Définition de « effraie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effraie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effraie pour aider à enrichir la compréhension du mot Effraie et répondre à la question quelle est la définition de effraie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : effraie (f) (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe effrayer.


    Définitions de « effraie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFRAIE, subst. fém.

    Chouette de taille moyenne, à la robe claire, au cri aigre et sinistre, nichant dans les ruines, les greniers, les clochers et se nourrissant de petits rongeurs et oiseaux. Synon. chouette effraie, fresaie.Un antique donjon féodal qui, depuis longtemps, semblait n'avoir servi d'asile qu'à l'effraie et à la couleuvre (Sand, Lélia,1839, p. 414).Les ricanements du petit-duc, les huées du hibou, les cris perçants d'écorché vif de l'effraie (Bazin, Huile sur feu,1954, p. 176):
    ? Celle-là, disait-il, c'est l'effraie. D'aucuns disent la chouette religieuse. Mais c'est l'effraie, (...). Il soulevait, du bout de l'ongle, le duvet neigeux et doux qui se gonflait à la gorge de l'oiseau, qui lui ouatait le ventre et les cuisses. Il caressait le dos et les ailes étendues, leurs plumes d'un blond doré, ardent, qu'assourdissait un ruissellement de perles grises. Genevoix, Raboliot,1925, p. 123.
    Prononc. et Orth. : [ef? ?], mais [?f? ?] sous l'influence des consonnes redoublées ds Warn. 1968. Le mot est admis ds Ac. 1798-1932. Les éd. de 1798 et de 1835 renvoient à fresaie, comme Gattel 1841, Nod. 1844. Étymol. et Hist. 1553 effraye (Belon, Singularitez, I, 10 ds Barb. Misc. 17, 37, p. 323 : l'oiseau [qui] vole la nuict par les villes et faict un cry moult effrayant, nous l'avons nommé une fresaye, ou bien effraye). Formation obscure. Soit altération de orfraie* « pygargue » sous l'infl. de effrayer* (EWFS2). Le mot orfraie semble avoir été employé à tort du xvieau xixes. pour désigner l'effraie ou fresaie (cf. Barb. op. cit., p. 324 et FEW t. 7, p. 435a, s.v. ossifraga). Soit altération de fresaie sous l'infl. de effrayer* (FEW t. 9, p. 305, s.v. praesagus). Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Baumann (H.-H.). Sekundäre Motivationen bei romanischen Tierbezeichnungen. Diss. Bonn, 1967. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 49. ? Waringhien (G.). L'Orfraie ou les ténèbres dissipées. Vie Lang. 1957, pp. 225-227.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    effraie \?f.??\ féminin

    1. Rapace nocturne du genre Tyto.
      • L'effraie des clochers (Tyto alba), aussi nommée « dame blanche », ne fait guère de mal qu'aux petits rongeurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EFFRAIE. n. f.
    Autre nom de la sorte de chouette qu'on appelle ordinairement FRESAIE.

    Littré

    EFFRAIE (è-frê) s. f.
    • Nom vulgaire de la chouette effraie, oiseau nocturne, du genre des rapaces (strix aluco), dite dame en quelques lieux de la France.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « effraie »

    Probablement d'effrayer, à cause que cet oiseau est superstitieusement regardé comme de mauvais augure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De orfraie, altéré sous l'influence de effrayer, car cette espèce pourtant protégée? effraie : mille légendes ancestrales lui ont valu pendant longtemps d'être clouée en croix sur le portail des granges.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFRAIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1553 effraye (Belon, Singularitez, I, 10 ds Barb. Misc. 17, 37, p. 323 : l'oiseau [qui] vole la nuict par les villes et faict un cry moult effrayant, nous l'avons nommé une fresaye, ou bien effraye). Formation obscure. Soit altération de orfraie* « pygargue » sous l'infl. de effrayer* (EWFS2). Le mot orfraie semble avoir été employé à tort du xvieau xixes. pour désigner l'effraie ou fresaie (cf. Barb. op. cit., p. 324 et FEW t. 7, p. 435a, s.v. ossifraga). Soit altération de fresaie sous l'infl. de effrayer* (FEW t. 9, p. 305, s.v. praesagus).

    effraie au Scrabble


    Le mot effraie vaut 13 points au Scrabble.

    effraie

    Informations sur le mot effraie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effraie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effraie

    Les rimes de « effraie »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de effraie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de andrée      Rimes de survolerez      Rimes de connaîtrez      Rimes de préparait      Rimes de consacrais      Rimes de calfeutrais      Rimes de respirai      Rimes de pressurer      Rimes de ignorerait      Rimes de décapiterai      Rimes de empêtrer      Rimes de surnommerais      Rimes de encadrer      Rimes de bourrées      Rimes de forcerais      Rimes de dénigrer      Rimes de borée      Rimes de imaginerait      Rimes de marquerait      Rimes de exécré      Rimes de enfoncerait      Rimes de rejoindrais      Rimes de extirperait      Rimes de embaucherait      Rimes de percerai      Rimes de fougeraie      Rimes de incinérez      Rimes de rendrai      Rimes de muré      Rimes de chapitrées      Rimes de muraient      Rimes de effectuerai      Rimes de défigurés      Rimes de couturée      Rimes de renierais      Rimes de cloîtrés      Rimes de dénoncerais      Rimes de liquiderais      Rimes de brosserez      Rimes de baguenauderait      Rimes de renouerait      Rimes de suceraient      Rimes de retirer      Rimes de engouffreraient      Rimes de occuperaient      Rimes de vitrés      Rimes de essorés      Rimes de crierait      Rimes de murmuré      Rimes de timbrées     

    Mots du jour

    andrée     survolerez     connaîtrez     préparait     consacrais     calfeutrais     respirai     pressurer     ignorerait     décapiterai     empêtrer     surnommerais     encadrer     bourrées     forcerais     dénigrer     borée     imaginerait     marquerait     exécré     enfoncerait     rejoindrais     extirperait     embaucherait     percerai     fougeraie     incinérez     rendrai     muré     chapitrées     muraient     effectuerai     défigurés     couturée     renierais     cloîtrés     dénoncerais     liquiderais     brosserez     baguenauderait     renouerait     suceraient     retirer     engouffreraient     occuperaient     vitrés     essorés     crierait     murmuré     timbrées     


    Les citations sur « effraie »

    1. Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    2. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)


    3. L'amour m'effraie. On monte très haut dans le ciel et on n'est jamais sûr de rien, juste de la chute.

      Auteur : Christine Orban - Source : J'étais l'origine du monde (2000)


    4. Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    5. Ce qui effraie le plus l'Homme, c'est l'inconnu. Sitôt cet Inconnu même adverse, identifié, l'Homme se sent rassuré. Mais ne pas savoir déclenche son processus d'imagination. Apparaît alors en chacun son démon intérieur, son «pire personnel».

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    6. La lâcheté du plus grand nombre m'effraie.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    7. Les murs ça n'effraie que ceux qui restent plantés devant ! Même si on s'écorche en grimpant, même si on se blesse en retombant... on se repose, on attend que le souffle revienne pour la prochaine escalade. Mais ne rien entreprendre parce que le mur semble trop haut, se dire qu'on n'y arrivera jamais, autant se flinguer.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans


    8. Ce n'est pas la mort qui effraie, mais la douleur qui la précède.

      Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


    9. L'essentiel, quand on a un commandement, c'est de prendre une décision, quelle qu'elle soit. On s'effraie au début, puis avec l'expérience, on s'aperçoit que cela revient à peu près au même... quoi qu'on décide.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'alouette


    10. Pourquoi parles-tu de la dernière révolution ? Il n'y a pas de dernière révolution, le nombre des révolutions est infini. La dernière, c'est pour les enfants : l'infini les effraie et il faut qu'ils dorment tranquillement la nuit…

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    11. Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    12. Le médecin exerce sur moi une double action dont je ne suis pas maître: il m'effraie et ne me rassure pas. S'il me dit: «Vous avez telle maladie», je le crois; s'il me dit: «Je vous guérirai», je ne le crois plus.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    13. Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
      Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
      C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
      [Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
      En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
      On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
      Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
      [Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
      Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
      Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
      En laissant briller notre propre lumière,
      nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
      Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.


      Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


    14. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    15. Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


    16. Je veux écrire des livres tristes et chastes, où il n'y aura que des paysages, des fleurs, du chagrin, de la fierté, et la candeur des animaux charmants qui s'effraient de l'homme.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Dialogues de bêtes (1904)


    17. Il suffit parfois d'un regard, d'une présence, d'un geste, pour que naisse l'amitié, par-delà les différences qui nous retiennent et nous effraient; il suffit d'une main tendue pour que s'imprime la mémoire d'un visage que jamais le temps n'effacera.

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Première Nuit (2009)


    18. Il faut que je fasse des films qui m'effraient, la peur m'inspire davantage que la confiance.

      Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.


    19. Or je comprends très bien que le passif de ces entreprises n'effraie pas une assemblée où les partis ne sont plus que des syndicats d'intérêts.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    20. Il y a des gens que de simples mots effraie: serpent, reptile, mygale... Moi, c'est: «haut les mains!».

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Le passé m'effraie, l'avenir me fait peur. Heureusement qu'il y a le présent.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : L'avenir du chat


    22. Quand on est un peu frileux, le fond de l'air effraie.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    23. Cette vie qui me dévore, je ne l'aurais pas connue tout à fait, et ce qui m'effraie dans la mort c'est la certitude qu'elle m'apportera que ma vie a été consommée sans moi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    24. Jamais un homme ne se juge absolument lâche: quand quelque chose l'effraie, il se sauve juste assez loin pour se retrouver héros!

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    25. Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 206


    Les citations sur effraie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effraie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effraie »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effraie»

    Les synonymes de effraie :

      1. chouette
      2. hulotte
      3. chat

    synonymes de effraie

    Fréquence et usage du mot effraie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effraie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effraie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effraie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effraie     Citation sur effraie   Poèmes effraie   Proverbes effraie   Rime avec effraie    Définition de effraie  


    Définition de effraie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effraie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effraie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:34:49