Définition de « do »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot do de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur do pour aider à enrichir la compréhension du mot Do et répondre à la question quelle est la définition de do ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (musi) La première note de la gamme, également Ut. Synonyme : toä.




    Définitions de « do »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DO, subst. masc.

    MUS. Première des sept notes de la gamme. Do naturel, do dièse; gamme de do; quatuor en do majeur. Synon. ut.Il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un do naturel au lieu d'un do dièze (Goncourt, Journal,1894, p. 622).Concerto en do mineur (Mauriac, Journal 2,1937, p. 130):
    ... elle m'enfonçait dans l'épaule son doigt osseux, pour me montrer la profondeur du do... Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 289.
    ? P. métaph. Et la mer était là (...) c'était le large avec son bleu intense, et ses beaux glacis d'eau pure, et son bruit par temps calme qui est un énorme do étiré inlassablement sur une immense corde de contre-basse (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 97).
    Prononc. et Orth. : [do]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1768 (Rousseau). Mot ital. attesté dep. 1536 (l'Arétin ds Batt.) inventé pour remplacer ut*, moins facile à énoncer en solfiant; l'attest. de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par G. B. Doni (1remoitié xviies.) d'apr. la 1resyllabe de son nom. Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Hope 1971, p. 360. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 162.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    do \do\ masculin

    1. (Musique) Première note de la gamme.
      • Il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un do naturel au lieu d'un do dièze. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1894, page 622)
    2. (En particulier) Do de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
      • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.

    Nom commun 3 - français

    do \do\ masculin

    1. (Musique) Harpe fourchue d'Afrique occidentale.
      • Le do est une harpe fourchue.

    Nom commun 2 - français

    do \do\ masculin

    1. (Philosophie) Tao, philosophie orientale de la voie, du chemin.
    2. (Arts martiaux, Philosophie) Philosophie à suivre dans les arts japonais.
      • Le taekwon-do n'est pas qu'un sport, c'est un art martial qui est fondé sur une philosophie orientale, le do.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DO. n. m.
    T. de Musique. La première note de la gamme, que l'on appelle également UT.

    Littré

    DO (do) s. m.
    • Nom par lequel les Italiens d'abord et après eux presque tous les maîtres de chant ont remplacé dans la solmisation la syllabe ut qu'ils trouvaient, avec raison, sourde et peu favorable au chant. Ces do n'étaient pas bien marqués.

      Au plur. Des do.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DO, s. m. est le nom que les Italiens donnent en solfiant à la syllabe ut, dont ils trouvent avec raison le son trop sourd. Le même motif a fait entreprendre à plusieurs personnes, & entr'autres à M. Sauveur, de changer les noms de toutes les syllabes de notre gamme ; mais l'ancien usage l'a toujours emporté. Voyez Gamme. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « do »

    Ital. do.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XVIIIe siècle) Des premières syllabes des hémistiches en latin de l'Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d'Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes :
    Ut queant laxis resonare fibris.
    Mira gestorum famuli tuorum.
    Solue polluti labili reatum.
    Sancti Iohannes.
    Domine.
    Mais ut est peu praticable pour les vocalises, on lui substitua donc, au XVIe siècle en italien, puis au XVIIIe siècle en français, l'apocope de domine (« Seigneur »).
    (Nom 2) Du japonais ?, d?, lui-même issu du chinois classique ? (aujourd'hui dào en chinois).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1768 (Rousseau). Mot ital. attesté dep. 1536 (l'Arétin ds Batt.) inventé pour remplacer ut*, moins facile à énoncer en solfiant; l'attest. de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par G. B. Doni (1remoitié xviies.) d'apr. la 1resyllabe de son nom.

    do au Scrabble


    Le mot do vaut 3 points au Scrabble.

    do

    Informations sur le mot do - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot do au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    do

    Les rimes de « do »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de do peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de féodaux      Rimes de bushido      Rimes de accelerando      Rimes de bedeaux      Rimes de goldos      Rimes de badauds      Rimes de bardots      Rimes de brigandeaux      Rimes de pyramidaux      Rimes de accordo      Rimes de calendo      Rimes de intrados      Rimes de quasimodos      Rimes de bons-cadeaux      Rimes de rideaux      Rimes de lourdauds      Rimes de escudo      Rimes de bordeau      Rimes de crescendo      Rimes de bardeau      Rimes de gratte-dos      Rimes de fricandeau      Rimes de dégueulando      Rimes de gauldo      Rimes de colis-cadeau      Rimes de lourdaud      Rimes de crado      Rimes de kendo      Rimes de coupon-cadeau      Rimes de dos      Rimes de crescendo      Rimes de ado      Rimes de rapidos      Rimes de fado      Rimes de condo      Rimes de cordeaux      Rimes de quasimodo      Rimes de lido      Rimes de clodo      Rimes de radeaux      Rimes de bons-cadeaux      Rimes de sandow      Rimes de bodo      Rimes de bardot      Rimes de renardeau      Rimes de crados      Rimes de eldorado      Rimes de badauds      Rimes de pseudos      Rimes de sinusoïdaux     

    Mots du jour

    féodaux     bushido     accelerando     bedeaux     goldos     badauds     bardots     brigandeaux     pyramidaux     accordo     calendo     intrados     quasimodos     bons-cadeaux     rideaux     lourdauds     escudo     bordeau     crescendo     bardeau     gratte-dos     fricandeau     dégueulando     gauldo     colis-cadeau     lourdaud     crado     kendo     coupon-cadeau     dos     crescendo     ado     rapidos     fado     condo     cordeaux     quasimodo     lido     clodo     radeaux     bons-cadeaux     sandow     bodo     bardot     renardeau     crados     eldorado     badauds     pseudos     sinusoïdaux     


    Les citations sur « do »

    1. Sa fille et sa femme n'ont qu'à mourir quand elles voudront, pourvu que les cloches de la paroisse qui sonneront pour elles continuent de résonner la douzième et la dix-septième, tout sera bien.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    2. On a besoin, au cours de ce cheminement intérieur, de se remémorer les moments heureux, pour ne pas douter d'avoir aimé, d'avoir été aimé. Se souvenir, c'est ça aussi : être certain d'avoir été en vie.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : La confusion des peines (2011)


    3. Qui ne peut entendre crier,
      Il ne doit pas se marier.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Nous n'avons en somme le choix qu'entre une volonté malade et une volonté mauvaise; l'une excellente, parce que frappée, immobilisée, inefficace; l'autre, nuisible, donc remuante, investie d'un principe dynamique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    5. Chaque vie doit s'achever et se résoudre, indépendante, et dépendante de tous, jusqu'à l'ultime fermeture qui l'accomplit et lui donne un sens.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    6. Deux prosternations est c'est assez, dans la prière de désir; mais l'ablution qui les valide doit avoir été faite dans le sang.

      Auteur : Mansur Al-Halladj - Source : Sans référence


    7. Emile Zola en 1901 se demandait : Une jeunesse antisémite, ça existe donc ? Est-ce possible que dans de tels jeunes esprits on ait pu déjà inoculer le poison de l'antisémitisme ?

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Dans Paris Match, 6 mai 2015


    8. Je crois à l'âme, si c'est elle
      Qui me donne cette vigueur
      De me rapprocher de ton coeur
      Quand tu parais sombre et rebelle !


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), LXI


    9. Dans le domaine de la vie privée, l'indifférence ne constitue-t-elle pas la forme la plus civilisée du respect?



    10. A supposer que les civilisations disparues soient mortes, leur art ne l'est pas: même si l'Egyptien de l'Ancien Empire doit nous demeurer à jamais inconnu, ses statues sont dans nos musées, où elles ne sont pas muettes.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    11. Vous sauriez que la femme est l'être le plus impressionnable de la création, et par conséquent celui qui peut nous donner le plus de jouissance et le moins de droits, le plus d'ivresse et le moins de sécurité.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    12. La femme ne veut, dit-on, qu'une chose: être préférée. Elle doit donc nous permettre de comparer.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    13. Tout petit déjà, je pensais que dormir éloigne du monde, rend invulnérable à ses attaques. Seuls les gens éveillés, ceux qui ont les yeux grand ouverts peuvent se faire attaquer. Nous qui disparaissons dans notre sommeil, nous sommes inoffensifs.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    14. Tous ces hommes pouvaient se comparer à des loups, dont ils avaient le pas élastique et tenace.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


    15. Le tissu ordinaire de ma vie est brûlé. Il n'y a encore que des trous dont le pourtour rougeoit.

      Auteur : Samuel Ray Delany - Source : Vice versa (1975)


    16. Quant à Poizat et à son Electre, la platitude de sa poésie, le bousillage et la guimauve foraine des mises en scène dont il se satisfait, prouvent la triste conception qu'il se fait de la tragédie.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


    17. La douleur, le doute, et même le feu d'une cheminée découpent le temps à leur fantaisie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    18. En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français, mais je fais le choix de la confiance.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    19. La drosophile est très facile à élever; elle présente un grand nombre de races, ou mutations, dont chacune correspond à la variation d'une unité mendélienne; elle ne possède qu'un petit nombre de chromosomes dans la cellule reproductrice.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    20. Tout l'occident est à l'abandon.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), III, 7


    21. Les excuses, c'est le judo des pauvres.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    22. Pour se venger de l'écrivain qui leur a donné la vie, les héros qu'il a créés lui cachent son porte-plume.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    23. La première personne que j'aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), IX


    24. On doit se sentir dans l'impasse quand on n'a qu'un oeuf et qu'on ne veut pas le mettre dans le même panier.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    25. Chaque vin que vous buvez doit vous rappeler un vin déjà bu, un parfum, une terre. De même que chaque chose que vous apprenez doit se rattacher à quelque chose que vous savez déjà. C'est ainsi que le savoir se construit.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    Les citations sur do renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot do en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « do »

    DobuleDocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenterDodelinementDodelinerDodineDodinerDodoDodu, ueDogaresseDogatDogeDogmatiqueDogmatiquementDogmatiserDogmatiseurDogmatismeDogmatisteDogmeDogreDogueDoguer (se)Doguin, ineDoigtDoigtierDointDoit ou doisDoiteDoitéeDolDolDoléanceDolemment

    Les mots débutant par do  Les mots débutant par do

    doDoazitDoazondobermandobermansdocDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistes

    Les synonymes de « do»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot do dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « do » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot do dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Do ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations do     Citation sur do   Poèmes do   Proverbes do   Rime avec do    Définition de do  


    Définition de do présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot do sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot do notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:21:17