Définition de « do »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot do de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur do pour aider à enrichir la compréhension du mot Do et répondre à la question quelle est la définition de do ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (musi) La première note de la gamme, également Ut. Synonyme : toä.




    Définitions de « do »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DO, subst. masc.

    MUS. Première des sept notes de la gamme. Do naturel, do dièse; gamme de do; quatuor en do majeur. Synon. ut.Il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un do naturel au lieu d'un do dièze (Goncourt, Journal,1894, p. 622).Concerto en do mineur (Mauriac, Journal 2,1937, p. 130):
    ... elle m'enfonçait dans l'épaule son doigt osseux, pour me montrer la profondeur du do... Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 289.
    ? P. métaph. Et la mer était là (...) c'était le large avec son bleu intense, et ses beaux glacis d'eau pure, et son bruit par temps calme qui est un énorme do étiré inlassablement sur une immense corde de contre-basse (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 97).
    Prononc. et Orth. : [do]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1768 (Rousseau). Mot ital. attesté dep. 1536 (l'Arétin ds Batt.) inventé pour remplacer ut*, moins facile à énoncer en solfiant; l'attest. de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par G. B. Doni (1remoitié xviies.) d'apr. la 1resyllabe de son nom. Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Hope 1971, p. 360. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 162.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    do \do\ masculin

    1. (Musique) Première note de la gamme.
      • Il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un do naturel au lieu d'un do dièze. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1894, page 622)
    2. (En particulier) Do de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
      • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.

    Nom commun 3 - français

    do \do\ masculin

    1. (Musique) Harpe fourchue d'Afrique occidentale.
      • Le do est une harpe fourchue.

    Nom commun 2 - français

    do \do\ masculin

    1. (Philosophie) Tao, philosophie orientale de la voie, du chemin.
    2. (Arts martiaux, Philosophie) Philosophie à suivre dans les arts japonais.
      • Le taekwon-do n'est pas qu'un sport, c'est un art martial qui est fondé sur une philosophie orientale, le do.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DO. n. m.
    T. de Musique. La première note de la gamme, que l'on appelle également UT.

    Littré

    DO (do) s. m.
    • Nom par lequel les Italiens d'abord et après eux presque tous les maîtres de chant ont remplacé dans la solmisation la syllabe ut qu'ils trouvaient, avec raison, sourde et peu favorable au chant. Ces do n'étaient pas bien marqués.

      Au plur. Des do.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DO, s. m. est le nom que les Italiens donnent en solfiant à la syllabe ut, dont ils trouvent avec raison le son trop sourd. Le même motif a fait entreprendre à plusieurs personnes, & entr'autres à M. Sauveur, de changer les noms de toutes les syllabes de notre gamme ; mais l'ancien usage l'a toujours emporté. Voyez Gamme. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « do »

    Ital. do.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XVIIIe siècle) Des premières syllabes des hémistiches en latin de l'Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d'Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes :
    Ut queant laxis resonare fibris.
    Mira gestorum famuli tuorum.
    Solue polluti labili reatum.
    Sancti Iohannes.
    Domine.
    Mais ut est peu praticable pour les vocalises, on lui substitua donc, au XVIe siècle en italien, puis au XVIIIe siècle en français, l'apocope de domine (« Seigneur »).
    (Nom 2) Du japonais ?, d?, lui-même issu du chinois classique ? (aujourd'hui dào en chinois).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1768 (Rousseau). Mot ital. attesté dep. 1536 (l'Arétin ds Batt.) inventé pour remplacer ut*, moins facile à énoncer en solfiant; l'attest. de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par G. B. Doni (1remoitié xviies.) d'apr. la 1resyllabe de son nom.

    do au Scrabble


    Le mot do vaut 3 points au Scrabble.

    do

    Informations sur le mot do - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot do au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    do

    Les rimes de « do »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de do peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de rideau      Rimes de lourdaud      Rimes de sados      Rimes de rondos      Rimes de fardeaux      Rimes de renardeaux      Rimes de dégueulando      Rimes de sandows      Rimes de cadeaux      Rimes de quasimodo      Rimes de kendo      Rimes de gratte-dos      Rimes de aficionado      Rimes de ordo      Rimes de dodos      Rimes de pseudos      Rimes de fricandeaux      Rimes de radeau      Rimes de bordeaux      Rimes de calendo      Rimes de commando      Rimes de amontillado      Rimes de hebdo      Rimes de lombardo      Rimes de commandos      Rimes de clodo      Rimes de indo      Rimes de desperados      Rimes de pseudo      Rimes de ados      Rimes de fardeau      Rimes de torpédo      Rimes de credo      Rimes de brigandeaux      Rimes de lido      Rimes de lourdauds      Rimes de aïkido      Rimes de bordeau      Rimes de lourdauds      Rimes de badaud      Rimes de chasse-d'eau      Rimes de condo      Rimes de crados      Rimes de condos      Rimes de fricandeau      Rimes de cordeaux      Rimes de paquet-cadeau      Rimes de paquets-cadeaux      Rimes de ado      Rimes de bardots     

    Mots du jour

    rideau     lourdaud     sados     rondos     fardeaux     renardeaux     dégueulando     sandows     cadeaux     quasimodo     kendo     gratte-dos     aficionado     ordo     dodos     pseudos     fricandeaux     radeau     bordeaux     calendo     commando     amontillado     hebdo     lombardo     commandos     clodo     indo     desperados     pseudo     ados     fardeau     torpédo     credo     brigandeaux     lido     lourdauds     aïkido     bordeau     lourdauds     badaud     chasse-d'eau     condo     crados     condos     fricandeau     cordeaux     paquet-cadeau     paquets-cadeaux     ado     bardots     


    Les citations sur « do »

    1. Plus tu donnes, plus tu t'enrichis... Et si je faisais fortune, comme ça ? chiche !... Ça ne me déplairait pas, moi, de devenir milliardaire en sentiments !

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    2. Elle doit s'habituer au prodige de la mémoire qui rend les êtres et les lieux impalpables; elle doit se soumettre à l'usure du temps qui, aujourd'hui, chaud et vibrant, se donne une allure trompeuse, celle de la durée.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    3. La fonction de la rate doit être semblable à celle des notaires dans l'Etat: nécessaire mais superflue.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    4. Ange : Personnage entièrement dénudé qui réussit paradoxalement à dissimuler son sexe. Est qualifié de gardien lorsque, sur Terre, il a servi dans la police.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


    6. Un militaire, vous lui retirez la guerre qui lui donnait une raison de vivre et une vitalité de jeune homme, vous obtenez un croûton hors d'âge.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    7. Elle adorait ces hommes timides, réservés, mais qu'on devine consumés d'une passion intérieur. Le charme slave, du moins, c'est ainsi qu'elle imaginait les hommes de l'Est, ceux aux destins tragiques des romans de Tolstoï ou des pièces de Tchekhov.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    8. Enfin, accablé, épuisé de fatigue et de douleur, je me laissai tomber dans la neige au pied d'un châtaignier.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    9. Nous étions douze à table. Du jour au lendemain, un plat de champignons me laissa seul au monde.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


    10. Les gens n'aimaient pas les nuances. Il fallait forcément qu'il y ait les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Un monde manichéen et rassurant. Qui vous permettait de dormir tranquille et de ne pas trop vous poser de questions.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    11. Une maman c'est comme du coton: elle est douce à l'intérieur comme à l'extérieur et nettoie tous les maux.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de Maman (2000)


    12. Le comte, qui, après nous avoir servi avec empressement le potage, s'en donna une très ample assiettée et l'expédia merveilleusement vite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


    13. Contempler sa propre misère, lorsqu'on ne peut s'en prendre qu'à soi, exaspère la douleur.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax


    14. Osotogari : pourquoi avoir donné à une prise de judo le nom d'un fromage basque ?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Dans la douceur de votre amitié, qu'il y ait des rires, et le partage des plaisirs.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    16. Douce et vaillante bête, dès que l'homme a posé la main sur son cou pour empoigner ses crins, son oeil s'allume.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    17. Quand on donne un baiser à quelqu'un, c'est qu'on avait envie d'être embrassé soi-même.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Les Femmes et l'Amour


    18. Colère de femme est chose redoutable, et que chacun s'en garde !

      Auteur : Charles Marie Joseph Bédier - Source : Le Roman de Tristan et Iseut (1900)


    19. Nos ancêtres se contentaient bien du pinceau et du bloc d'encre, et nous, leurs descendants indignes, qu'avons-nous donc à dire de plus important que leurs augustes paroles pour nécessiter une telle hâte ?

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I


    20. L'art de penser n'est pas étranger aux femmes, mais elles ne doivent faire qu'effleurer les sciences de raisonnement.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    21. Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l'imaginaire.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    22. Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie. - Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 6, Cyrano


    23. Le premier cri du nouveau-né est un cri de douleur.

      Auteur : Jean Cohen - Source : Les Mains dans la vie (1981)


    24. La soif comme la faim,
      Les rires comme les pleurs,
      La douceur, les blessures,
      La furie, les regrets,
      Nous n'en jetterons rien,
      Nous les emporterons tous,
      Indégradables viatiques,
      Pour un très long voyage.


      Auteur : François Cheng - Source : La vraie gloire est ici (2015)


    25. Je n'ai pas besoin de chars ni d'avions, ni de bataillons chevronnés, monsieur le directeur. Donnez-moi une machine à écrire, une rame de papier et je conquerrai le monde.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


    Les citations sur do renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot do en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « do »

    DobuleDocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenterDodelinementDodelinerDodineDodinerDodoDodu, ueDogaresseDogatDogeDogmatiqueDogmatiquementDogmatiserDogmatiseurDogmatismeDogmatisteDogmeDogreDogueDoguer (se)Doguin, ineDoigtDoigtierDointDoit ou doisDoiteDoitéeDolDolDoléanceDolemment

    Les mots débutant par do  Les mots débutant par do

    doDoazitDoazondobermandobermansdocDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistes

    Les synonymes de « do»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot do dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « do » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot do dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Do ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations do     Citation sur do   Poèmes do   Proverbes do   Rime avec do    Définition de do  


    Définition de do présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot do sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot do notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:42:21