Définition de « errait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot errait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur errait pour aider à enrichir la compréhension du mot Errait et répondre à la question quelle est la définition de errait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe errer.

    Pas de définition complémentaire
    ERRER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « aller çà et là, sans but précis » moins prob. « être perplexe » (Beroul, Tristan, éd. Muret, 612, v. éd. A. Ewert, t. 2, p. 121), rare av. le xvies. (Amyot, Lyc. 3 ds Littré); 2. 1174-76 « se tromper » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Saint Thomas, éd. E. Walberg, 4569). Du lat. class. errare « errer, aller çà et là, marcher à l'aventure; faire fausse route, fig. se tromper ».

    errait au Scrabble


    Le mot errait vaut 6 points au Scrabble.

    errait

    Informations sur le mot errait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot errait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    errait

    Les rimes de « errait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de errait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de énamourées      Rimes de régénérerait      Rimes de manifesteraient      Rimes de proliféraient      Rimes de travaillerez      Rimes de altérée      Rimes de observerez      Rimes de étirer      Rimes de délabré      Rimes de effraies      Rimes de clouerait      Rimes de énumérer      Rimes de identifierai      Rimes de fracturés      Rimes de prostrées      Rimes de kidnapperaient      Rimes de rattraperais      Rimes de déconsidéré      Rimes de retrouverait      Rimes de explorerez      Rimes de élaboré      Rimes de augmenterais      Rimes de libérerais      Rimes de déféré      Rimes de exaspérées      Rimes de tasserait      Rimes de réussirez      Rimes de évaporé      Rimes de ébranleraient      Rimes de décréterai      Rimes de mimerait      Rimes de honoré      Rimes de afficherai      Rimes de choisirez      Rimes de apparaît      Rimes de virez      Rimes de contribuerez      Rimes de rassuraient      Rimes de proférait      Rimes de suffirai      Rimes de recouperait      Rimes de discuterez      Rimes de stimulerait      Rimes de déjouerai      Rimes de inventerez      Rimes de structuraient      Rimes de nommerai      Rimes de exagérerais      Rimes de douterait      Rimes de envahiraient     

    Mots du jour

    énamourées     régénérerait     manifesteraient     proliféraient     travaillerez     altérée     observerez     étirer     délabré     effraies     clouerait     énumérer     identifierai     fracturés     prostrées     kidnapperaient     rattraperais     déconsidéré     retrouverait     explorerez     élaboré     augmenterais     libérerais     déféré     exaspérées     tasserait     réussirez     évaporé     ébranleraient     décréterai     mimerait     honoré     afficherai     choisirez     apparaît     virez     contribuerez     rassuraient     proférait     suffirai     recouperait     discuterez     stimulerait     déjouerai     inventerez     structuraient     nommerai     exagérerais     douterait     envahiraient     


    Les citations sur « errait »

    1. Le pantalon de travail en toile bleue, qu'il portait, étant trop petit pour lui, serrait ses fesses et ses cuisses. C'était peut-être un des frocs de Jean.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    2. Il espérait que les plantes, les mousses enlaceraient ses jambes, qu'il ne pourrait se dépêtrer de cette eau bourbeuse et qu'enfin sa bouche, ses yeux seraient comblés de vase, que nul ne le verrait plus, et qu'il ne verrait plus les autres le voir.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    3. Elle enfouissait ses griefs et les déterrait des semaines après, alors que personne ne se souvenait plus de ce qui en avait été le prétexte.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    4. Insensiblement, Granville, accablé de travail, sevré de plaisirs et fatigué du monde où il errait solitaire, tomba vers trente-deux ans dans le plus affreux marasme. La vie lui fut odieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


    5. Une robe d'étoffe épaisse et souple qui la délinéait, serrait ses bras, fuselait sa taille, accentuait le ressaut des hanches, tendait sur le corset bombé.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    6. Il essayait de rassembler les fils écarlates de sa vie et d'en tisser un motif, de trouver son chemin dans le labyrinthe excitant de la passion où il errait.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    7. Pour elle, malgré la chaleur, elle portait une guimpe et un col de guipure qui lui enserrait le cou jusqu'aux oreilles.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    8. Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    9. Mais il la reverrait, rien qu'une petite fois, de temps à autre.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    10. Si l'on ne pardonnait jamais, on ne verrait bientôt plus personne.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    11. Si l'on enlevait la propreté, on verrait ce qu'elle recouvre, ce qu'elle protège.

      Auteur : Geneviève Heller - Source : Propre en ordre (1980)


    12. Ah! que l'hymen paraît charmant - Quand l'époux est toujours amant! - Mais jusqu'ici la chose est neuve: - Que l'on verrait peu de maris, - Si le sort nous avait permis - De les mettre à l'épreuve!

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Epreuve


    13. Jamais un oeil ne verrait le soleil sans être devenu semblable au soleil, ni une âme ne verrait le beau sans être belle. Que tout être devienne donc d'abord divin et beau, s'il veut contempler Dieu et le Beau.

      Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 9


    14. Je te disais alors qu'on reverrait, même dans les conditions les plus différentes, les batailles typiques, par exemple le grand essai d'enveloppement par l'aile, la Bataille d'Ulm.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    15. Accroché dans les airs, balancé par les vents, - Tu avais réussi tes rêves de géants. - Comme une voile immense perdue dans les flots bleus, - Le parachute errait, splendide dans les cieux.

      Auteur : Erich Beaud - Source : Sans référence


    16. Il suivait d'un regard angoissé une femme triste qui errait trop lentement le long d'un quai. Elle s'arrêta et comtempla l'eau; il prit peur. Puis elle mit un doigt dans son nez. «Ce n'est pas un geste de suicidée», pensa-t-il.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    17. Si la théorie devait attendre l'expérience, elle ne verrait jamais le jour.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Le monde doit être romantisé (2008)


    18. Ce qui m'étouffait, ce qui me serrait la gorge comme un étau ce n'était que la crainte de ne plus avoir de tâche. C'était la même crainte qui poussait ces bons humains à se réfugier derrière ce qu'avec emphase et hypocritement ils appelaient le devoir.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    19. Vous savez la mort de Bonaparte. Qui nous aurait dit, il y a dix ans, que cette mort serrait un si petit événement?

      Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : Lettre au marquis de la Grange, 8 juillet 1821


    20. Dieu est-il le rêve de l'humanité ? Ce serait trop beau. L'humanité est-elle le rêve de Dieu ? Ce serrait abominable.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


    21. ... examiner la vie humaine quarante ans ou dix mille ans, c'est la même chose. Que verrait-on de plus?

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    22. Il lui demanda de se préparer à prendre la remorque, de démailler sa chaîne, afin d'y mailler le câble d'acier qu'il lui enverrait sitôt qu'il serait sur lui.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    23. Il ferrait les chevaux comme au XVIe siècle. Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    24. Un enfant, lisant les épitaphes sur les tombes d'un cimetière, demanda à son père dans quel coin du cimetière on enterrait les méchants.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Dictionnaire de la mort (1967)


    25. Elle errait comme un corps sans âme.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    Les citations sur errait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot errait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « errait »

    Errant, anteErrant, anteErrataErratiqueErreErrementsErrené, éeErréphoreErrerErreurErrhin, ineErroné, éeErronément

    Les mots débutant par err  Les mots débutant par er

    ErrerraerraierraienterraiserraiterrâmeserranceerranceserranterranterranteerranteserrantserrataerratiqueerratiqueserratumerreerreerréErreerrementserrenterrererreraerreraierreraienterreraiterreraserrèrenterreronserreronterreserréserreurerreursErreveterrezerriezerrionserronéerronéeerronéeserronéserronsErrouville

    Les synonymes de « errait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot errait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « errait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot errait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Errait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations errait     Citation sur errait   Poèmes errait   Proverbes errait   Rime avec errait    Définition de errait  


    Définition de errait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot errait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot errait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:29:09