Définition de « effraie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effraie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effraie pour aider à enrichir la compréhension du mot Effraie et répondre à la question quelle est la définition de effraie ?
Une définition simple : effraie (f) (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Définitions de « effraie »
Trésor de la Langue Française informatisé
EFFRAIE, subst. fém.
Chouette de taille moyenne, à la robe claire, au cri aigre et sinistre, nichant dans les ruines, les greniers, les clochers et se nourrissant de petits rongeurs et oiseaux. Synon. chouette effraie, fresaie.Un antique donjon féodal qui, depuis longtemps, semblait n'avoir servi d'asile qu'à l'effraie et à la couleuvre (Sand, Lélia,1839, p. 414).Les ricanements du petit-duc, les huées du hibou, les cris perçants d'écorché vif de l'effraie (Bazin, Huile sur feu,1954, p. 176):Wiktionnaire
Nom commun - français
effraie \?f.??\ féminin
-
Rapace nocturne du genre Tyto.
- L'effraie des clochers (Tyto alba), aussi nommée « dame blanche », ne fait guère de mal qu'aux petits rongeurs.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Autre nom de la sorte de chouette qu'on appelle ordinairement FRESAIE.
Littré
- Nom vulgaire de la chouette effraie, oiseau nocturne, du genre des rapaces (strix aluco), dite dame en quelques lieux de la France.
Étymologie de « effraie »
Probablement d'effrayer, à cause que cet oiseau est superstitieusement regardé comme de mauvais augure.
- De orfraie, altéré sous l'influence de effrayer, car cette espèce pourtant protégée? effraie : mille légendes ancestrales lui ont valu pendant longtemps d'être clouée en croix sur le portail des granges.
effraie au Scrabble
Le mot effraie vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot effraie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot effraie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « effraie »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de effraie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de armeraient Rimes de chierai Rimes de proliféré Rimes de poivrée Rimes de fréquenterais Rimes de centrée Rimes de picoré Rimes de raccrocherais Rimes de exposerait Rimes de restructurée Rimes de exagérerait Rimes de procuré Rimes de générés Rimes de empierré Rimes de amourer Rimes de attraperez Rimes de observerai Rimes de accomplirez Rimes de égaré Rimes de trituré Rimes de enlèverais Rimes de adhérez Rimes de délabré Rimes de altérez Rimes de flairais Rimes de coïnciderait Rimes de intercéderai Rimes de prierais Rimes de éblouirez Rimes de gâcheraient Rimes de idolâtrée Rimes de redeviendraient Rimes de adoucirait Rimes de flairée Rimes de bénéficierez Rimes de achèverez Rimes de adjurait Rimes de implorée Rimes de soigneraient Rimes de permettrais Rimes de gorets Rimes de cré Rimes de engouffrerait Rimes de embrouillerai Rimes de désoeuvrés Rimes de accéléré Rimes de vautrées Rimes de sauret Rimes de empêtré Rimes de coulerezMots du jour
armeraient chierai proliféré poivrée fréquenterais centrée picoré raccrocherais exposerait restructurée exagérerait procuré générés empierré amourer attraperez observerai accomplirez égaré trituré enlèverais adhérez délabré altérez flairais coïnciderait intercéderai prierais éblouirez gâcheraient idolâtrée redeviendraient adoucirait flairée bénéficierez achèverez adjurait implorée soigneraient permettrais gorets cré engouffrerait embrouillerai désoeuvrés accéléré vautrées sauret empêtré coulerez
Les citations sur « effraie »
- David était une de ces natures pudiques et tendres qui s'effraient d'une discussion, et qui cèdent au moment où l'adversaire leur pique un peu trop le coeur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Or je comprends très bien que le passif de ces entreprises n'effraie pas une assemblée où les partis ne sont plus que des syndicats d'intérêts.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- C'est notre lumière, pas notre part d'ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons, qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux ? Mais en fait, qui suis-je pour ne pas l'être ?Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)
- Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 206
- Quand on est un peu frileux, le fond de l'air effraie.Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- La raison est ce qui effraie le plus chez un fou.Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), 4
- On aime les gens pour leurs défauts, on les quitte pour leurs défauts. Ils nous captivent par leur originalité, leurs bizarreries, ils nous effraient pour les mêmes raisons.Auteur : Nadine Diamant - Source : Les bénéfices du hasard (2014)
- Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons.Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence
- Vivez ! vivez la merveilleuse vie qui est en vous ! N'en laissez rien perdre ! Cherchez de nouvelles sensations, toujours ! Que rien ne vous effraie...Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Pourquoi parles-tu de la dernière révolution ? Il n'y a pas de dernière révolution, le nombre des révolutions est infini. La dernière, c'est pour les enfants : l'infini les effraie et il faut qu'ils dorment tranquillement la nuit…Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Ils échangent, hulottes et chevêches, effraies et grands-ducs,des rires tremblés, des sanglots, des sifflements doux, et aussi ces cris poignants qu'entendaient seules les nuits.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
[Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
[Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
En laissant briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010) - Il faut que je fasse des films qui m'effraient, la peur m'inspire davantage que la confiance.Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.
- Les femmes qui prennent du tabac remplissent ici-bas l'office de haillons dans un verger: elles effraient les amoureux.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Le médecin exerce sur moi une double action dont je ne suis pas maître: il m'effraie et ne me rassure pas. S'il me dit: «Vous avez telle maladie», je le crois; s'il me dit: «Je vous guérirai», je ne le crois plus.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Le passé m'effraie, l'avenir me fait peur. Heureusement qu'il y a le présent.Auteur : Philippe Geluck - Source : L'avenir du chat
- L'essentiel, quand on a un commandement, c'est de prendre une décision, quelle qu'elle soit. On s'effraie au début, puis avec l'expérience, on s'aperçoit que cela revient à peu près au même... quoi qu'on décide.Auteur : Jean Anouilh - Source : L'alouette
- On s'effraie des partis violents ; mais ils conviennent aux âmes fortes, et les caractères vigoureux se reposent dans l'extrême.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- La première apparition de l'amour trouble et effraie une jeune fille.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Le Journal d'un homme de trop (1850)
- La lâcheté du plus grand nombre m'effraie. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)
- Cette vie qui me dévore, je ne l'aurais pas connue tout à fait, et ce qui m'effraie dans la mort c'est la certitude qu'elle m'apportera que ma vie a été consommée sans moi.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- La bourgeoisie possédante s'effraie plus de l'armement général du peuple que du droit de coalition.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
Les mots proches de « effraie »
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, enteLes mots débutant par eff Les mots débutant par ef
effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effare
Les synonymes de « effraie»
Les synonymes de effraie :- 1. chouette
2. hulotte
3. chat
synonymes de effraie
Fréquence et usage du mot effraie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « effraie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effraie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Effraie ?
Citations effraie Citation sur effraie Poèmes effraie Proverbes effraie Rime avec effraie Définition de effraie
Définition de effraie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effraie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot effraie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
