATÉRER. v. intr.
    Parler longtemps et avec violence contre quelqu'un. Il a passé deux heures à déblatérer contre moi. Il est familier.

    Littré

    DÉBLATÉRER (dé-bla-té-ré. La syllabe té prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je déblatère, excepté au futur et au conditionnel) v. n.
    • Parler longtemps et avec violence contre quelqu'un. Il déblatérera contre ses confrères.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déblatérer »

    Lat. deblaterare, de de, et blaterare, crier, débiter, de blatire, dire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin deblaterare (« dire à tort et à travers »), de blaterare, fait par onomatopée ? voir blatérer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBLATÉRER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Empr. au lat. class. deblaterare « dire en bavardant à tort et à travers » (de blaterare, d'orig. onomat.).

    déblatérer au Scrabble


    Le mot déblatérer vaut 13 points au Scrabble.

    deblaterer

    Informations sur le mot deblaterer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déblatérer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deblaterer

    Les rimes de « déblatérer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de déblatérer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de gueulerai      Rimes de apposerait      Rimes de soupirais      Rimes de disperserait      Rimes de posséderait      Rimes de exprimerait      Rimes de inquiéterait      Rimes de différés      Rimes de marquerez      Rimes de pomperais      Rimes de enregistrerez      Rimes de déliraient      Rimes de emmerderez      Rimes de forer      Rimes de marae      Rimes de déplacerait      Rimes de cambrée      Rimes de illustré      Rimes de empirerait      Rimes de encadrés      Rimes de bouclerai      Rimes de ajouterai      Rimes de échoueraient      Rimes de admirerai      Rimes de déconsidérait      Rimes de introduiraient      Rimes de endurés      Rimes de désintégraient      Rimes de manifesterais      Rimes de engendrerait      Rimes de caractériserais      Rimes de fiancerais      Rimes de parcourrai      Rimes de aplatirez      Rimes de maudirai      Rimes de timbré      Rimes de triompherais      Rimes de administrées      Rimes de éteindrais      Rimes de emprunterait      Rimes de dénaturé      Rimes de attribuerait      Rimes de diminuerait      Rimes de traiteraient      Rimes de mettrai      Rimes de patienteraient      Rimes de présenterez      Rimes de entêterais      Rimes de enculerais      Rimes de inclurait     

    Mots du jour

    gueulerai     apposerait     soupirais     disperserait     posséderait     exprimerait     inquiéterait     différés     marquerez     pomperais     enregistrerez     déliraient     emmerderez     forer     marae     déplacerait     cambrée     illustré     empirerait     encadrés     bouclerai     ajouterai     échoueraient     admirerai     déconsidérait     introduiraient     endurés     désintégraient     manifesterais     engendrerait     caractériserais     fiancerais     parcourrai     aplatirez     maudirai     timbré     triompherais     administrées     éteindrais     emprunterait     dénaturé     attribuerait     diminuerait     traiteraient     mettrai     patienteraient     présenterez     entêterais     enculerais     inclurait     


    Les citations sur « déblatérer »

    1. Il est vain de déblatérer contre le capitalisme : ce n'est pas lui qui crée ce monde, c'est la machine.

      Auteur : Jacques Ellul - Source : La Technique ou l'Enjeu du siècle (1954)


    Les citations sur déblatérer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deblaterer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deblaterer »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « deblaterer»

    Les synonymes de déblatérer :

      1. bavarder
      2. causer
      3. parler
      4. jaser
      5. confabuler
      6. papoter
      7. discourir
      8. babiller
      9. jacasser
      10. cancaner

    synonymes de déblatérer

    Fréquence et usage du mot déblatérer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deblaterer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déblatérer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déblatérer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déblatérer     Citation sur déblatérer   Poèmes déblatérer   Proverbes déblatérer   Rime avec déblatérer    Définition de déblatérer  


    Définition de déblatérer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déblatérer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déblatérer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:30:50