Définition de « do »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot do de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur do pour aider à enrichir la compréhension du mot Do et répondre à la question quelle est la définition de do ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (musi) La première note de la gamme, également Ut. Synonyme : toä.




    Définitions de « do »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DO, subst. masc.

    MUS. Première des sept notes de la gamme. Do naturel, do dièse; gamme de do; quatuor en do majeur. Synon. ut.Il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un do naturel au lieu d'un do dièze (Goncourt, Journal,1894, p. 622).Concerto en do mineur (Mauriac, Journal 2,1937, p. 130):
    ... elle m'enfonçait dans l'épaule son doigt osseux, pour me montrer la profondeur du do... Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 289.
    ? P. métaph. Et la mer était là (...) c'était le large avec son bleu intense, et ses beaux glacis d'eau pure, et son bruit par temps calme qui est un énorme do étiré inlassablement sur une immense corde de contre-basse (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 97).
    Prononc. et Orth. : [do]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1768 (Rousseau). Mot ital. attesté dep. 1536 (l'Arétin ds Batt.) inventé pour remplacer ut*, moins facile à énoncer en solfiant; l'attest. de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par G. B. Doni (1remoitié xviies.) d'apr. la 1resyllabe de son nom. Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Hope 1971, p. 360. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 162.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    do \do\ masculin

    1. (Musique) Première note de la gamme.
      • Il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un do naturel au lieu d'un do dièze. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1894, page 622)
    2. (En particulier) Do de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
      • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.

    Nom commun 3 - français

    do \do\ masculin

    1. (Musique) Harpe fourchue d'Afrique occidentale.
      • Le do est une harpe fourchue.

    Nom commun 2 - français

    do \do\ masculin

    1. (Philosophie) Tao, philosophie orientale de la voie, du chemin.
    2. (Arts martiaux, Philosophie) Philosophie à suivre dans les arts japonais.
      • Le taekwon-do n'est pas qu'un sport, c'est un art martial qui est fondé sur une philosophie orientale, le do.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DO. n. m.
    T. de Musique. La première note de la gamme, que l'on appelle également UT.

    Littré

    DO (do) s. m.
    • Nom par lequel les Italiens d'abord et après eux presque tous les maîtres de chant ont remplacé dans la solmisation la syllabe ut qu'ils trouvaient, avec raison, sourde et peu favorable au chant. Ces do n'étaient pas bien marqués.

      Au plur. Des do.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DO, s. m. est le nom que les Italiens donnent en solfiant à la syllabe ut, dont ils trouvent avec raison le son trop sourd. Le même motif a fait entreprendre à plusieurs personnes, & entr'autres à M. Sauveur, de changer les noms de toutes les syllabes de notre gamme ; mais l'ancien usage l'a toujours emporté. Voyez Gamme. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « do »

    Ital. do.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XVIIIe siècle) Des premières syllabes des hémistiches en latin de l'Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d'Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes :
    Ut queant laxis resonare fibris.
    Mira gestorum famuli tuorum.
    Solue polluti labili reatum.
    Sancti Iohannes.
    Domine.
    Mais ut est peu praticable pour les vocalises, on lui substitua donc, au XVIe siècle en italien, puis au XVIIIe siècle en français, l'apocope de domine (« Seigneur »).
    (Nom 2) Du japonais ?, d?, lui-même issu du chinois classique ? (aujourd'hui dào en chinois).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1768 (Rousseau). Mot ital. attesté dep. 1536 (l'Arétin ds Batt.) inventé pour remplacer ut*, moins facile à énoncer en solfiant; l'attest. de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par G. B. Doni (1remoitié xviies.) d'apr. la 1resyllabe de son nom.

    do au Scrabble


    Le mot do vaut 3 points au Scrabble.

    do

    Informations sur le mot do - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot do au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    do

    Les rimes de « do »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de do peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de badauds      Rimes de torpédo      Rimes de pyramidaux      Rimes de crescendo      Rimes de bandeau      Rimes de kommando      Rimes de trapézoïdaux      Rimes de commando      Rimes de conchoïdaux      Rimes de radeaux      Rimes de bons-cadeaux      Rimes de dodos      Rimes de ethmoïdaux      Rimes de mikado      Rimes de pseudos      Rimes de bandeaux      Rimes de kondo      Rimes de decrescendo      Rimes de goldos      Rimes de crescendo      Rimes de aficionado      Rimes de desperado      Rimes de desperados      Rimes de tournedos      Rimes de rondo      Rimes de landaus      Rimes de paquets-cadeaux      Rimes de accelerando      Rimes de papa-cadeau      Rimes de radeau      Rimes de judo      Rimes de sados      Rimes de lourdaud      Rimes de sandows      Rimes de guindeau      Rimes de glissandos      Rimes de anti-desperado      Rimes de bardeaux      Rimes de condo      Rimes de lourdaud      Rimes de cadeaux      Rimes de fricandeaux      Rimes de kendo      Rimes de batardeau      Rimes de secundo      Rimes de rideaux      Rimes de hebdo      Rimes de glissando      Rimes de ados      Rimes de diminuendo     

    Mots du jour

    badauds     torpédo     pyramidaux     crescendo     bandeau     kommando     trapézoïdaux     commando     conchoïdaux     radeaux     bons-cadeaux     dodos     ethmoïdaux     mikado     pseudos     bandeaux     kondo     decrescendo     goldos     crescendo     aficionado     desperado     desperados     tournedos     rondo     landaus     paquets-cadeaux     accelerando     papa-cadeau     radeau     judo     sados     lourdaud     sandows     guindeau     glissandos     anti-desperado     bardeaux     condo     lourdaud     cadeaux     fricandeaux     kendo     batardeau     secundo     rideaux     hebdo     glissando     ados     diminuendo     


    Les citations sur « do »

    1. La communication non violente, ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    2. Si la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou la Russie disparaissent en tant que nations, ce qui est possible, du moins auront-elles imprimé sur l’Histoire une empreinte par endroits définitive, et destinée à faire partie d’amalgames spirituels dont l’avenir nous révèlera la composition et la forme.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    3. Certaines personnes travaillent toute leur vie dans une profession qui ne leur donne aucune satisfaction et elles ne font jamais rien pour en changer.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)


    4. Elle savait qu'elle aurait mieux fait de s'économiser en sentiments, de ne pas s'investir, de garder ses distances. Mais comment résister face à ce petit corps chaud contre son coeur ou à son odeur de lait ? Est-ce vivre de se retenir de donner, de s'émouvoir, de rire.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


    5. Sur le moment, j'eus le sentiment qu'à bien des égards nous étions après tout fort semblables, ma mère et moi. Elle avait passé sa vie à fuir, errer, chercher, pour finir paralysée sur ce grabat couvert d'un édredon puant de sueur, attendant la mort...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    6. N'écoutons pas ceux qui veulent donner à la vertu la dureté du fer : dans bien des circonstances, dans l'amitié surtout, elle est tendre, elle s'affecte aisément ; le bonheur d'un ami doit dilater votre coeur, ses maux doivent le resserrer.

      Auteur : Cicéron - Source : De amicitia (44 av. J.-C.)


    7. Je travaille la nuit, je monte à cheval le jour, je joue au billard le soir, je dors le matin. C'est toujours la même vie.

      Auteur : George Sand - Source : Correspondance


    8. L'on adore souvent ce qui ne croit pas être adoré, et l'on ne laisse pas de lui garder une fidélité inviolable, quoiqu'il n'en sache rien. Mais il faut que l'amour soit bien fin ou bien pur.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    9. Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami


    10. Les sorciers, les somnambules, les guérisseurs en vertu d'un don du ciel, sont écoutés à l'égal des médecins.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    11. ... celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser - ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    12. Ne vous servez donc pas de ce terme élevé d'idéal quand nous avons pour cela, dans le langage usuel, lexcellente expression de mensonge.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Le Canard sauvage (1884), V, Relling


    13. Danton fut l'action dont Mirabeau avait été la parole.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    14. L'emballage d'un écrivain qui a réussi, c'est sa légende, les anecdotes qu'on raconte à son sujet, les mots d'esprit qu'on lui attribue... même sans jamais l'avoir lu.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


    15. Il y a un art caché dans la simplicité qui donne une grâce à l'esprit et à la beauté que l'affectation et la parure ne lui peuvent donner.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    16. La grande vertu de la télévision est de donner leur chance aux imbéciles. Mais elle n'en laisse aucune à vos enfants, puisqu'elle les leur inflige.

      Auteur : Christian Combas - Source : Les sabots d'Emile - Eloge de l'âge dans un monde jeune et bronzé


    17. Idolâtres: Sont cannibales.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Le comble de la politesse : s'asseoir sur son derriere et lui demander pardon.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


    19. Comme il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler ceci que, dans mes premières adresses à ce que je dois bien mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975


    20. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    21. On parle d'amour, de l'amour de Dieu, de l'amitié. Et l'art aussi est un autre prestige ; pour ne rien dire de la Nature, à qui l'on doit des sites bien connus. Mais tout cela ce n'est que nous, hors de nous-même.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    22. L'habitude du triomphe amoindrit le doute, et la pudeur est un doute peut-être.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


    23. Celui qui cy maintenant dort - Fit plus de pitié que d'envie, - Et souffrit mille fois la mort - Avant que de perdre la vie. - Passant, ne fais ici de bruit, - Prends garde qu'aucun ne l'éveille; - Car voici la première nuit - Que le pauvre Scarron sommeille.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Epitaphe par lui-même.


    24. La paix est le résultat du règne sage et profond dont nous recueillons les fruits, de même que le génie de la guerre dicta ce poème épique qui constitue le premier Empire.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    25. Nous nous attendions tous les deux, très naturellement, à voir le docteur s'élancer hors de sa chambre; car généralement, s'il entendait remuer une souris, il bondissait comme un mâtin hors de sa niche.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    Les citations sur do renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot do en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « do »

    DobuleDocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenterDodelinementDodelinerDodineDodinerDodoDodu, ueDogaresseDogatDogeDogmatiqueDogmatiquementDogmatiserDogmatiseurDogmatismeDogmatisteDogmeDogreDogueDoguer (se)Doguin, ineDoigtDoigtierDointDoit ou doisDoiteDoitéeDolDolDoléanceDolemment

    Les mots débutant par do  Les mots débutant par do

    doDoazitDoazondobermandobermansdocDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistes

    Les synonymes de « do»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot do dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « do » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot do dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Do ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations do     Citation sur do   Poèmes do   Proverbes do   Rime avec do    Définition de do  


    Définition de do présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot do sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot do notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 00:14:22