Définition de « do »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot do de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur do pour aider à enrichir la compréhension du mot Do et répondre à la question quelle est la définition de do ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (musi) La première note de la gamme, également Ut. Synonyme : toä.




    Définitions de « do »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DO, subst. masc.

    MUS. Première des sept notes de la gamme. Do naturel, do dièse; gamme de do; quatuor en do majeur. Synon. ut.Il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un do naturel au lieu d'un do dièze (Goncourt, Journal,1894, p. 622).Concerto en do mineur (Mauriac, Journal 2,1937, p. 130):
    ... elle m'enfonçait dans l'épaule son doigt osseux, pour me montrer la profondeur du do... Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 289.
    ? P. métaph. Et la mer était là (...) c'était le large avec son bleu intense, et ses beaux glacis d'eau pure, et son bruit par temps calme qui est un énorme do étiré inlassablement sur une immense corde de contre-basse (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 97).
    Prononc. et Orth. : [do]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1768 (Rousseau). Mot ital. attesté dep. 1536 (l'Arétin ds Batt.) inventé pour remplacer ut*, moins facile à énoncer en solfiant; l'attest. de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par G. B. Doni (1remoitié xviies.) d'apr. la 1resyllabe de son nom. Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Hope 1971, p. 360. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 162.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    do \do\ masculin

    1. (Musique) Première note de la gamme.
      • Il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un do naturel au lieu d'un do dièze. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1894, page 622)
    2. (En particulier) Do de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
      • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.

    Nom commun 3 - français

    do \do\ masculin

    1. (Musique) Harpe fourchue d'Afrique occidentale.
      • Le do est une harpe fourchue.

    Nom commun 2 - français

    do \do\ masculin

    1. (Philosophie) Tao, philosophie orientale de la voie, du chemin.
    2. (Arts martiaux, Philosophie) Philosophie à suivre dans les arts japonais.
      • Le taekwon-do n'est pas qu'un sport, c'est un art martial qui est fondé sur une philosophie orientale, le do.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DO. n. m.
    T. de Musique. La première note de la gamme, que l'on appelle également UT.

    Littré

    DO (do) s. m.
    • Nom par lequel les Italiens d'abord et après eux presque tous les maîtres de chant ont remplacé dans la solmisation la syllabe ut qu'ils trouvaient, avec raison, sourde et peu favorable au chant. Ces do n'étaient pas bien marqués.

      Au plur. Des do.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DO, s. m. est le nom que les Italiens donnent en solfiant à la syllabe ut, dont ils trouvent avec raison le son trop sourd. Le même motif a fait entreprendre à plusieurs personnes, & entr'autres à M. Sauveur, de changer les noms de toutes les syllabes de notre gamme ; mais l'ancien usage l'a toujours emporté. Voyez Gamme. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « do »

    Ital. do.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XVIIIe siècle) Des premières syllabes des hémistiches en latin de l'Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d'Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes :
    Ut queant laxis resonare fibris.
    Mira gestorum famuli tuorum.
    Solue polluti labili reatum.
    Sancti Iohannes.
    Domine.
    Mais ut est peu praticable pour les vocalises, on lui substitua donc, au XVIe siècle en italien, puis au XVIIIe siècle en français, l'apocope de domine (« Seigneur »).
    (Nom 2) Du japonais ?, d?, lui-même issu du chinois classique ? (aujourd'hui dào en chinois).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1768 (Rousseau). Mot ital. attesté dep. 1536 (l'Arétin ds Batt.) inventé pour remplacer ut*, moins facile à énoncer en solfiant; l'attest. de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par G. B. Doni (1remoitié xviies.) d'apr. la 1resyllabe de son nom.

    do au Scrabble


    Le mot do vaut 3 points au Scrabble.

    do

    Informations sur le mot do - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot do au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    do

    Les rimes de « do »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de do peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de hérédo      Rimes de paquets-cadeaux      Rimes de clodo      Rimes de renardeaux      Rimes de pseudo      Rimes de glissandos      Rimes de decrescendo      Rimes de boldo      Rimes de descamisados      Rimes de rondo      Rimes de brigandeaux      Rimes de lourdaud      Rimes de dodo      Rimes de calendo      Rimes de lourdaud      Rimes de bedeau      Rimes de bandeaux      Rimes de canardeaux      Rimes de bardot      Rimes de rondeau      Rimes de pyramidaux      Rimes de goldo      Rimes de secundo      Rimes de cadeaux      Rimes de sandows      Rimes de coupon-cadeau      Rimes de quasimodo      Rimes de bardeau      Rimes de renardeau      Rimes de crescendo      Rimes de fardeaux      Rimes de gauldos      Rimes de credo      Rimes de bordeaux      Rimes de conoïdaux      Rimes de rinforzando      Rimes de mikado      Rimes de condo      Rimes de fardeau      Rimes de bodo      Rimes de féodaux      Rimes de colis-cadeau      Rimes de crado      Rimes de sandow      Rimes de commando      Rimes de tournedos      Rimes de papa-cadeau      Rimes de glissando      Rimes de desperados      Rimes de aficionado     

    Mots du jour

    hérédo     paquets-cadeaux     clodo     renardeaux     pseudo     glissandos     decrescendo     boldo     descamisados     rondo     brigandeaux     lourdaud     dodo     calendo     lourdaud     bedeau     bandeaux     canardeaux     bardot     rondeau     pyramidaux     goldo     secundo     cadeaux     sandows     coupon-cadeau     quasimodo     bardeau     renardeau     crescendo     fardeaux     gauldos     credo     bordeaux     conoïdaux     rinforzando     mikado     condo     fardeau     bodo     féodaux     colis-cadeau     crado     sandow     commando     tournedos     papa-cadeau     glissando     desperados     aficionado     


    Les citations sur « do »

    1. Quand vous hésitez entre plusieurs voies, prenez toujours la plus douloureuse.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


    2. Tu sais, le judo est une sorte de danse pour les costauds... alors bouge, petit ! Danse !

      Auteur : Teddy Riner - Source : Se dépasser, toujours (2012)


    3. D'un côté le temps de la jeunesse, d'un autre les jardins fleuris. Les roses semblent donner cette bonne nouvelle au rossignol mélodieux.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes, VII


    4. La vraie résistance ne consiste pas seulement à manifester symboliquement le week-end, elle consiste à changer efficacement les données du monde.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : M, le magazine du Monde - 18 Janvier 2004


    5. Le solitaire doit être bien misérable; sa seule chance est d'ignorer ce qu'il perd.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    6. Certains français se plaisent à flétrir le passé de notre pays. Je n'ai jamais été de ceux-là. J'ai toujours dit, et je le répète ce soir solennellement , qu'il y a eu la France de Vichy , responsable de la déportation de soixante-seize mille Juifs, dont onze mille enfants, mais qu'il y a eu aussi tous les hommes, toutes les femmes, grâce auxquels les trois quarts des Juifs de notre pays ont échappé à la traque

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    7. La vie, disait Socrate, ne doit être que la méditation de la mort.

      Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


    8. Il est conseillé à qui parvient à faire la fortune d'un étranger avec un doigt, de retourner en direction de sa propre personne ses dix doigts pour se couvrir d'or.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    9. Porte aux Grecs cet enfant que Pyrrhus m'abandonne.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 1


    10. Quand il me prend la main, il ne la lâche plus et moi j’ai des douleurs fantômes.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


    11. On s'accoutume à tout dans l'abondance, il n'y a guère de dégoût dont elle ne console.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    12. Pour l'homme qu'on a jadis appelé heureux, les revers sont chose douloureuse. Celui qui ne cesse pas d'être malheureux ne souffre pas, son infortune étant congénitale.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    13. Les caméras de surveillance ne vous quitteront pas des yeux. Elles sauront vous dissuader de piquer un petit somme ou de voler même une petite somme, de vous moucher dans le pain du client ou de vous mettre les doigts dans le nez.

      Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


    14. La garantie des droits de la femme et de la citoyenne nécessite une utilité majeure ; cette garantie doit être instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de celles à qui elle est conférée.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    15. Dans les domaines de la création, qui sont aussi les domaines de l'orgueil, la nécessité de se distinguer est indivisible de l'existence même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Situation de Baudelaire


    16. Une page de Rimbaud découpée et redisposée vous donnera des images tout à fait nouvelles. Des images de Rimbaud — des vraies images de Rimbaud — mais des nouvelles.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,


    17. La seule chose terrible au monde est l'ennui. C'est le seul péché pour lequel il n'existe pas de pardon...

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. Regarde donc. Regarde de tous tes yeux. La vie, c'est ce que tu vois: de la membrane, de la tripe, un trou sans fond qui exige d'être rempli. La vie est ce tuyau qui avale et qui reste vide.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    19. Qui s'intéresse à beaucoup de choses, beaucoup de choses lui sont données.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Feuilles de saints (1925), Sainte Thérèse


    20. Quand nous regardons une femme, nous pensons à nous, tandis qu'elle, maligne, c'est à nous qu'elle pense.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    21. L'extase universelle des choses ne s'exprime par aucun bruit; les eaux elles-mêmes sont comme endormies.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    22. Ma force s'érige dans l'abandon, mon honneur dans la soumission.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Poèmes


    23. Vous savez, ma vie est très compliquée : tous les dix ans, il y a une nouvelle génération qui me découvre, et se met à me suivre ; je suis donc obligé d'en tenir compte dans mes tours de chant.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


    24. La religion chrétienne n'avait jamais troublé le paganisme de son âme : sa religion à elle était bien plus ancienne ; elle croyait aux présages, aux signes, au fer, aux dates heureuses ou fatales, aux amulettes, aux prières, dont le sens ne l'intéressait nullement. Et elle adorait ses morts.

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    25. En effet le rire n'est jamais gratuit, l'homme donne à pleurer, mais il prête à rire.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    Les citations sur do renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot do en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « do »

    DobuleDocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenterDodelinementDodelinerDodineDodinerDodoDodu, ueDogaresseDogatDogeDogmatiqueDogmatiquementDogmatiserDogmatiseurDogmatismeDogmatisteDogmeDogreDogueDoguer (se)Doguin, ineDoigtDoigtierDointDoit ou doisDoiteDoitéeDolDolDoléanceDolemment

    Les mots débutant par do  Les mots débutant par do

    doDoazitDoazondobermandobermansdocDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistes

    Les synonymes de « do»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot do dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « do » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot do dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Do ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations do     Citation sur do   Poèmes do   Proverbes do   Rime avec do    Définition de do  


    Définition de do présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot do sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot do notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:33:44