La définition de Adhérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Adhérer
Nature : v. n.
Prononciation : a-dé-ré. L'accent de dhé est grave, quan
Etymologie : Adhaerere, de ad, à, et haerere, être attaché, dont haesitare est le fréquentatif (voy HÉSITER). L'ancien francais était aerdre, provençal aderdre et aerdre, venant, avec changement de conjugaison, de adhaerère au lieu de adhaerere ( 2nd e long). Pourtant le provençal, à côté de aderdre, avait adherir, aherir, qui, tout en changeant la voyelle, avaient conservé l'accent sur la même syllabe que dans le latin.

Voir les citations du mot AdhérerSignification du mot Adhérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adhérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adhérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adhérer ?


La définition de Adhérer

Être attaché, collé à quelque chose. L'écorce de cet arbre adhère fortement au bois.


Toutes les définitions de « adhérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADHÉRER. v. intr.
Être attaché, tenir à quelque chose. L'écorce de cet arbre adhère fortement au bois. Il signifie figurément Être du sentiment de quelqu'un, se ranger dans un parti. Il adhère à tout ce que vous dites. Adhérer aux fantaisies, aux opinions d'autrui. Tous ceux qui ont adhéré à ce parti-là. Adhérer à une doctrine, à des maximes, etc. Adhérer à une association amicale, à un syndicat. En termes de Jurisprudence, il signifie Confirmer ou Approuver un premier acte par un acte subséquent. La Cour, adhérant aux conclusions du procureur général... Tous les créanciers ont adhéré au concordat.

Littré

ADHÉRER (a-dé-ré. L'accent de dhé est grave, quand la syllabe suivante est muette?; excepté aux futur et condit. Ce verbe se conjugue avec l'auxiliaire avoir?: j'ai adhéré) v. n.
  • 1Être attaché, collé à quelque chose. L'écorce de cet arbre adhère fortement au bois.
  • 2 Fig. Elle implore les moyens d'arriver à lui, d'y adhérer éternellement, Pascal, Conv. du P. C'est trop adhérer à vos peines, Bossuet, Lett. abb. 48.
  • 3Être du parti de, du sentiment de. Adhérer à l'avis, au sentiment de quelqu'un. De ce côté ils adhèrent trop visiblement à l'erreur, Bossuet, Or. add. C'est un crime de haute trahison de prendre les armes contre le roi, ou d'adhérer à ses ennemis, Fénelon, t. XXII, p. 411. Le roi obligea M. de Cambrai à souffrir que son livre fût examiné par ses adversaires ou par des prélats qui leur adhéraient, Saint-Simon, 46, 24.
  • 4 Terme de pratique. Confirmer ou approuver un premier acte par un acte subséquent. La cour adhérant aux conclusions du procureur général?

HISTORIQUE

XVe s. Et quant aux requestes qu'ils avoyent faictes tant de adherer à la determinacion des cardinaux, comme à leur donner conseil?, Christine de Pisan, Ch. V, 3, 54.

XVIe s. Le vice adhere toujours aux entrailles de celuy qui s'en est une fois emparé, Amyot, Du vice et de la vertu, 3. Tu leveras ce muscle large avec ledit cuir, auquel immediatement il adhere, Paré, IV, 3. La matiere terrestre du sang, s'adherant contre la tunique de l'artere, s'endurcist et devient osseuse, Paré, V, 30.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ADHÉRER. - HIST.

XVIe s. Ajoutez?: Le roy Henri, estant amoureux de Anne de Boulen qui ne vouloit adherer à luy sans estre sa femme, se fit croire que le pape n'avoit peu dispenser ce premier mariage [avec Catherine d'Aragon], et qu'estant le mariage nul, il pouvoit se marier autre part, Guy Coquille, Dialogue sur les misères de la France, ?uvres, éd. 1666, t. I, p. 273.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

adhérer \a.de.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être attaché, tenir à quelque chose.
    • L'écorce de cet arbre adhère fortement au bois.
  2. (Figuré) Être du sentiment de quelqu'un ; se ranger dans un parti.
    • Cependant il est bon de savoir que c'est sur les instances pressantes de Marx que Kugelmann adhéra à l'A.I.T. (Hem Day,L'Internationale de 1864: libres propos, Éditions Pensée & Action, 1965, p. 147)
    • Chef de file du mouvement zazou, Charles Trenet n'adhérera pas pour autant à la révolution be-bop qui déferle à la Libération. (Serge Loupien, « Trenet, le centenaire », Libération, 20 février 2001 et 16 février 2013)
    • Adhérer à une doctrine, à des maximes, etc.
    • Adhérer à une association amicale, à un syndicat.
    • En raison de ces possibilités de choix restreintes, nous devons à présent nous demander quels sont les facteurs qui ont incité des petits pays de l'Europe occidentale à adhérer au pacte de l'Atlantique Nord. (Institut royal des relations internationales (Brussels, Belgium), Chronique de politique étrangère : Volume 24, 1971)
  3. (Droit) Confirmer ou approuver un premier acte par un acte subséquent.
    • La cour, adhérant aux conclusions du procureur général?
    • Tous les créanciers ont adhéré au concordat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADHÉRER, verbe trans. indir.

I.? S'attacher par une union physique étroite (à une chose, à une personne, etc.; le résultat est une adhérence, sens I).
A.? [Le suj. et l'obj. désignent des inanimés concr.] :
1. Cependant il s'en faut bien que les grains de sable soient des cubes réguliers : leurs faces, vues au microscope, sont aussi inégales que celle des plus âpres rochers. Comment donc ont-elles pu toutes se rencontrer juste, et adhérer les unes aux autres par l'attraction, au point de former des Pyrénées et des Alpes? J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature1814, p. 237.
2. Pères, mères, enfants, frères, s?urs, hommes, femmes, filles, adhèrent, et s'agrègent presque comme une formation minérale, dans cette brumeuse promiscuité de sexes, de parentés, d'âges, d'infamies, d'innocences. Ils s'accroupissent, adossés les uns aux autres, dans une espèce de destin taudis. V. Hugo, Les Misérables,t. I, 1862, p. 883.
B.? [Le suj. et parfois l'obj. désignent des êtres vivants ou des organes d'êtres vivants, personnels ou animaux] :
3. Gilliatt était dans l'eau jusqu'à la ceinture, les pieds crispés sur la rondeur des galets glissants, le bras droit étreint et assujetti par les enroulements plats des courroies de la pieuvre, et le torse disparaissant presque sous les replis et les croisements de ce bandage horrible. Des huit bras de la pieuvre, trois adhéraient à la roche, cinq adhéraient à Gilliatt. De cette façon, cramponnée d'un côté au granit, de l'autre à l'homme, elle enchaînait Gilliatt au rocher. Gilliatt avait sur lui deux cent cinquante suçoirs. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 377.
4. ... de sorte que successivement mes cuisses, mes hanches, mes épaules tâchaient d'adhérer en tous leurs points aux draps qui enveloppaient le matelas, comme si ma fatigue, pareille à un sculpteur, avait voulu prendre un moulage total d'un corps humain. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 819.
5. Lancé à toute volée, le fouet s'attache à la victime, il siffle, il adhère, il se replie sur elle, il entre dedans, il pénètre dans les recoins les plus secrets comme un rayon de feu, il prend de nous sur toute sa longueur une espèce d'acte acéré et destructeur, il cingle, il tranche, il divise, et le lourd engin qui le termine arrache, ramène à lui des morceaux de substance. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 49.
? P. ext.
1. ANATOMIE :
6. Le Bichir Polypterus Niloticus, Geoff en fournit un exemple remarquable. La vessie natatoire est située dans l'abdomen, contre les vertèbres dorsales, où elle cache ordinairement une partie des reins : mais la manière dont elle est fixée dans cette position n'est pas toujours la même. Dans quelques poissons elle adhère tellement aux vertèbres et aux côtes, dans toute sa longueur, qu'on ne peut l'enlever sans la déchirer; c'est, entr'autres, le cas des gades. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 5, 1805, p. 274.
7. Cette pneumonie caséeuse est constituée par des amas de cellules épithéliales granuleuses (...) qui adhèrent fortement entre elles... Cadet de Gassicourt, Traité clinique des maladies de l'enfance,t. 1, 1880-1884, p. 155.
2. SC. DE LA NATURE :
8. 67. ? Les phénomènes naturels, enchaînés les uns aux autres, forment un réseau dont toutes les parties adhèrent entre elles, mais non de la même manière ni au même degré. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 97.
II.? Au fig. [Le suj. désigne une pers. ou un de ses organes, une de ses activités ou fonctions]
A.? S'attacher d'une union étroite et forte (à des réalités concrètes ou abstraites; le résultat est généralement une adhérence, sens II).
1. Domaine spirituel ou moral.S'unir étroitement (à un être, à une entité spirituelle) :
9. Cependant le sage sire de Varila insistait et cherchait à les séparer; mais ces deux âmes qui s'étaient si tendrement et si intimement aimées, adhéraient l'une à l'autre avec une invincible force dans ce moment suprême. Ch. de Montalembert, Hist. de sainte Élisabeth de Hongrie,1836, pp. 131-132.
10. Les consciences ne sont que superficiellement en contact; ni elles ne se pénètrent, ni elles n'adhèrent fortement les unes aux autres. Si même on regarde au fond des choses, on verra que toute harmonie d'intérêts recèle un conflit latent ou simplement ajourné. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 181.
11. L'Église ne permettait pas de toucher au texte même de saint Thomas d'Aquin, mais elle laissait le premier maître de chapelle venu supprimer ce plain-chant qui l'avait enveloppé dès sa naissance, qui l'avait pénétré jusqu'aux moelles, qui adhérait à chacune de ses phrases, qui faisait corps et âme avec lui. J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, pp. 156-157.
12. Dans l'action, d'abord, j'adhère à la puissance créatrice de Dieu; je coïncide avec elle; j'en deviens, non seulement l'instrument, mais le prolongement vivant. Et comme il n'y a rien de plus intime dans un être que sa volonté, je me confonds, en quelque manière, par mon c?ur, avec le c?ur même de Dieu. Ce contact est perpétuel, puisque j'agis toujours;... P. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 51.
2. Domaine psychol. :
13. Nos modifications associées par simultanéité à la résistance, et transportées hors de nous, sont déjà loin, sans doute, de leur caractère simple et individuel; comme sensations pures, elles seraient en quelque sorte isolées ou sans lien commun qui les unit; comme qualités de l'objet, elles se groupent, se pressent autour de lui, y adhèrent avec force, et se combinent en une seule perception, représentée au dehors par l'unité résistante, de même qu'une série d'unités simples se trouve réunie et fixée par un signe unique; ... Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 81.
14. Dans l'imitation normale, la main gauche du sujet s'identifie immédiatement à celle de son partenaire, l'action du sujet adhère immédiatement à son modèle, le sujet se projette ou s'irréalise en lui, s'identifie avec lui, et le changement de coordonnées est éminemment contenu dans cette opération existentielle. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 165.
Rem. Pour le va et vient incessant du sens I au sens II A :
15. C'était sa demeure, son trou, son enveloppe. Il y avait entre la vieille église et lui une sympathie instinctive si profonde, tant d'affinités magnétiques, tant d'affinités matérielles, qu'il y adhérait en quelque sorte comme la tortue à son écaille. La rugueuse cathédrale était sa carapace. Il est inutile d'avertir le lecteur de ne pas prendre au pied de la lettre les figures que nous sommes obligé d'employer ici pour exprimer cet accouplement singulier, symétrique, immédiat, presque co-substantiel, d'un homme et d'un édifice. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, pp. 177-178.
16. ... c'est l'excès de la passion qui crée chez Wagner et non moins chez Racine cette atmosphère d'héroïsme. C'est alors qu'une Isolde ou qu'une Phèdre tiennent les propos à la fois les plus désordonnés et les plus impérieux qu'une gravité, qu'une dignité aussi, les ceignent, adhèrent, collent à elles comme la plus inaliénable draperie. Ch. Du Bos, Journal,avr. 1927, p. 245.
17. Que lui manquait-il? ? Elle n'aurait pu le dire. Une certaine façon d'adhérer à l'existence, de mordre à même. Elle avait cependant du plaisir à parler avec lui : il lui semblait qu'il recherchait sa conversation. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?,1934, p. 75.
18. À chaque flèche nouvelle de la vérité il a répondu par une écaille appropriée et maintenant le voici tout enveloppé d'un blindage souple et impénétrable comme l'acier. Son corps est fait comme de couches d'airain, soudé, tout compacté d'écailles qui se pressent. L'une est jointe à l'autre et pas un souffle de l'esprit ou de la grâce n'y passe. L'une à l'autre adhère et se tenant il n'y a pas moyen de les séparer. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, pp. 117-118.
? Sens légèrement affaiblis
a) Soumettre sans réserve à la réalité :
19. Douter en somme c'est détacher le jugement de son contenu, le sujet de l'objet. Grâce au doute le sujet se distingue peu à peu de l'objet au lieu d'y adhérer et de ne faire qu'un avec lui : il s'affirme lui-même et découvre sa personnalité spirituelle. Le doute apparaît ainsi comme l'expression la plus profonde de la liberté de l'esprit : ... J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 86.
20. La connaissance sensible, plus intuitive, tend à se réaliser par une association si étroite avec son objet qu'on pourrait l'appeler une fusion; un élan de participation et d'amour la précipite vers lui et lui permet, par une sorte d'union intime, d'éprouver cet objet comme si elle le devenait comme si elle s'intégrait à son existence propre. (...) Pour l'artiste, elle consistera donc à adhérer à la vie à en épouser les rythmes pour les assimiler; à se laisser emporter et même habiter par les forces que l'on pressent et à leur ouvrir toute sa réceptivité sensible. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 398.
b) S'adapter par une union étroite :
21. Chez Freud lui-même, le sexuel n'est pas le génital, (...) la libido (...) est le pouvoir général qu'a le sujet psychophysique d'adhérer à différents milieux, de se fixer par différentes expériences, d'acquérir des structures de conduite. Elle est ce qui fait qu'un homme a une histoire. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 185.
B.? Domaine pol. ou idéol.
1. Reconnaître une autorité politique :
22. Les hommes qui en furent les plus représentatifs sont, sur ce point, fixés mieux que personne. Quelques-uns s'incorporent à Vichy; beaucoup adhèrent à De Gaulle; certains se réservent encore; pas un seul n'imagine de prendre la barre à bord du navire d'autrefois. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 2.
2. S'attacher par un acte volontaire à un mouvement politique, syndical, dont on partage (au moins partiellement) les idées. (Le résultat est une adhésion II A 1) :
23. Pour entrer au journal, il avait dû adhérer au parti communiste; c'était certes celui qui était le plus près de ses goûts, et il éprouvait une certaine fierté d'être membre du parti le plus avancé, surtout quand il songeait aux opinions politiques de son frère. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 140.
24. L'accueil est toujours l'autre face d'une générosité qui irradie et embrasse l'être reçu. C'est ce que suggère un autre cycle de métaphores de caractère plus dynamique : je me rends à des raisons, j'adhère à un parti, je me range à une opinion (on disait au xviiesiècle « se joindre de volonté »), j'adopte une position, comme un enfant étranger accueilli chez son père adoptif. Ces métaphores de l'adhésion, ou mieux de l'adhérence, insistent sur le mouvement qui annule une distance, la distance humble du respect et la distance souveraine de l'arbitre; ... P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, pp. 76-77.
Rem. Noter l'emploi abs. dans l'ex. 16.
C.? DR. Souscrire par une démarche généralement libre aux dispositions d'un accord conclu par d'autres et déjà en vigueur. (Le résultat est une adhésion, sens II B) :
25. 448. Si le tuteur adhère à la délibération, il en sera fait mention, et le nouveau tuteur entrera aussitôt en fonctions. Code civil,1804, p. 82.
26. Les ennemis s'arment en France de cette condamnation pour écraser le parti janséniste, en le voulant forcer d'adhérer à la bulle. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 340.
27. L'Europe blessée voulut mettre un appareil à sa blessure : l'Autriche adhère au traité de Pétersbourg conclu entre la Grande-Bretagne et la Russie. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 378.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [ade?e], j'adhère [?ad?:?]. Enq. : /ade2 ?/. Conjug. parler. 2. Forme graph. ? Pour l'alternance [e]/[?] dans la graph. é/è selon l'oppos. syllabe non finale/syllabe finale ouverte, cf. céder.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1216 ahérer « être attaché à, être aux côtés de (qqn) » fig. (Chron. fr. ms. de Nangis ds Lacurne : Ceux qui à Loys s'estoient ahérez [adhérez ds Gdf. Compl.] et accordez); 1368 fig. « être attaché à, être d'accord avec (qqc.) » (Ordinat. reg. Franc., 395-96 ds Du Cange : Nous sommes enhers, Adheriz, Adherdons et Adherissons aux appellations faites); 1435 « s'agréger à, faire partie de (qqc.) » id. (Arch. nat. JJ 175, pièce 334 ds Gdf. : Et des autres qui a ladicte confrarie se vouldront adherer); 2. 1274 « être en contact étroit avec (qqc.) » sens propre (Chron. de S. Denys, t. 1, fo580 vods Lacurne t. 1 1875, s.v. ahérer : S'estoient adheré au poille de l'autel). Empr. du lat. adhaerere attesté dep. Plaute au sens propre (2) : Stichus, 236 ds TLL s.v., 634, 8; de même en lat. médiév. (Mittellat. W. s.v., 174, 41-65); 1 emploi fig. dep. Iers. (Suétone, De grammaticis, 14 ds TLL s.v., 636, 4 : Curtius Nicia adhaesit Cn. Pompeio) développé en lat. chrét. : Vulgate, Deut., 4, 4 : vos... qui adhaeretis domino deo vestro (cf. 1142-1195, Chart. Heinrici Leonis, 8 ds Mittellat. W. s.v., 175, 23 : imperatori ... in administratione Romani [adhaerere]); adhaerere alicui rei, ives. Constantini imper. ad. Eusebium, Migne, 13, 565bds TLL, ibid., 636, 31 : [adhaerere] consensui fratrum (cf. lat. médiév. 1056-1105, Dipl. Heinrici, IV, 262ads Mittellat. W., ibid., 175, 9 : si divinis iussionibus sinceris actibus adheremus); cf. a. fr. aerdre.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 560. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 750, b) 466; xxes. : a) 494, b) 1 190.
BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bonnaire 1835. ? Canada 1930. ? Caput 1969. ? Girard 1756. ? Guizot 1864. ? Hanse 1949 (s.v. adhérant). ? Laf. 1878. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Spr. 1967 (s.v. adhérant). ? St-Edme t. 1 1824 (s.v. adhérant). ? Synon. 1818. ? Timm. 1892.

ADHÉRER, verbe trans. indir.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1216 ahérer « être attaché à, être aux côtés de (qqn) » fig. (Chron. fr. ms. de Nangis ds Lacurne : Ceux qui à Loys s'estoient ahérez [adhérez ds Gdf. Compl.] et accordez); 1368 fig. « être attaché à, être d'accord avec (qqc.) » (Ordinat. reg. Franc., 395-96 ds Du Cange : Nous sommes enhers, Adheriz, Adherdons et Adherissons aux appellations faites); 1435 « s'agréger à, faire partie de (qqc.) » id. (Arch. nat. JJ 175, pièce 334 ds Gdf. : Et des autres qui a ladicte confrarie se vouldront adherer); 2. 1274 « être en contact étroit avec (qqc.) » sens propre (Chron. de S. Denys, t. 1, fo580 vods Lacurne t. 1 1875, s.v. ahérer : S'estoient adheré au poille de l'autel). Empr. du lat. adhaerere attesté dep. Plaute au sens propre (2) : Stichus, 236 ds TLL s.v., 634, 8; de même en lat. médiév. (Mittellat. W. s.v., 174, 41-65); 1 emploi fig. dep. Iers. (Suétone, De grammaticis, 14 ds TLL s.v., 636, 4 : Curtius Nicia adhaesit Cn. Pompeio) développé en lat. chrét. : Vulgate, Deut., 4, 4 : vos... qui adhaeretis domino deo vestro (cf. 1142-1195, Chart. Heinrici Leonis, 8 ds Mittellat. W. s.v., 175, 23 : imperatori ... in administratione Romani [adhaerere]); adhaerere alicui rei, ives. Constantini imper. ad. Eusebium, Migne, 13, 565bds TLL, ibid., 636, 31 : [adhaerere] consensui fratrum (cf. lat. médiév. 1056-1105, Dipl. Heinrici, IV, 262ads Mittellat. W., ibid., 175, 9 : si divinis iussionibus sinceris actibus adheremus); cf. a. fr. aerdre.

Adhérer au Scrabble


Le mot adhérer vaut 11 points au Scrabble.

adherer

Informations sur le mot adherer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adhérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adherer

Les mots proches de Adhérer

AdhérenceAdhérent, enteAdhéreradhéraadhéraientadhéraisadhéraitadhérantadhèreadhéréadhérenceadhérencesadhèrentadhérentadhérentadhérenteadhérentesadhérentsadhérentsadhéreradhérezadhésifadhésifadhésifsadhésifsadhésionadhésionsadhésiveadhésives


Mots du jour


Salabre     Paroissien, ienne     Myriogone     Lycose     Recroqueviller     Pia     Dissuader     Béquiller     Regabeler     Pouillier     

Les citations avec le mot Adhérer


  1. Au contraire des adultes qui souvent sur les photos ont une pose en retrait, le menton rentré jusqu’à prendre l’air renfrogné, parce qu’ils ont le soleil dans les yeux et surtout parce qu’ils savent déjà qu’ils n’aimeront pas trop ce presque inconnu à leur place sur le papier glacé, les tout jeunes enfants ont une attitude qui les projette, le regard droit dans l’objectif comme s’ils voulaient adhérer à la surface de l’image.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  2. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


  3. Travailler n'est plus suffisant, il faut adhérer. Avant, il fallait être d'accord avec l'entreprise, aujourd'hui il faut fusionner avec elle. Ne faire qu'un.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


  4. Pour faire partie du «petit noyau», du «petit groupe», du «petit clan» des Verdurin, une condition était suffisante mais elle était nécessaire: il fallait adhérer tacitement à un credo ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  5. Il ne s'agit pas, pour vivre de croire, mais d'adhérer à un programme de vie, individuel ou collectif.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  6. Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire.

    Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


  7. Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  8. Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’Administration publique et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  9. J'ai eu soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclaves, que les esclaves ne peuvent pas ne pas y adhérer, et moi parmi les autres.

    Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


  10. Respecter ça ne veut pas dire adhérer. Ca veut dire : plutôt que de perdre son temps dans un bras de fer (j'ai raison, tu as tort), essayons de trouver un terrain commun. Une relation de soin, ce n'est pas un rapport de force.

    Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : Le Choeur des femmes (2009)


  11. J'adhérerai à SOS-Racisme quand ils mettront un «S» à racisme.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  12. (s') engager dans n'importe quoi sans y adhérer.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  13. Une chair qui s'assouvit accompagne toujours un esprit incapable d'adhérer au surnaturel.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  14. J'ai eu soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclages, que les esclaves ne peuvent pas ne pas y adhérer, et moi parmi les autres.

    Auteur : Simone Weil - Source : Carnets (1935)


  15. «Adhérer»,... ce n'est pas admettre une idéologie... C'est entrer dans un être collectif et développer en soi une seconde nature.

    Auteur : Jean Duvignaud - Source : Le Ca perché (1976)


Les citations du Littré sur Adhérer


  1. Nos besoins nous inclinent à adhérer à ce qui est bon

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Culte dû à Dieu, 1


  2. Et quant aux requestes qu'ils avoyent faictes tant de adherer à la determinacion des cardinaux, comme à leur donner conseil....

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Ch. V, 3, 54


  3. Elle implore les moyens d'arriver à lui, d'y adhérer éternellement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Conv. du P.


  4. C'est un crime de haute trahison de prendre les armes contre le roi, ou d'adhérer à ses ennemis

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 411


  5. Le roy Henri, estant amoureux de Anne de Boulen qui ne vouloit adherer à luy sans estre sa femme, se fit croire que le pape n'avoit peu dispenser ce premier mariage [avec Catherine d'Aragon], et qu'estant le mariage nul, il pouvoit se marier autre part

    Auteur : GUY COQUILLE - Source : Dialogue sur les misères de la France, Oeuvres, éd. 1666, t. I, p. 273


  6. C'est trop adhérer à vos peines

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 48


  7. L'idée de préparer une planche de cuivre, de telle sorte qu'imprimée dans cet état, elle pût donner le plus beau noir velouté ; l'idée d'enlever ensuite le dessin par les clairs au moyen de racloirs qui, en usant la surface du cuivre, empêchaient le noir d'y adhérer ; la combinaison enfin qui consistait à prendre à rebours tous les procédés suivis jusqu'à ce jour, pour créer une reproduction de la nature mieux colorée et plus vivante ; cette invention mérite l'attention, et son inventeur quelque célébrité... ce genre de gravure appelé en France gravure en manière noire...

    Auteur : DE LABORDE - Source : Hist. grav. en manière noire, p. 4




Les mots débutant par Adh  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Adhérer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h17









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur adhérerPoèmes adhérerProverbes adhérer

La définition du mot Adhérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adhérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adhérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.