Définition de « cyanosé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cyanose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cyanosé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cyanosé et répondre à la question quelle est la définition de cyanose ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cyanoser.


    Définitions de « cyanose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CYANOSE, subst. fém.

    A.? MÉD. Coloration bleuâtre de la peau et des muqueuses liée à un défaut d'oxygénation du sang. Plaque de cyanose. Celle-ci [une fraise] toute laide, que la maturité pousse au bleu de cyanose (Colette, Gigi,1944, p. 206):
    ... en dessous du genou, les jambes [du jeune médecin] restèrent glacées et maintenant lie de vin... Dès qu'il [Angélo] s'arrêtait de frotter, la cyanose sortait du genou, arborescente comme une sombre feuille de fougère et montait dans la cuisse. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 57.
    ? P. méton. Maladie bleue (cf. bleu B 2).Attesté ds Rob., Lar. 19e-Lar. Lang. fr.
    Rem. 1. Cyanose entre comme second élément de compos. dans la formation de termes de méd. : érythro-cyanose (Quillet Méd. 1965, p. 299). 2. On rencontre ds la docum. l'adj. cyanotique. Relatif à la cyanose; qui présente les caractéristiques de la cyanose. Tache, teinte, trouble cyanotique.
    B.? MINÉR. Sulfate de cuivre hydraté de couleur bleue.
    Rem. 1. Du genre masc. ds Besch. 1845, Littré, Ac. 1932. 2. On rencontre ds la docum. le subst. fém. cyanosine, désignant une matière colorante (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p. 105).
    Prononc. : [sjano:z]. Étymol. et Hist. I. 1823 pathol. méd. (Boiste Suppl., s.v. cyanopathie). II. 1832 minéral. (Beudant t. 2, p. 486). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « teinte bleue ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

    cyanose* -


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    cyanose \sja.noz\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Minéralogie) (Désuet) Synonyme tombé en désuétude de chalcantite (cuivre sulfaté, vitriol de cuivre, couperose bleue).

    Nom commun 1 - français

    cyanose \sja.noz\ féminin

    1. (Médecine) Coloration bleuâtre due à la stase du sang veineux ou aux communications pathologiques des systèmes veineux et artériel.
      • La maigreur et la cyanose avaient taillé son visage dans de l'onyx. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 132)
      • Chez les jeunes porcelets, les septicémies peuvent conduire à la mort en moins de 15 heures et les animaux présentent de la fièvre, des difficultés respiratoires, des troubles nerveux, une cyanose et des pétéchies. (J. P. Euzéby, Abrégé de bactériologie générale et médicale à l'usage des étudiants de l'École nationale vétérinaire de Toulouse)
      • Lors de l'intoxication aiguë, la présentation classique initiale est la triade : céphalées, nausées, vomissements et sensations vertigineuses. Il peut exister également de façon inconstante : [?];
        ? des phlyctènes par compression, une coloration cochenille de la peau (le plus souvent une cyanose); [?].
        (« Pathologies toxiques non tumorales », chap. 8 de Toxicologie, ouvrage collectif sous la direction de Xavier Coumoul, Éditions Dunod, 2017, rééd. 2019, p. 192)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CYANOSE. n. m.
    T. de Minéralogie. Sulfate de cuivre hydraté, dont la couleur est bleu de Prusse. En termes de Médecine, il se dit comme nom féminin de la Coloration bleuâtre due à la stase du sang veineux ou aux communications pathologiques des systèmes veineux et artériel.

    Littré

    CYANOSE (si-a-nô-z') s. f.
    • Terme de médecine. Coloration bleue, quelquefois noirâtre ou livide de la peau, produite par différentes affections, et entre autres par le passage du sang veineux dans le sang artériel, quand le trou de Botal, ouvert chez le f?tus, ne se ferme pas à la naissance.

      S. m. Terme de minéralogie. Le cyanose, le cuivre sulfuré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cyanose »

    ????????, de ??????, rendre bleu, de ??????, bleu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Médecine) (1823) Du grec ancien ???????, kuánéôs (« bleu-sombre ») et -ose.
    (Minéralogie) (1832) Du grec ancien ???????, kuánéôs (« bleu-sombre »). Nommé par François Sulpice Beudant?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CYANOSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1823 pathol. méd. (Boiste Suppl., s.v. cyanopathie). II. 1832 minéral. (Beudant t. 2, p. 486). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « teinte bleue ».

    cyanosé au Scrabble


    Le mot cyanosé vaut 18 points au Scrabble.

    cyanose

    Informations sur le mot cyanose - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cyanosé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cyanose

    Les rimes de « cyanosé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de cyanosé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de manégés      Rimes de agrégé      Rimes de négligés      Rimes de avantageaient      Rimes de analysait      Rimes de polarisé      Rimes de sodomiser      Rimes de délogeait      Rimes de corrigeai      Rimes de explosait      Rimes de affligeaient      Rimes de lésées      Rimes de autorisé      Rimes de naufragés      Rimes de forgés      Rimes de rusé      Rimes de dégoisait      Rimes de ratiboisés      Rimes de convergez      Rimes de néantisée      Rimes de paralysée      Rimes de cristallisé      Rimes de nationalisées      Rimes de globalisé      Rimes de partagé      Rimes de apposées      Rimes de paraphraser      Rimes de pataugé      Rimes de transfusée      Rimes de matérialisés      Rimes de superposaient      Rimes de mitiger      Rimes de économisés      Rimes de interrogé      Rimes de braisés      Rimes de disposées      Rimes de dérangées      Rimes de vergers      Rimes de surchargés      Rimes de interposée      Rimes de ensauvagés      Rimes de figées      Rimes de vasais      Rimes de surgé      Rimes de tamisé      Rimes de déniaiser      Rimes de gobergé      Rimes de ankylosé      Rimes de alcoolisé      Rimes de valisé     

    Mots du jour

    manégés     agrégé     négligés     avantageaient     analysait     polarisé     sodomiser     délogeait     corrigeai     explosait     affligeaient     lésées     autorisé     naufragés     forgés     rusé     dégoisait     ratiboisés     convergez     néantisée     paralysée     cristallisé     nationalisées     globalisé     partagé     apposées     paraphraser     pataugé     transfusée     matérialisés     superposaient     mitiger     économisés     interrogé     braisés     disposées     dérangées     vergers     surchargés     interposée     ensauvagés     figées     vasais     surgé     tamisé     déniaiser     gobergé     ankylosé     alcoolisé     valisé     


    Les citations sur « cyanosé »

    Les citations sur cyanosé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cyanose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cyanose »

    Cyathiforme

    Les mots débutant par cya  Les mots débutant par cy

    cyancyancyanhydriquecyanoacrylatecyanobactériecyanogènecyanosecyanosécyanoséecyanure

    Les synonymes de « cyanose»

    Les synonymes de cyanosé :

      1. anoxie
      2. maladie

    synonymes de cyanosé

    Fréquence et usage du mot cyanosé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cyanose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cyanosé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cyanosé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cyanosé     Citation sur cyanosé   Poèmes cyanosé   Proverbes cyanosé   Rime avec cyanosé    Définition de cyanosé  


    Définition de cyanosé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cyanosé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cyanosé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:53:16