Définition de « adhésion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adhesion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adhésion pour aider à enrichir la compréhension du mot Adhésion et répondre à la question quelle est la définition de adhesion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : adhésion (f)

  • Action d’adhérer. - Ces deux corps ont ensemble une adhésion qui les rend difficiles à séparer. - Une forte adhésion. - Par son adhésion au traité. - Acte d’adhésion. - Donner, refuser son adhésion à un projet, à une société de secours mutuels.


    Définitions de « adhésion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADHÉSION, subst. fém.

    I.? [En parlant d'inanimés concr.] Action de s'attacher physiquement et très étroitement (à une chose). (Cf. adhérer I).
    A.? Emploi gén., vieilli. Synon. de adhérence :
    1. Cette contraction des muscles de mes bras se communique, je ne sais comment, à ceux de ma figure, et produit une adhésion des lèvres d'où résulte une respiration pénible, laquelle, en s'échappant, fait entendre un son aigu assez semblable à celui d'un sifflet. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 378.
    2. À ce sujet, il raconte qu'à Port-Saïd, il a vu, caché, la toilette d'une colonie de femmes indiennes, embarquées pour je ne sais où et dont l'adhésion des vêtements au corps, obtenue comme au moyen d'épingles, était faite absolument par l'art du drapé; ... E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1890, p. 1113.
    ? Néol. d'aut. (contamination avec le sens fig.) :
    3. Il ne faut pas que notre client soit tenté de descendre et de répondre à l'invitation que ces messieurs du Sanhédrin tout à l'heure vont lui adresser. Il faut qu'entre le corps et la croix il y ait une espèce d'adhésion active, d'accolement, d'attrait de succion intégrale. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 61.
    B.? PHYSIQUE :
    4. Il faut voir aussi une dépendance de cette force générale dans les attractions exercées à de petites distances entre les molécules d'un liquide, ou entre celles-ci et celles d'un solide, attractions supposées et vérifiées par l'explication des phénomènes de l'adhésion et de la capillarité. L'intensité des actions varie avec la nature des corps rapprochés, et sous ce rapport, elles forment une sorte de transition aux forces attractives spécifiques de la chimie. Ch. Renouvier, Essais de critique générale,3eessai, 1864, p. 51.
    II.? [En parlant de pers. physiques ou morales]
    A.? Lang. commune
    1. Domaine pol. ou idéol.
    a) Vieilli. Reconnaissance implicite ou explicite de l'autorité d'une loi, d'un gouvernement, etc. :
    5. Car outre qu'ils obéissent souvent à des lois qui ont été portées sans eux, ou même contre leur volonté exprimée, ils ne font pas attention que l'adhésion à une loi est toujours forcée. L.-G.-A. de Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social,1800, p. 105.
    6. J'ai donné ma démission à la diplomatie à cause de ma situation particulière, car je ne suis pas si bête de contester mon adhésion au seul gouvernement qui puisse nous sauver dans le chaos européen où nous a jetés la démence du régime tombé. A. de Lamartine, Correspondance,1830, p. 85.
    7. Le vote de chaque individu n'est pas le vote de tous. La véritable adhésion des masses n'existe qu'à la condition du contact des hommes réunis en assemblée, s'éprouvant, s'interrogeant, se livrant les uns aux autres, s'engageant par la publicité des débats et pouvant échapper par là aux influences étroites de la famille et aux suggestions passagères de l'intérêt personnel. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 18.
    ? Au fig. :
    8. Ma mère, prévenue par quelqu'un qui trahissait tous les secrets de ma grand'mère (je n'ai jamais su qui), connaissait depuis longtemps la clause qui me séparait d'elle. Elle savait aussi mon adhésion à cette clause : de là sa colère anticipée. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 379.
    b) Acte volontaire par lequel on devient membre d'un mouvement politique ou syndical etc. dont on partage (au moins partiellement) les idées :
    9. Et tandis qu'il continuait, des jeunes gens commencèrent à circuler dans l'assistance, distribuant des bulletins d'adhésion sur lesquels il ne restait qu'à apposer sa signature. A. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1210.
    10. ... je lui avais dit, très simplement et franchement, mes vrais motifs : mon engagement au début de la guerre, ma campagne sous Chanzy, mon indignation lors de l'armistice, mon adhésion au parti qui n'avait pas capitulé. J'avais bien vu qu'il me croyait. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 17.
    11. L'essentiel consiste à s'accepter. Rien ne me sollicite davantage que l'idée d'engagement irréversible. Il nous faut inventer les contraintes qui nous interdiront l'inconstance; l'adhésion à la révolution ne doit pas être une promesse à temps sur laquelle il soit un jour licite de revenir. P. Nizan, La Conspiration,1938, p. 64.
    Rem. Syntagmes : Faire acte d'adhésion (E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 773), donner son adhésion...
    2. Domaine intellectuel ou spirituel.Acceptation implicite ou explicite du contenu théorique et pratique d'une doctrine, d'une croyance :
    12. Cela tient à la différence fondamentale qu'il y a entre croire et savoir, entre opinion et certitude. On ne fait pas de dialogues sur la géométrie; car la géométrie est vraie d'une façon impersonnelle. Mais tout ce qui implique une nuance de foi, d'adhésion voulue, de choix, d'antipathie, de sympathie, de haine et d'amour, se trouve bien d'une forme d'exposition où chaque opinion s'incarne en une personne et se comporte comme un être vivant. E. Renan, Drames philosophiques,Appendice à l'Abbesse de Jouarre, préf., 1888, pp. 371-372.
    13. La tête inclinée sur l'accoudoir de la tribune, tandis que les moines quittaient le ch?ur au chant du Salve Regina, je le voyais par l'imagination, à Notre-Dame de Paris, debout dans la foule, près du second pilier à droite du côté de la sacristie, en cette journée du 25 décembre 1886 où se produisit l'événement qui domina toute sa vie. En un instant, ce jour mémorable, son c?ur fut touché et il crut : « Je crus, dit Claudel, d'une telle force d'adhésion, d'un tel soulèvement de tout mon être, d'une conviction si puissante, d'une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute que, depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d'une vie agitée n'ont pu ébranler ma foi, ni à vrai dire la toucher. » H. Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 269.
    14. La croyance au contraire relève d'une logique supérieure, d'une normative qui est une logique de la participation et de la communion. « Croire, écrit Maurice Blondel, ce n'est pas affirmer simplement par des raisons extrinsèques, ce n'est pas non plus attribuer à la volonté le pouvoir arbitraire de dépasser l'entendement, c'est vivifier les raisons intrinsèques, démontrables et démonstratives, par l'adhésion de tout l'être; c'est joindre le complément d'un consentement cordial, volontaire et pratique à l'assentiment raisonnable et rationnel. » J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 110.
    15. Ce n'est pas par conviction politique, c'est par espoir et ferveur évangélique qu'il a donné dans le communisme. Et c'est par déception évangélique qu'il s'en est détourné. Adhésion et retrait trahissent la même candeur... R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1406.
    Rem. L'ex. 15 pourrait trouver place aussi sous 1 b.
    ? Sens légèrement affaiblis
    a) Superlatif d'approbation ou d'assentiment (donnés à un projet précis, à une pers.) :
    16. J'ai répondu à Copeau tout aussitôt, lui apportant mon approbation et mon adhésion complète. Mais, à y réfléchir, j'entrevois ce que le projet présente de scabreux. A. Gide, Journal,1916, pp. 573-574.
    17. Elle comprenait le père par-delà les mots, dans une adhésion, une fusion directe de pensée à pensée, dont l'expression verbale n'était que le résidu de combustion. M. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 177.
    18. Nous sommes par rapport à cette spontanéité intime comme un autocrate tout-puissant et si misérablement impuissant qui voudrait être aimé : il a droit de vie et de mort sur ses sujets, mais il en est réduit à mendier ce que personne au monde ne peut extorquer à personne, l'amour spontané, l'adhésion du c?ur. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 259.
    19. L'aveugle inclina la tête en signe d'adhésion, et Rocambole le quitta. Vers cinq heures et demie, il redevint l'homme à la polonaise et alla ouvrir à Zampa qui, à six heures précises, sonnait à la porte. P.-A. Ponson du Terrail, t. 5, Les Exploits de Rocambole,1859, p. 283.
    b) Soumission sans réserve à la réalité :
    ? Après critique :
    20. À partir du moment où l'on reconnaît que le monde ne poursuit aucune fin, Nietzsche propose d'admettre son innocence, d'affirmer qu'il ne relève pas du jugement puisqu'on ne peut le juger sur aucune intention, et de remplacer par conséquent tous les jugements de valeur par un seul oui, une adhésion entière et exaltée à ce monde. Ainsi, du désespoir absolu jaillira la joie infinie, de la servitude aveugle, la liberté sans merci. A. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 96.
    ? Péj. Sans critique :
    21. Le dogmatisme du sens commun d'abord consiste en quelque sorte à prendre possession immédiate du contenu de la connaissance sensible : il est l'adhésion naïve et irréfléchie du sujet à l'objet, la confusion du sujet et de l'objet. C'est en somme la crédulité, c'est-à-dire la croyance en tant qu'elle est antérieure au doute, et ne le soupçonne même point. J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 83.
    B.? DR. Acte par lequel une personne physique ou morale déclare souscrire aux dispositions contractuelles d'une association, d'un traité conclu par d'autres et déjà en vigueur :
    22. L'adhésion peut être illimitée lorsqu'elle est offerte sans distinction à tous les États, ou limitée si elle est réservée exclusivement à certains États. Elle est pure et simple ou peut aussi être conditionnelle. En principe c'est un acte libre; mais elle peut devenir obligatoire. (ex. : le Japon aux Conventions de Genève en 1949). Nouveau répertoire de droit,Paris, Dalloz, t. 4,1965, p. 767.
    23. Le procédé de l'adhésion va permettre à un État qui n'est pas signataire originaire d'un traité d'entrer dans le système de ce traité par une déclaration de volonté qui émanera de lui. Adhésion et accession sont pratiquement synonymes et la pratique diplomatique en consacre l'équivalence. Nouveau répertoire de droit,Paris, Dalloz, t. 4,1965, p. 767.
    24. Adhésion : (D. C.; D. Com.) Acte par lequel une personne manifeste son intention d'entrer dans un groupe préconstitué ou de bénéficier des dispositions ouvertes à tous d'un contrat préétabli. En matière d'assurance mutuelle : affiliation à la société pratiquant cette assurance. Barr.1967.
    Prononc. : [adezj? ?]. Enq. : /adeziõ/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1380 méd. « action de rattacher, de joindre qqc. » sens propre (Conty, Probl. d'Arist., B. N., fo13bds Gdf. Compl. : L'autre operation est de bonne union et bonne adhesion du norrissement au membre), attest. isolée; 2. 1419 « soutien au parti de qqn » fig. (sept. 1419, Ord., XII, 271, ibid. : Que un chascun se departe incontinent de son service, adhesion et compaignie). Empr. au lat. adhaesio au sens propre de « ce qui relie, point de contact », Cicéron, Fin., 1, 19 ds TLL : complexiones et copulationes et adhaesiones atomorum inter se (cf. avec 1); très peu attesté en lat. class., emploi fig. en lat. chrét. (Pseudo-Augustin, Sermones suppositi, 5, 4 ds Blaise 1954 : anima adhaesione Dei digna creata est; 2 est un affaiblissement de ce sens.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 512. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 388, b) 396; xxes. : a) 544, b) 1 306.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bonnaire 1835. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? Dupin-Lab. 1846. ? Grand. 1962. ? Guizot 1864. ? Kold. 1902. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lafon 1963. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Plais.-Caill. 1958. ? Pol. 1868. ? Privat-Foc. 1870. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Synon. 1818.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    adhésion \a.de.zj??\ féminin

    1. Action d'adhérer.
      • Quand l'auteur anonyme de l'acte d'accusation écrit que le complot « résulte aussi bien du fait de l'adhésion respective du Comité de la Troisième Internationale, du Parti Communiste et de la Fédération des Soviets à l'Internationale de Moscou », il juge lui-même sa propre accusation. (Henry Torrès, Histoire d'un complot, Paris : Éditions Clarté, 1921, p.18)
      • Parce qu'elle est mutilation psychologique, et s'accompagne généralement de pratiques mortificatoires, l'adhésion idéologique doit être considéeée comme un état morbide, même si elle est socialement acceptée, devenant par là psychose socialisée. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 45)
      • Ce n'est pas chaque fin de semaine que le peuple suisse se rend aux urnes pour se prononcer sur un acte de politique étrangère tel que l'adhésion de la Suisse à l'ONU. (Éric Roethlisberger, Dialogue de Suisses sur l'adhésion à l'ONU, 1986)
      • En effet, la forte mobilité du personnel de la direction fonctionne aussi comme un puissant système d'incitation au légitimisme, c'est-à-dire à l'adhésion aux raisons et intérêts de l'institution budgétaire. (Alexandre Siné, L'ordre budgétaire: l'économie politique des dépenses de l'État, Éditions Economica, 2006, p. 256)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADHÉSION. n. f.
    Action d'adhérer. Ces deux corps ont ensemble une adhésion qui les rend difficiles à séparer. Une forte adhésion. Par son adhésion au traité. Acte d'adhésion. Donner, refuser son adhésion à un projet, à une société de secours mutuels.

    Littré

    ADHÉSION (a-dé-zion?; de quatre syllabes dans les vers) s. f.
    • 1Union, accolement. L'adhésion de l'écorce avec le bois.
    • 2 Fig. Action d'adhérer, de donner son assentiment. L'adhésion fut générale. Donner son adhésion à quelqu'un, à un projet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ADHÉSION, en Logique. Les Scholastiques distinguent deux sortes de certitude ; l'une de spéculation, qui naît de l'évidence de la chose ; & l'autre d'adhésion ou d'intérêt, qui ne naît pas de l'évidence, mais de l'importance de la chose & de l'intérêt qu'on y a. Voyez Certitude, Témoignage, Vérité, Evidence.

    Adhésion se prend aussi simplement pour le consentement qu'on donne à une chose, & dans lequel on persiste constamment. (X)

    Adhésion, s. en Physique, est la même chose qu'adhérence. Voyez Adhérence. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « adhésion »

    Adhæsio, de adhærere (voy. ADHÉRER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin adhaesio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADHÉSION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1380 méd. « action de rattacher, de joindre qqc. » sens propre (Conty, Probl. d'Arist., B. N., fo13bds Gdf. Compl. : L'autre operation est de bonne union et bonne adhesion du norrissement au membre), attest. isolée; 2. 1419 « soutien au parti de qqn » fig. (sept. 1419, Ord., XII, 271, ibid. : Que un chascun se departe incontinent de son service, adhesion et compaignie). Empr. au lat. adhaesio au sens propre de « ce qui relie, point de contact », Cicéron, Fin., 1, 19 ds TLL : complexiones et copulationes et adhaesiones atomorum inter se (cf. avec 1); très peu attesté en lat. class., emploi fig. en lat. chrét. (Pseudo-Augustin, Sermones suppositi, 5, 4 ds Blaise 1954 : anima adhaesione Dei digna creata est; 2 est un affaiblissement de ce sens.

    adhésion au Scrabble


    Le mot adhésion vaut 12 points au Scrabble.

    adhesion

    Informations sur le mot adhesion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adhésion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adhesion

    Les rimes de « adhésion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de adhésion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de revalorisation      Rimes de perturbation      Rimes de prédilections      Rimes de urbanisation      Rimes de déportation      Rimes de réaction      Rimes de buterions      Rimes de permutation      Rimes de suradaptation      Rimes de calibration      Rimes de ex-profession      Rimes de circonspections      Rimes de élaboration      Rimes de répétitions      Rimes de spécialisation      Rimes de exhalation      Rimes de emménagions      Rimes de défloration      Rimes de fission      Rimes de parution      Rimes de filmions      Rimes de Quaregnon      Rimes de adduction      Rimes de billions      Rimes de préconisation      Rimes de circulations      Rimes de redécouvrions      Rimes de occasion      Rimes de mettrions      Rimes de admirations      Rimes de méfions      Rimes de déclarions      Rimes de coudoyons      Rimes de agglomération      Rimes de érection      Rimes de prendrions      Rimes de éclipsions      Rimes de fréquentions      Rimes de augmentions      Rimes de assomption      Rimes de panification      Rimes de processions      Rimes de précisions      Rimes de réhydratation      Rimes de prescriptions      Rimes de rééducation      Rimes de enverrions      Rimes de portions      Rimes de reposerions      Rimes de naissions     

    Mots du jour

    revalorisation     perturbation     prédilections     urbanisation     déportation     réaction     buterions     permutation     suradaptation     calibration     ex-profession     circonspections     élaboration     répétitions     spécialisation     exhalation     emménagions     défloration     fission     parution     filmions     Quaregnon     adduction     billions     préconisation     circulations     redécouvrions     occasion     mettrions     admirations     méfions     déclarions     coudoyons     agglomération     érection     prendrions     éclipsions     fréquentions     augmentions     assomption     panification     processions     précisions     réhydratation     prescriptions     rééducation     enverrions     portions     reposerions     naissions     


    Les citations sur « adhésion »

    1. Imaginons un monde sans sondage. Regardez les adhésions, les meetings, les audiences des émissions : ça, ce sont des éléments objectifs qui montrent que les seuls en dynamique, c’est moi et Mélenchon !

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


    2. Dans un référendum, les gens ne répondent jamais à la question qu'on leur pose. Ils donnent leur adhésion ou la refusent à celui qui la pose.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    3. L’obéissance créée rarement des êtres responsables mais plutôt des automates. – Alors obéissance automatique ou adhésion responsable?

      Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)


    4. Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    5. L'amour demande une adhésion profonde, un élan vers l'autre qui apporte une joie. La morale est la loi de la raison, l'amour est la loi du coeur.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    6. D'unanimes adhésions acclamèrent, ici, l'orateur; les coupes s'entrechoquèrent à l'envi dans les mains rassurées.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    7. Je ne suis rien, mais l'adhésion des générations nouvelles fait peut-être de moi quelque chose. A terre, je ne suis qu'une barre de fer; prenez-moi dans vos mains, et je serai un levier.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), mai 1848


    8. Qui fustigera l'infantilisation du public prié de ne manifester son adhésion à de beaux spectacles ou à de grandes idées qu'en frappant sommairement une main contre l'autre?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'adhésion au réel n'est que remâchonnement de théories usées, abstraction, décollement. Il y a mille façons d'exprimer ce qui est, mais il n'y a qu'une raison de ne pas fuir.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    10. Je ne comprendrais jamais qu'une formule puisse obtenir l'adhésion de plus d'un esprit.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    11. Les arts ont besoin de témoignages de considération; la soif de reconnaissance donne à tous de l'ardeur au travail alors qu'on abandonne vite une activité qui ne rencontre pas l'adhésion.

      Auteur : Cicéron - Source : 1re Tusculane, Devant la mort


    12. Etre aimé, c'est d'abord être choisi de façon indue par une adhésion, un acquiescement total. Aucune mesure ne pourra abolir cette part d'arbitraire qui fait d'un être le centre unique de mon attention au détriment de tous les autres.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Misère de la prospérité: La religion marchande et ses ennemis (2002)


    13. C'est au-delà des mots que se font les vraies adhésions.

      Auteur : Patrick Segal - Source : L'Homme qui marchait dans sa tête (1977)


    14. Rien n'est plus commun que l'adhésion de la prostituée à la rédemption par l'amour. Plus on plonge les pieds dans la merde, plus on renifle vers le ciel.

      Auteur : Jean Poutet - Source : L'Argentine de la peur (1978)


    15. La bicyclette, la natation, l'adhésion à un Parti et l'amour ont ça de commun avec la religion... Une fois maîtrisé ça ne s'oublie jamais !

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    16. L'erreur des démocrates est de croire que leur vérité en soit une pour tout le monde, et force l'adhésion.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen, Moi et Démocratie


    17. L'adhésion de notre esprit à un système quelconque change l'aspect et la signification des phénomènes observés par nous. De tous temps, l'humanité s'est contemplée à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    18. Je songe à ce «n'est-ce pas ?» qui revient sur les lèvres de tant de gens et traduit un si grand besoin d'adhésion.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


    19. Des jeunes gens commencèrent à circuler dans l'assistance, distribuant des bulletins d'adhésion sur lesquels il ne restait qu'a apposer sa signature.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    20. C'est une loi universelle et éternelle selon laquelle l'homme préfère donner son adhésion à celui qui le charme plutôt qu'à celui qui le convainc.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    21. Il n'y a pas un climat anti-Blanquer à l'éducation nationale. Là encore, pardon, mais c'est des effets de loupe. Prenez la réforme du baccalauréat, quand je l'ai présentée, et elle n'a pas énormément changé depuis, elle a recueilli l’adhésion, donc c'est que chacun a bien compris les principes, elle n'est pas là parce que ce serait mes idées que j'ai eues un beau matin. C'est un énorme travail d'écoute et de consultation.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015


    22. L'amour est cet essor, cette issue indicible, cette ekstasis, cette adhésion à l'autre bout du monde.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    Les citations sur adhésion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adhesion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adhesion »

    AdhérenceAdhérent, enteAdhérer

    Les mots débutant par adh  Les mots débutant par ad

    adhéraadhéraientadhéraisadhéraitadhérantadhèreadhéréadhérenceadhérencesadhèrentadhérentadhérentadhérenteadhérentesadhérentsadhérentsadhéreradhérezadhésifadhésifadhésifsadhésifsadhésionadhésionsadhésiveadhésives

    Les synonymes de « adhesion»

    Les synonymes de adhésion :

      1. adhérence
      2. attachement
      3. cohésion
      4. ajustement
      5. adaptation
      6. approbation
      7. affiliation
      8. rattachement
      9. acquiescement
      10. assentiment
      11. acceptation
      12. agrément
      13. consentement
      14. ratification
      15. encouragement
      16. autorisation
      17. permission
      18. accord
      19. complaisance
      20. consensus
      21. unanimité

    synonymes de adhésion

    Fréquence et usage du mot adhésion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adhesion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adhésion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adhésion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adhésion     Citation sur adhésion   Poèmes adhésion   Proverbes adhésion   Rime avec adhésion    Définition de adhésion  


    Définition de adhésion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adhésion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adhésion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:54:55