Définition de « do »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot do de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur do pour aider à enrichir la compréhension du mot Do et répondre à la question quelle est la définition de do ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (musi) La première note de la gamme, également Ut. Synonyme : toä.




    Définitions de « do »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DO, subst. masc.

    MUS. Première des sept notes de la gamme. Do naturel, do dièse; gamme de do; quatuor en do majeur. Synon. ut.Il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un do naturel au lieu d'un do dièze (Goncourt, Journal,1894, p. 622).Concerto en do mineur (Mauriac, Journal 2,1937, p. 130):
    ... elle m'enfonçait dans l'épaule son doigt osseux, pour me montrer la profondeur du do... Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 289.
    ? P. métaph. Et la mer était là (...) c'était le large avec son bleu intense, et ses beaux glacis d'eau pure, et son bruit par temps calme qui est un énorme do étiré inlassablement sur une immense corde de contre-basse (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 97).
    Prononc. et Orth. : [do]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1768 (Rousseau). Mot ital. attesté dep. 1536 (l'Arétin ds Batt.) inventé pour remplacer ut*, moins facile à énoncer en solfiant; l'attest. de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par G. B. Doni (1remoitié xviies.) d'apr. la 1resyllabe de son nom. Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Hope 1971, p. 360. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 162.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    do \do\ masculin

    1. (Musique) Première note de la gamme.
      • Il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un do naturel au lieu d'un do dièze. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1894, page 622)
    2. (En particulier) Do de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
      • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.

    Nom commun 3 - français

    do \do\ masculin

    1. (Musique) Harpe fourchue d'Afrique occidentale.
      • Le do est une harpe fourchue.

    Nom commun 2 - français

    do \do\ masculin

    1. (Philosophie) Tao, philosophie orientale de la voie, du chemin.
    2. (Arts martiaux, Philosophie) Philosophie à suivre dans les arts japonais.
      • Le taekwon-do n'est pas qu'un sport, c'est un art martial qui est fondé sur une philosophie orientale, le do.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DO. n. m.
    T. de Musique. La première note de la gamme, que l'on appelle également UT.

    Littré

    DO (do) s. m.
    • Nom par lequel les Italiens d'abord et après eux presque tous les maîtres de chant ont remplacé dans la solmisation la syllabe ut qu'ils trouvaient, avec raison, sourde et peu favorable au chant. Ces do n'étaient pas bien marqués.

      Au plur. Des do.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DO, s. m. est le nom que les Italiens donnent en solfiant à la syllabe ut, dont ils trouvent avec raison le son trop sourd. Le même motif a fait entreprendre à plusieurs personnes, & entr'autres à M. Sauveur, de changer les noms de toutes les syllabes de notre gamme ; mais l'ancien usage l'a toujours emporté. Voyez Gamme. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « do »

    Ital. do.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XVIIIe siècle) Des premières syllabes des hémistiches en latin de l'Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d'Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes :
    Ut queant laxis resonare fibris.
    Mira gestorum famuli tuorum.
    Solue polluti labili reatum.
    Sancti Iohannes.
    Domine.
    Mais ut est peu praticable pour les vocalises, on lui substitua donc, au XVIe siècle en italien, puis au XVIIIe siècle en français, l'apocope de domine (« Seigneur »).
    (Nom 2) Du japonais ?, d?, lui-même issu du chinois classique ? (aujourd'hui dào en chinois).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1768 (Rousseau). Mot ital. attesté dep. 1536 (l'Arétin ds Batt.) inventé pour remplacer ut*, moins facile à énoncer en solfiant; l'attest. de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par G. B. Doni (1remoitié xviies.) d'apr. la 1resyllabe de son nom.

    do au Scrabble


    Le mot do vaut 3 points au Scrabble.

    do

    Informations sur le mot do - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot do au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    do

    Les rimes de « do »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de do peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de anti-desperado      Rimes de boldo      Rimes de indo      Rimes de mikado      Rimes de commando      Rimes de crescendo      Rimes de goldos      Rimes de hebdos      Rimes de rondos      Rimes de conoïdaux      Rimes de bandeaux      Rimes de paquet-cadeau      Rimes de cadeaux      Rimes de diminuendo      Rimes de clodos      Rimes de accordo      Rimes de dégueulando      Rimes de torpédo      Rimes de crado      Rimes de ab absurdo      Rimes de amontillado      Rimes de cordeau      Rimes de fricandeau      Rimes de badaud      Rimes de calendos      Rimes de do      Rimes de intrados      Rimes de pseudos      Rimes de clodo      Rimes de aïkido      Rimes de guindeau      Rimes de rideau      Rimes de quasimodos      Rimes de sandows      Rimes de bordeaux      Rimes de descamisados      Rimes de kommando      Rimes de boutique-cadeaux      Rimes de renardeau      Rimes de bordeaux      Rimes de aficionados      Rimes de sados      Rimes de fardeau      Rimes de chasse-d'eau      Rimes de canardeaux      Rimes de dodos      Rimes de tournedos      Rimes de fado      Rimes de accelerando      Rimes de lido     

    Mots du jour

    anti-desperado     boldo     indo     mikado     commando     crescendo     goldos     hebdos     rondos     conoïdaux     bandeaux     paquet-cadeau     cadeaux     diminuendo     clodos     accordo     dégueulando     torpédo     crado     ab absurdo     amontillado     cordeau     fricandeau     badaud     calendos     do     intrados     pseudos     clodo     aïkido     guindeau     rideau     quasimodos     sandows     bordeaux     descamisados     kommando     boutique-cadeaux     renardeau     bordeaux     aficionados     sados     fardeau     chasse-d'eau     canardeaux     dodos     tournedos     fado     accelerando     lido     


    Les citations sur « do »

    1. La douceur est la force de l'homme avisé, la colère est la force de l'insensé.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    2. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    3. Il sentit tout à coup un son insouciant et léger frapper à la cloison de son oreille. Un autre suivit, puis un autre, et un à un les battements doux et profonds des cloches d'une chapelle lointaine arrivèrent à lui.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    4. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXII, 2


    5. Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    6. Le point-virgule témoignait donc d'un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse.

      Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


    7. Le premier irrespect qu'on doit à la culture, surtout à la télévision, c'est l'humour.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    8. Tous eurent le courage de lui être fidèles; et lui, de ne pas douter qu'ils ne le fussent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


    9. Dès lors je suis avec une horrible fascination le processus de déshumanisation dont je sens en moi l'inexorable travail.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    10. Amis, ne plaignez pas le marin disparu, - Heureux, il dort où il voulait vivre. - Amis, ne plaignez pas le marin disparu, - Mais priez que les vagues le bercent doucement.

      Auteur : Alain Gerbault - Source : L'Evangile du soleil


    11. Mes yeux te disent que je t'aime. Regarde moi donc dans les yeux, ça y est écrit, et toute fille sait lire dans cette écriture là.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    12. Donc, il y avait une reine! Affolante, avec son diadème de corail ...

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    13. Tout ce qui n'est pas Dieu n'est rien, et doit n'être compté pour rien.

      Auteur : Geert Groote - Source : L'imitation de Jésus-Christ, III, 31, 11


    14. Chante la colère, déesse, du fils de Pélée, Achille, colère funeste et qui causa mille douleurs aux Achéens !

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, I, 1


    15. Nous entendons dire des choses estranges de nous; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9


    16. Certaines paroles traduisent des choses si importantes, si graves, qu’elles ne sont prononcées que par pure forme, à la façon d’un mot de passe entre deux conjurés qui peuvent ne pas se connaître, ignorer peut-être le but ultime de leur action, mais qui ne doutent pas de son importance.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    17. Je ne tiens pas à me spécialiser. Il serait redoutable pour moi de considérer que j'excelle dans un domaine. J'ai la chance énorme de pouvoir caresser, ici ou là. Ce qui m'intéresse, c'est la fenêtre ouverte.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)


    18. Aucun supérieur hiérarchique ne pardonne à ses collaborateurs d'être mis dans la situation d'avoir à démontrer son autorité : le supérieur n'est jamais sur de faire la bonne démonstration.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    19. Les enfants handicapés doivent, autant qu'il est possible, trouver leur place dans le système éducatif classique. Nous avons tous des handicaps, il n'y a pas d'homme parfait. Au même titre que chacun d'entre nous, ils font partie du tissu social et ont souvent des trésors de gentillesse et de sensibilité à partager.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    20. Sexualité-images: sexualité consommatoire, où le visuel vole toute la place, où les amants suivent docilement des règles imposées du dehors.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    21. Je ne veux pas de béni-oui-oui autour de moi. Je veux que chacun de mes collaborateurs me dise franchement ce qu'il pense... même si je dois le foutre à la porte.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    22. La science de gouverner est toute dans l'art de dorer les pilules.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Sans référence


    23. Je doute de ce que je sais, je me doute du reste.

      Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Textes sans paroles


    24. Hépatite : Maladie dont il existe plusieurs formes : l'Hépatite C, l'hépatite B, l'hépatite A et patata

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Un âne choisirait des chardons plutôt que de l'or.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    Les citations sur do renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot do en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « do »

    DobuleDocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenterDodelinementDodelinerDodineDodinerDodoDodu, ueDogaresseDogatDogeDogmatiqueDogmatiquementDogmatiserDogmatiseurDogmatismeDogmatisteDogmeDogreDogueDoguer (se)Doguin, ineDoigtDoigtierDointDoit ou doisDoiteDoitéeDolDolDoléanceDolemment

    Les mots débutant par do  Les mots débutant par do

    doDoazitDoazondobermandobermansdocDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistes

    Les synonymes de « do»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot do dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « do » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot do dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Do ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations do     Citation sur do   Poèmes do   Proverbes do   Rime avec do    Définition de do  


    Définition de do présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot do sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot do notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 15:37:09